Progression des cultures transgéniques aux USA en 2009
La progression des cultures transgéniques se poursuit aux États-Unis en 2009 (1) selon l’USDA : Plus 5% en termes de surfaces cultivées par rapport à 2008. Pour deux cultures, la part des OGM dépasse les 90% : le soja (déclinant en 2009 d’un point de 92 à 91%) , et la betterave à sucre. La betterave transgénique, en culture depuis seulement 3 ans, représente 95% des cultures . Les surfaces cultivées en maïs OGM sont passées de 80 à 85%. Le coton OGM de 86 à 88%.
Les plantes présentant le caractère de tolérance au glyphosate, (combiné ou non à d’autres traits) ne sont pas en régression malgré les annonces jubilatoires des anti-OGM d’apparition de résistance « catastrophique » d’adventices au glyphosate, en particulier de l’amarante dans l’état de Géorgie. C’est tout juste si certains ne vont pas sabler le champagne :
« Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars.
Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes.
Pour les écologistes, et pour beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement.
Mais là où tous les militants du monde se cassent les dents contre le puissant lobby OGM, une petite plante fait de la résistance. » (2)
En somme « vive les
mauvaises herbes ! » . Bêtise haineuse, quand tu nous tiens ! Peu importe que ce cauchemar pourrait aussi être celui des agriculteurs, dont ils se moquent du sort.
Le cauchemar est tout relatif en réalité, car que sont 5000 hectares rapportés aux 62 millions cultivés en OGM ? L’apparition de ce type de résistance est d’une grande banalité, qu’il
s’agisse de cultures OGM ou pas, d’un traitement au glyphosate ou à d’autres herbicides. Une petite recherche sur la base de données de Weed Science (3) permet de se faire une idée du
phénomène. Voir notamment le nombre de cas de résistance rapportés pour la seule Palmer Amaranth (ici en cause) depuis 1989, bien avant la mise en culture de plantes
transgéniques.
Pour l’état de Géorgie, uns phénomène identique de résistance au glyphosate avait déjà été rapporté en 2006 (4) en même en 2004, et les mêmes se gargarisaient de la belle victoire de la « plante espiègle » !
Il faut croire que les agriculteurs américains ne lisent pas la presse des « résistants » anti-OGM et des « citoyens responsables ».
Anton Suwalki
Notes :
(1) http://www.gmo-compass.org/eng/news/452.docu.html
http://www.transgen.de/pdf/anbau/NASS_Report_06-30-2009.pdf
(2) http://www.lepost.fr/article/2009/06/12/1575253_l-amarante-pourrie-la-vie-des-ogm-de-monsanto.html
(3) http://www.weedscience.org/In.asp
(4) http://www.bioone.org/doi/abs/10.1614/WS-06-001R.1