Les laboratoires Boiron tentent d’intimider un blogueur italien
L’affaire a été rapportée par le British Medical Journal (1) et reprise sur le site Droit médical (2) . La filiale italienne des laboratoires Boiron, leader mondial de l’homéopathie, s’en est pris à Samuele Riva, un blogueur italien (3). L’impertinent avait osé utiliser des photos de l’Oscillococcinum accompagnées de légendes ironiques pour illustrer un article sur l’homéopathie.
Après que Boiron ait envoyé une lettre d’avertissement à son fournisseur d’accès internet, Samuele Riva a retiré les photos et toute référence directe à l’entreprise, mais il n’est pas encore exclu que le marchand de poudre de perlimpinpin porte l’affaire devant la justice. Boiron ne se contente donc pas de défier les lois de la physique avec ses dilutions abracadabrantes (4), il tente de bafouer la liberté d’expression, et en particulier le droit de rappeler l’absence de fondement scientifique de l’homéopathie. Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de s’attaquer à des blogueurs isolés qu’à des institutions telles que Lancet, la précieuse revue britannique dont une étude avait conclu en 2005 à l’absence de tout effet spécifique de l’homéopathie (5). A défaut de pratiquer la censure dans ce cas, le leader des produits homéopathiques avait jugé plus tactique de manipuler les conclusions de l’étude (6).
Comme bien d’autres internautes, nous apportons tout notre soutien au blogueur menacé par Boiron, avec d’autant plus de fermeté que ça n’est pas la première fois que des adeptes des pseudo-médecines tentent de bâillonner l’expression des sceptiques : le BMJ rapporte le cas d’un journaliste scientifique italien poursuivi en 2004 par deux associations pro-homéopathie (heureusement déboutées). Plus récemment, Simon Singh, journaliste scientifique britannique, a été attaqué par la British Chiropractic Association.(7)
Anton Suwalki
Lire sur le même sujet :
http://imposteurs.over-blog.com/article-13767675.html
Notes :
(1) http://www.bmj.com/content/343/bmj.d5197.extract
(3)un des produits phares de Boiron censés agir contre « les états grippaux », dilué à 200 K ou 200 CH
(4) ainsi 200 CH représente une dilution de 1 sur 10400, et 10400 ,, c’est beaucoup plus que tous les atomes de l’univers…
(5) http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140673605671772/abstract
Conclusion sans appel de l’étude :
“Biases are present in placebo-controlled trials of both homoeopathy and conventional medicine. When account was taken for these biases in the analysis, there was weak evidence for a specific effect of homoeopathic remedies, but strong evidence for specific effects of conventional interventions. This finding is compatible with the notion that the clinical effects of homoeopathy are placebo effects.”