Médecine «alternatives » et cancer : des résultats accablants

Publié le par Anton Suwalki

 

Dans plusieurs pays avancés, dont la France (1) et les États-Unis (2), l’incidence globale du cancer est en baisse sensible chez les hommes (mais pas chez les femmes) ,  et la mortalité due au cancer a diminué de manière importante (davantage pour les hommes que pour les femmes). 

Malgré ces résultats plutôt encourageants, cela reste un fléau.   385 000 nouveaux cas estimés en 2015 pour la France métropolitaine, près de 1,7 millions attendus aux USA en 2017. Dans  un contexte de défiance (3) envers la médecine conventionnelle, c’est-à-dire scientifique, il est donc important de rappeler que celle-ci est la seule à étudier sérieusement les causes du cancer de manière à en réduire l’incidence (les cancers évitables), et à proposer des traitements qui permettent parfois la guérison ou au minimum augmentent l’espérance de vie des patients, comme en témoignent les résultats évoqués plus haut. 

Or, sur le terrain du cancer comme dans les autres domaines, les partisans des médecines dites « alternatives » sont à l’affût. D’autant plus qu’elles ont fait progressivement leur entrée dans les hôpitaux (français, entre autres) sous forme, dit-on, de « médecine complémentaire » .  « Alternatives », « douces », « traditionnelles », autant de termes qui ne signifient rien d’autre qu’à l’opposé de la médecine conventionnelle,  leur efficacité n’a pas été scientifiquement démontrée. Quelle qu’elle soit, une thérapie dont on peut établir qu’elle marche (avec un rapport  bénéfice-risque acceptable) cesse d’être « alternative ».   

Passe encore lorsqu’elles sont complémentaires et qu’elles répondent à une demande expresse du patient, se dit-on. Après tout, personne ne songerait à dissuader un malade croyant de prier… Certains médecins hospitaliers affirment par exemple pratiquer l’homéopathie en thérapie complémentaire parce que leurs patients le leur demandent. Mais peuvent-ils faire abstraction de leur propre avis sur cette « pratique » ?

La vigilance s’impose parce que ces pratiques rentrées par la petite porte de la médecine en tant que « complémentaires », se revendiquent « alternatives », c’est-à-dire, si les mots ont encore un sens, susceptibles de remplacer les thérapies conventionnelles.

Dans le cas du cancer (4), on trouve toute une littérature et des sites ventant les bienfaits des méthodes alternatives, dénonçant, sans surprise, « la chasse gardée du corps médical » , « les moyens violents » utilisée par la « cancérologie officielle », ventant « toute une panoplie de moyens efficaces, mis au point par des chercheurs ingénieux, mais dont les idées ne sont pas acceptées par l'idéologie dominante »… Dans cette panoplie, on trouve à peu près tout , l’homéopathie, la « médecine énergétique », la nouvelle médecine germanique de Hamer, les cures de jus de légumes (bio, cela va sans dire), le régime macrobiotique, la cigüe… A peu près tout, et surtout n’importe quoi, du moment que les preuves que cela marche n’existent pas.    

 Il est impossible de savoir combien de gens se laissent berner par ces charlatans, et de ce fait refusent une thérapie éprouvée et validée par la « cancérologie officielle », ou la suivent trop tardivement, avant de se rendre compte qu’ils se sont fait berner. Or en matière de soins du cancer, le temps est précieux.

Si le nombre de victimes des médecines alternatives est difficile à établir, les preuves  du danger qu’il y a à refuser les traitements conventionnels au profit de ces leurres s’accumulent petit à petit, en dépit des difficultés qu’il y a à collecter des données. Pour des raisons éthiques évidentes, on ne peut pas effectuer des essais cliniques classiques traitements « alternatifs » versus traitements « classiques » ou placébo. L’exploitation des registres du cancer permet toutefois de pallier en partie à ce problème. C’est ce qu’a fait une équipe américaine du Département de radiothérapie de l’Université de Yale, qui vient de publier une étude le Journal of the National Cancer Institute (5).

 Ainsi que les auteurs l’expliquent : « Le retard ou le refus du traitement conventionnel contre le cancer, lorsqu'il est fait en faveur de thérapies alternatives, peut avoir de sérieuses implications pour la survie chez les patients atteints de cancer. Cependant, il y a peu de recherche sur  l'utilisation et l'efficacité des thérapies alternatives, en partie en raison de la pénurie de données, ou des réticences des patients à divulguer un traitement non médical. Pour remédier à ce déficit de connaissances, nous avons utilisé les quatre cancers les plus répandus (sein, prostate, poumons et colorectal) aux États-Unis de la base nationale de données sur le cancer (NCDB) entre 2004 et 2013 pour identifier les facteurs associés au choix de thérapies alternatives, et comparer les résultats de survie respectifs entre ces thérapies et les traitements conventionnels ».

Les résultats, comme nous allons le voir, sont assez accablants.

Les auteurs se sont cantonnés aux cancers pour lesquels les taux de guérison sont raisonnables avec une thérapie conventionnelle, et ont exclu les patients atteints de métastase au moment du diagnostic. Ils ont au final comparé la survie de 280 patients ayant suivi exclusivement des traitement alternatifs à un groupe témoin de 560 patients ayant suivi un traitement conventionnel.

Au-delà de ces résultats, un des aspects intéressants de l’étude réside dans les différences sociologiques observées entre les deux groupes, qui tendent à confirmer ce que j’appellerais un « paradoxe bobo » :  les patients qui avaient opté pour la médecine alternative étaient souvent plus jeunes, plus souvent  des femmes , et avaient en moyenne un statut socioéconomique et un niveau d’éducation plus élevés. En outre, ils avaient ce qu’on appelle un « score de comorbidité » plus faible, c’est-à-dire un meilleur état de santé général en dehors de leur pathologie cancéreuse.

Malgré ce dernier point, tous cancers confondus , le risque relatif de décès était de 2,5  fois plus élevé pour le groupe ayant « bénéficié » d’un traitement alternatif, de 5,7 pour le cancer du sein; de 2,2 pour le cancer du poumon, de 4,6 pour le cancer colorectal (6). Seules n’étaient pas significatives les différences observées pour le cancer de la prostate, probablement parce que dans le cas de ce cancer, la progression naturelle de la maladie est lente , et l’échantillon de l’étude trop petit et le suivi trop court.

Comme l’ont remarqué les auteurs, certaines personnes du groupe qui avaient adopté un traitement alternatif au départ ont pu retourner dans un deuxième temps vers les traitements conventionnels. Il est donc fort possible que le préjudice réel causé par le choix de la médecine alternative soit plus grave que celui rapporté dans cette étude.

En France , quelques médias, trop rares, s'en sont fait l’écho. Le message est pourtant clair. Refuser un traitement conventionnel contre le cancer au profit d’alternatives illusoires réduit considérablement l'espérance de vie d'un malade.

Non seulement ces remèdes n’ont d’alternatifs que le nom, mais on peut même douter de leur efficacité lorsqu’ils limitent leur prétention à la « complémentarité ». Au mieux, ils ne fonctionneraient que comme des placébos. Il se pourrait toutefois que dans la panoplie exotique de ces remèdes, certains puissent au contraire aggraver l’état des patients . En 2012, des chercheurs coréens ont analysé cela pour des personnes en phase terminale du cancer (7): non seulement les remèdes à la médecine complémentaire n’augmentent pas les taux de survie, mais ils semblent se traduire par une détérioration de la qualité de vie : notammanet, davantage de fatigue, une dégradation des fonctions cognitives. 

Anton Suwalki

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  1.  http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Les-cancers-en-France-en-2016-l-essentiel-des-faits-et-chiffres
  2. https://www.cancer.org/research/cancer-facts-statistics/all-cancer-facts-figures/cancer-facts-figures-2017.html
  3. illustrée par la récente étude internationale (EBioMedicine. 2016) sur la confiance envers les vaccins : la France détient le triste record mondial de la défiance, avec 41% des personnes interrogées qui ne les trouvent pas sûrs.
  4. Pour des raisons qui me paraisent évidentes, aucun lien n’est donné. Les lecteurs trouveront d’eux-mêmes.
  5. Use of Alternative Medicine for Cancer and Its Impact on Survival, Journal of the National Cancer Institute, Volume 110, Issue 1, 1 January 2018, djx145, https://doi.org/10.1093/jnci/djx145
  6. Voir les intervalles de confiance très significatifs : (intervalle de confiance à 95% , 1,88 à 3,27); de 5,68 pour le cancer du sein (3,22 à 10,04); de 2,17 pour le cancer du poumon (1,42 à 3,32); de 4,57 pour le cancer colorectal (1,66 à 12,61).
  7. Effect of complementary and alternative medicine on the survival and health-related quality of life among terminally ill cancer patients: a prospective cohort  (Annals of Oncology, Volume 24, Issue 2, 1 February 2013, Pages 489–494, https://doi.org/10.1093/annonc/mds469)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis la joie par son nom, Quel lanceur de sorts merveilleux et simple qui a apporté la joie et le bonheur de retour dans ma vie! Je donne ce témoignage parce que je suis si heureux, je tiens à remercier DR IDUMEBO pour la grande chose qu’il a fait dans ma vie, il a ramené le bonheur dans ma vie, je n’ai jamais cru aux lanceurs de sorts jusqu’à ce que ma vie s’est effondrée quand mon amant de 6 ans a décidé d’arrêter presque quand nous voulions nous marier. J’ai été tellement dévasté émotionnellement que je ne pouvais rien faire de raisonnable, après 3 mois de douleur avant un vieil ami à moi m’a présenté à un lanceur de sorts en ligne appelé Dr.IDUMEBO, qui a été après avoir été escroqué par divers lanceurs de sorts faux. J’ai été présenté à DR IDUMRBO un vrai lanceur de sorts. Mon Dieu après 3 jours, j’ai vu des merveilles, mon amour est revenu à moi et ma vie est revenue comme un puzzle terminé, et nous sommes mariés et c’était comme un rêve pour moi parce que je pensais que je l’avais perdu pour toujours. Merci DR IDUMEBO de m’avoir aidé, mais surtout, votre honnêteté et vos résultats rapidement et précis. e-mail: Dridumebospellhome@gmail.com Vous pouvez également WhatsApp ou appeler +2347049668119! Vous desever d’être heureux parce que je suis si heureux'
Répondre
F
Ne pas vous arrêter a un seul essaie en cherchant de l'aide pour faire revenir la flamme de votre bien-aimé(e) il y a de cela 1 ans , 3ans ou encore 7 ans car tout es possible a celui qui crois encore a un retour durable et efficace de son ex. Grace a mes rituels physique de rapprochement affectif de l'être aimé et puissant. <br /> <br /> Vous êtes en phase final de votre relation et vous désirez sauver votre couple et regagner à nouveau le cœur de votre bien-aimé(e). Plus de souci a vous faire, je suis disponible à mettre mes connaissances occultes en partique pour vous aider. Je suis joignable par téléphone ou whatsapp application : +229 67 12 50 66 ou par e-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com pour mieux discuté et distingué d'un vrai retour affectif et puissant en 72 h. Je suis reconnue a l'international au nom du grand maître DJOGBE FIFA et voici mon site internet: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
Répondre
L
Merci pour cet article tres instructif et bien ecrit.
Répondre
F
Reactionnaire sans la moindre connaissance apparemment, tout médecine qui se respecte reconnait aujourd'hui la véracité de l'efficacité de ces therapies, tout comme les bien faits d'une alimentation vegan.... <br /> Pour preuve toute les études du côté du veganisme, et pour les medecines complémentaires....<br /> ELLES SONT AUSSI ENSEIGNÉES ET INTRODUITES OBLIGATOIREMENT EN FAC DE MEDECINE DUCON!!!<br /> Alors si t'as une confiance apparemment aveugle envers la médecine classique, tu ferai bien détendre cette confiance à l'ensemble du domaine, parce que tu es en ce qu'on appelle une dissonance cognitive mon cher
Répondre
F
Dernier point, il y a une différence entre preuve scientifique d'efficacité (par des statistiques, ce qui a été fait pour toutes les médecines conventionnelles en hôpitaux), et compréhension des mécanismes d'action (ce qui n'a pas été fait).<br /> L'aspirine à été synthétisé en 1853, utilisé en 1890, et le mécanisme d'action découvert 100 ans plus tard<br /> Pour autant, entre temps son efficacité avait été plus que démontrée.<br /> Il en est de même pour les therapies complémentaires, qui doivent bien sûr reconnaître leurs limites et être menées si possible par un personnel medical ayant une connaissance approfondie de la médecine "classique" avant tout!
F
Je suis plutôt agressif, désolé, mais c'est juste que c'est dommage de faire l'amalgame entre charlatan et efficacité reconnue par les institutions traditionnelles, tel l' OMS pour l'acupuncture, pour ne citer qu'elle.<br /> De plus sur un autre de vos posts vous profitiez du fait qu'on utilise Albert Einstein comme figure du végétarisme pour faire une pub contre le végétarisme. Mais c'est dommage que vous débordés de votre sujet... Le végétarisme a a réellement un impact sur la santé, ne serait-ce que parce que, bien gere, il permet de réduire considérablement ses apports en graisse<br /> <br /> Pour autant, totalement d'accord sur le fait qu'il est stupide d'attribuer ses découvertes à son régime alimentaire, qu'il n'a d'ailleurs pas suivi au pied de la lettre. Pour autant, il y a peut-être d'autres considérations à prendre en compte pour devenir végétariens... <br /> Léonard de Vinci était d'ailleurs très poétique à ce sujet, ça vaut le détour pour ceux qui y songe!
N
Bonjour,<br /> <br /> Hors sujet, désolé...<br /> Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Monsanto et Reuters font rien qu'à embêter le Circ.<br /> http://www.reuters.com/investigates/special-report/who-iarc-glyphosate/<br /> C'est du lourd, peut être que Foucart va faire un article là-dessus...
Répondre
Z
@ Fhiesbshsisb<br /> <br /> Vous êtes agressif ET gossier! Vous ne faites pas de cette façon avancer le schmilblic au contraire. Vous feriez mieux de commencer par lire attentivement l'article de Suwalki dont le titre est: "Fhiesbshsisb". Je doute fort que l'OMS ait, comme vous l'affirmez un peu vite reconnu l'efficacité de l'acupuncture dans le traitement du cancer puisque c'était précisément le sujet de la discussion!<br /> Alors calmez vous et restez poli! Respectez la liberté des autres de ne pas penser comme vous surtout quand eux apportent des arguments dans la discussion quand vous n'avez que l'invective à mettre sur l table!
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
Z
Désolé! Victime d'un copié/collé intempestif!<br /> Méd<br /> Il fallait lire: "....article de Suwalki dont le titre est:"Médecine «alternatives » et cancer : des résultats accablants" à la place du pseudo de l'interlocuteur agressif!
J
Plusieurs signes à venir (dans le désordre) de l'approche imminente des tribulations, transmis par Dieu à Frère Elyôn : <br /> -décés d'Ariel Sharon : réalisé le 11 janvier 2014<br /> -décés de Fidel Castro : réalisé le 25 novembre 2016<br /> -inondations à Paris : réalisé le jour de la Fête du Sacré Coeur, le vendredi 3 juin 2016<br /> parce que le Sacré-Coeur était et en colère contre les français, mais une inondation plus importante<br /> est à venir.<br /> -réhabilitation de l'affaire Ceznec.<br /> -décés de Jhonny Halliday.<br /> -Faillite et fermeture des banques en France et en Europe, ce qui provoquera des pénuries et des conflits <br /> civils et ethnico-religieux sanglants.<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
E
Les bons thérapeutes en technique alternative car ce n' est pas de la médecine, ne dirons jamais à un patient qu il ne doit pas se soigner avec la médecine traditionnelle. Les barreurs de feu interviennent parfois dans les hôpitaux, et dans le cas des cancers, c est seulement pour aider les patients à ressentir moins d'effet secondaire et non pour les guérir. En thérapie énergétique, la première chose qu on apprends est de ne pas faire de séances à quelqu un qui a un cancer...toutes ces pratiques sont là pour aider et accompagner la personne pendant ses traitements si elle en a... Après il y a des charlatans comme vous le ditez... partout! Des gens pas fiable , qui vont profiter de la faiblesse et la souffrance, parfois le desespoir de la personne pour l influencer et lui faire faire les'mauvais choix pour elle. Le problème est il les "thérapie alternative" ou les gens qui la pratique ?
Répondre
D
J'en connais moi-aussi un certain nombre qui n'ont pas été sauvés par des thérapies alternatives et qui y ont laissé la vie.
Répondre
E
Il existe au moins un exemple connu des conséquences dramatiques que peut avoir le choix de privilégier un traitement alternatif plutôt que de se faire opérer: celui de Steve Jobs, le médiatique patron d'Apple. Alors que ses médecins lui recommandaient de subir une intervention chirurgicale, dans un premier temps, il refusa préférant un régime végétarien strict, des séances d'acupuncture et des remèdes à base de plantes. Résultat, loin de guérir, son cancer commença à développer des métastases. Ce furent neuf mois de perdus que le recours à des traitements plus classiques dans un second temps ne purent jamais rattraper. <br /> Source: article Steve Jobs (Wikipedia)
Répondre