Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 16:47

Millançay, un tout petit village de 763 âmes dans le Loir et Cher. Il compte pourtant parmi ses administrés une personnalité célèbre , un certain Philippe Desbrosses, président d’Intelligence verte (sic !)  et organisateur des 19èmes entretiens de Millançay (1).

 

En fait d’intelligence, mieux vaudrait parler d’illuminisme ! Car si on ne relève dans les statuts de l’association que les standards de la bien-pensance écologique …

*Étudier et rechercher dans la nature des réponses et des finalités pour

Vivre et travailler Autrement 

*Organiser la redécouverte et l’utilisation des variétés du domaine public pour un libre accès des semences et plants,ainsi que des actions pédagogiques auprès des populations pour promouvoir une alimentation saine.

*Promouvoir toutes les formations bio etc..

…un coup d’œil sur la faune de ses fondateurs a de quoi de faire frémir :

 

 

Aux côtés des inévitables militants anti-OGM du CRIIGEN (Lepage, Séralini, Pelt) :

-          quelques adeptes de la théorie du complot vaccinal (telle que la journaliste Sylvie Simon),

-          une ex-chercheuse « isolée » du CNRS (Jaqueline Bousquet )qui nous ressert une nième interprétation mystique de la physique quantique ,pour qui « nous sommes fondamentalement englués dans la superstition du matérialisme » , ou encore « l'acte vaccinal constitue l'exemple même d'une approche aberrante et anti-scientifique de la prévention de la maladie pour les générations futures. Le vivant n'étant qu'une densification de champ, il est illusoire et dangereux de vouloir agir sur la matière. L'approche de la biologie actuelle est totalement inadéquate, les conséquences en matière de santé publique sont dramatiques. » (2)

-          un « épistémologue » aux idées très originales (Dominique Ramassamy) : « En particulier, il existe des intuitions n’ayant rien à voir avec l’intellect et le mental, contrairement aux normes de la société. En effet, le chakra du coeur engendre des intuitions spécifiques, qui n’ont également rien à voir avec les émotions. Ce sont ce que j’appelle des « intuitions de vie », car le coeur a le privilège d’être relié à l’âme et au Moi, qui détiennent les clés de notre cheminement, vers un bonheur accessible. » (..) «Tous nos outils sont bons lorsqu’ils restent à leur place. Or, la société actuelle, influencée par l’activité scientifique, donne la prééminence au mental-intellect. Mais, justement, il existe plusieurs niveaux de mental : le mental supérieur, le mental illuminé, le Surmental. Alors que la version qui domine actuellement est plutôt le mental ordinaire, qui ne voit pas très loin, et n’a guère d’inspiration. Dans mon parcours, je me suis passionné pour l’épistémologie, c’est-à-dire la critique des sciences, où l’on voit bien les limites et les erreurs troublantes d’un mental livré à lui-même. » (3)

-          La PDG de la société Marion Kaplan , qui commercialise des attrape-couillons , pardon des « des ustensiles de cuisines alternatifs » (sic !).

 

Etc, etc (4)…

 

Derrière l’alibi écologique, il y a donc tout l’irrationalisme qui inspire la Deep Ecology. Rien d’étonnant dès lors à ce que le programme de ces 19èmes entretiens soit un concentré de cette « intelligence verte ». Le titre dédié à cette grande messe en illustre parfaitement la philosophie humanophobe : « Guérir la Terre en éduquant les hommes ». C’est un véritable hygiénisme inversé qui est au cœur de cette philosophie, où l’homme ne se protège plus de la saleté, mais est lui-même la saleté dont on doit protéger Gaïa. Éduquer les hommes ? C’est pourtant une drôle d’éducation que semble prôner l’ « écologie intérieure »  (thème du 1er forum) : « aussi longtemps que l'homme craindra et voudra dominer sa nature intérieure (c'est à dire ses émotions, ses instincts, ses désirs et ses rêves), il redoutera et voudra également contrôler et soumettre les autres êtres, qu'ils soient humains, animaux ou végétaux. »   Contrôler ses instincts (y compris de meurtre ?), gérer ses émotions, voilà tout le mal de la civilisation ! Soumettre les animaux et les pauvres végétaux, on attend le mea culpa de ces monstres de producteurs et de marchands bio invités à vendre leurs produits, qui autant qu’on sache, soumettent et « exploitent » sans vergogne animaux et plantes. Les salauds !

 

« C'est pourquoi l'écologie intérieure ( l'écoute et le respect de soi) s'avère être la clé, la source et le moyen de l'écologie extérieure, sociale et environnementale. Se mettre ainsi à l'écoute de sa nature intérieure, c'est alors accepter ses émotions, retrouver son intuition et entreprendre le voyage initiatique vers son être véritable ».  où comment se gargariser de mots… Dans le cas où vous peineriez à accéder à votre « être véritable », un autre forum est d’ailleurs dédié aux « paroles qui guérissent » : « la parole, lorsqu’elle est juste et profonde, c'est-à-dire sincère, a un réel pouvoir et les mots chargés d’intention ne sont pas anodins. Nous apprendrons à l’utiliser pour le bien de tous. L’atelier s’intéressera à la magie du Verbe, à la puissance de la parole émanant du cœur et non du mental, lequel à force de duplicité l’a dépouillée de toute signification». Le « cœur », siège de la bonté et de la vérité, le « mental », siège de la sournoiserie et de la duplicité. Reste à localiser le siège d’une pareille candeur …

 

A ceux qui ne seraient pas suffisamment perméables à cet ésotérisme, il reste l’argument de la peur : on vénère plus facilement Dieu quand on a approché le diable de près.  Un convoi sera donc organisé pour Romorantin afin de visionner le nouveau film manipulateur de Jean-Paul Jaud , Sevren, la voix de nos enfants, la suite de  Nos enfants nous accuseront. Tant que le filon est rentable, pourquoi se gêner ?

 

 

Aux prêtres et mystiques qui animeront ce pèlerinage se mêleront comme  les marchands du temple bio. Et si un forum est intitulé « L’Argent monnaie de Singe ou monnaie de Sage ? », ne comptez pas régler vos 60 euros de participation , vos « élixirs originaux » et autres sandwiches bio avec de la monnaie de singe. Signalons parmi les sponsors totalement désintéressés de cette manifestation, le groupe Nature et découvertes, Les deux vaches bio (groupe Danone), etc.. Mais que viennent faire La Région Centre et le Conseil Régional du Loir et Cher dans cette galère ?

 

 

 

A peu près toutes les « sensibilités » écologistes seront représentées aux 19èmes rencontres (de Serge Orru (WWF) à la députée d’Europe Écologie Michèle Rivasi en passant par la fondation Nicolas Hulot), et côtoieront les habituels prédicateurs de l’espèce humaine en sursis : la dérive illuministe de l’écologie politique est bien un phénomène généralisé. Cyril De Méo, l’un des rares verts à dénoncer l’ «intrusion spiritualiste en écologie politique » (5), doit se sentir de plus en plus seul.

 

Anton Suwalki

 


 

(1) http://www.intelligenceverte.org/Index.asp

 

(2) http://webmaster555.free.fr/medecine/bousquet.html

 

(3) http://www.indereunion.net/actu/dr/interdr.htm

 

(4) passons sur la présence folklorique de Pierre Tchernia, ou d’un converti à l’écologisme tel le sociologue Edgar Morin. 

 

(5) lire cette note de lecture de « la face cachée de la décroissance » , de Cyril de Méo

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article479

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carla 08/10/2010 00:56



Bonjour,


Merci pour cette article sur ses pseudo écologistes, en realité des integristes qui refusent tout progres technique. Ils cultivent leur légumes avec des chevaux, à l'attraction animal!


J'habite dans le loir et cher, je connais bien. Ils on meme un dessinateur (presque)
humoristique qui fait des dessins en direct pendant les conferences. C'est bien sur de très mauvais gout! Il attaque sistematiquement les ogm.


Voici un exemple. Il y en a plein sur son blog nauseabon.





 


 



ZOE 30/09/2010 20:06



Moi , ça me fait marrer des gens qui crachent sur la société de consomation et le fric et qui font payer l'entrée de leurs expos et de leurs foires .



Erchinoald 30/09/2010 19:48



Dans un genre beaucoup plus commercial, ce week-end à Angers, va avoir lieu le salon Respirez la vie consacrée entre autres à l'alimentation bio et l'habitat écologique. Sûr qu'on pourra y
entendre des propos dignes des membres d'Intelligence verte.



ZOE 30/09/2010 10:22



Merde ! c'est fou ce truc ! ce que viend d'écrire là au dessus ça pourrait vouloir dire quelque chose ? .... Alors là , ça fait peur ! .... IL suffit de prendre les mots de la sécte , de les
assembler n'importe comment en suivant sommairement quelques régles syntaxiques et ça a l'air d'une révélation gourouésque . Et là on se dit que le langage est peu de chose et qu'il ne suffit pas
d'assembler des mots pour dire quoi que ce soit de signifiant . Bon , si en plus on réspecte l'orthographe (ce qui n'est pas mon cas) alors on deviend crédible chez les gens naïfs . Alors oui ça
fait peur et rigoler en même temps . 



ZOE 30/09/2010 10:02



J'ai l'impression que le gourou écolo-cosmoplanétaire a oublié dans sa déscription du psychisme humain de parler de l'EMMENTAL qui est le plus important . En effet l'EMMENTAL c'est le fromage de
tête par exellence . C'est le supréme degrés du numineux supra-luminiques des maîtres ascentionés qui nous guident vers une hyper réalité certes transitoire mais déja plus proche de l'ultime
révélation du Divin originaire . L'EMMENTAL en effet est troué et c'est par ces trous que la vérité cosmique numineuse pénettre notre ésprit et transmutte la densification du vivant en
illumination métapsychique dans sa gourouitude transmigratoire des univers paralléles .



l'autre pierre 30/09/2010 09:23



« retrouver son intuition et entreprendre le voyage initiatique vers son être
véritable »


 


L’écologie était assimilable à la croyance religieuse mais ici ne devrait on pas parler de
discours sectaire ?


Comment des élus régionaux peuvent se fourvoyer dans de telles manifestations que le bon sens
suffit à comdanner .Pitoyable



Jorj X.McKie 30/09/2010 02:12



Tiens c'est drôle, il serait intéressant de voir les conflits d'intérêt, par ce que c'est pas mal sponsorisé cette histoire. 


(juste une chose, dans l'article il faudrait lire Marion Kaplan PDG de la société Coplan...


C'est la bio-nutitionniste qui organise aussi un congrès sur les thérapies quantiques, qui m'a l'air aussi pas mal gratiné : http://www.marionkaplan.fr/files/dossier_presse.pdf )


JxM