Einstein à toutes les sauces, même végétariennes !
C'est devenu un exercice banal pour les charlatans d'émailler leur discours de citations savantes, souvent hors contexte et quelquefois …imaginaires . Albert
Einstein, on ne s'en étonnera pas, figure aux tous premiers rangs des savants utiles à récupérer. Élisabeth Tessier , pour les besoins de sa boutique, lui prête les propos suivants : «
L'astrologie est une science en soi illuminatrice. J'ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des
planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité ».(1). Inutile de dire que c'est
du pipeau.
On s'étonne par contre que sur un site réputé sérieux comme celui de l'agence Science Presse, on utilise ce genre de procédé, cette fois-ci au profit de la cause végétarienne : « Rien ne
bénéficiera autant à la santé humaine et n'augmentera autant les chances de survie de l'humanité sur Terre que l'évolution vers une alimentation végétarienne. » Qui a prononcé ces mots ? Nul
autre que l'un des plus grands physiciens de la planète : Albert Einstein ! Visionnaire, l'éminent
scientifique . (2)Vérification faite, il semblerait bien que ces propos aient été vraiment tenus par Einstein à la différence des précédents, et qu'Einstein ait considéré avec sympathie le végétarisme sans
toutefois le mettre en pratique, à part un an avant sa mort (3). Tous les défenseurs du végétarisme se sont bien sûr emparés de la citation.
Einstein a-t-il vraiment dit ça ? Et alors ? En quoi ses découvertes qui ont bouleversé la physique conféreraient-ils à chacun de ses propos la marque du génie ? Si l'excès
d'alimentation carné soulève effectivement des problèmes de santé (comme la plupart des excès), et l'élevage intensif pose des problèmes environnementaux, les arguments d'Einstein en faveur
du végétarisme étaient de nature extrêmement douteuse. Il aurait ainsi dit si on croit les citations trouvées sur Internet « Le végétarisme, de par son action purement physique sur la nature
humaine,influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité ».(4) Pas sûr que ce soit ce qu'il a dit de plus intelligent !
Quoiqu'il en soit, l'aura d'Einstein ne suffit pas à rendre plus acceptables les débilités sur les mérites du végétarisme , comme on en trouve sur un site qui lui est dédié (5): « Quelques
recherches (malheureusement trop peu ont encore été entreprises sur ce sujet) arrivent à la conclusion que les végétariens sont généralement plus endurants et parviennent à de meilleures
performances physiques que les consommateurs de viande. Une étude menée aux Etats-Unis a montré que les performances physiques des végétariens étaient en moyenne deux fois plus élevées que celles
des consommateurs de viande.
Bigre ! Quand je pense qu'un carnivore comme moi pourrait en passant au végétarisme devenir champion du monde d'haltérophilie ou courir le 100 m en 7,5 secondes, clouant sur place ce fainéant
d'Asafa Powell , qui a sûrement oublié d'être végétarien .
Gardons, comme toujours le plus comique pour la fin :
« La relation entre les capacités mentales et spirituelles et la nourriture végétarienne est encore plus évidente: Léonard de Vinci, Mahatma Gandhi et
Albert Einstein étaient végétariens. Il ne faut toutefois pas croire que le passage à l'alimentation végétarienne confère forcément l'intelligence d'Einstein! »
Tu l'as dit bouffi ! Ca ne confère pas « forcément » l'intelligence d'Einstein, loin s'en faut ! Mais les vertus du végétarisme relèvent vraiment de la magie pure concernant Einstein : si on
en croit les sources, Einstein n'aurait réellement adopté une alimentation végétarienne qu'à partir de 1955, année de sa mort, alors que ses principaux travaux ont été publiés avant les années
20. Le seul fait d'adhérer moralement à la cause végétarienne aurait donc produit ces effets sans même qu'il ne soit nécessaire de la mettre en pratique !
Notre comique croit tout de même pouvoir conclure : « Cela montre toutefois que les capacités mentales sont réduites par la consommation de produits
animaux. » On imagine ,compte tenu de l'intelligence d'une Marie Curie ou d'un Max Plank, les prodiges qu'ils auraient accomplis si leurs capacités mentales n'avaient été bêtement
réduites par la consommation de produits animaux !
Misère !
Notes :
(1) http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article644
(2) http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18883
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
(4) http://www.vegetarisme.fr/Articles/humanisme_animale.pdf
(5) http://www.vegetarismus.ch/info/f4.htm