Le crépuscule de l’homéopathie ? Médicaments VS grigris homéopathiques

Publié le par Anton Suwalki

 

En dehors de l’industrie de la parfumerie, le secteur de la pharmacie est un de ceux qui dépensent le plus en publicité et autres formes de promotion. Selon un rapport de la commission européenne (cité dans la revue Prescrire), sur la période 2000-2007, 23 % du chiffre d’affaires des entreprises pharmaceutiques au niveau mondial ont été consacrés à la promotion, contre 17 % à la recherche et au développement. La comparaison des deux chiffres peut choquer, mais elle ne doit pas faire oublier la signification du deuxième chiffre : la part consacrée à la R&D par le secteur pharmaceutique est énorme. Si on prend les deux mastodontes suisses que sont Roche et Novartis, ils se situaient respectivement au 5ème et 6ème rang mondial en dépenses de R&D en valeur absolue (1), et y consacraient respectivement 19,8% et 17% de leur chiffre d'affaires.

 

La recherche en pharmacie : longue et coûteuse

 

Ces chiffres ne sont pas surprenants : la mise au point d’une nouvelle molécule médicamenteuse depuis sa conception jusqu’à son éventuelle mise sur le marché prend entre 10 et 15 ans. Et sur 10.000 molécules obtenues, une seule en moyenne arrive au stade de l’AMM (autorisation de mise sur le marché)

-L’étape de la conception (trouver un nouveau principe actif) prend un an.

-L’obtention de la molécule, par extraction de composé naturel, synthèse, ou hémisynthèse (2) prend un à deux ans.

- L’étape suivante, l’évaluation pharmacologique prend de 2 à 3 ans.  Il s’agit d’évaluer la réalité des effets recherchés sur des modèles animaux, des cellules etc… Après confirmation de l’effet positif, la toxicité du produit est contrôlée, en général sur des souris.

- La mise en forme galénique, qui dure environ un an, consiste à rechercher le meilleur mode d’administration et à intégrer le principe actif en produit pharmaceutique prêt à l’emploi.

-Les phases d’étude clinique, au nombre de 3, durent de 3 à 5 ans.

*la 1ère se mène sur des sujets volontaires sains, et permet d’évaluer les effets pharmacologiques du médicament chez l’homme, et d’établir des doses maximales

*la 2ème et 3ème se mène chez des malades, d’abord sur des groupes restreints, puis sur une cohorte importante de patients.

-Sous réserve que toutes ces étapes aient été franchies avec succès, alors un dossier particulièrement étoffé sera soumis aux autorités compétentes en vue d’une autorisation de mise sur le marché. Cette étape prend de 1 à 2 ans.

 

 

 

 

L’AMM n’est pas un sésame définitif. 

 

Le médicament est ensuite soumis à la pharmacovigilance, c’est-à-dire à la surveillance d’effets indésirables qui n’auraient pas été identifiés avant la mise sur le marché. Pharmacovigilance- évidemment indispensable !- susceptible d’aboutir à un retrait du marché ou à une sévère limitation de la prescription du médicament.

Avec ou sans ces restrictions, l’entreprise bénéficiera de la protection du brevet, qui dure en principe 20 ans, conformément au régime général des brevets, mais dans les faits, plutôt une dizaine d’années, compte tenu du délai réel entre le dépôt du brevet pour la molécule et sa mise effective sur le marché (3). Exceptionnellement, cette protection peut atteindre 15 ans.

 

Sous réserve, donc, qu’entre temps, une autre molécule ne vienne pas la concurrencer, l’inventeur peut espérer tirer en moyenne un an de revenu par année investie en R&D. La concurrence viendra ensuite des produits génériques. Avec, certes, un petit avantage pour le produit initial.

 

Tel est le modèle économique classique du médicament que les pourfendeurs feraient bien d’essayer de comprendre avant de dénoncer « Big Pharma ». Parmi eux, on ne s’étonnera de voir figurer en bonne  place les partisans de l’homéopathie !

 

La « recherche » en homéopathie : une coquille vide

 

Plongez dans les sites internet des grandes entreprises pharmaceutiques : toutes ont une page consacrée à leur activité en matière de R&D. Allez ensuite sur le site de Boiron, le leader mondial de l’homéopathie. Rien de tel. Un article du Canard Enchaîné du 24 avril m’a toutefois donné le lien vers le « document de référence 2018 » du groupe, destiné aux actionnaires et investisseurs (4).

On y apprend au détour que Boiron a résolu la lutte des classes au sein de son entreprise (5)…Très bien ! Mais pour nous, qui ne sommes ni actionnaires ni investisseurs potentiels-question d’éthique- nous retiendrons deux chiffres (bilan 2018- page 24):

 

  • 156 millions d’euros de budget promotionnel, soit plus de 25% du chiffre d’affaires
  • 3,8 millions d’euros en « dépenses de recherche »

 

Boiron dépense donc 40 fois plus en publicité et autre lobbying qu’en R&D ! Avouez tout de même qu’au regard de ces proportions, les turpitudes de "Big Pharma" deviennent toutes relatives !

 

Enfonçons le clou : pour 1 000 euros de chiffres d’affaires, Roche investit 198 euros. Boiron ? 6 euros !!!

 

Et encore, on se demande bien en quoi consistent les recherches de Boiron ? Les souches homéopathiques « découvertes » ne reposent que sur l’analogie naïve qui est le principe de base de la discipline : la similitude que l’on peut résumer ainsi : ce qui cause le mal chez un sujet sain, peut guérir un sujet malade souffrant des mêmes symptômes par le même produit très dilué et dynamisé (secoué).  Ainsi si une piqure d’abeille provoque un œdème, Apis mellifica 9CH (dilution au 1/1 000 000 000 000 000 000ème ! ) ou 15 CH (dilution au 1/1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000ème ! ) est censé vous en guérir ! Et ne riez pas, Apis meffica ne contient pas que du venin : Ce sont le dard et la poche à venin de cet insecte qui sont utilisés pour fabriquer ce « remède » (6). On nous explique donc qu’une piqure d’abeille (quelques dizaines de microgrammes) peut être guérie par une solution de venin + quelques cochonneries qui n’en contient plus.

 

 

Pourquoi s’embêter à faire des études alors que la loi ne soumet pas l’homéopathie à la règle des preuves scientifiques ? Rappelons que « la thérapeutique classique ou allopathie (7) repose sur la prescription de médicaments ayant fait la preuve de leur efficacité par des essais cliniques dans les indications considérées. En revanche, à ce jour, l’utilisation des médicaments homéopathiques ne s’appuie pas sur de tels essais cliniques, c’est-à-dire sur la médecine basée sur les preuves, mais sur la notion d’usage traditionnel. » (8) . Les homéopathes peuvent donc bien pleurnicher sur le coût d’enregistrement de leurs grigris : de 10000 à 80000 euros par souche (9), c’est dérisoire. Le coût d’un vrai médicament, possédant une nouvelle molécule active était dans les années 2000 de l’ordre de 2,5 milliards de dollars (10).

 

Vers la fin du statut d’exception du produit homéopathique ?

 

Reposant sur une théorie fantaisiste qui n’a pas évolué depuis sa fondation il y a plus de 200 ans, l’homéopathie paraissait intouchable en France, malgré l’avis de l’académie de médecine, malgré l’étude du Lancet  publiée en 2005,  qui concluait que les effets cliniques de l’homéopathie relevaient de l’effet placebo (12). En 2015, un rapport du National Health and Medical Research Council  australien a conclu qu’ « il n'y a pas de problèmes de santé pour lesquels il existe des preuves fiables de l'efficacité de l'homéopathie » (13). Depuis 2016, la loi aux Etats-Unis oblige les produits homéopathiques à mentionner sur leur étiquette qu’il n’existe aucune preuve scientifique que les produits fonctionnent (14).   En 2017, c’est au tour du Conseil scientifique des académies des sciences européennes de s’exprimer dans le même sens (15).

 

En mars 2018, 124 professionnels de santé ont signé un appel dans le Figaro contre les médecines dites alternatives, dont l’homéopathie fait partie (16). Ils soulignent le problème que soulèvent ces pratiques alternatives alors que les  Codes de déontologie des professions médicales imposent de ne prescrire et distribuer que des traitements éprouvés. A juste titre, ils remarquent que « les thérapies dites alternatives sont inefficaces au-delà de l’effet placebo et n’en sont pas moins dangereuses », et pointent le danger de l’idéologie des prétendument « douces », qui alimentent la défiance envers la médecine conventionnelle basée sur les preuves. On peut à ce sujet faire le lien entre la popularité de l’homéopathie en France et le fait que c’est le pays où la défiance envers les vaccins est la plus élevée.

Elles sont dangereuses enfin, « car leur usage retarde des diagnostics et des traitements nécessaires avec parfois des conséquences dramatiques, notamment dans la prise en charge de pathologies lourdes comme les cancers ».

 

 

H.J.-Larson-et-al.-E-Biomedecine-2016

 

 

 

Agnès Buzyn, « incroyablement rationnelle », est sans doute le premier ministre de la santé à se revendiquer sans ambiguïté d’une médecine fondée sur les preuves.  Le rapport qu’elle a commandé à la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le dérmboursement de l’homéopathie (17). Agnès Buzyn sera-t-elle assez courageuse et, et surtout,  assez soutenue, pour le faire ?

 

Le lobby homéopathique a évidemment réagi. Le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) a porté plainte (18) contre les signataires de l’appel publié dans le Figaro pour « « non-confraternité et non-respect du code de déontologie » (sic ), et lancé sa propre pétition, signée, entre autres par Xavier Bertrand, ancien ministre de la santé, au nom du pouvoir d’achat des français (19) !

 

Sur les réseaux sociaux, les homéopathes sont très actifs. Certains réactivent des légendes urbaines, notamment sur la mémoire de l’eau, ou sur un traitement homéopathique qui aurait stoppé net une épidémie de leptospirose à Cuba en 2007. En réalité, les populations avaient «  traitées « par homéopathie faute de vaccins disponibles , et la seule étude à l’appui de cette légende fut publiée dans la revue « Homeoptahy » (20).  Etude à la méthodologie suffisamment foireuse  pour achever de nous convaincre que, décidemment, ce petit monde de l’homéopathie est allergique à la science.

 

Sans crainte du ridicule, le collectif  Safemed crie à la trahison de la HAS (21), celle-ci réclamant des preuves pharmacologiques qu’elle n’est évidemment pas capable de fournir. Quel scandale, n’est-ce pas ?

 

Personne, pourtant, ne s’est jamais offusqué du fait que l’assurance maladie ne rembourse pas des médicaments dont le « service médical rendu » est évalué comme « insuffisant ». Au nom de quoi les produits homéopathiques échapperaient à cette règle ?

 

Les cartes sont maintenant dans les mains du Ministre de la Santé. Bon courage, madame Buzyn. Si vous prenez les décisions courageuses qui s’imposent, nous vous applaudirons et j’ouvrirai personnellement une bouteille de Champagne à votre santé. Il est tellement rare par les temps qui courent que la raison l’emporte !

 

 

Anton Suwalki

 

 

  1. http://www.roche.fr/medias/actualites/recherche-medicale-classement.html

(données 2014)

  1. l’hémisynthèse part de composés naturels mais en modifie les molécules
  2. https://www.leem.org/le-brevet-et-la-marque-deux-precieux-sesames
  3. http://www.boironfinance.fr/Espace-Actionnaires-et-Investisseurs/Communication-financiere/Information-reglementee/Rapports-annuels-et-semestriels/2018/Document-de-reference-2018
  4. Page 19- « Une autre façon de vivre l’entreprise »
  5. https://www.topsante.com/medecines-douces/homeopathie/apis-mellifica
  6. On note au passage la contamination du vocabulaire officiel par le discours des homéopathes, allopathie étant un terme inventé  par Hahnemann.
  7. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-circuit-du-medicament/article/les-medicaments-homeopathiques
  8. http://www.lepharmaciendefrance.fr/article/perils-lhomeopathie

(10)https://www.interpharma.ch/fr/faits-et-statistiques/2828-beaucoup-de-temps-et-encore-plus-dargent

(11) http://www.securite-sociale.fr/-A-quoi-correspond-le-Service-medical-rendu-SMR-des-medicaments-

(12) The Lancet, Volume 366, Issue 9487, 27 August–2 September 2005, Pages 726-732

(13) https://www.nhmrc.gov.au/about-us/publications/homeopathy

(14) https://www.ftc.gov/news-events/press-releases/2016/11/ftc-issues-enforcement-policy-statement-regarding-marketing

(15) https://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/communique-de-presse-homeopathie-nuisible-ou-utile.html

(16) http://sante.lefigaro.fr/article/l-appel-de-124-professionnels-de-la-sante-contre-les-medecines-alternatives-/

(17) http://sante.lefigaro.fr/article/homeopathie-le-deremboursement-se-profile/

(18) https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/09/12/homeopathie-vises-par-des-plaintes-disciplinaires-les-medecins-anti-fake-med-entre-colere-et-incomprehension_860740

(19) https://www.lejdd.fr/Politique/non-le-deremboursement-de-lhomeopathie-ne-coutera-pas-forcement-plus-cher-3894287

(20) https://safe-med.fr/2019/05/21/homeopathie-trahison/

(21) Homeopathy. 2010 Jul;99(3):156-66. doi: 10.1016/j.homp.2010.05.009.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mercy paul 15/10/2020 23:51

C’est tellement vrai avec joie dans mon cœur. je suis si heureux en ce moment, je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Cette roulette est très, très bonne. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir fait savoir pour toi. Je dois vous parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et était prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment génial. Cet homme est fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contactez-le au +2347049668119 ou Drogala02@gmail.com par e-mail. Pour un traitement complet de tout type de maladie ou de maladies, vous pouvez également le contacter maintenant par e-mail: Drogala02@gmail.Com ... vous pouvez appeler ce numéro de téléphone mobile +2347049668119, Vous méritez d’être heureux!

michael joy 11/10/2020 04:24

Je suis la joie par son nom, Quel lanceur de sorts merveilleux et simple qui a apporté la joie et le bonheur de retour dans ma vie! Je donne ce témoignage parce que je suis si heureux, je tiens à remercier DR IDUMEBO pour la grande chose qu’il a fait dans ma vie, il a ramené le bonheur dans ma vie, je n’ai jamais cru aux lanceurs de sorts jusqu’à ce que ma vie s’est effondrée quand mon amant de 6 ans a décidé d’arrêter presque quand nous voulions nous marier. J’ai été tellement dévasté émotionnellement que je ne pouvais rien faire de raisonnable, après 3 mois de douleur avant un vieil ami à moi m’a présenté à un lanceur de sorts en ligne appelé Dr.IDUMEBO, qui a été après avoir été escroqué par divers lanceurs de sorts faux. J’ai été présenté à DR IDUMRBO un vrai lanceur de sorts. Mon Dieu après 3 jours, j’ai vu des merveilles, mon amour est revenu à moi et ma vie est revenue comme un puzzle terminé, et nous sommes mariés et c’était comme un rêve pour moi parce que je pensais que je l’avais perdu pour toujours. Merci DR IDUMEBO de m’avoir aidé, mais surtout, votre honnêteté et vos résultats rapidement et précis. e-mail: Dridumebospellhome@gmail.com Vous pouvez également WhatsApp ou appeler +2347049668119! Vous desever d’être heureux parce que je suis si heureux'

Chalette Stance 25/06/2020 23:16

Chaque jour, nous nous réveillons du sommeil, nous sommes confrontés à un défi ou un autre et dans ce monde, ce sont de bonnes et de mauvaises personnes et j'ai rencontré des bons, des mauvais et des moches. J'étais dans la douleur émotionnelle pendant 10 mois parce que mon mari m'a quitté et notre fils de 5 ans en disant qu'il voulait divorcer, tout cela a commencé un mois après avoir rencontré l'une de ses ex petite amie lors d'une fête d'amis à laquelle nous avons assisté, j'ai supplié mon mari de ne pas nous quitter mais il était catégorique, c'était vraiment étrange d'avoir cherché de l'aide auprès de différentes sources, pour être sincère j'ai perdu environ 6.000 euros à des fraudeurs parce que je cherchais de l'aide pour sauver mon mariage et même perdu l'espoir d'avoir ma famille arrière. Un samedi fatidique, je passais par un forum de divorce quand j'ai lu l'histoire d'une femme, elle a décrit comment un puissant lanceur de sorts appelé Dr Ajayi l'a aidée à rétablir la paix et l'amour dans sa maison, elle était heureuse dans son témoignage et a abandonné le contact du lanceur de sorts, j'ai pris son contact bien que sceptique mais désespéré de retrouver ma famille alors je décide d'essayer le Dr Ajayi, je l'ai contacté via son numéro et lui ai expliqué ma situation, il m'a demandé quelques détails que je lui a donné, on m'a dit de ne pas m'inquiéter et on m'a donné quelques instructions à suivre. À ma grande surprise 7 jours après le sort, mon mari est rentré chez lui et a dit qu'il ne savait jamais ce qu'il faisait et m'a demandé de lui pardonner, tout cela grâce au lanceur de sorts grand Dr Ajay, mon mari est de retour à la maison, si vous avez une expérience similaire comme le mien ou avoir tout type de problème conjugal, contactez le Dr Ajayi par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou écrivez sur le numéro Viber / WhatsApp: +2347084887094.

Bianca Bethune 02/05/2020 17:06

Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille Mon nom est Bianca Bethune vivant au CANADA Mon mari m'a quitté pour de bon 4 ans maintenant et je l'aime tellement que je cherchais un moyen de le récupérer depuis lors, j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a envoyé au Dr AYOOLA un lanceur de sorts qui m'a aidé à ramener mon mari après 48 heures Moi et mon mari vivons heureux ensemble aujourd'hui DR AYOOLA est un homme bon, c'est bien vous pouvez contactez-le par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com Maintenant, je conseillerai à toutes les personnes sérieuses qui se sont trouvées dans ce genre de problème de le contacter maintenant une solution rapide sans stress maintenant je l'appelle mon père le contacte maintenant, il est toujours un e-mail en ligne (https: //drayoolasolutionhome.com/) ou contactez-le sur son whatsapp +31684065675

FIFA DJOGBE 21/04/2020 02:52

Ne pas vous arrêter a un seul essaie en cherchant de l'aide pour faire revenir la flamme de votre bien-aimé(e) il y a de cela 1 ans , 3ans ou encore 7 ans car tout es possible a celui qui crois encore a un retour durable et efficace de son ex. Grace a mes rituels physique de rapprochement affectif de l'être aimé et puissant.

Vous êtes en phase final de votre relation et vous désirez sauver votre couple et regagner à nouveau le cœur de votre bien-aimé(e). Plus de souci a vous faire, je suis disponible à mettre mes connaissances occultes en partique pour vous aider. Je suis joignable par téléphone ou whatsapp application : +229 67 12 50 66 ou par e-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com pour mieux discuté et distingué d'un vrai retour affectif et puissant en 72 h. Je suis reconnue a l'international au nom du grand maître DJOGBE FIFA et voici mon site internet: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com

Da Wong 15/04/2020 10:47

Un amour fort et puissant pour gagner votre ex. J'ai décidé que je vais passer toute la journée sur Internet juste pour m'assurer que beaucoup de gens sont capables de lire mon témoignage sur Dr.Ayoola qui est un lanceur de sorts puissant, Après avoir été abandonné par ma femme, j'étais si seul le jour même que j'ai décidé de parcourir le net pour obtenir des conseils sur les relations, je n'ai jamais su que c'était la feuille de route qui garantirait le retour de ma femme. Après avoir lu beaucoup de conseils sur la façon de restaurer ma relation d'une meilleure manière, j'ai découvert que le Dr Ayoola avait beaucoup de recommandations que les autres lanceurs de sorts, donc avec cela, je me suis dit que le Dr Ayoola était la bonne personne pour aider moi pour que ma femme me revienne, et j'ai contacté le Dr Ayoola à travers ses détails que j'ai vus sur Internet et j'étais si heureux que j'ai choisi de travailler avec le Dr Ayoola parce que son travail était parfait à 100% et le sort a ramené ma femme pour moi avec soulagement rapide, vous pouvez également le contacter pour obtenir de l'aide par e-mail drayoolasolutionhome@gmail.com ou l'appeler sur Whatsapp +31684065675 ou sur le site Web https://drayoolasolutionhome.com/

Gary Cervantes 28/03/2020 18:52

MG !! C'est certainement un témoignage choquant et authentique .. J'ai visité un forum ici sur Internet le 12 mars 2020, et j'ai vu un merveilleux témoignage de ce lanceur de sorts puissant et grand appelé DR AYOOLA sur le forum..Je n'ai jamais cru parce que je n'avais jamais entendu ni appris quoi que ce soit sur la magie auparavant .. Aucune âme n'aurait pu m'influencer sur les sorts magiques, pas avant que DR AYOOLA ne le fasse pour moi et ne me rétablisse mon mariage de 9 ans et ramène mon conjoint de retour vers moi dans les mêmes 48 heures, comme je l'ai lu sur Internet .. J'ai été vraiment étonné et choqué quand mon mari s'est agenouillé pour implorer le pardon et pour moi de l'accepter en retour .. Je suis vraiment à court d'expressions, et je ne Je ne sais pas combien vous transmettre mon appréciation DR AYOOLA, vous êtes un Dieu envoyé à moi et à toute ma famille. Voici ..... Son email: drayoolasolutionhome@gmail.com ou appelez-le sur WhatsApp +31684065675 ou


OU https://twitter.com/DrAyoola1

site Web https://drayoolasolutionhome.com/


 est le meilleur lanceur de sorts en ligne et son résultat est garanti à 100%.

Gary Cervantes 28/03/2020 18:32

MG !! C'est certainement un témoignage choquant et authentique .. J'ai visité un forum ici sur Internet le 12 mars 2020, et j'ai vu un merveilleux témoignage de ce lanceur de sorts puissant et grand appelé DR AYOOLA sur le forum..Je n'ai jamais cru parce que je n'avais jamais entendu ni appris quoi que ce soit sur la magie auparavant .. Aucune âme n'aurait pu m'influencer sur les sorts magiques, pas avant que DR AYOOLA ne le fasse pour moi et ne me rétablisse mon mariage de 9 ans et ramène mon conjoint de retour vers moi dans les mêmes 48 heures, comme je l'ai lu sur Internet .. J'ai été vraiment étonné et choqué quand mon mari s'est agenouillé pour implorer le pardon et pour moi de l'accepter en retour .. Je suis vraiment à court d'expressions, et je ne Je ne sais pas combien vous transmettre mon appréciation DR AYOOLA, vous êtes un Dieu envoyé à moi et à toute ma famille. Voici ..... Son email: drayoolasolutionhome@gmail.com ou appelez-le sur WhatsApp +31684065675 ou


OU https://twitter.com/DrAyoola1

site Web https://drayoolasolutionhome.com/


 est le meilleur lanceur de sorts en ligne et son résultat est garanti à 100%.

Lilibeth Hernandez 13/02/2020 07:41

MON MARI SERA TOUJOURS À MOI .... !!!!
Comment j'ai retrouvé mon mari divorcé avec l'aide du sort d'amour du Dr ODION ... Je m'appelle Lilibeth Hernandez. Quand j'ai lu un témoignage en ligne sur la façon dont le Dr ODION, le grand et le plus puissant lanceur de sorts, aide à ramener le mari du divorce EX LOVER. Je me demandais comment cela pouvait être vrai, parce que beaucoup m'ont échoué dans le passé sans aucun résultat de leur part. Je laisse juste passer le message et je passe sur le forum. À mon avis encore une fois, une personne a posté et dit lanceur de sorts testé et fiable. Après avoir lu le courrier, c'était de ce même homme, le Dr ODION, dont elle parlait. Je n'ai donc pas d'autre choix que de vraiment vérifier comment il travaille. J'étais totalement dévasté lorsque mon mari bien-aimé m'a quitté. C'était comme si mon monde entier disparaissait dans le chagrin et la douleur. Je sais que ça semble bizarre mais de tous les lanceurs de sorts que j'ai contactés, il était le seul à me donner cette impression d'être si vrai et si confiant. Plus que ses paroles, il a ramené mon mari et il a réalisé tous mes souhaits. Il est maintenant fidèle, fait attention à moi, il m'offre des fleurs tous les dimanches, et nous sortons souvent au cinéma et au restaurant. mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Je serai éternellement reconnaissant d'avoir transformé ma vie de l'enfer au paradis! je crois que qui a besoin d'aide devrait lui demander de l'aide. Que Dieu continue de vous utiliser pour sauver une relation brisée. Pour tous ceux qui ont des problèmes conjugaux, des problèmes de divorce, des amants perdus ou des problèmes liés aux relations, vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou Whatsapp sur son numéro de téléphone mobile +2349060503921

Fatima 28/10/2019 15:58

Great blog! thanks

Steph 28/07/2019 03:29

Prochain combat, bannir définitivement cette arnaque du champ de la médecine ! Vous imaginez sur une plaque de médecin "Dr Henri Brouzouf, Généraliste Astrologue, diplomé de la faculté de Brest"...

Maître Folace 31/05/2019 08:53

Ce qui est triste c'est que nous venons d'envoyer au parlement européen une personne qui demandait que la formation à l'homéopathie soit obligatoire dans le cursus des futurs médecins et qui en même temps mène une propagande anti-vaccinale avec projection du film Vaxxed et invitation du sinistre ex docteur Wakefield radié de l'ordre des médecins britanniques.
L'opinion publique française, modelée par les Lucet, Robin, Rivasi, Veillerette, Foucard, etc... n'a plus confiance dans ses scientifiques et ses industriels (tous des lobbyistes empoisonneurs), trop peu de journalistes tels que Cohen et Brunel sortent de cette antienne du "c'était mieux avant" (avant = le temps des grandes épidémies, des famines, de la semaine de 70 heures aux champs), mais ils se prennent des volées de bois vert.

F68.10 28/05/2019 10:45

"Selon un rapport de la commission européenne (cité dans la revue Prescrire), sur la période 2000-2007, 23 % du chiffre d’affaires des entreprises pharmaceutiques au niveau mondial ont été consacrés à la promotion, contre 17 % à la recherche et au développement."

Ca me choque.

"La comparaison des deux chiffres peut choquer, mais elle ne doit pas faire oublier la signification du deuxième chiffre : la part consacrée à la R&D par le secteur pharmaceutique est énorme."

Ca continue à me choquer quand même.

Légiférons pour interdire la promotion. N'autorisons la promotion que des revues dédiées. Mettons leur un jolie nom. Comme: "Journal of Pharmaceutical Advertisement". Et interdisons la promotion par tout autre moyen.

F68.10 20/06/2019 13:06

Navré, mais ce n'est pas la même chose. La différence entre la publicité sur une chaîne de télé pour un médicament ou un iPhone n'a pas les mêmes conséquences. Le lobbying des médecins, sous diverses formes ou d'autres, ce n'est pas de nature à établir un système où les croyances irrationnelles auront moins de poids dans les décisions médicales. Et la question encore plus générale relative à la façon dont l'industrie pharmaceutique influence les publications scientifiques, c'est pas uniquement de la "promotion", c'est l'influence sur le processus scientifique.

Il n'y a rien de comparable.

Maintenant, effectivement, la recherche publique n'est pas à la hauteur de la tâche qui devrait être la sienne, qui serait de servir en règle général à ce que la fabrique de la vérité scientifique ne soit pas confiée à des intérêts privés.

(Paradoxalement, j'ai tendance à savoir que la recherche en interne dans les industries pharmaceutiques est scientifiquement de bonne qualité. Mais entre ce qu'on sait en interne, et ce qu'on publie en externe, disons que le diable est dans les détails...)

fm06 30/05/2019 19:44

Dans la plupart des entreprises au monde, le budget R&D est inférieur à 5% du chiffre d'affaires. Seules les entreprises dont le métier est basé sur de nouvelles technologies atteignent 10 à 20%. Le reste part en production, matières premières et autres approvisionnements, frais commerciaux, frais de structure, logistique, et... promotion. Bref, les chiffres du secteur pharmaceutique n'ont rien d'anormal. Ne soyez pas choqué.

kanopus 25/05/2019 19:36

Parfait, "on" tente de nous expliquer que l'homéopathie, scientifiquement s'entend, n'a aucune efficacité !
Et d'un autre que les médicaments en ont...
Prouvez-le avec cette pharmacopée boulimique - combien de remèdes vraiment efficaces ? -,
coûteuse et de moins en moins remboursée.

Jean FLUCHERE 25/05/2019 22:05

Enfin, Agnès Buzyn décide de ne pas rembourser un placebo. C'est une très bonne nouvelle. Je pense qu'elle ira jusqu'au bout comme elle l'a fait pour la vaccination. Encore faudrait-il ajouter la vaccination contre le papillomavirus qui évite des cancers du col de l'utérus.
Attention, elle n'interdit pas les placebo, elle va décider seulement de ne plus les faire rembourser par la sécurité sociale. Les friands d'homéopathie pourront toujours en acheter, si ça leur chante!
Si nous avions un ministre de l'environnement scientifique et rationnel comme Agnès Buzyn, nous ferions moins d'âneries qui coûtent 8 Mds d'€ par an aux français.