Le Vélot d’or à Sébastien Portal et Jeffrey Smith
Que ceux qui imaginent que tous les hoax anti-OGM potentiels ont été épuisés se rendent à l’évidence. Le mal est loin d’être derrière nous.
Nous récompensons aujourd’hui le journaliste français Sébastien Portal et son inspirateur américain Jeffrey Smith pour avoir relayé un des bobards les plus désopilants depuis que la propagande anti-OGM existe.
Jeffrey Smith est l’auteur du livre au titre évocateur -La roulette génétique-, c’est un peu le MMR américain (1). Sébastien Portal, titulaire d’une carte de presse, est hébergé par Edwy Plenel sur le site Médiapart.
Sébastien Portal s’était déjà illustré en Janvier 2010 (2) en relayant la campagne d’associations écologistes mettant en cause Suzie Renckens, ex coordinatrice du panel OGM de l’EFSA, à cause de son embauche par Syngenta après avoir quitté ses fonctions. Pour les activistes anti-OGM , cela relève du conflit d’intérêt et met en cause la valeur de l’expertise de l’EFSA .S’il s’était donné la peine de faire son métier, S. Portal aurait constaté que Suzie Renckens n’avait au sein de l’EFSA aucune fonction d’expertise, qu’elle n’était elle-même pas membre du panel (3).
Mais c’est un autre ragot d’Avril 2010 qui vaut aux compère Smith & Portal leur Vélot d’or : un énorme poisson d’avril.
Ils rapportent les résultats d’une étude russe sur des hamsters nourris avec un soja résistant à un herbicide menée par un certain Alexey Surov qui, selon S Portal, pourrait « déraciner une industrie », n’ayons pas peur des mots ! (4)
Nous restons dans les grands classiques : étude non publiée en bonne et due forme (5) malgré l’annonce de S Portal qu’elle le serait en Juillet, et donc sans valeur . Ce qui n’empêche pas le fameux Surov de communiquer à la presse les résultats « inquiétants » dans le cadre des « Journées de défense contre les risques environnementaux » . Des résultats « frappants » selon S Portal … En effet, et le contraire eut été étonnant, étant donné que parmi les sponsors de cette étude, se trouve l'Association Nationale pour la Sécurité Génétique .La vice-présidente de cette association n’est autre qu’Irina Ermakova, elle aussi auteure d’une étude non publiée qui « révélait » des effets délétères d’un OGM (6). Cette même Ermakova, adepte de la théorie du chaos génétiquement provoqué, n’hésite pas à affirmer que les OGM changent le climat (7) !
Nous sommes donc à l’évidence en face d’une nouvelle campagne d’intox qu’un journaliste français s’est empressé de relayer.
Cette fois-ci, le soja OGM est supposé affecter la reproduction et provoquer une surmortalité des hamsters.
Selon Sébastien Portal :
« Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués : le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a quant à lui suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième. A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. »
Par défaut, nous supposons donc que le régime n’a aucun effet sur la première génération, puisqu’aucune différence n’est mentionnée entre les groupes. Que de vicissitudes ! Dans ces études publiées par des anti-OGM, on n’observe jamais le même effet, mais l’essentiel n’est-il pas de démontrer un effet, du moment qu’il est délétère ?
« Ainsi, il y a eu au final 52 naissances parmi les spécimens de troisième génération qui n'ont pas consommé du tout de soja, 78 parmi ceux qui ont consommé du soja conventionnel. Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total dont 20% sont finalement morts. »
Chose très bizarre, les résultats indiqueraient donc un effet négatif sur la fertilité des hamsters lorsque leur régime contient du soja OGM, mais positif lorsqu’il s’agit de soja conventionnel. Pourtant, les isoflavones contenues dans le soja sont réputées pour leurs effets contraires, et selon l’AFSSA :
« Compte tenu de l'état actuel des connaissances et des incertitudes concernant les effets à long terme des fortes doses d'isoflavones ingérées de façon prolongée par les nourrissons, les préparations aux protéines de soja ne devraient pas être données aux enfants avant 3 ans si celles-ci ne sont pas à teneur réduite en isoflavones. » (8) Une étude récente semble confirmer la relation entre consommation de soja et la baisse de production de spermatozoïdes chez les hommes (9) .
Des éléments qui donnent une idée sur le sérieux qu’on peut accorder à Alexey Surov. Qu’importe à S Portal qui confirme que les choses s’empirent à la 3ème génération , pour les seuls hamsters consommateurs de soja OGM, ça va de soi.
Mais le véritable hoax est ailleurs :
« Mais une autre surprise de taille a été observée : certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté. »
Pour illustrer cela, Sébastien Portal publie à son tour les photos publiées par son homologue américain, où l’on voit bien une mâchoire …avec des poils à l’intérieur de la bouche !
Si c’est pas une preuve accablante , ça !!!!
Assez tristement, les commentaires postés sur le blog indiquent que cette bonne blague ne discrédite pas ses auteurs, elle renforce au contraire les crédules dans leur certitude que que les OGM sont monstrueux, et engendrent des monstruosités.
La prochaine fois, notre journaliste se fera peut-être l’écho d’éléphants nourris pendant deux ans avec des feuilles d’acacia OGM, et …horreur !
Regardez ce que ça donne :
http://www.chiens-des-champs.com/annuaire/img/elephant%20rose.jpg
Voilà une nouvelle qui à coup sûr va "déraciner une industrie".
De son côté, Jeffrey Smith déplore que des scientifiques qui découvrent que des OGM provoquent des effets inattendus sont régulièrement attaqués et tournés en ridicule…
Question ridicule, nul doute que les compères en ont atteint le sommet.
Anton Suwalki
Références :
(1) http://academicsreview.org/
(3) http://www.efsa.europa.eu/EFSA/DocumentSet/comm_efsanews_02_en.pdf
(5) aucune mention de cette étude sur les moteurs de recherche scientifiques
(6) http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article787
(7) http://irina-ermakova.by.ru/eng/art/art12.html
(8) http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Phytoestrogenes.pdf
(9) http://humrep.oxfordjournals.org/cgi/content/full/den243v1