Au secours, MMR revient !
Après avoir abandonné son blog le Monde selon Monsanto au grand désarroi de son fan-club, Marie-Monique Robin y est retournée une dernière fois pour annoncer son nouveau blog créé par Arte à l’occasion de la sortie de son nouveau film :
« Mon nouveau blog est ouvert!
Me voici donc de retour sur mon blog, après trois mois (inhabituels !) de silence. Comme je l’avais expliqué, dans l’un de mes derniers billets, j’étais en plein montage de mon prochain film, intitulé « Notre poison quotidien », qui est actuellement en fin de postproduction : conformation de l’image, mixage, sous-titrage. D’une durée exceptionnelle de 112 minutes, le film a déjà été préacheté par sept chaînes internationales, et sera diffusé sur ARTE au début de l’année 2011. Depuis trois semaines, j’ai commencé l’écriture du livre, qui sortira en même temps que le documentaire, à La Découverte et ARTE Edition. Cette nouvelle enquête, sur laquelle je reviendrai, régulièrement, pendant les semaines à venir, explore la manière dont sont évalués et réglementés les produits chimiques, qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l’exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, comme le syndrome parkinsonien, les troubles de la reproduction (stérilité), le diabète et l’obésité . »
Nous voici prévenus ! Le titre de son prochain docu-fiction - Notre poison quotidien- annonce d’emblée la couleur. On pourrait même lancer ici un grand concours de devinettes sur les images « fortes » qui vont nous être servies jusqu’à la nausée, sur les ficelles utilisées, sur le nom des « spécialistes » en toxicologie qu’elle aura interviewés, leur diagnostic épouvantable. Tiens, je parie même qu’on « apprendra » que la réglementation des produits chimiques est laxiste et que l’humanité est en péril parce que dans quelques décennies nous serons tous stériles…
Le grand jeu des paris est ouvert .
Aucune surprise, en réalité, puisque nous subissons le même matraquage sur toutes les chaînes de télévision depuis des années. Comme pour les OGM et pour Monsanto, MMR se sera contenté de faire siens tous les poncifs et les ragots existants. La seule question qu’on peut encore se poser, c’est :
Aura-t-elle réussi à faire plus caricatural que Yann Arthus Bertrand, Jean-Paul Jaud ou Élise Lucet (*), pour n’en citer que quelques uns ?
Au passage, Arte confirme sa volonté de rester en bonne position dans la course au sensationnel et au titre de la chaine la plus obscurantiste.
Anton Suwalki