Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 17:30

faucheurs volontaires

 

Un joli mois de mai pour les idiots volontaires qui ont multiplié les actions commandos, en France et en Belgique, deux fois.

 

Estimant sans doute que la situation actuelle des éleveurs n’est pas suffisamment difficile, les anti-OGM ont bloqué un entrepôt d’aliments pour bétail dans le Morbihan. Une preuve supplémentaire que leurs préoccupations sont à mille lieues de celles des « petits agriculteurs » qu’ils prétendent parfois défendre.

5 mai 2001 : des militants anti-OGM bloquent un entrepôt d'aliments pour bétail (1)

Depuis ce matin, une centaine de militants anti-OGM occupent un entrepôt d'aliments pour bétail du groupe Cecab, à Saint-Allouestre (56). Ce blocage est mené par le comité national des faucheurs volontaires d'OGM.

Les militants, qui laissent libre l'accès à l'entreprise, empêchent le déchargement et la sortie des camions. Les locaux administratifs sont aussi bloqués. « Aucune personne n'est prise en otage, le blocage se fait sans violence », indique Etienne Raphaël, l'un des porte-parole du comité national. Les salariés, une cinquantaine sur le site, peuvent aller et sortir.

« Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de moratoire sur l'importation d'OGM dans les pays européens », revendique Jacques, venu de Toulouse.

Les militants exigent « la transparence sur l'étiquette, permettant un choix clair des produits issus d'animaux nourris avec ou sans OGM.»

On note que pour ces individus, empêcher les employés de cet entrepôt de faire leur travail, ou les chauffeurs de livrer les agriculteurs, ne constitue pas une violence. Il faudrait presque les féliciter de n’avoir pas pris d’otage ni tabassé personne !!! La revendication de transparence et de libre choix du consommateur n’est qu’une hypocrisie, puisqu’il recherchent ni plus ni moins l’interdiction (un « moratoire ») de l’importation d’OGM.

            Les ignorants volontaires détestant plus que tout le savoir, ils sont allés une fois de plus tracasser les chercheurs de l’INRA .           

23 mai : des faucheurs volontaires d'OGM investissent l'Inra d'Angers (2)

Une soixantaine de faucheurs volontaires d'OGM, réunis dans le Maine-et-Loire, ont investi pacifiquement les locaux de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lundi matin et ils étaient toujours sur place en fin de matinée. Venus pour une "inspection citoyenne" ils ont expliqué s'inquiéter d'une publication par Végépolys (pôle de compétitivité autour du végétal qui finance des programmes de recherche) en janvier, annonçant une "production de poirier transgénique en vue de l'obtention de clones résistants au feu bactérien". "Nous faisons partie des citoyens qui refusent les OGM dans leur assiette,  et nous nous inquiétons de l'utilisation des fonds publics à l'encontre de nos aspirations", ont-ils expliqué dans un communiqué. Ils ont rencontré le responsable de l'Inra et pu visiter les locaux y compris le site où sont menés les travaux de recherche sur le poirier transgénique. Ils ont annoncé qu'ils reviendraient "d'ici un mois" chercher les réponses à une liste de questions qu'ils ont déposée lundi.

 

Délices de la langue de bois. Les « inspecteurs citoyens »  s’inventent des missions de surveillance pour lesquels personne ne les a mandatés. Si on peut admirer la patience du directeur de l’INRA qui les a cordialement reçus, celui-ci devrait se souvenir que les anti-OGM ne cherchent nullement des réponses à des interrogations légitimes, et que toute tentative de les associer est vouée à l’échec (3) . On peut craindre que lors de leur retour, les faucheurs troquent leurs insignes d’inspecteurs en toc pour la faux .

 

 

 

Au-delà des frontières hexagonales, un seuil dans la violence avait déjà franchi en 2010 en Suisse (4). Les antis belges ne voulaient sans doute pas être en reste .

 

29 mai 2011  Belgique : 18 blessés au cours d’une manifestation anti-OGM (5)

 

 Un groupe de militants anti-OGM a pris d’assaut un champ où des pommes de terre génétiquement modifiées étaient cultivées, rompant le cordon de police qui en bloquait l’accès, une opération qui a fait 18 blessés.

 

La police citée par l’agence Belga a annoncé qu’environ 40 protestataires avaient été brièvement interpellés.

 

Plus de 200 militants anti-OGM ont participé à cette opération baptisée mouvement de libération du champ à Wetteren (nord-ouest), où des pommes de terre génétiquement modifiées sont cultivées dans le cadre d’un programme de recherche, selon Belga.

 

La police a fait état de dix blessés légers dans ses rangs, les organisateurs de huit personnes malmenées parmi les protestataires.

 

Il y a eu la destruction d’un certain nombre de plantes de pomme de terre, mais il y a eu aussi quelques blessés, a déclaré Franciska Soler, faucheuse volontaire venue de France.

 

Le directeur de l’institut VIB responsable de ce programme de recherche sur les OGM, Jo Bury, a indiqué qu’une centaine de chercheurs avaient tenté en vain de dissuader les militants de mener leur opération.

 

Les OGM rencontrent une grande méfiance en Europe où la culture de seulement deux espèces, une de maïs pour animaux et une de pomme de terre pour la fabrication de papier, sont autorisées.

 

Une enquête menée par la Commission européenne au sein de l’UE et publiée le mois dernier montre que 13 des 27 pays membres ne voient pas l’intérêt à cultiver des OGM. »

 

10 blessés côté police, 8 côté manifestants, les faucheurs pourront difficilement dénoncer l’horrible « répression du mouvement social ». Ici encore, l’attitude des chercheurs était louable. Mais comment faire entendre raison à des individus bêtes à manger de l’amidon ?

 

FLM

 

48 heures plus tard , le Mouvement de libération des champs (qui n’ont rien demandé à personne) récidivait.    

 

31 mai 2011 - Belgique : les activistes anti-ogm visent maintenant les peupliers (6)

 

Les membres de l'organisation "Field Liberation Movement" (FLM), qui a partiellement détruit dimanche un champ de pommes de terre génétiquement modifiées en Flandre, veulent désormais s'attaquer au premier bois de peupliers génétiquement modifiés, écrit mardi De Standaard.

 

Le projet est développé par l'institut flamand de biotechnologie (VIB), qui s'attelle dès lors à trouver des moyens de le protéger. Les arbres sont présents depuis un an et demi à Zwijnaarde. Selon le VIB, ces peupliers pourraient être utilisés pour la production de biocarburants, comme le bioéthanol.

 

Le VIB a planté plusieurs centaines de ces arbres en 2009. Ces derniers ont été coupés pour la première fois l'année dernière. Et la production de bioéthanol à partir de ces arbres s'est révélée 81% plus élevée que pour des peupliers normaux. Ce bois de peupliers est le seul en son genre en Belgique.

 

Les peupliers (7) qui sont des arbres à croissance très rapide  , à plus forte raison avec un rendement presque doublé,   représentent sans doute une des meilleures solutions environnementales pour produire du biocarburant, évitant notamment les conflits d’usage que représentent la production de biocarburants à partir de plantes à vocation alimentaire.  Les obscurantistes se doivent donc en toute hâte de saper toute solution potentielle aux problèmes énergétiques de demain.  L’acharnement d’une infime minorité qui se sent dans la toute puissance n’est pas prêt de s’arrêter, tant qu’un mouvement de réprobation contre ces agissements débiles , allant bien au-delà des traditionnelles pétitions de chercheurs, ne se fait pas entendre.

 

Anton Suwałki

 


 

 

 

(1)http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-militants-anti-OGM-bloquent-un-entrepot-d-aliments-pour-betail_40771-1786924-pere-bre_filDMA.Htm

(2)http://lci.tf1.fr/filnews/science/des-faucheurs-volontaires-d-ogm-investissent-l-inra-d-angers-6497282.html

(3) http://imposteurs.over-blog.com/article-retour-sur-le-saccage-des-essais-de-porte-greffes-de-vignes-transgeniques-a-colmar-56375566.html

(4) http://imposteurs.over-blog.com/article-l-escalade-dans-la-violence-des-anti-ogm-53862468.html

(5) http://realinfos.wordpress.com/2011/05/29/belgique-18-blesses-au-cours-dune-manifestation-anti-ogm/

(6) http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1272253/2011/05/31/Les-activistes-anti-ogm-visent-maintenant-les-peupliers.dhtml

(7) à propos des recherches sur les peupliers génétiquement modifiés :

http://greenbio.checkbiotech.org/news/futuragene_accelerates_alternative_energy_projects_purdue_university

http://bioenergy.checkbiotech.org/news/second_generation_biofuels_genetically_modified_poplar_trees

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

online paraphrase generator 08/08/2014 12:02

e voudrais vraiment un-à-dire grâce à votre occasion dans la bonne recherche. Mon conjoint et aussi je obtenir absolument plaisir de chaque série ainsi que j'ai véritablement tout le monde livre-marqué pour déterminer la marque de nouveaux produits au sein de votre site un site de recherche de nécessité.

what causes snoring 26/03/2014 13:10

Further violence anti-GMO is a exposing article writttne about the people and the region of the countries where the violence and the political uprising is a common scene for the people. the leaders should learn from here and take the necessary measures so that the people are rescued and safety is ensured.

La Coupe Est Pleine 11/07/2011 15:14



@Ronron


ça y est j'ai vu les photos du pique-nique.


C'était non-violent mais avec un peu de sport et de sang quand même ...


Franchement je félicite les forces de l'ordre pour leur patience !


 



ronron 11/07/2011 11:46



@La Coupe Est Pleine


je vérifie mais pour moi le lien marche


vous devez arriver sur la page de FREE


Service d'envoi de fichiers http://dl.free.fr


http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/cE35PR4v


En dessous du descriptif du fichier et taille


il faut cliquer sur télécharger le fichier





 



GFP 11/07/2011 10:32



A propos de crétins volontaires, ces obscurantistes ont saccagé un champ expérimental de l'Université de Rostock, il y a deux jours, en Allemagne.... 250 000 euros de dommages.


http://www.ndr.de/regional/mecklenburg-vorpommern/versuchsfeld103.html



La Coupe Est Pleine 09/07/2011 16:59



@Ronron


Votre lien ne donne pas accès aux photos.


Du moins je n'y suis pas parvenu.



ronron 08/07/2011 21:36



vous pouvez télécharger à cette adresse les photos prises par un faucheurs volontaires sur cette opération


http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/cE35PR4v


des images très interessantes pour comprendre la construction des actions des faucheurs



La Coupe Est Pleine 18/06/2011 19:23



@T.REX de Darwin


Ne vous méprenez pas sur les intentions de BILL !


Quand on affirme ce genre de chose :


"Mais l'attitude
d'Imposteurs est tellement radicalement partisane qu'il est de mon devoir de citoyen de lutter contre sa propagande. Raté, j'espère ne pas louper le prochain fauchage. Merci à tous, Imposteurs,
je suis venu sans préjugés, je repars convaincu de la nécessité de vous combattre :-)"


Quels arguments a-t-il avancé pour justifier le terme de "propagande" ?


C'est sûrement pour créer l'échange qu'il conclut par :


"Nécessité de vous combattre" ?


Ce mec qui se présente plus comme philosophe, reconnaît ne pas pouvoir juger des arguments
scientifiques ... Belle qualité de sa part !


Mais là où ça dérape c'est qu'il aurait voulu un certain "équilibre" dans le discours d'imposteur
....


Que voulez-vous, un mensonge reste un mensonge, un non-sens restera toujours un non-sens, pour les
techniciens pratiquants que nous sommes pour la plus part.


Dans une discussion de Philo il est de "bon ton" de donner du crédit à l'anti-thèse. Seulement dans
la réalité de "l'argumentaire" anti-OGM, on a beau chercher mais il n'y a point preuve scientifique ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle généralement les opposants de la transgenèse,
veulent sortir du cadre scientifique strict pour aborder des dimensions "sociales" voire mystiques quand on nous parle de respect des "lois de la nature" ....


Leur argumentaire est vide, ne comptez pas sur moi pour leur trouver une justification ne serait-ce
que philosophique. D'autant plus lorsqu'ils se livrent au saccage sans retenue.


Si vous cherchez des "infos" vous en trouverez déjà en parcourant ce blog, qui s'attache à démonter
les contrevérités qui ont formé les légendes anti-OGM.


Maintenant le sujet est si vaste qu'il est bien difficile, de donner des arguments exhaustifs
...


Vous avez aussi ce blog qui rassemble lui aussi beaucoup d'infos :


http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/


 



tybert 18/06/2011 09:05



Je ne sais pas ce que c'est qu'un argument  "scientifique " en faveur des OGM. Mais je sais que certains OGM produisent des hormones ( comme l'hormone de croisance, l'insuline etc..) des
vaccins  etc..ce qui à mes pauvres yeux de médecin les justifient et valident la rechetche scientifique sur les gènes .


 


 



le T.Rex de Darwin 17/06/2011 15:04



Bonjour,


Pourriez vous cesser ce plaidoyer à l'encontre de Bill s'il vous plait? Bien que je ne partage pas son avis, je concède qu'il est bien le seul à admettre ses faiblesses ici. Un véritable
scientifique doit savoir êter humble et compréhensif envers un "profane" (non scientifique). Il faut lui expliquer sans l'agresser! Même si lui montre les griffes! ce n'est pas une raison! c'est
à cause de vous autres, que des personnes commes bill ont peur des OGMs et que tout ces connards soit disant "écolo" nous innondent de leur propagande anti recherche et progrés. Il faut
vulgariser pour rendre accessible!! là est la solution au problème que nous vivons. Le fossé entre science et société c'est beaucoup trop élargi en l'espace deux décennies... Les gens ne
comprennent pas ou peur puisque personne ne leur explique convenablement (j'ai de sérieux dout sur l'objectivité du journal science et vie: c'est devenu un torchon pro pseudo écolo)


Donc certains, mettez vos railleries de coté et éclairez nous de votre savoir que vous semblez tant vouloir nous cacher. Mais ne soyez pas timide, vous devez bien avoir "manipé" dans un
laboratoire au moi une fois dans votre vie pour tenir des discours aussi enragé et passionné à l'encontre de Bill. Alors vérifions les fondements de cette "passion".


J'ai commencé, alors à vous.


Mon cher Tybert par exemple: donnez moi des arguments scientifiques en faveur des OGMs je vous pris? attention, pas de papier collé.


Cordialement,


T.Rex



loup garou 14/06/2011 13:06



tiens v'là un nouveau guignol (dd) qui n'a rien à dire mais qui le dit quand même...



DD 12/06/2011 17:41



Bien fait pour les monstres de Monsanto et auxtres DuPont :)


 



Wackes Seppi 11/06/2011 02:25



@ ptoufle (commentaire n°13 posté le 01/06/2011 à 19h17)


Merci pour votre commentaire (et l'appréciation).


J'ai demandé qu'on fasse une correction.  L'erreur est encore plus grave que vous ne l'avez écrit !



Laurent Berthod 10/06/2011 21:35



Plenel n'est pas seulement benêt, il est malhonnête.



tybert 10/06/2011 11:51



bill utilise surtout l'ultime stratagème de Schopenhauer:


" Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants , blessants et grossiers ".... comme "scientiste"


 Mais Bill a été dépassé sur france 2 par le benet de l'ultragauche, E.Plenel ,qui en ce qui concerne les physiciens nucléaires les a traité de "sachants"....


 Qui a dit " si vous ne voulez pas de la science, essayez l'ignorance" ....


 


 



Bill 10/06/2011 10:20



oui, vous pouvez, je reconnais facilement mes erreurs, surtout de ce niveau. Alors, heureux ?



La Coupe Est Pleine 09/06/2011 09:49



@Bill


 


Belle grandeur d'âme que de reconnaître "l'inutilité de votre rhétorique".


Pour vous retourner la pareille, en mode rationnel :


Chez moi XXXIII = 33 et non 13.


Faut-il que je prenne en compte votre acuité visuelle ?


Faut-il que j’accepte que 13 est l’égal de 33 à 60% d’erreur ?


Faut-il que je considère une réalité parallèle ?


OU


Puis-je vous dire clairement que vous vous êtes GOURRE ?



Bill 08/06/2011 17:16



Cher anomyme,


1/ L'essentiel de votre argumentation repose sur le "en théorie oui, en pratique non". Malheureusement, ceci est une déformation de mon propos, qui disait "en théorie oui, en pratique moins" qui
est acceptable qans la plupart des cas, scientifiques ou pas. La nuance est de taille, vous approximez en croyant reconnaitre le stratagème 13... Cependant, je vous remercie pour les références.


2/ Vous avez raison, je me focalise sur certains aspects du disours d'imposteurs et cette focalisation ne mène nulle part. La raison de mon insistance est simple. Le ton employé ici m'a déplu et
comme j'ai du temps à perdre ces jours ci, je babille en mettant en cause les méthodes locales. Je suis le premier à en reconnaitre l'inutilité. Mais je suis trop fort au bilboquet, j'ai donc
choisi une autre activité.


Ceci dit, j'ai enfin trouvé autre chose à faire. Merci à tous de m'avoir occupé un peu.



Bill 08/06/2011 16:52



Cher Laurent Berthod, je suis heureux de vous procurer ces sensations. Votre oeuil exercé aura sans doute remarqué que j'exprime mon intérêt et mon respect dès qu'il s'agit de réfutations et que
je m'oppose lorsqu'il s'agit de négations ou de dénigrement.



anonyme 08/06/2011 14:18



Bonjour, je suis ce blog depuis longtemps (car moi aussi je me pose des questions) et je commente pour la première fois pour répondre à Bill.


Comme vous, je maîtrise mieux l'art de la rhétorique que la science et je remarque que vous devez connaître "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer (vous avez utilisé une bonne partie des sophismes
et méthodes de la liste depuis que vous commentez ici). Je vous conseille donc d'aller réviser pour vous rappeler en quoi votre "en théorie... en pratique" est un sophisme :


Voici le texte du stratagème XXXIII:


"Stratagème XXXIII
En théorie oui, en pratique non


« C’est peut-être vrai en théorie, mais en pratique ça ne marche pas. » Par ce sophisme, on admet les prémisses mais on nie les conséquences, et ce en contradiction avec la règle de
logique a ratione ad rationatum valet consequentia. L’assertion est basée sur une impossibilité : ce qui est correct en théorie doit marcher
en pratique, et si ça ne marche pas c’est qu’il a une erreur dans la théorie, quelque chose qui a été oublié, et que c’est donc la théorie qui est fausse."


Donc, ou Ptoufle a raison ou il a tort mais il ne peux pas avoir raison en théorie et tort en pratique.


Même Anton et les commentateurs n'échappent pas toujours à la tentation d'utiliser des sophismes notamment les arguments ad hominem et ils ont tort, on fait bien de leur dire, mais ce n'est pas
en vous focalisant là-dessus que le débat avance. Là, on en est à un point où une histoire de doigt, de lune et d'imbécile me vient en tête. Je suis d'accord avec Ptoufle. La rhétorique, c'est
amusant dans les diners en ville mais sans argument, c'est stérile et ça fait le lit du relativisme (se poser des questions, c'est bien mais encore faut-il vouloir entendre les réponses). Ce qui
importe ici, ce n'est pas que les arguments des adversaires soient niés (même avec indélicatesse souvent, j'en convient) qui est important, c'est qu'ils le soient avec des arguments référencés et
vérifiables (même si on ne comprend pas tout du point de vue scientifique, on peut voir une argumentation trop biaisée) et là, il me semble que c'est ce qui est fait dans l'ensemble. Je remarque
d'ailleurs que les opposants qui viennent contredire utilisent peu d'arguments scientifiques ou logiques (ça tourne en général autour de la corruption supposée d'Anton et du "on va tous mourir
par votre faute vils suppôts de Satan) alors que les commentateurs de ce blog sont capable de tenir tête à leurs opposants en d'autres lieux moins accueillants (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont
raison sur tout mais simplement qu'ils ont au moins quelques arguments solides). La rhétorique, c'est bien, la dialectique c'est mieux.