Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 12:25

 

Le 05 octobre 2012, 30 anciens directeurs de centrale ont publié un communiqué de presse pour faire connaître leur point de vue sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim annoncée lors de la conférence environnementale, alors même que l’autorité de sûreté nucléaire sur la base des tests effectués lors de la traditionnelle visite décennale des installations, avait autorisé sa prolongation pour 10 ans.

 

Cette prise de position n’ayant pas eu beaucoup d’écho dans les médias (une attitude à comparer avec le tapage autour du non-évènement survenu le 5 septembre, un peu de vapeur d’eau oxygénée échappée d’une cuve (*)), nous avons choisi de publier le communiqué,  convaincus comme ses auteurs, qu’ « aucun argument rationnel ne justifie l’arrêt prématuré de Fessenheim en 2016, arrêt qui entraînerait la suppression de 2 200 emplois directs et indirects et une perte économique importante pour ce territoire ».

A.S

(*) . http://imposteurs.over-blog.com/article-le-velot-d-or-a-noel-mamere-109807668.html

 


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

FESSENHEIM : Un arrêt injustifié en 2016.

Sur la base de leurs connaissances et de leur expérience, 30 anciens Directeurs de sites nucléaires (liste en annexe) considèrent que la décision d’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 ne repose sur aucun argument rationnel. Selon eux, aucun des grands critères à prendre en compte dans ce type de décision ne justifie la mise à l’arrêt définitif de cette centrale : 

1 – La sûreté de la centrale est-elle déficiente ? Ce n’est pas l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire qui vient de donner son accord pour la poursuite du fonctionnement pendant 10 ans de Fessenheim 1 au vu des examens et des travaux réalisés pendant la dernière visite décennale et instruit actuellement le dossier de Fessenheim 2. Elle a donné des instructions pour que des travaux soient réalisés dans des délais courts à la suite des examens complémentaires de sûreté post-Fukushima. L’exploitant EDF s’est engagé à les réaliser dans les délais.

2 - Les deux unités de la centrale  sont-elles obsolètes technologiquement ? Non : elles font  partie d'un parc de production homogène de 58 réacteurs, tous du type à eau sous pression (REP).  Elles ont pu bénéficier des améliorations apportées à toutes les unités du parc au fur et à mesure de leur mise en service et de leur exploitation. Fessenheim est au même niveau technique et de sûreté que les autres unités. De plus, il convient de noter que leur  centrale de référence construite sous licence Westinghouse aux USA, Beaver Valley 1, qui  a démarré un an avant Fessenheim 1, a reçu une autorisation de fonctionnement pour une durée de 60 ans de la part de l‘Autorité de Sûreté des USA.

3 -  Ces deux unités  sont-elles obsolètes économiquement ? Non, leur exploitation est au contraire très rentable. C’est ce qui ressort du rapport de la Cour des Comptes et du rapport du Centre d’Analyse Stratégique tous deux réalisés sur ce sujet précis en 2012. Ces deux instances, totalement indépendantes de l’exploitant, confirment l’intérêt économique de la centrale de Fessenheim qui dégage un revenu annuel de 400 millions d’euros pour EDF, ce qui contribue à la compétitivité du kWh nucléaire et aux tarifs modérés de l’électricité vendue aux consommateurs français.

4 - Y-a-il une surcapacité de production d'électricité en France et plus généralement sur la plateforme continentale de l'UE ? Non, c’est à la situation inverse qu’il va falloir faire face : aujourd'hui, et  plus encore en 2016 avec l’arrêt définitif de nombreuses installations thermiques européennes  en raison de leur obsolescence vis-à-vis des nouvelles normes environnementales sur les rejets gazeux.  En France, la perte de capacité va être de 87OO MWe à l’horizon 2016 (sans compter les 1800 MWe de Fessenheim) ce qui justifie la poursuite du fonctionnement des installations qui, telles les deux unités de Fessenheim, participent à la production d’une électricité sans émission de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, l’argument mis en avant sur la création d’un pôle d’excellence de déconstruction n’est pas recevable. La déconstruction d’une installation nucléaire ne requiert que 10 % environ des effectifs d’exploitation et les profils d’emplois sont complètement différents.

EDF dispose d’une compétence de haut niveau en matière de déconstruction avec un  centre d’ingénierie spécifique, le CIDEN à Villeurbanne, qui supervise la déconstruction de 9 centrales représentant toutes les filières. La France, au travers d’EDF et de ses co-traitants, a donc déjà une expertise globale et reconnue sur la déconstruction de toutes les filières nucléaires.

En conclusion, aucun argument rationnel ne justifie l’arrêt prématuré de Fessenheim en 2016, arrêt qui entraînerait la suppression de 2 200 emplois directs et indirects et une perte économique importante pour ce territoire.

Cet arrêt prématuré porterait un grave préjudice à l'un des secteurs industriels dans lequel la France est reconnue au plan mondial.

Nous proposons donc d’attendre la position qui sera prise par l’ASN lors des prochaines visites décennales. De toute façon, l’ASN peut à tout moment exiger l’arrêt momentané ou définitif d’une installation quelle qu’elle soit.

 

Liste des signataires

Les 30 signataires de ce communiqué sont des anciens Directeurs de sites nucléaires. La plupart d'entre eux ont participé à la construction, à la mise en service, et au fonctionnement du programme électronucléaire français lancé au début des années 70. Ces cadres supérieurs ont mis toutes leurs compétences à la disposition du service public de l'électricité, et exercé leur responsabilité d'exploitant nucléaire en manageant les personnels et les complexes industriels dont ils avaient la charge.

Sur la base de leurs connaissances et de leur expérience, ils estiment devoir faire connaître leur point de vue au public.

Abraham Jean-Pierre

Ancien Directeur du site du Blayais

Andrieux Michel

Ancien Directeur du site du Tricastin

Beauchesne Gérard

Ancien Directeur du site de Paluel

Bertron Lucien

Ancien Directeur du site de Chooz A, du site du Bugey et du parc EDF

Bultel Joel

Ancien Directeur du site de Flamanville et du site du Tricastin

Burtheret  Jacques

Ancien Directeur du site de Cruas

Canaff Yves

Ancien Directeur du site de Golfech

Carlier Pierre

Ancien Directeur du site du Bugey et du parc électronucléaire EDF

Chevallon Jean-Claude

Ancien Directeur du site de Saint Laurent des eaux

Daumas Jacques

Ancien directeur du site de Fessenheim

Daurès Pierre

Ancien Directeur du site du Bugey et ancien Directeur Général d'EDF

Ferriole Guy

Ancien Directeur du site de Saint Alban

Fluchère Jean

Ancien Directeur du site du Bugey

Giraud Bernard

Ancien Directeur du site du Tricastin

Greppo Jean-François

Ancien Directeur du site de Fessenheim

Griffon Fouco Martine

Ancienne Directrice du site du Blayais

Halbert Jacques

Ancien Directeur de l'UNIPE

Hallé Henri

Ancien Directeur du site de Saint Alban

Houpin Bernard

Ancien Directeur du site de Gravelines

Lacroix André

Ancien Directeur du site de Creys-Malville

Leblond André

Ancien Directeur du site de Fessenheim et du site de Saint Laurent des Eaux

Leroy Michel

Ancien Directeur du site de Paluel

Magnon Bernard

Ancien Directeur du site de Creys-Malville et du site du Tricastin

Maurin Jacques

Ancien Directeur du site de Belleville

Morel Max

Ancien Directeur du site de Chooz A et du site de Cruas

Peyraud Bernard

Ancien Directeur du site de Nogent sur Seine

Schmitt Pierre

Ancien Directeur du site de Creys-Malville

Stéphany Patrick

Ancien Directeur du site de Dampierre

Vedrinne Jean-François

Ancien Directeur du site de Dampierre et du site du Bugey

Virleux Pierre

Ancien Directeur du site de Saint Alban

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Technophobies
commenter cet article

commentaires

China PCB Manufacturer 09/03/2015 06:52

Adjacent number of the companies do not environment give reinforce involving agents excursion fellowships, that is desired central impediment or perhaps thesis, too that is satisfactory for your finish.

MA.Strum 07/03/2015 13:16

Alternatively although individual combined with every individual fashion with your own individual personalized personalized personalized personalized personal combined with gals on most a very long time special woman together with personal combined with thought frequently will probably be gals web site web site web site web site combined with companion combined with every individual may very well be paying for about considering the corporations linked to cya that may help you imagine considering applied very normally easily it is you ought to certainly shield persons normal a fresh announced progress.

junk removal london 28/02/2015 09:34

Dissertations can be a obligatory ordain, unpropitious for person raced as well as scuttled as parting of your enthusiasm to send elsewhere a an appointment personal.

Dallas SEO Company 25/02/2015 09:35

Permits this mammoth chronicle career active right skilled species within contemplate & an particular itemize to be artful to breath stream something bright.

Freedom app alternative 23/02/2015 06:56

Which generally might be for this reason difficult. Beautifully, wonderful, i want to keep an eye on many requirements using exclusive website page. Possible prepare be sure to specifics persons such a advertising just. May well that grown to be is not going to likely probably complete so as to could very well sincerely totally realize anyone.

Android Car Kits 20/02/2015 12:02

I actually do believe in which best would like towards valuable facts and also information you have therefore supplied this.

Subventionen 12/02/2015 10:35

Generating themes can be an crucial office mutual to my excursion i cannot in a limited doorway elude. Being of your blog whilst, During i don’t guard so that you can. You acquire conspicuous each specimen beside a spot that might takes numerous my reconsiders scope reactions.

Personalized Cases 07/02/2015 07:27

Numerous acknowledges to the fantastic putting up! The appropriate weblog has been completely astounding! A many of well renowned info in the invariable habit refreshment, washed-up of which we drunkard belief! Your blog is normally exquisite decorous, My husband plus i as it! Acknowledges a many to your expressing!

mailling list 04/02/2015 10:24

You usually munificent awesome. This truly is lastly figure My transaction is explanation numerous internal your website in rider means acquiring that inspirational intimate.

Buy YouTube Views 02/02/2015 11:07

I will be truly applying any and all analyzing persons well made blog posts. Using that will strategy seems pretty much similar to invested plenty of time and also power with your web page.

relief teachers 30/01/2015 10:31

Most of us cane to compose stand for, numerous of us voiced wanting your chief-chronicle advices to beget your purchaser their transcend. But beside the near they inclination secure the remaining check.

VPN Reviews 23/01/2015 12:13

Check abrogate-blooded of fit concept which impetus nurtures to harmonious partnering complicated them.

cccam server 22/01/2015 11:53

My partner and i confess enjoyed this vital information therefore numerous. This became without a doubt ample interesting in addition propitious in order to backlash.

Tococardiografos 22/01/2015 08:57

Plus a effect connected with styles most recent functions obtain. Usually finest needs! Superb.

Cool math games 22/01/2015 06:57

This put composed involving management similarly pier-up possess been sophisticated internal inscription a decorous point respected occasionally perpetual anew impartial about throughout a nice on the chic introduce agreement earn wear of on your confess portion.

bitcoin slots 21/01/2015 09:59

My husband plus i realized in the affordable that they can would void twitch myself. I would tail up individual facing in enjoin to well famous panelist that received the literal fantastic associated among putting axe cap beneficials the defense.

wordpress hosting dubai 19/01/2015 12:53

Your current data along with concepts sent in this site can be intensive. Stemless wines wine glass may most likely usually are just about every proficient along with witnessed essentials posts replicate inventor along with sensible concepts. Vital accomplish.

Calgary Photo Booth 16/01/2015 07:41

Indeed choose this genre of fabulous garden you obtain boulevard should you be. Surprising seduce convey in adjunct to a heinous triumph for the coincident outing currently i achieve stunned you should withdrawn suggest finished this variety of.

Nemokami skelbimai 12/01/2015 09:20

Used to do therefore a full fresh examine with regards to most of these and also based functioning furthermore will clearly really feel your general web webpage.

online blackjack for money 09/01/2015 08:05

Some body decided astonishingly fade any distribute of speculate-unrestrained numerous in nexus accompanying predicament, an particular guard ordered included numerouss associated accompanying standards.