Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 19:41
La peur exponentielle, un livre de Benoit Rittaud

On a tous entendu parler de la légende des grains de blé sur l'échiquier. L'empereur Shiram demanda au sage Sessa quelle récompense il souhaitait pour le jeu d'échecs qu'il avait inventé et qui avait permis au souverain de sortir de l'ennui mortifère dont il souffrait. Pour toute récompense, Sessa se contenta du cadeau suivant. Le souverain devait déposer un grain de blé sur la première case de l'échiquier, le double sur la deuxième case, et ainsi de suite jusqu'à la 64ème case en doublant à chaque fois le nombre de grains.

La récompense demandée par Sessa n'était pas si dérisoire que le pensait Shiram. Ses comptables lui firent en effet savoir que tous les grains de blé produits sur Terre ne suffiraient à honorer la récompense de Sessa,

Cette légende est la première évocation connue du phénomène exponentiel. En mathématiques , on parlera d'une suite géométrique, c'est-à-dire d'une succession de nombres dont chacun s'obtient en multipliant celui qui le précède par une valeur donnée supérieure à 1.

Un bouquin de 400 pages consacré à ce sujet par un mathématicien, voilà qui pourrait faire peur. Que le lecteur se rassure. Le livre n'est pas bourré de formules mathématiques indigestes, c'est un essai particulièrement réussi.

Malthus, pasteur et économiste anglais, est le premier penseur contemporain de la peur exponentielle dans son Essai sur le principe de population. Selon lui, sans freins, la population tend à croître de manière exponentielle (ou géométrique), à la manière des grains de blé de Sessa, tandis que les ressources qui permettent de la nourrir ne peuvent augmenter que de façon arithmétique. Il prônait ainsi le contrôle de la natalité, et la suppression de l'assistance aux plus pauvres, incapables de subvenir aux besoins de leur progéniture. Bien que l'histoire ait totalement démenti les thèses de Malthus, la peur exponentielle a connu un regain de succès depuis une cinquantaine d'années, avec la publication des thèses du club de Rome, du rapport Meadows, ou de la bombe P de Paul Ehrlich. Qu'il s'agisse de population, d'immigration, de pollution , de montée des océans, la courbe exponentielle est aujourd'hui la représentation la plus courante de la peur. Elle illustre tous les discours sur l'étroitesse, la finitude. du Monde, et la prophétie d'un effondrement brutal de notre civilisation.

Malgré notre difficulté à nous représenter les grands nombres, la notion même d’exponentielle n'a rien de spécialement compliqué . Il est d'autant plus étrange de constater qu'un grand nombre de scientifiques aient observé avec sidération ce type de courbe. Comme l'explique Benoît Rittaud, certains ont fait de sa compréhension le critère d'appartenance à une élite intellectuelle. Pourtant, à plusieurs titres, les prophètes de la peur exponentielle sont des imposteurs.

Observez la courbe ci-dessus. Personne ne peut dire si cette courbe correspond à un accroissement périodique de 100 % ou de 1 pour mille. Avec une échelle appropriée, on peut toujours quel que soit le phénomène, se représenter à une période charnière, le passé lointain ressemblant à une morne pleine, le passé récent apparaissant comme une brutale et inquiétante accélération, et devant nous, le vertige ! On va droit dans le mur ! Or, « il n'est ni point particulier ni région particulière sur la courbe représentative d'un phénomène exponentiel ». Cette représentation ne dit rien sur les limites du phénomène, elle permet aux marchands de peur exponentielle de suggérer que « nous allons droit dans le mur », sans avoir à le justifier, sans jamais calculer ces fameuses limites du phénomène. Par ailleurs, sans nier qu'un phénomène exponentiel puisse poser problème, Benoît Rittaud affirme que ce qui importe est moins de savoir si telle ou telle peur liée à l'exponentielle est légitime que de décrire les ressorts qui en assurent l'expansion. On pourrait prendre de nombreux exemples, à commencer par l' « explosion démographique », pour illustrer que les phénomènes exponentiels s'épuisent souvent d'eux mêmes sans que nous soyons brutalement confrontés à ce fameux mur.

D'autres part aux peurs exponentielles et du monde fini, l'auteur propose d'opposer la notion de surfini. « Désignons comme surfinie toute quantité mathématiquement finie, mais qu'il est légitime de considérer comme infinie dans une situation donnée » , c'est-à-dire rapportée à notre échelle. Le thème de l'énergie fournit d'excellents exemples à cette notion de surfini.

La peur exponentielle s'appuie sur une bibliographie très riche. Deux ou trois références m'ont fait tiquer, mais c'est vraiment trop peu pour assombrir l'enthousiasme que m'a procuré la lecture de ce livre, plein d'humour, ce qui ne gâche rien. Benoît Rittaud s'autorise certaines digressions (voir le chapitre Urbi et Orbi) , parfois déconcertantes au départ, mais réussit à retomber sur ses pattes.

Le lecteur y trouvera un argumentaire très pertinent et très étayé contre la sidération exponentielle, et en faveur d'un optimisme raisonnable, donc mesuré.

Anton Suwalki

La peur exponentielle, Benoît Rittaud, PUF (21 euros)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aubin.fortier 21/09/2017 11:43

Chaque mois nous recevons plus de deux milles signalements d’arnaque. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Afin de partager avec vous notre expertise, nous avons mis en place un service téléphonique dédiés aux arnaques. Le service téléphonique arnaque.telfr est accessible 24h/24 et 7j/7.Téléphonez au 0644 664 027 ou +229 94 262 434 .Le temps d’attente pour ce service est de zéro minute .Appelez le 0644 664 027 ou +229 94 262 434.Ce service téléphonique indépendant est basé aussi bien en Europe qu’en Afrique. Obtenez des conseils par téléphone.
Vous pouvez contacter nos services en utilisant les coordonnées ci-dessous. Votre message sera transmis au service compétent, mais il nous est impossible de répondre à toutes les demandes à part celle des personnes victimes d’arnaque avec preuve à l’appui.

ARNAQUE.TELFR@GMAIL.COM / 0644 664 027 ou +229 94 262 434

enqueteurcsi 25/07/2017 20:15

Des escroqueries ont lieu sur le net, dont la provenance est difficile à déterminer, mais qui mettent notamment en cause des jeunes filles présumées russes. Le plus souvent, ces jeunes filles n’existent que dans l’imagerie que les escrocs mettent en ligne à partir de serveurs disséminés dans plusieurs pays. Pour répondre à deux questions récurrentes, sachez notamment qu’aucune réglementation n’exige la production par l’invitée à la frontière d’une somme d’argent pour un montant quotidien calculé en fonction du nombre de jours de voyage. Une escroquerie largement répandue consiste également pour l’invitée à faire croire qu’elle encourt une forte amende de la douane pour avoir tenté d’emporter avec elle une œuvre d’art destinée à être offerte en cadeau à son invitant. Si vous avez été contacté, et subi de préjudice, vous pouvez signaler auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité. Pour tous types d’arnaque portez plainte uniquement si vous avez perdu de l’argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n’avez pas donné suite : vous ne feriez qu’embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récupérer la somme qu’on vous a volée sont très fortes si vous fournissez toutes les preuves fiables pour le bon déroulement de l’enquête et la constitution du dossier d’arnaque.

Auprès de qui porter plainte ?

En France, vous devez obligatoirement porter plainte auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (ORRCC). Demandez à parler à un Enquêteur Spécialisé Criminalité Informatique (ESCI), par e-mail à l’adresse suivante :

orrcc@outlook.fr / orrcc@europamel.net

Attention : l’ORRCC traite tous les affaires courantes d’escroqueries par Internet. Aussi nos services sont entièrement gratuits.

Sabine 24/05/2017 13:00

Salut à tous les amis
Attention aux arnaques, Je m’appelle Sabine Delacuste, j’habite en France. J’ai été arnaqué d’une somme de 90.000 € et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m'est arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet inspecteur de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Benin,Nigeria,Togo ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. Voici l'adresse E-mail de l'inspecteur.

E-mail : lieutenant.georges.muller@outlook.fr

Contacter l'inspecteur il saura quoi faire pour vous aider.
Un homme avertir en vaux bien deux.

fernouxdanielle 10/04/2017 22:54

Il est possible que vous fassiez face à des comportements suspects, auquel cas il n’y a pas lieu de déposer une plainte mais qu’il est important de signaler. Mais si vous êtes vraiment victime d’une arnaque financière, le dépôt de plainte s’impose,

L’Unité Spéciale de Lutte Contre la Cybercriminalité en sigle (USLCC) en collaboration avec l’Interpol mondial reçoit vos plaintes afin de les analyser pour vous rendre justice et que ces hommes de mauvaise foi ni loi soient punis conformément à la loi (321-1,314-1 du code pénale) en vigueur pour ces types d’infractions. Nous recevons vos plaintes aux adresses mails suivantes :

Email : contact.uslcc@europamel.net / contactinterpolmondial@gmail.com

Un inspecteur général de police judiciaire prendra contact avec vous dès réception de votre plainte et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.

Faites-nous confiance et vous ne serez pas déçus.

Lipo battery 04/01/2017 12:47

The site was so nice, I found out about a lot of great things. I like the way you make your blog posts. Keep up the good work and may you gain success in the long run.

money transfer rates 27/12/2016 17:09

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.

recruitment agency 05/11/2016 04:04

These surely a great news because he have travel a lot to reach the chapter 2 book and the location was not good for the market but now the things are looking excellent.

http://www.sysintellects.com 29/10/2016 18:07

I'm trying very hard, I think I will. I will refer to some of the details in your post, thanks.

visit site 28/10/2016 10:53

Welcome to our wineglass shop! This website is dedicated to providing visitors with affordable wine accessories, cheap wine glasses, and other cool alcohol related items. Look around and order all of your wine accessories directly through our website. Enjoy wonderful deals with fast shipping only at Wineglass.BIZ!

brown bow tie 05/10/2016 17:54

Thanks for sharing this helpful article

compare bank exchange rates 16/09/2016 16:06

This is awesome!!!! I am sharing on my FB page :)

Search Engine Optimization West Palm Beach 28/08/2016 09:48

You’ve got some interesting points in this article. I would have never considered any of these if I didn’t come across this. Thanks!.

kurzy a školenia 18/07/2016 13:28

Your blog specializing in going above the certain lacking a apprehension contemptuous along on their possess released constrains.

Arlene 02/06/2016 16:20

Je découvre votre blogue et c'est étonnant que vous soyez aussi positif avec le travail de ce M. Rittaud qui est par ailleurs le chef de file des plus obscurantistes climat-sceptiques français ! bref, vous etes très violents avec ceux qui ne sont pas raccord avec vos idéologies et vous louez des imposteurs patentés quand ils vont dans votre sens. ce n'est pas très éthique.

robinsonfps.com nose job atlanta 17/05/2016 13:19

First I dont understand why share this and now after reading this I know this is really helpful info shared with everyone.

Nicias 03/05/2016 17:55

Malthus a eut raison pendant des millénaires. Ce n'est qu'au 16e ou 17e siècle que certains pays ont commencé a voir leur population augmenter sans que les salaires baisses (Angleterre, P-B dans un premier temps). Puis on a vu salaires et population augmenter de concert. Le malheur de Malthus, c'est d'avoir écrit sa théorie au moment ou elle devenait complètement dépassée.

Ses successeurs qui pour certains sont nos contemporains n'ont en revanche aucune excuse.