Millançay, haut lieu de l’illuminisme vert
Millançay, un tout petit village de 763 âmes dans le Loir et Cher. Il compte pourtant parmi ses administrés une personnalité célèbre , un certain Philippe Desbrosses, président d’Intelligence verte (sic !) et organisateur des 19èmes entretiens de Millançay (1).
En fait d’intelligence, mieux vaudrait parler d’illuminisme ! Car si on ne relève dans les statuts de l’association que les standards de la bien-pensance écologique …
*Étudier et rechercher dans la nature des réponses et des finalités pour
Vivre et travailler Autrement
*Organiser la redécouverte et l’utilisation des variétés du domaine public pour un libre accès des semences et plants,ainsi que des actions pédagogiques auprès des populations pour promouvoir une alimentation saine.
*Promouvoir toutes les formations bio etc..
…un coup d’œil sur la faune de ses fondateurs a de quoi de faire frémir :
Aux côtés des inévitables militants anti-OGM du CRIIGEN (Lepage, Séralini, Pelt) :
- quelques adeptes de la théorie du complot vaccinal (telle que la journaliste Sylvie Simon),
- une ex-chercheuse « isolée » du CNRS (Jaqueline Bousquet )qui nous ressert une nième interprétation mystique de la physique quantique ,pour qui « nous sommes fondamentalement englués dans la superstition du matérialisme » , ou encore « l'acte vaccinal constitue l'exemple même d'une approche aberrante et anti-scientifique de la prévention de la maladie pour les générations futures. Le vivant n'étant qu'une densification de champ, il est illusoire et dangereux de vouloir agir sur la matière. L'approche de la biologie actuelle est totalement inadéquate, les conséquences en matière de santé publique sont dramatiques. » (2)
- un « épistémologue » aux idées très originales (Dominique Ramassamy) : « En particulier, il existe des intuitions n’ayant rien à voir avec l’intellect et le mental, contrairement aux normes de la société. En effet, le chakra du coeur engendre des intuitions spécifiques, qui n’ont également rien à voir avec les émotions. Ce sont ce que j’appelle des « intuitions de vie », car le coeur a le privilège d’être relié à l’âme et au Moi, qui détiennent les clés de notre cheminement, vers un bonheur accessible. » (..) «Tous nos outils sont bons lorsqu’ils restent à leur place. Or, la société actuelle, influencée par l’activité scientifique, donne la prééminence au mental-intellect. Mais, justement, il existe plusieurs niveaux de mental : le mental supérieur, le mental illuminé, le Surmental. Alors que la version qui domine actuellement est plutôt le mental ordinaire, qui ne voit pas très loin, et n’a guère d’inspiration. Dans mon parcours, je me suis passionné pour l’épistémologie, c’est-à-dire la critique des sciences, où l’on voit bien les limites et les erreurs troublantes d’un mental livré à lui-même. » (3)
- La PDG de la société Marion Kaplan , qui commercialise des attrape-couillons , pardon des « des ustensiles de cuisines alternatifs » (sic !).
Etc, etc (4)…
Derrière l’alibi écologique, il y a donc tout l’irrationalisme qui inspire la Deep Ecology. Rien d’étonnant dès lors à ce que le programme de ces 19èmes entretiens soit un concentré de cette « intelligence verte ». Le titre dédié à cette grande messe en illustre parfaitement la philosophie humanophobe : « Guérir la Terre en éduquant les hommes ». C’est un véritable hygiénisme inversé qui est au cœur de cette philosophie, où l’homme ne se protège plus de la saleté, mais est lui-même la saleté dont on doit protéger Gaïa. Éduquer les hommes ? C’est pourtant une drôle d’éducation que semble prôner l’ « écologie intérieure » (thème du 1er forum) : « aussi longtemps que l'homme craindra et voudra dominer sa nature intérieure (c'est à dire ses émotions, ses instincts, ses désirs et ses rêves), il redoutera et voudra également contrôler et soumettre les autres êtres, qu'ils soient humains, animaux ou végétaux. » Contrôler ses instincts (y compris de meurtre ?), gérer ses émotions, voilà tout le mal de la civilisation ! Soumettre les animaux et les pauvres végétaux, on attend le mea culpa de ces monstres de producteurs et de marchands bio invités à vendre leurs produits, qui autant qu’on sache, soumettent et « exploitent » sans vergogne animaux et plantes. Les salauds !
« C'est pourquoi l'écologie intérieure ( l'écoute et le respect de soi) s'avère être la clé, la source et le moyen de l'écologie extérieure, sociale et environnementale. Se mettre ainsi à l'écoute de sa nature intérieure, c'est alors accepter ses émotions, retrouver son intuition et entreprendre le voyage initiatique vers son être véritable ». où comment se gargariser de mots… Dans le cas où vous peineriez à accéder à votre « être véritable », un autre forum est d’ailleurs dédié aux « paroles qui guérissent » : « la parole, lorsqu’elle est juste et profonde, c'est-à-dire sincère, a un réel pouvoir et les mots chargés d’intention ne sont pas anodins. Nous apprendrons à l’utiliser pour le bien de tous. L’atelier s’intéressera à la magie du Verbe, à la puissance de la parole émanant du cœur et non du mental, lequel à force de duplicité l’a dépouillée de toute signification». Le « cœur », siège de la bonté et de la vérité, le « mental », siège de la sournoiserie et de la duplicité. Reste à localiser le siège d’une pareille candeur …
A ceux qui ne seraient pas suffisamment perméables à cet ésotérisme, il reste l’argument de la peur : on vénère plus facilement Dieu quand on a approché le diable de près. Un convoi sera donc organisé pour Romorantin afin de visionner le nouveau film manipulateur de Jean-Paul Jaud , Sevren, la voix de nos enfants, la suite de Nos enfants nous accuseront. Tant que le filon est rentable, pourquoi se gêner ?
Aux prêtres et mystiques qui animeront ce pèlerinage se mêleront comme les marchands du temple bio. Et si un forum est intitulé « L’Argent monnaie de Singe ou monnaie de Sage ? », ne comptez pas régler vos 60 euros de participation , vos « élixirs originaux » et autres sandwiches bio avec de la monnaie de singe. Signalons parmi les sponsors totalement désintéressés de cette manifestation, le groupe Nature et découvertes, Les deux vaches bio (groupe Danone), etc.. Mais que viennent faire La Région Centre et le Conseil Régional du Loir et Cher dans cette galère ?
A peu près toutes les « sensibilités » écologistes seront représentées aux 19èmes rencontres (de Serge Orru (WWF) à la députée d’Europe Écologie Michèle Rivasi en passant par la fondation Nicolas Hulot), et côtoieront les habituels prédicateurs de l’espèce humaine en sursis : la dérive illuministe de l’écologie politique est bien un phénomène généralisé. Cyril De Méo, l’un des rares verts à dénoncer l’ «intrusion spiritualiste en écologie politique » (5), doit se sentir de plus en plus seul.
Anton Suwalki
(1) http://www.intelligenceverte.org/Index.asp
(2) http://webmaster555.free.fr/medecine/bousquet.html
(3) http://www.indereunion.net/actu/dr/interdr.htm
(4) passons sur la présence folklorique de Pierre Tchernia, ou d’un converti à l’écologisme tel le sociologue Edgar Morin.
(5) lire cette note de lecture de « la face cachée de la décroissance » , de Cyril de Méo
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article479