Un astéroïde nommé Pelt !
Non, ça n’est pas une
blague !
« METZ (AFP) - L'Union internationale d'astronomie (UIA) a donné à un astéroïde le nom du botaniste messin
Jean-Marie Pelt, a-t-on appris mercredi auprès de l'astronome belge Eric Elst, membre de l'UIA.
Le comité des noms des objets célestes de l'UIA a retenu le nom de M. Pelt "en raison de son engagement pour l'environnement et la planète", a indiqué M. Elst qui, travaillant l'observatoire royal de Belgique, a notamment découvert l'astéroïde Apollo (4486) Mithra.
D'un diamètre de 13 km, l'astéroïde Pelt a été localisé en 1999 entre Mars et Jupiter et se situe à 450 millions de km du soleil.
Pharmacien, botaniste et toxicologue, M. Pelt a fondé en 1972 à Metz l'Institut européen d'écologie. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et d'émissions télévisées dont "L'aventure des plantes" qui, diffusée sur TF1, avait obtenu en 1987 le "Sept d'Or" du meilleur documentaire.
Mais quelle mouche a donc piqué l’UIA ?
Quel rapport entre JM Pelt et un astéroïde ? Habituellement on donne des noms de savants à des « objets scientifiques » en hommage à la contribution de ceux-ci au domaine concerné. Qu’un télescope s’appelle Hubble ou qu’une unité de mesure de la radioactivité soit le becquerel, qu’un atome soit nommé Curium , ça n’étonnera personne. Mais depuis quand JM Pelt a-t-il contribué au progrès de l’astronomie ou de l’astrophysique ? Quel sens cela a-t-il de donner un nom à un astre en fonction d’une cause qu’on suppose être noble , mais totalement sans rapport avec le domaine considéré ? L’hypothétique boson de Higgs devra-t-il être rebaptisé boson de Hulot ? Et pour Yann Arthus Bertrand, doit-on envisager de donner son nom à…un trou noir ?
Les bonnes causes sont suspectes dès lors qu’elles sont mises à toutes les sauces, qu’elles envahissent n’importe quel domaine. Si on ne peut plus s’intéresser à l’astronomie sans être obligé de faire une petite génuflexion devant l’autel de la « planète en péril », c’est plutôt inquiétant ! Pour l’astronomie, comme pour la planète d’ailleurs !
Même les causes apparemment consensuelles souffriraient d’un tel mattraquage hors de propos. On ne voit pas en quoi par exemple baptiser une exo-planète Barack O’Bama nouvellement découverte servirait la cause et la condition sociale des noirs aux Etats-Unis .
Mais en parlant de consensus, ce que défend Jean-Marie Pelt fait-il vraiment consensus ? Certes ,« sauver la planète » , qui serait contre ? Encore faut-il s’accorder sur le diagnostic concernant l’état réel de la planète, et sur les solutions pour garantir aux générations futures un environnement viable et des ressources suffisantes. Et là, les matérialistes ne pourront jamais s’accorder avec les positions naturalistes et mystiques de Jean-Marie Pelt, malgré sa formation scientifique (1). De même que nous espérons que ne sont pas consensuelles les positions contre la médecine scientifique, contre la vaccination et pro-pseudo-médecines , et à la limite de l’eugénisme (2) que défend Jean-Marie Pelt en tant que signataire du manifeste de l’ACECOMED (3) . Des positions dangereuses.
Soit ceux qui ont choisi de baptiser un astéroïde d’un nom aussi saugrenu ignorent la philosophie profonde de Jean-Marie Pelt, et ils n’ont alors que fait des concessions irritantes mais sans grande conséquence à la bien pensance écologiste et lui apportent une publicité dont il n’a vraiment pas besoin , soit ils la connaissent et donc ils l’approuvent, et ça relève d’une évolution plutôt inquiétante.
Anton Suwalki
Notes :
(1) qu’on en juge par son approche de la transgénèse :
« La transgénèse est une
transgression qui va à l’encontre des principes éternels établis par les mythologies les plus anciennes » (..)
« L’idéologie du mélange sans limite prend à revers toute la tradition occidentale. Qu’il s’agisse des audaces de Prométhée dans la mythologie
grecque ou de l’exclusion du Jardin d’Eden…on assiste toujours à la même mise en garde : Ne franchissez pas la ligne, sinon il risque de vous en cuire » (..)
« Le désenchantement de la nature et l’absence complète de prise en compte de ses dimensions spirituelles se trouvent à l’origine des errances
et des probables errements du génie génétique ».(..)
(JM Pelt - Plantes et Aliments transgéniques)
(2) JM Pelt prête aussi sa caution scientifique aux Laboratoires Boiron pour la promotion de l’homéopathie !
http://www.boiron.fr/htm/Public/temoignage-expert-pelt.htm
(3) http://imposteurs.over-blog.com/article-15435820.html
http://imposteurs.over-blog.com/article-14917354.html