Le Baron de la Bouctière, ouvrier et paysan : un livre de Jean-François Proust
Le Baron de la Bouctière, ouvrier et paysan
Une vie de travail, d’évolutions, d’amitiés, de famille
Ed. La compagnie du Livre (à paraître en février 2020)
Présentation :
Robert Baron est né en 1927 à Prailles dans les Deux-Sèvres. Son père a été ouvrier agricole, puis agriculteur. Lui-même a été tour à tour aide familial, ouvrier agricole, puis agriculteur.
Robert a connu les vicissitudes de la Seconde Guerre mondiale et ses parents la Grande Guerre. Robert a pratiqué l’agriculture à l’ancienne. Il a connu ensuite tous les bouleversements techniques, économiques et sociaux du monde agricole et rural jusqu’à la fin des années 1980, avec cette coloration particulière du plateau mellois que sont l’entraide, l’importance des coopératives, la religion protestante qui laisse une grande place à la laïcité, les Sociétés d’Education Populaire, la terre rouge à châtaigniers qui colle d’amitié et tout ce qui va avec.
Cette biographie, la plus factuelle possible est sans nostalgie : Le travail était fatigant, l’école plus courte, les loisirs rares, les maladies plus souvent incurables, les guerres plus présentes… Mais aussi sans misérabilisme : il y avait des savoirs, des rencontres, de l’entraide, des plaisirs, des veillées, des bals, des mariages, des naissances.
Cette biographie parlera aux habitants du sud des Deux-Sèvres et du Poitou et, plus largement, à tout public
intéressé par les bouleversements de la société rurale dans la seconde moitié du XXe siècle.
L'auteur :
Jean-François Proust est né en 1953 à La Couarde. Ses parents, d’origine urbaine et extérieurs à la région, ont effectué un « retour à la terre » en 1952, bien avant que ce ne soit de mode. Enfant et adolescent, il a participé aux travaux de la ferme en y côtoyant Robert quasi-quotidiennement. Après son diplôme d’ingénieur agronome, il a repris la ferme de ses parents pendant dix ans. Robert avait alors sa propre ferme, pas si petite et ils se sont entraidés.
Offre de souscription (avant le 31 décembre 2019) : le livre à prix réduit (16 €) + 4 € de frais de livraison
Contacter l'auteur : jf.proust(a)orange.fr