Les PGM dans le monde : un regard critique sur le rapport de l’ISAAA…et ses détracteurs
Chaque année , l’ISAAA publie un rapport complet sur la
progression de cultures de plantes génétiquement modifiées dans le monde. Son rapport pour 2009 vient de paraître (1).
Les principaux résultats :
134 millions d’hectares de culture de PGM en 2009, soit une progression de 7% par rapport à l’année précédente : c’est une progression plus faible que celle des années précédentes, mais le fait est incontestable que la progression est continue depuis 1996, année des premières cultures commerciales d’OGM. Sur les 14 millions d’agriculteurs qui cultivent désormais des OGM, 13 millions sont des agriculteurs des pays peu développés.
Les cultures de PGM sont autorisées et pratiqués dans la majorité des pays du continent américain ,où Les USA demeurent de loin le plus gros producteur de PGM, avec 64 millions d’ha cultivés, soient près de la moitié des cultures mondiales. Avec 21,4 millions d’ha cultivés (Soja, Maïs, Coton), le Brésil est devenu en 2009 le deuxième producteur mondial d’OGM, juste devant l’Argentine. Le succès des PGM se confirment en Inde (7,6 millions d’ha) et surtout en Chine, où 6 espèces différentes sont cultivées sur 3,8 millions d’ha, mais qui surtout s’impose en matière de recherche et d’innovation sur les biotechnologies. En Afrique, le fait le plus marquant est l’adoption rapide au Burkina Faso du Coton Bt , cultivés sur 115 000 ha la deuxième année suivant leur autorisation commerciale : malgré les aboyeurs de la caravane d’ATTAC (2) , les OGM passent.
L’Europe est le seul continent où les OGM aient régressé à cause de l’adoption du moratoire allemand sur le maïs MON 810, suivant celui de la France en 2008.
Mais, après avoir dénoncé pendant des années les OGM qui envahissaient la planète, les anti-OGM ont depuis quelques temps changé leur fusil d’épaule, et affirment désormais que les rapports annuels de l’ISAAA sont truqués et leurs chiffres gonflés. Ce revirement stratégique est compréhensible : comment concilier les prophéties apocalyptiques sur les OGM et les faits qui attestent de leur succès, et leur adoption par un nombre toujours croissant d’agriculteurs dans le Monde, sinon en proclamant que les données statistiques sont fausses ?
En réalité, les statistiques de l’ISAAA sont très probablement exactes et recoupables année par année avec des données nationales (par exemple celles de l’USDA), et les plus complètes pour l’analyse des PGM au niveau mondial.
Il est vrai que l’ISAAA, en témoigne sa raison sociale même (3), se donne pour but la promotion des biotechnologies, et ses rapports (surtout les rapports résumés) sont écrits dans un style pour le moins « enthousiaste » qu’il convient de lire avec du recul. Ainsi on peut fortement soupçonner que le calcul depuis 2008 d’un indice tenant compte de l’adoption croissantes de plantes combinant plusieurs traits transgéniques est un artifice statistique, d’ailleurs assez maladroitement justifié par l’institut :
« Measuring in “trait hectares” is similar to measuring air travel (where there is more than one passenger per plane) more accurately in “passenger miles” rather than “miles”. Thus in 2008, global growth in “trait hectares” increased from 143.7 million “trait hectares” in 2007 to 166 million “trait hectares”.
Traduction : l’ISAAA prétend emprunter sa méthode aux statistiques du transport, où il n’est pas question de kilomètres (ou miles), mais de kilomètres passagers. En réalité, cette analogie n’a aucun fondement sérieux.
La tendance est très nettement à braquer le projecteur sur les succès des PGM et à relégué au second plan les échecs, en particulier en Europe : ainsi en 2008, le rapport résumé insistait sur la croissance du nombre d’hectares de maïs GM cultivés, par les pays qui l’autorisaient, donnant l’impression à un lecteur distrait que les cultures OGM en Europe progressaient de 21% (4). Ca n’est que dans le rapport complet qu’étaient mentionnées le moratoire français sur le MON 810, et l’abandon par la Roumanie des cultures de Soja RR, liée à son entrée dans l’Union Européenne.
Moralité : aucun des chiffres de l’ISAAA n’est a priori faux, et on peut retrouver les totaux par reconstruction, mais sa façon de les présenter est critiquable. C’est sans doute pour devancer de nouvelles critiques que l’ISAAA mentionne dès son résumé du rapport 2009, une diminution des culture OGM en Europe, notamment liée au moratoire allemand.
Nous devons donc rester lucides sur la tendance de l’ISAAA à mettre en avant les informations et statistiques les plus favorables, même si ses chiffres sont exacts. D’autant plus que ce penchant est l’occasion pour les anti-OGM de dénoncer ces chiffres comme frelatés, sur la base de mensonges qui eux, ne font pas l’ombre d’un doute !
Reportons par exemple à cet article d’Hervé Kempf dans le Monde du 13 Février 2009 (6):
« l’Isaaa (International Service for the Acquisition of Agro-Biotech Applications), voit aujourd’hui ses résultats vivement contestés par le réseau international des Amis de la Terre (..)
Dans son étude de la situation pour 2008, publiée mercredi aux Etats-Unis, l’Isaaa laisse entendre que la superficie cultivée en Europe a crû de 21 %. Faux, estiment les Amis de la Terre, qui observent que l’Isaaa a exclu la France de son compte. Le moratoire adopté par l’Hexagone en 2008 sur le maïs MON 810 a fait diminuer la surface cultivée d’OGM en Europe de 50 000 hectares environ.».
.
Conformément à son mépris de la déontologie journalistique, Kempf n’a pas pris la peine de vérifier lui même ce qu’il y avait écrit dans le rapport. Ni d’aller chercher la superficie réelle cultivée en France avant le moratoire : 19815 hectares. L’ironie de l’affaire est qu’il aurait pu demander ses chiffres à ses amis de Greenpeace qui écrivaient juste avant le moratoire (7):
« Selon des données rendues publiques par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, quelque 19815 hectares de maïs transgénique ont été plantés en France en 2007. Même si ces surfaces sont inférieures aux 30 000 à 50 000 hectares qu'espéraient voir planter les semenciers, ce sont près de 20.000 hectares de trop. »
Les anti-OGM se glorifiaient en 2007 qu'il n'y ait pas 50 000 hectares de maïs transgéniques, il prétendent
maintenant qu'il y en avait 50 000 , pour pouvoir se glorifier d'une baisse plus importante!
Kempf de continuer :
« De surcroît, l’Isaaa compte la Roumanie pour 2007 et 2008, alors qu’il l’excluait en 2006. Pourtant, la Roumanie cultivait des OGM en 2006. Explication de cette manipulation, selon les Amis de la Terre : la Roumanie a fortement diminué sa culture d’OGM quand elle a rejoint l’Europe, en 2007. "L’oublier" en 2006 permet de gonfler la progression apparente. »
Machiavélique, non ? L’ISAAA aurait volontairement oublié la Roumanie en 2006 afin de masquer une baisse en 2007… Seul problème : Kempf et les amis de la Terre mentent ! On le vérifie en un seul clic sur le rapport de l’ISAAA, ou les culture roumaines (0,1 million d’ha de Soja RR) sont bel et bien recensées (8). Le Soja RR roumain n’est pas pris en compte dans le total mentionné pour l’Union Européenne dans le résumé (maïs Bt, seule culture commerciale autorisée dans l’Union, on raisonne à champ statistique constant ) mais il est évidemment intégré dans le calcul du total mondial.
Continuons à rester vigilants sur les chiffres émanant d’institutions acquises aux biotechnologies, comme l’est l’ISAAA. C’est encore la meilleure façon de se protéger des mensonges d’Hervé Kempf et des anti-OGM.
Anton Suwalki
(article mis à jour le 07.02)
(1) http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/41/executivesummary/default.asp
(2) http://imposteurs.over-blog.com/article-32570040.html
(3) « International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications”, ce qui a le mérite d’être clair !
(4) In 2008, seven of the 27 countries in the European Union officially planted Bt maize on a commercial basis. The total hectarage for the seven countries increased from 88,673 hectares in 2007 to 107,719 hectares in 2008; this is equivalent to a 21% year-on-year increase equivalent to 19,046 hectares. The seven EU countries listed in order of biotech hectarage of Bt maize were Spain, Czech Republic, Romania, Portugal, Germany, Poland and Slovakia.
http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/39/executivesummary/default.html
(5)http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/39/download/isaaa-brief-39-2008.pdf
(6) http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article319
(l’article n’est plus disponible qu’en version payante sur le site du Monde).
(7) http://www.greenpeace.org/france/news/20070705-surfaces-ogm-en-france
(8) http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/35/executivesummary/default.html