Qu’est-ce qu’un physicien ?

Publié le par Anton Suwalki




Vous connaissez sans doute les définitions humoristiques de quelques professions telles que :

 

« Un banquier, c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie par beau temps et vous le reprend lorsqu’il commence à pleuvoir ».

 

« Un économiste, c'est quelqu'un qui saura très bien expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui ».

 

C’est parfois parmi les représentants mêmes des professions que jaillissent les définitions les plus cocasses, flirtant avec l’autodérision.

 

David Ruelle, professeur de physique théorique à l’Institut des hautes études scientifiques, nous propose dans Hasard et Chaos cette définition du physicien :

 

« Peut-être peut-on dire qu’un physicien est quelqu’un qui ne considère pas comme évident que l’eau doit geler ou bouillir quand on abaisse ou que l’on élève sa température ».

 

En lisant Hasard et Chaos, on finit par se dire en effet que ça n’est pas.. si évident que ça. En attendant, une telle définition aurait sans doute inspiré à ma grand-mère celle-ci :

 

« Les physiciens, c’est des gens pas comme nous ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
S’il y a un physicien qui lit ce blog, je veux bien qu’il se charge de répondre à Sceptique…(commentaire n°12). Il le fera sans doute mieux que moi. Personnellement, les deux définitions ci-dessus me conviennent. Sinon , il y a celle de Wikipédia qui ne me parait pas si mal:"La physique (du grec φυσικη, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ; c'est le sens de René Descartes et de ses élèves Jacques Rohault et Régis[1]. Elle correspond alors aux sciences naturelles ou encore à la philosophie naturelle. Au XXIe siècle, sa signification est plus restreinte : elle décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes. La signification ancienne de la physique rassemble l'actuelle physique, la chimie et les sciences naturelles actuelles[2]."http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique
Répondre
A
Merci pour vos remarques. Je ne maîtrise pas complètement les paramètres de la mise en page . J’ai noté une suggestion qui me paraît intéressante : « Ce serait bien un sous-titre dans l'en-tête qui expliquerait pourquoi ce blog s'appelle "Imposteurs" » ainsi que bien sûr « Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait d'abord tester cette nouvelle maquette sur des souris pendant au minimum deux ans voir s'il n'y a pas d'effets secondaires avant de nous l'imposer, principe de précaution oblige. » <br />  <br /> « Je préférais l'autre parce que, en général, dans la vie, je trouve que c'était mieux avant. » je te reconnais bien là Luc...
Répondre
S
L'effet de diversion de la nouvelle maquette (qui dérange aussi ma part d'habitude) nous éloigne du sujet: qu'est-ce qu'un physicien?Je n'ai pas de réponse spontanée à cette question. 
Répondre
G
Je préférerais un fond "vert".... non, je déconne. C'est pas mal en rouge mais la déco générale est un peu minimaliste. Ce serait bien un sous-titre dans l'en-tête qui expliquerait pourquoi ce blog s'appelle "Imposteurs", des titres plus gros pour les articles (ou alors encadrés) et la possibilité de consulter les articles plus anciens. Cette dernière option a disparu (ou alors je ne l'ai pas trouvé).Chose amusante, la police du titre "Imposteurs" est différente sur la page d'accueil et lorsque'on lit les articles, respectivement "arial" et "comic sans MS", sans et avec "i" majuscule.Sinon le fond de la photo d'illustration de cet article est aussi en rouge, c'est fait exprès?Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait d'abord tester cette nouvelle maquette sur des souris pendant au minimum deux ans voir s'il n'y a pas d'effets secondaires avant de nous l'imposer, principe de précaution oblige.
Répondre
R
Pourquoi, tu as un problème contre les rouges Aurélien ? La phrase de Sokal est simplement passée en bas.
Répondre
A
On voit que l'auteur annonce la couleur...
Répondre
A
Pas mal le nouveau "design" d'Imposteurs
Répondre
B
Cela change de l'orange/blanc d'autrefois que je préfère encore, sans doute par habitude. Par contre je trouve les articles moins lisibles qu'avant. Un adepte du noir sur fond blanc...
Répondre
J
J'aime bien. Cette nouvelle maquette donne une impression d'une plus grande rigueur, et le dégradé rouge va bien avec l'esprit d'Imposteurs. Tu as perdu la phrase de Sokal sur la page d'accueil ?JxM 
Répondre
J
J'aime bien. Cette nouvelle maquette donne une impression d'une plus grande rigueur, et le dégradé rouge va bien avec l'esprit d'Imposteurs. Tu as perdu la phrase de Sokal sur la page d'accueil ?JxM 
Répondre
L
Je préférais l'autre parce que, en général, dans la vie, je trouve que c'était mieux avant. ....Mais non, je déconne...
Répondre
T
C'est très chouette 
Répondre
A
Salut Astre Noir, merci de m'avoir donné votre avis sur la nouvelle maquette, c'est un exercice toujours délicat. J'attends d'autres réactions éventuelles...Anton
Répondre
A
faut nous prévenir, anton, avant de procéder à un tel lifting de votre site   J'ai cru que vous aviez été piraté!Sinon, bravo, je préfère la nouvelle maquette
Répondre