Les aliments issus d’OGM sont sûrs pour les animaux d’élevage
Jusqu’à présent, la connaissance que l’on avait des aliments issus de plantes génétiquement modifiées reposait sur des expériences de laboratoire. La confirmation que ceux-ci sont aussi sûrs que les aliments issus de plantes « conventionnelles » vient aujourd’hui du terrain, c’est-à-dire de l’expérience acquise depuis 1996, date d’autorisation commerciale des premiers plantes génétiquement modifiées (1). Aujourd’hui, 95% des animaux d’élevage aux USA ont une alimentation issues de plantes génétiquement modifiées, estiment Alison Van Eenennaam et Amy E. Young, dans une étude publiée par l’ American Society of Animal Science (2). L’expérience de terrain est donc suffisante pour vérifier que l’introduction de l’ « alimentation GM » n’affecte ni la santé ni le rendement des animaux.
Les auteurs ont collecté des données depuis 1983 (bien avant l’introduction des OGM) jusqu’en 2011 (bien après l’introduction). Résultats : la production laitière des vaches a continué à augmenter régulièrement, ainsi que le poids des carcasses des animaux. Le comptage des cellules somatiques (3) , marqueur de certaines inflammations est régulièrement à la baisse. Le pourcentage de carcasses détruites à cause de lésions ou de tumeurs a diminué pour les poulets, et il est resté stable pour les bovins. On peut donc conclure avec les auteurs que ces données ne révèlent aucune tendance défavorable ou inquiétante au niveau de la santé et de la productivité des animaux d’élevage.
Par ailleurs, Alison Van Eenennaam et Amy E. Young plaident par ailleurs en faveur d’ « une harmonisation [urgente] internationale à la fois pour le cadre réglementaire des PGM et la gouvernance des plantes issues par des techniques de sélection avancées pour empêcher, à l’avenir, des perturbations généralisées du commerce international des aliments pour les animaux d'élevage ».
Anton Suwalki
- il y eut en 1994 une tomate génétiquement modifiée pour une meilleure conservation, mais l’expérience échoua sur le plan commercial
- en accès libre : https://asas.org/docs/default-source/jas-files/jas8124_final.pdf?sfvrsn=4
données disponibles depuis 1995 uniq