Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 17:50
 

Traitez-moi de vantard si ça vous chante, mais j’avais pressenti le prix Ig Nobel de Santé publique…


 


Ig Nobel de médecine vétérinaire : Catherine Douglas et Peter Rowlinson (Université de Newcastle, Royaume-Uni) ont été distingués pour être parvenus à démontrer que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres.Ig Nobel de la paix : Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl d(Université de Berne, Suisse) ont déterminé expérimentalement qu'une bouteille de bière vide est une arme plus dangereuse qu'une bouteille de bière pleine.

Ig Nobel de biologie :  Le trophée a été décerné à Fumiaki Taguchi, Song Guofu, et Zhang Guanglei de la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences de Sagamihara, au Japon. Ces trois scientifiques sont parvenus à démontrer que l'on peut réduire la masse des déchets de cuisine de plus de 90% en utilisant des bactéries tirées d'excréments de pandas géants.

Ig Nobel de santé publique: Elena Bodnar, Raphael Lee et Sandra Marijan (Chicago, États-Unis) ont inventé un soutien-gorge d'un nouveau genre. Il peut en effet se transformer en masque à gaz pour deux personnes.

Ig Nobel de chimie: à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor Castaño de l'Université autonome de Mexico sont parvenus à créer des diamants à partir de tequila.

Ig Nobel de médecine: Donald Unger (Thousand Oaks, Californie) a fait craqué les jointures de sa main gauche pendant plus de soixante ans dans le but de prouver que cela pouvait être une des causes d'arthrites. En revanche, sa main droite est intacte.

Ig Nobel de mathématique :Gideon Gono, le gouverneur de la réserve bancaire du Zimbabwe, a été décoré pour avoir fait imprimer des billets de banque de valeurs allant de un centime à cent mille milliards de dollars.

Ig Nobel de physique : Katherine Whitcome (Université de Cincinnati), Daniel Lieberman (Harvard) et Liza Shapiro (Université du Texas) ont concentré leurs efforts pour trouver une explication au fait que les femmes enceintes ne basculent pas.

Ig Nobel de littérature : les services de police irlandais se sont distingués en donnant plus d'une cinquantaine de contraventions à un homme d'origine polonaise dénommé Prawo Jazdy. En polonais, Prawo Jazdy signifie "permis de conduire".

Ig Nobel d'économie: Les dirigeants de quatre banques islandaises ont reçu l'IG Nobel d'économie pour avoir prouvé que de petites banques peuvent devenir énormes... avant de redevenir petites à nouveau.

Source : Florence Santrot

Metro France :

 http://improbable.com/http://www.metrofrance.com/info/anti-nobel-le-palmares-2009/mijc!zk5wQ3C6scLvg/


Le site anglophone de ces dingos :

Improbable research

http://improbable.com/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AkaiKen 17/10/2009 13:48


Le fait de recevoir un Ignobel ne joue-t-il pas sur la crédibilité de ces scientifiques, après coup ? Parce qu'utiliser des bactéries extraites d'excréments de panda géant, c'est fun, ça fait
"ouééé on avait du temps à perdre", mais si cela permet de réduire les déchets, pour moi ce n'est pas une recherche inutile, comme les Ignobels sont censés recompenser... 
Pouvez-vous m'éclairer ?


anton suwalki 09/10/2009 14:39


Moi aussi !!!


Heyoka 09/10/2009 11:31


Mon préféré est évidemment celui de la santé publique !