Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 15:16

Que ceux qui imaginent que tous les hoax anti-OGM potentiels ont été épuisés se rendent à l’évidence.  Le mal est loin d’être derrière nous.

 

Nous récompensons aujourd’hui le journaliste français Sébastien Portal et son inspirateur américain Jeffrey Smith pour avoir relayé un des bobards les plus désopilants depuis  que la propagande anti-OGM existe.

 

Jeffrey Smith est l’auteur du livre au titre évocateur -La roulette génétique-, c’est un peu le MMR américain (1). Sébastien Portal, titulaire d’une carte de presse, est hébergé par Edwy Plenel sur le site Médiapart.

 

Sébastien Portal s’était déjà illustré en Janvier 2010 (2) en relayant la campagne d’associations écologistes mettant en cause Suzie Renckens, ex coordinatrice du panel OGM de l’EFSA, à cause de son embauche par Syngenta après avoir quitté ses fonctions. Pour les activistes anti-OGM , cela relève du conflit d’intérêt et met en cause la valeur de l’expertise de l’EFSA .S’il s’était donné la peine de faire son métier, S. Portal aurait constaté que Suzie Renckens n’avait au sein de l’EFSA aucune fonction d’expertise, qu’elle n’était elle-même pas membre du panel (3).

 

Mais c’est un autre ragot d’Avril 2010 qui vaut aux compère Smith & Portal leur Vélot d’or : un énorme poisson d’avril.

 

Ils rapportent les résultats d’une étude russe sur des hamsters nourris avec un soja résistant à un herbicide menée par un certain Alexey Surov qui, selon S Portal, pourrait « déraciner une industrie », n’ayons pas peur des mots ! (4)   

 

Nous restons dans les grands classiques : étude non publiée en bonne et due forme (5) malgré l’annonce de S Portal qu’elle le serait en Juillet, et donc sans valeur . Ce qui n’empêche pas le fameux Surov de communiquer à la presse les résultats « inquiétants » dans le cadre des « Journées de défense contre les risques environnementaux » . Des résultats « frappants » selon S Portal … En effet, et le contraire eut été étonnant, étant donné que parmi les sponsors de cette étude, se trouve l'Association Nationale pour la Sécurité Génétique .La vice-présidente de cette association n’est autre qu’Irina Ermakova, elle aussi auteure d’une étude non publiée qui « révélait » des effets délétères d’un OGM (6). Cette même Ermakova, adepte de la théorie du chaos génétiquement provoqué,  n’hésite pas à affirmer que les OGM changent le climat (7) !

 

Nous sommes donc à l’évidence en face d’une nouvelle campagne d’intox qu’un journaliste français s’est empressé de relayer.

 

Cette fois-ci, le soja OGM est supposé affecter la reproduction et provoquer une surmortalité des hamsters.

 

Selon Sébastien Portal :

« Au départ, quatre groupes de cinq paires (mâles / femelles) ont été constitués : le premier a été nourri avec des aliments qui ne contenaient pas de soja, le second a quant à lui suivi un régime alimentaire qui comportait du soja conventionnel, le troisième a été alimenté avec en complément du soja OGM et enfin le quatrième groupe a eu des plateaux repas dans lesquels la part de soja transgénique était encore plus élevée que dans ceux du troisième. A la fin de cette première phase, l'ensemble des quatre groupes a eu en tout 140 petits. »  

 

Par défaut, nous supposons donc que le régime n’a aucun effet sur la première génération, puisqu’aucune différence n’est mentionnée entre les groupes. Que de vicissitudes ! Dans ces études publiées par des anti-OGM, on n’observe jamais le même effet, mais l’essentiel n’est-il pas de démontrer un effet, du moment qu’il est délétère ?

 

« Ainsi, il y a eu au final 52 naissances parmi les spécimens de troisième génération qui n'ont pas consommé du tout de soja, 78 parmi ceux qui ont consommé du soja conventionnel. Mais le troisième groupe, celui qui a été nourri avec du soja OGM, n'a eu que 40 petits, dont 25% sont morts. Et pire, dans le groupe qui a mangé le plus de soja génétiquement modifié, une seule femelle a réussi à donner naissance, soit 16 petits au total dont 20% sont finalement morts. »

 

Chose très bizarre, les résultats indiqueraient donc un effet négatif sur la fertilité des hamsters lorsque leur régime contient du soja OGM, mais positif lorsqu’il s’agit de soja conventionnel. Pourtant, les isoflavones contenues dans le soja sont réputées pour leurs effets contraires, et selon l’AFSSA :

 

« Compte tenu de l'état actuel des connaissances et des incertitudes concernant les effets à long terme des fortes doses d'isoflavones ingérées de façon prolongée par les nourrissons, les préparations aux protéines de soja ne devraient pas être données aux enfants avant 3 ans si celles-ci ne sont pas à teneur réduite en isoflavones. » (8)  Une étude récente semble confirmer la relation entre consommation de soja et la baisse de production de spermatozoïdes chez les hommes (9) .

 

Des éléments qui donnent une idée sur le sérieux qu’on peut accorder à Alexey Surov. Qu’importe à S Portal qui confirme que les choses s’empirent à la 3ème génération , pour les seuls hamsters consommateurs de soja OGM, ça va de soi.

 

Mais le véritable hoax est ailleurs :

 

« Mais une autre surprise de taille a été observée : certains de ces hamsters issus de la troisième génération se sont retrouvés avec des poils... dans la bouche, un phénomène d'une extrême rareté. »

 

Pour illustrer cela, Sébastien Portal publie à son tour les photos publiées par son homologue américain, où l’on voit bien une mâchoire …avec des poils à l’intérieur de la bouche !

 

Si c’est pas une preuve accablante , ça !!!!

 

Assez tristement, les commentaires postés sur le blog indiquent que cette bonne blague ne discrédite pas ses auteurs, elle renforce au contraire les crédules dans leur certitude que que les OGM sont monstrueux, et engendrent des monstruosités.

 

La prochaine fois, notre journaliste se fera peut-être l’écho d’éléphants nourris pendant deux ans avec des feuilles d’acacia OGM, et …horreur !

Regardez ce que ça donne :

http://www.chiens-des-champs.com/annuaire/img/elephant%20rose.jpg

 

Voilà une nouvelle qui à coup sûr va "déraciner une industrie".

 

De son côté, Jeffrey Smith déplore que des scientifiques qui découvrent que des OGM provoquent des effets inattendus sont régulièrement attaqués et tournés en ridicule…

Question ridicule, nul doute que les compères en ont atteint le sommet.

 

Anton Suwalki

   


 

Références :

 

(1)  http://academicsreview.org/

(2)  http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-portal/250110/ue-un-cas-de-portes-tournantes-entraine-m-barroso-dans-une-polemiq

(3)  http://www.efsa.europa.eu/EFSA/DocumentSet/comm_efsanews_02_en.pdf

(4)  http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-portal/250410/ogm-l-etude-russe-qui-pourrait-deraciner-une-industrie

(5)  aucune mention de cette étude sur les moteurs de recherche scientifiques

(6)  http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article787

(7)  http://irina-ermakova.by.ru/eng/art/art12.html

(8)  http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Phytoestrogenes.pdf

(9)  http://humrep.oxfordjournals.org/cgi/content/full/den243v1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Le Vélot d'or
commenter cet article

commentaires

GFP 06/09/2010 14:04



Le site OGM.ch vient de rendre accessible à tous l'article de Surov évoqué dans un commentaire un peu plus haut (commentaire n°2).
Vous pouvez le consulter dans le lien à la fin de cet article ou en cliquant
directement ici.


On y trouve la photo des hamsters avec les poils dans la bouche qui est utilisée comme support de ce hoax par Jeffrey Smith (puis propagée par Sébastien Portal sur Médiapart).



Sceptique 09/08/2010 06:23



L'analyse de Mr Antoine Muller est tout à fait pertinente, mais les faits politiques sont là: les OGM sont déjà l'enjeu d'une guerre de religion, ou civile (quelle différence?). Dans l'état
actuel de la situation alimentaire de l'Europe, encore loin d'une pénurie, la "paix armée" parait préférable aux responsables politiques des démocraties européennes (je précise, bien qu'il n'y
ait plus de dictatures). Dans l'avenir, les efforts des défenseurs des gentilles petites bêtes et des gentils cryptogames divers qui ont faim, aussi, aboutiront à un
partage équitable entre les hommes et les ravageurs, et à une pénurie partielle (destruction de telle ou telle culture) ou globale (réduction générale des rendements et des productions).
Confrontés à des hausses vertigineuses des prix et à des jacqueries, les politiques seront mis au pied du mur. Il faut prendre patience, laisser les peuples en voie de développement et confrontés
a davantage de risques pour leurs productions agricoles, faire la démonstration de l'intérêt et de l'innocuité des OGM.


 



La coupe est pleine 06/08/2010 23:23



@l'autre Pierre


"Les responsables politiques en UE vont finir
par marquer des buts contre leur propre camp européen "


Parce que ce n'est pas encore le cas
?


Bonne analyse Mr Antoine Muller mais mauvaise
conclusion ! ça fait des années que l'Europe politique tiraillée par ces interminables guerres intestines, joue contre son camp !



l'autre pierre 04/08/2010 23:23



Politique et ogm .


Les choses ne semblent guère mieux en Allemagne.


Je t’aime moi non plus.


 http://www.socopag.fr/france-europe-allemagne/631-petite-adresse-a-mme-merkel-de-quoi-avez-vous-donc-peur-.html



Bruno 01/08/2010 09:24



@Paul :


 


"il n'y a plus de semenciers français"


 


Et Limagrain ?



Paul 31/07/2010 22:40



Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus de semenciers français et que ceux qui veulent faire de la conservation de variètés dans ce pays ont bien des soucis.



Nabla 31/07/2010 18:18



Merci Luc. C'est amusant votre catégorisation des médias (media de propagande/media en général pertinents mais vigilance requise), j'ai la même et j'ai mis les mêmes media dedans à la même place
:) .



Luc Marchauciel 31/07/2010 18:06



Je dirais que Médiapart n'est pas un site à la con du genre Bellaciao ou Indymédia, où circulent des infos délirantes, c'est un vrai journal avec de vrais journalistes. On peut le comparer
au Monde, Libération ou le Figaro,  mais sur support virtuel au lieu de papier, c'est tout. C'est ni plus ni moins fiable que Le Monde, Libé ou le Figaro, et je dirais que pour chacun de ces
journaux, tout dépend du journaliste.



Nabla 31/07/2010 17:56



Je ne voulais pas spécialement lancer un débat sur qui est Plenel (je veux bien vous croire ceci dit pour les raisons que j'ai evoquées précédemment), surtout savoir si globalement vous
considérez que MediaPart est un site de confiance ou non. Comme j'en lis de temps en temps des articles, si vous avez constaté que leur pertinence est à la hauteur des blogs qu'ils hébergent je
ne le lirai plus.



Luc Marchauciel 31/07/2010 17:28



Je pourrais développer pour dire pourquoi il me semble ridicule de qualifier Plenel et de "gauchiste" et a fortiori d'"islamo-gauchiste", mais on s'éloigne trop du sujet de ce fil : un hoax sur
les OGMs, qui a été relayé en Francer par un des blogs hébergés par Médiapart.



Nabla 31/07/2010 16:58



Merci Luc. Déjà que islamiste et gauchiste sont utilisés à tort et à travers (comme antisémite aussi par exemple), je me doute que ça doit être aussi le cas d'islamo-gauchiste.


 


Et donc Edwy Plenel est vraiment un "islamo-gauchiste" ou c'est une juste une épithète insultante? Et son MediaPart est vraiment foireux (par exemple sur l'affaire Woerth) ou c'est uniquement sur
quelques sujets comme les OGMs?



Luc Marcauciel 31/07/2010 08:56



Un islamo-gauchiste, ça peut être quelqu'un d'extrême gauche qui pense en gros qu'une alliance pncutelle et pratique est possible avec les fondamentalistes musulmans face par exemple à
l'impérialisme US et aux guerres qu'il organise dans les régions pétrolifères. C'est très rare. Le plus souvent, un "islamo-gauchiste", c'est le croisement de deux fantasmes : celui du danger de
l'Islam et celui du danger du gauchisme.



Nabla 31/07/2010 03:05



Qu'est-ce qu'un islamo-gauchiste?



Laurent Berthod 31/07/2010 02:05



Tybert,


Je suis d'accord, Plenel est  "très con et très prétencieux comme tous les islamo-gauchistes". Mais en outre il est pourri (je ne veux pas dire par là stipendié). C'est un peu hors-sujet,
donc je n'insiste pas, mais si on me les demande, j'ai des arguments.


Bien à vous. 



GFP 30/07/2010 23:43



Pat,


Le coup des "OGM cachés" je trouve ça plutôt bien en fait. Ça va créer des luttes internes dans le mouvement antiOGMique (apparemment greenpeace ne suit pas la Conf' sur ce terrain) et ça va
brouiller leur message.


Les gens vont peut-être comprendre que leur action "cache" un autre agenda.


L'article du
figaro en met plein les dents aux faucheurs et pour une fois ça fait plaisir de voir un journaliste qui interroge des personnes compétentes. Ça change des activistes habituels et de
Médiapart! Et certains commentaires font plaisir à lire.



La coupe est pleine 30/07/2010 17:54



@Pat


En fait pour ce qui est des "OGM Cachés" il semble qu'il y ait eut un fauchage de tournesols issus de mutagenèse cette semaine :


http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/faucheurs-volontaires-des-tournesols-resistants-aux-herbicides-fauches-en-touraine-30479.html


Je ne sais pas jusqu'où peut sombrer notre société, mais elle fait tout ce qu'il faut pour ça !



XOT 30/07/2010 14:06



Il me semble que ces articles-là sont dans la partie blog (gratuite), donc en fait n'importe qui! Et donc la partie payante est rédigée par des journalistes, enfin des gars qui disent
l'être...



tybert 30/07/2010 11:45



E.Plenel n'est pas pourri , il est simplement très con et très prétencieux comme tous les islamo-gauchistes



Pat 30/07/2010 11:41



GFP, je ne comprends pas comment on peut passer sous silence (comme le fait mediapart) que les variétés issues de la mutagénèse ne sont pas une nouveauté, que si on est radicalement opposé aux
"ogm cachés" au point de vouloir faucher tout ce qui est génétiquement "modifié", alors il faudrait faire un grand ménage, à commencer par balayer devant sa porte (c.a.d. pour tous les anti-ogms
radicaux adeptes du bio) en éliminant les variétés issues de la mutagénèse utilisées en bio. Au lieu de ça, aucune réaction comme j'ai pu le voir sur le blog de Greenpeace - à part peut-être
CyberLiBerScience. Je reste stupéfait d'un tel manque de discernement (pour rester poli) de la part de gens qui dans le même temps se disent opposés à tout ogm -au sens strict-
cultivés en plein champ.


 



GFP 30/07/2010 09:08



Médiapart est quand même l'un des groupes qui soutient la croisade de MMR. Ils ne font que répéter la propagande des anti-OGM sans même chercher à vérifier l'info. Leur dernier article sur les "OGM cachés" en est un bel exemple. Ce serait un communiqué de la
Confédération paysanne que cela ne me surprendrait pas. J'ai du mal à croire que ce genre d'articles soient publiés sans une volonté de désinformer derrière.