Le retour de la censure sur le site d’Arte
Marie-Monique Robin supporte très mal la contradiction. Après avoir suspendu pendant quelques temps la censure sur le blog de son film, voici qu’elle sévit à nouveau. Ce comportement est assez révélateur de la fragilité de sa renommée. Tout ne tient qu’à l’admiration béate que lui voue les crédules, il suffirait de presque rien pour que tout son édifice propagandiste s’effondre. Il lui est donc parfaitement impossible d’avouer la moindre erreur , car tout n’est que mystification dans son documentaire. Je doute qu’on puisse trouver une seule page de son livre ou de son blog qu’on puisse accepter sans réserve, même quand elle n’a pas besoin de déformer un fait, il faut qu’elle le gonfle, qu’elle le dénature, qu’elle le détourne de son sens au profit de son obsession : Monsanto.
Un exemple de cette attitude ridicule :
Un papier récent est consacré à la « pollution intérieure des maisons » … à partir d’une super étude menée , défense de rire… sur 10 sacs d’aspirateurs d’appartements californiens et un hall public (1) !!! MM R n’a aucun sens du ridicule. Mais n’oubliant jamais le motif unique de son exitence actuelle , MM Robin trouve indispensable de rajouter :
« Je rappelle que les PCB et le ... roundup sont considérés comme des perturbateurs endocriniens » .
J’ai posté le commentaire suivant qui m’a valu la censure :
« Ah revoila le RoundUp !Que vient faire le RoundUp dans cette affaire ? Dites donc MM Robin, les califoniens font pousser du Soja RoundUp ready dans leur appartement , en voilà un nouveau scoop ! »
Un autre exemple :
Relatant les derniers « exploits » du chouan moustachu et de ses milices, MM Robin titre « Les faucheurs fauchent…du maîs interdit. ». Passons rapidement sur l’affirmation selon laquelle « la contamination clandestine organisée que Monsanto a pu imposer ses OGM au Paraguay et Brésil... » . MM Robin enfile une nouvelle fois la panoplie du concombre masqué. Secret, clandestin, on dit que etc…
Trente secondes suffisent pour s’apercevoir qu’elle a caviardé la dépêche de l’AFP qui précise que : « La préfecture de la Vienne a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait de MON810, mais a souligné que les deux parcelles étaient cultivées "à des fins d'expérimentation sous le contrôle du ministère de l'Agriculture", ce qu'autorise le décret du 9 février 2008 interdisant cette variété. » (3)
Une fois de plus, flagrant délit! Je voudrais qu’il soit interdit donc j’écris « maïs interdit ». On appelle ça prendre ses délires pour des réalités ! C’est à un tel point qu’elle manipule même des faits que tout le mode peut vérifier instantanément dans la mesure où ils ne demandent aucune connaissance particulière.
Une telle naïveté serait presque attendrissante si MM Robin avait par alleurs un comportement plus civilisé. Ca n’est pas le cas.
Flash back :
Mes relations épistolaires avec elle se sont dégradées très vite. Avant même que son livre et son documentaire ne soient diffusés, la vision de sa vidéo et les premières pages de son blog m’ont donné un apperçu du personnage. Ulcéré par un article qui mettait en cause la probité de scientifiques connus , j’ai posté un commentaire indigné :
« Avez-vous conscience que vos propos relèvent purement et simplement de la diffamation ? Chercheriez-vous par hasard à ce que certaines personnes mises en cause s'estimant calomniées, vous trainent en justice afin de pouvoir dire que vous êtes persécutée par le lobby de Monsanto ? » ce qui m’a valu d’être pour la première fois censuré : c’était le 13 Mars 2008. Bien d’autres internautes ont été également censurés et je n’ai pu poster de messages pendant plusieurs semaines.
-Le 9 Avril 2008, Maître Bourdon, l’avocat publie sur Imposteurs, à la page d’une tribune de Gilles Mercier un « communiqué » ressemblant fort à une manœuvre d’intimidation (4). « Le Conseil de Madame Marie-Monique ROBIN indique avoir reçu pour instructions de sa cliente de poursuivre tous ceux qui, mus par la volonté de mettre en cause son professionnalisme, se rendraient responsables du délit de diffamation publique à son encontre. »
Ce qui est finalement amusant, c’est que le maître nous attaque non pas sur ce que nous disions à propos du Monde selon Monsanto , mais sur le film controversé « Voleurs d’yeux » dont nous avions que très peu parlé…Alors on s’y intéressé… Forcément ça intrigue ! Moi qui pensait que les avocats étaient des gens très habiles…
Le 6 Mai 2008, Imposteurs publie donc les preuves que non seulement la thèse de MM Robin (5) sur le vol des yeux du petit Jason ne tenait pas debout mais que ce qu’elle continait à raconter à ce sujet était faux. Attention, ce que j’ai fait avec l’aide précieuse d’un journaliste agricole n’a rien d’extraordinaire ! Ce qui est étonnant c’est qu’aucun journaliste ne l’ait fait et même quand on leur met le nez dedans, ils s’insurgent et nous traite de tous les noms (6).
Maître Bourdon er MM Robin n’ont pas mis leur menace à exécution. Ils étaient probablement trop occupés.
Est-ce une coincidence ? Peu après j’ai pu à nouver poster des commentaires sur le blog de Madame Robin qui avait poussé le culot jusqu’à prétendre aux journalistes qu’elle ne pratiquait jamais la censure. Et pendant plusieurs mois, plus de censure , en effet….
Non par plaisir, mais dans l’espoir que des gens un peu censés liraient ce blog, j’ai donc patiemment posté des commentaires , démontant les arguments de MM Robin, références à l’appui. Les dénommés Gattaca, Zobi, Ruyjin, Jorj X Mckie, GFP ont participé à cette entreprise et fait un magnifique travail réduisant à néant les assertions grossières de la journaliste qui n’a après 2 ans d’enquête n’a toujours pas compris ce qu’était un OGM, le principe d’équivallence en substance, ou qui va jusqu’à s’imaginer que les OGM seraient à même de fabriquer le prion pathogène responsable de la maladie de la vache folle ! Notons que MM Robin qui mettait au défi ces contradicteurs de participer à un débat public (7) s’est trouvée une excuse dès lors que l’un d’eux (Ruyjin) a relevé le défi…
L’ignorance scientifique de Mme Robin ne l’empêche pas de prétendre avoir déposé au procès de Toulouse des obscurantistes à titre d’experte (sic) , tandis qu il a pris de haut de vrais scientifiques (Philippe Joudrier, Yvette Datée) qui déposaient également du côté de la partie plaignante , les qualifiant de « sachants » (8) avec des guillemets sous-entendant qu’elle remettait en cause leur compétence . Quand on vous dit que le lyssenkisme est de retour ! Après le savant aux pieds nus, voici la journaliste aux pieds nus !
J’avoue avoir fait des commentaires peu amènes sur le blog de Madame Robin. Au bout d’un moment, il est difficile de prendre des gants avec des gens de ce genre. La censure donc repris. GFP a également été censuré. J’ai eu le droit à l’interpellation suivante :
La pauvre dame qui ne répugne pas à traïner dans la boue n’importe qui du moment que ça sert sa cause est donc « lasse de mes insultes » . Quelle insulte ? J’avais répondu à GFP que les erreurs n’étaient jamais involontaires chez madame Robin et quelques autres remarques ironiques. Je suis las de tous ces mensonges alors je ne prends plus trop de gants, je l’admets bien volontiers.
J’ai particulièrement apprécié la fine allusion : « votre site dont on aimerait savoir qui le finance ». Pauvre madame Robin, incapable de répondre à un seul argument, et incapable d’imaginer qu’on puisse dire ou écrire des choses parce qu’on les pense, et non pas parce qu’on est payé pour le faire ! Belle mentalité, surtout !!!!
Voici le dernier commentaire posté hier qui a de nouveau été censuré :
« Allez pour vous aider mme Robin , je vous suggère de lire ce serment d'Hyppocrate (ou d'hypocrites ?) des journalistes, et de comparer vos pratiques aux idéaux de votre métier-http://www.mediasinfos.com/munich71.htm »
Je livre à votre sagacité le message envoyé par la modération pour justifier sa décision :
« Votre commentaire a été modéré. Nous ne publions aucun message à caractère raciste, antisémite, pornographique, xénophobe, homophobe ou discriminatoire. »
Mais c’est vraiment du grand n’importe quoi tout ça !
Censurez ce que vous voudrez et qui vous voudrez , Madame Robin, s’il vous est plus facile de vous entourer de cette cour et d’organiser votre culte de la personnalité que de répondre à des questions élémentaires.
De toutes façons, tôt ou tard, les gens se rendront compte de ce que vous êtes vraiment.
Anton Suwalki
Notes :
(4) http://imposteurs.over-blog.com/article-18121725-6.html
(commentaire numéro 9) D’autres ont reçu le même communiqué menaçant, notamment l’AFIS et Fulmar.
(5) http://imposteurs.over-blog.com/article-19341056.html
(6) Voir les réactions d’Eric Mettout (rédacteur de l’Express) à notre interpellation. (y compris commentaires)
http://imposteurs.over-blog.com/article-19737993.html
http://imposteurs.over-blog.com/article-19790383.html
(7) Au sens juridique, ni PJ ni YD ne témoignaient pas au titre d’expert requis par le juge pour les éclairer sur les questions techniques. Bien entendu, au sens usuel du terme, ils sont dix millions de fois plus experts que MMR.
(8) A Ruiyjin : c’était évidemment très courageux de votre part de relver le défi. Mais est-il vraiment possible de débattre avec Madame Robin ? Déjà il faudrait que ce soit en terrain neutre , pas devant une assemblée de braillards anti-OGM.
Accepterait-elle un terrain neutre , un engagement de bonne conduite à ne pas user d’accusations dont on elle est fan (« Vous êtes payé par Monsanto ») ? Il semble qu’elle en soit incapable. Un copain qui l’a vu à la fête de Lutte ouvrière était sidérée par son comportement : une véritable prédicatrice . De plus sachant qu’elle n’était pas comme d’habitude en terrain conquis (6b), elle était hyper-tendue et ça a fini par des injures, elle et mon copain se traitant mutuellement de menteurs.
(8b) Lutte ouvrière est en effet a priori hostile à la vogue anti-science et à la décroissance.