La peur exponentielle, un livre de Benoit Rittaud

Publié le par Anton Suwalki

La peur exponentielle, un livre de Benoit Rittaud

On a tous entendu parler de la légende des grains de blé sur l'échiquier. L'empereur Shiram demanda au sage Sessa quelle récompense il souhaitait pour le jeu d'échecs qu'il avait inventé et qui avait permis au souverain de sortir de l'ennui mortifère dont il souffrait. Pour toute récompense, Sessa se contenta du cadeau suivant. Le souverain devait déposer un grain de blé sur la première case de l'échiquier, le double sur la deuxième case, et ainsi de suite jusqu'à la 64ème case en doublant à chaque fois le nombre de grains.

La récompense demandée par Sessa n'était pas si dérisoire que le pensait Shiram. Ses comptables lui firent en effet savoir que tous les grains de blé produits sur Terre ne suffiraient à honorer la récompense de Sessa,

Cette légende est la première évocation connue du phénomène exponentiel. En mathématiques , on parlera d'une suite géométrique, c'est-à-dire d'une succession de nombres dont chacun s'obtient en multipliant celui qui le précède par une valeur donnée supérieure à 1.

Un bouquin de 400 pages consacré à ce sujet par un mathématicien, voilà qui pourrait faire peur. Que le lecteur se rassure. Le livre n'est pas bourré de formules mathématiques indigestes, c'est un essai particulièrement réussi.

Malthus, pasteur et économiste anglais, est le premier penseur contemporain de la peur exponentielle dans son Essai sur le principe de population. Selon lui, sans freins, la population tend à croître de manière exponentielle (ou géométrique), à la manière des grains de blé de Sessa, tandis que les ressources qui permettent de la nourrir ne peuvent augmenter que de façon arithmétique. Il prônait ainsi le contrôle de la natalité, et la suppression de l'assistance aux plus pauvres, incapables de subvenir aux besoins de leur progéniture. Bien que l'histoire ait totalement démenti les thèses de Malthus, la peur exponentielle a connu un regain de succès depuis une cinquantaine d'années, avec la publication des thèses du club de Rome, du rapport Meadows, ou de la bombe P de Paul Ehrlich. Qu'il s'agisse de population, d'immigration, de pollution , de montée des océans, la courbe exponentielle est aujourd'hui la représentation la plus courante de la peur. Elle illustre tous les discours sur l'étroitesse, la finitude. du Monde, et la prophétie d'un effondrement brutal de notre civilisation.

Malgré notre difficulté à nous représenter les grands nombres, la notion même d’exponentielle n'a rien de spécialement compliqué . Il est d'autant plus étrange de constater qu'un grand nombre de scientifiques aient observé avec sidération ce type de courbe. Comme l'explique Benoît Rittaud, certains ont fait de sa compréhension le critère d'appartenance à une élite intellectuelle. Pourtant, à plusieurs titres, les prophètes de la peur exponentielle sont des imposteurs.

Observez la courbe ci-dessus. Personne ne peut dire si cette courbe correspond à un accroissement périodique de 100 % ou de 1 pour mille. Avec une échelle appropriée, on peut toujours quel que soit le phénomène, se représenter à une période charnière, le passé lointain ressemblant à une morne pleine, le passé récent apparaissant comme une brutale et inquiétante accélération, et devant nous, le vertige ! On va droit dans le mur ! Or, « il n'est ni point particulier ni région particulière sur la courbe représentative d'un phénomène exponentiel ». Cette représentation ne dit rien sur les limites du phénomène, elle permet aux marchands de peur exponentielle de suggérer que « nous allons droit dans le mur », sans avoir à le justifier, sans jamais calculer ces fameuses limites du phénomène. Par ailleurs, sans nier qu'un phénomène exponentiel puisse poser problème, Benoît Rittaud affirme que ce qui importe est moins de savoir si telle ou telle peur liée à l'exponentielle est légitime que de décrire les ressorts qui en assurent l'expansion. On pourrait prendre de nombreux exemples, à commencer par l' « explosion démographique », pour illustrer que les phénomènes exponentiels s'épuisent souvent d'eux mêmes sans que nous soyons brutalement confrontés à ce fameux mur.

D'autres part aux peurs exponentielles et du monde fini, l'auteur propose d'opposer la notion de surfini. « Désignons comme surfinie toute quantité mathématiquement finie, mais qu'il est légitime de considérer comme infinie dans une situation donnée » , c'est-à-dire rapportée à notre échelle. Le thème de l'énergie fournit d'excellents exemples à cette notion de surfini.

La peur exponentielle s'appuie sur une bibliographie très riche. Deux ou trois références m'ont fait tiquer, mais c'est vraiment trop peu pour assombrir l'enthousiasme que m'a procuré la lecture de ce livre, plein d'humour, ce qui ne gâche rien. Benoît Rittaud s'autorise certaines digressions (voir le chapitre Urbi et Orbi) , parfois déconcertantes au départ, mais réussit à retomber sur ses pattes.

Le lecteur y trouvera un argumentaire très pertinent et très étayé contre la sidération exponentielle, et en faveur d'un optimisme raisonnable, donc mesuré.

Anton Suwalki

La peur exponentielle, Benoît Rittaud, PUF (21 euros)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

contact office 12/09/2020 03:23

Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?

Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais prendre contact avec nous voir notre site  : https://signaloipcs.wordpress.com, nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES sur Whatsapp au  +22967293349 (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24)  effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique .

Email :  celluleinterpolmondial@rocketmail.com  /  celluleinterpolmondial@europe.com

Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n'avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d'escroqueries.

ARNAQUE EN LIGNE 06/09/2020 21:14

ARNAQUE EN LIGNE: LES CAS D'ESCROQUERIES SENTIMENTALES AUGMENTENT FORTEMENT EN EUROPE.

Le «Romance Scam», expression utilisée par la police pour désigner les escroqueries sentimentales en ligne, prend des proportions alarmantes en Europe, selon le SonntagsBlick en suisse. En 2019, le nombre de cas a doublé dans les trois cantons les plus peuplés de Suisse alémanique, à savoir Argovie, Berne et Zurich. La police zurichoise précise au magazine que les chiffres réels sont encore plus élevés, un sentiment de honte empêchant souvent les victimes ruinées de déclarer l’arnaque à la police. D’après l’hebdomadaire dominical, ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent victimes de ce type d’escroquerie. Les femmes de plus de 50 ans sont également particulièrement touchées.Si vous avez été victime d'une des différentes plateformes d'arnaque, n'hésitez pas à déposer votre plainte en ligne à l’adresse suivante :

sauvonsvictimesarnaque@gmail.com / sauvonsvictimesarnaque@europamel.net

Nous allons dans un premier temps, étudier et échanger sur votre dossier, ensuite mettre en place une procédure juridique afin de mettre la main sur ces arnaqueurs afin que vous soyez remboursez.

contact office 10/07/2020 02:59

INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET



Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûre nous seront à l’écoute pour des solutions adéquates.



E-mail : associationsauvonsvictimes@gmail.com / celluleinterpolmondial@rocketmail.com

UNCLCC-BDRIJ 08/06/2020 13:23

Chers citoyens utilisateurs d’internet, Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants . Ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter LA BRIGADE SIGNAL ARNAQUE Composée de policiers et de gendarmes. Cette unité est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H  du lundi au dimanche.
CONSEILS PRATIQUES :
– Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement de votre impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.
– Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.
– signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général.
Adresses mails : brigade.signal.arnaque.interpol@gmail.com /
brigade.signal.arnaque.interpol@outlook.fr

UNCLCC-BDRIJ 08/06/2020 13:22

Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure.
Adresses : brigadesdepartementales@gmail.com / unclcc-bdrij@outlook.fr
NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.

Mme Denise 17/03/2020 03:33

Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

Emails : int.cellulegouv@gmail.com

je me prénomme Denise j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30000€
c’était un homme au nom de Olivier Goulier que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Charles Rousseau sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

Emails : int.cellulegouv@gmail.com

Cordialement a vous Mme Denise Dotte

SERVICE SIGNALEMENT 08/01/2020 18:35

La cybercriminalité est un fléau dangereux qui a plusieurs facettes, dont l’escroquerie qui sera suivi de nouveaux modes d’escroqueries sur internet. Malgré les nouvelles technologies, plusieurs internautes subissent des escroqueries. En effet, les escrocs utilisant ces nouveaux modes d’escroqueries sur internet peuvent se trouver partout dans le monde. De même pour la victime de ces nouveaux modes d’escroqueries sur internet. Ce fléau doit donc être combattu efficacement. En effet l’utilisation quasi universelle d’Internet par les utilisateurs du monde entier a poussé certains internautes peu scrupuleux à profiter de la crédulité et du manque de connaissance des autres utilisateurs. Dans cette hypothèse l’escroquerie va consister à obtenir, sans le consentement des personnes victimes, un service ou des fonds par le biais d’internet. Toutefois, aujourd’hui le combat mené contre les nouveaux modes d’escroqueries sur internet semble être convenablement mené grâce à la fusion d’Interpol, de la Police et la Gendarmerie de tous les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l'arrestation immédiate de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité d’un pays membre. Si vous êtes toutefois victime d'une escroquerie sur Internet, il vous faudra déposez plainte à la gendarmerie la plus proche ou à l’une de ces adresses mails citées ci-dessous. Il vous faudra également vous munir de tous les renseignements utiles tels que les références des transferts d'argent effectués, les références des personnes contactées. Tous ces renseignements que vous pourrez apporter seront utiles dans la mesure où ils peuvent aider à l'identification de l'escroc.

Adresses mails : Service_signalement_lutte_contre_cybercriminalite@outlook.fr / service.signalement.fraude@gmail.com

Marie Carmen 13/04/2019 16:57

Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com

je me prénomme Marie Carmen j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€
c’était un homme au nom de Michel montagnier que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Marc Vercaine sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com

Cordialement a vous Mme Marie Carmen

UNCLCC-BDRIJ 05/03/2019 16:39

Selon un rapport du groupe américain de sécurité informatique publié en avril 2014 cité par l’AFP, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suisse ont été les pays les plus touchés par la cybercriminalité. Les cybercriminels tirent avantage des vulnérabilités liées aux logiciels, aux matériels et aux comportements humains en ligne. Ils cherchent, entre autres, à usurper les renseignements personnels et commerciaux en recourant à la fraude et à l’extorsion. Les cybercriminels qui ciblent les pays de l’Europe mènent leurs activités à l’échelle mondiale, souvent depuis des zones hors d’atteinte des organismes européens d’application de la loi. En phase de la Stratégie internationale de cybersécurité, le gouvernement français crée l’Unité Nationale de Coordination de la Lutte Contre la Cybercriminalité (UNCLCC). Cette unité a pour rôle d’assurer la coordination des enquêtes sur les dossiers de cybercriminalité en France, de collaborer avec des partenaires à l’échelle internationale surtout en Afrique. Elle permet également aux citoyens français et aux entreprises de signaler les cybercrimes grâce au Centre Antifraude qui est sous la direction du Ministère Public. Les techniciens en criminalistique sont affectés dans toutes les Brigades Départementales de Renseignements et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ). Ces techniciens en collaboration avec les gendarmes doivent s’adapter à l’évolution rapide des dossiers de cybercriminalité et des délits informatiques. Si vos comptes bancaires ou vos cartes de crédit font l’objet d’un cybercrime, ou que vous faites l’objet d’une quelconque arnaque, alors n’hésitez pas à déposer une plainte en ligne à la BDRIJ et prenez soin de conserver le numéro du rapport pour référence ultérieure.
Adresses : brigadesdepartementales@gmail.com / unclcc-bdrij@outlook.fr
NB : Dès que vous les contactez, ils vous redirigeront vers les adresses professionnelles afin que les échanges soient sécurisés.

nicolas cantiguet 06/02/2019 20:16

AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET
Chers citoyens utilisateurs d’internet de tout genre, la cellule de remboursement étrangère (DGCCRF) demande à toute victime d’escroquerie de différentes formes de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d’aides aux victimes d’arnaque sur internet Composée de policiers et de gendarmes,la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche au +33644698567 afin de bénéficier d’un remboursement étranger du double au triple grâce aux preuves en leurs possessions. Web: https://dgccrfassociation.wordpress.com

Mail : cellule-antifraude@null.net / associationsauvonsvictimes@gmail.com

phillipe.parzy 01/11/2017 17:02

Salut très chère/cher,

Je suis désolé de vous importuner avec mon message. Je me nomme Phillipe PARZY.
La raison qui me pousse à vous contacter est la suivante : je voudrais passer par ce canal pour faire une œuvre de charité. C'est une sorte de donation dont le montant s'élève à 600.000.00 € (Six cent mille euros ) environs .Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni femme ni enfants ou encore moins une famille qui pourrais bénéficier de cet héritage, et je souffre présentement d'un cancer en phase terminale, je suis donc condamné à une mort certaine, je voudrais de manière gracieuse et dans le souci d'aider les enfants démunis léguer le dit héritage pour réaliser cette œuvre de charité.

Je vous prie d'accorder une oreille très attentive à ma proposition car je compte sur votre bonne volonté et aussi au bon usage de ces fonds pour cette œuvre humanitaire.

Merci de bien vouloir me répondre fraternellement à mon adresse suivante : philippeparzy@outlook.fr

fernouxdanielle 10/04/2017 22:54

Il est possible que vous fassiez face à des comportements suspects, auquel cas il n’y a pas lieu de déposer une plainte mais qu’il est important de signaler. Mais si vous êtes vraiment victime d’une arnaque financière, le dépôt de plainte s’impose,

L’Unité Spéciale de Lutte Contre la Cybercriminalité en sigle (USLCC) en collaboration avec l’Interpol mondial reçoit vos plaintes afin de les analyser pour vous rendre justice et que ces hommes de mauvaise foi ni loi soient punis conformément à la loi (321-1,314-1 du code pénale) en vigueur pour ces types d’infractions. Nous recevons vos plaintes aux adresses mails suivantes :

Email : contact.uslcc@europamel.net / contactinterpolmondial@gmail.com

Un inspecteur général de police judiciaire prendra contact avec vous dès réception de votre plainte et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.

Faites-nous confiance et vous ne serez pas déçus.

Lipo battery 04/01/2017 12:47

The site was so nice, I found out about a lot of great things. I like the way you make your blog posts. Keep up the good work and may you gain success in the long run.

money transfer rates 27/12/2016 17:09

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.

recruitment agency 05/11/2016 04:04

These surely a great news because he have travel a lot to reach the chapter 2 book and the location was not good for the market but now the things are looking excellent.

http://www.sysintellects.com 29/10/2016 18:07

I'm trying very hard, I think I will. I will refer to some of the details in your post, thanks.

visit site 28/10/2016 10:53

Welcome to our wineglass shop! This website is dedicated to providing visitors with affordable wine accessories, cheap wine glasses, and other cool alcohol related items. Look around and order all of your wine accessories directly through our website. Enjoy wonderful deals with fast shipping only at Wineglass.BIZ!

brown bow tie 05/10/2016 17:54

Thanks for sharing this helpful article

compare bank exchange rates 16/09/2016 16:06

This is awesome!!!! I am sharing on my FB page :)

Search Engine Optimization West Palm Beach 28/08/2016 09:48

You’ve got some interesting points in this article. I would have never considered any of these if I didn’t come across this. Thanks!.