Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 22:28

Le site Imposteurs redoute une vague de protestations : voici le célèbre Christian Vélot une fois de plus lauréat du Vélot d’or , que l’on peut considérer comme une sorte de prix Nobel de l’ânerie. Certains ne manqueront pas d’y voir du favoritisme, voire du copinage pur et simple.

 

Nous récusons formellement ces accusations. En dépit du gisement d’incroyables talents dont nous disposons dans l’hexagone, nul n’atteint à ce jour le niveau de Vélot. D’autant plus que ce dernier met à chaque fois la barre un peu plus haut.

 

Le contexte :

 

Il y a donc eu la fameuse étude de Séralini et al. sur le maïs génétiquement modifié NK 603 et de l’herbicide RoundUp, dont nous avons annoncé le retrait, depuis confirmé, par la revue Food and Chemical Toxicology (1).

 

Comme on pouvait le prévoir, une bonne partie des médias, Nouvel Obs en tête, volent à la rescousse du soldat Séralini (2) , permettant à celui-ci d’utiliser ce désaveu pour lancer une nouvelle campagne médiatique, plus virulente que jamais.

 

 A en lire le communiqué du CRIIGEN (3), l’équipe semble en proie à de véritables bouffées délirantes : 

 

 « Ces critiques inacceptables ont déjà fait l’objet d’un débat publié il y a un an par la même revue ». GES a répondu, donc les critiques sont « inacceptables » !

 

« Elles ont été promues par la société Monsanto dans la presse (sic !), alors qu’un de ses dirigeants (resic !) Richard Goodman a pénétré au bureau de FCT au poste chargé de l’édition des recherches sur les biotechnologies, après parution de notre étude ». C’est bien connu, Monsanto tire les ficelles de la presse, surtout en France ! Et Richard Goddman, qui a quitté Monsanto il y a 9 ans, en est forcément un de ses dirigeants occultes ! 

 

La paranoïa, réelle ou feinte, ne s’arrête pas là :

 

« la courte étude de Monsanto publiée dans la même revue pour prouver l’innocuité de leur produit comporte erreurs ou fraudes » . Non, sans blague ! Dire que cette étude a été publiée en 2004 (4) dans « la plus importante revue internationale de toxicologie alimentaire »,  selon l’appréciation de GES lui-même. C’était il y a moins d’un an…  

 

On atteint le summum du pathétique en lisant que « bien que réalisée avec la même souche et le même nombre de rats, ses comparatifs sont faux, car les croquettes des rats témoins sont contaminées par des OGM à des doses comparables aux rats traités ». L’escalade d’engagement fait vraiment dire n’importe quoi !

 

« Cela est en lien avec le nombre de rats demandé, très grand, pour les études de cancérogenèse ». Une preuve de plus que l’équipe du CRIIGEN ne maîtrise pas le b.a. ba de la problématique des études à long terme ! 

 

Et Vélot déboula dans le débat !

 

Certes, toutes ces déclarations du CRIIGEN mériteraient individuellement une distinction, Mais c’était sans compter sur l’intervention du maître lui-même.

 

Interviewé dans la Croix au sujet de l’étude de Séralini, Christian Vélot surpasse tout ses concurrents et remporte haut la main le prix qui porte son nom.

 

« Ce travail n’est certainement pas parfait, reconnaît Christian Vélot, mais l’apparition de tumeurs mammaires et d’atteintes hépato-rénales, même si elle n’est pas statistiquement valable, est tout de même un constat clinique irréfutable ».

Il fallait y penser : certes, les mesures rapportées à ce sujet par GES dans son étude n’ont aucune valeur statistique, mais les conclusions qu’on peut en tirer sont néanmoins irréfutables !

 

 

Petit exercice d’application de  ce raisonnement imparable  :

 

Je compte parmi mes meilleurs amis deux suédois qui sont champions internationaux de tennis de table. Certes, statistiquement, ça n’a aucune valeur, mais j’en tire le constat irréfutable que :

-          Les suédois sont un peuple particulièrement doué pour le ping-pong

-          Les suédois sont des gens vachement sympas, d’où le fait que j’en compte parmi mes meilleurs amis.

 

C’est débile ? Oui, je sais…

 

Épilogue :

 

Le journaliste de La Croix n’aura pas relevé l’ineptie de Vélot. Peut-être est-ce cela,finalement, la charité chrétienne ? Quoi qu’il en soit, peu de journaux semblent relever à quel point lui et ses coéquipiers du CRIIGEN en sont réduits à des arguments de plus en plus stupides et délirants pour défendre coût que coûte une étude indéfendable. Peut-on au moins espérer que les nouvelles menaces judiciaires proférées par le groupe (5), qui considère les tribunaux comme le lieu où doivent être tranchés les débats scientifiques (6), permettront à certains d’ouvrir les yeux…     

 

 

 

Anton Suwalki

 

 

 

(1) http://www.imposteurs.org/article-etude-sur-le-mais-genetiquement-modifie-nk-603-l-editeur-desavoue-finalement-seralini-121341860-comments.html#anchorComment

(2) http://arianebeldi.wordpress.com/2013/11/29/commentaires-a-chaud-17-les-journalistes-du-nouvel-obs-a-la-rescousse-du-soldat-seralini/#more-3887

(3) http://www.criigen.org/SiteFr/

(4) http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Le-professeur-Seralini-refuse-la-depublication-de-son-etude-controversee-sur-les-OGM-2013-11-29-1068360

(5) « Si FCT persiste dans sa volonté de retirer notre étude, le CRIIGEN attaquerait en justice, y compris aux États-Unis, pour demander des dommages et intérêts à la hauteur des préjudices colossaux subis »

(6) Ce qui ne les empêche pas d’être atteints du syndrome de Galilée…

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Le Vélot d'or
commenter cet article

commentaires

icc world cup 2015 live streaming 17/02/2015 16:54

Great Post... I got inspired..

icc world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live streaming
icc world cup 2015 live stream
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live streaming
cricket world cup 2015 live
icc world cup 2015 live video streaming
icc cricket world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015 live stream
ICC World Cup 2015 Live
cricket world cup 2015 live
live streaming cricket match icc world cup
icc world cup live match streaming
icc cricket world cup 2015 live
World Cup 2015 Live Streaming
icc world cup online live streaming
icc world cup online live
icc world cup 2015
icc world cup 2015 live streaming
icc cricket world cup 2015
2015 icc world cup
icc 2015 world cup
2015 icc cricket world cup
icc world cup online live
cricket world cup live streaming hd quality
india vs South Africa live streaming world cup
india vs pakistan live streaming
india vs Australia live Streaming cup
India vs New Zealand live streaming
India vs West Indies live streaming
India vs Ireland live streaming
India vs New Zealand live streaming
India vs UAE live streaming
India vs Zimbawe live streaming
India vs England live streaming
India vs Sri Lanka live streaming
Bangladesh Vs Afghanistan World Cup match Live Streaming
ICC World Cup Live Score
Cricket World Cup Live Score

A.Thomann 31/01/2014 14:16


@ Wackes Seppi,


http://www.agroparistech.fr/podcast/L-affaire-Seralini-histoire-d-une-controverse-rencontre-avec-Christian-Velot.html


Après visionnage de ce truc immonde que certains qualifient de "conférence-débat" l'envie d'écrire un autre article me démange.

Wackes Seppi 29/01/2014 18:59


Pourriez-vous nous signaler la mise en ligne du podcast le moment venu ?


 


 

Zdravo 29/01/2014 15:08


Un "débat" qui semble biaisé dès le départ via l'orientation du sujet, c'est curieux comme méthode !


 


"Au delà du clivage idéologique que nous essayerons de dépasser"


Visiblement pas à la lecture de la présentation du débat. Les questions sont orientées, ou flous. Pourquoi ne pas avoir invité, également, un membre du HCB ayant réalisé/contribué à la
démonstration magistrale du déssossement en règle du papier de Séralini ?


J'espère au moins que le débat ne sera pas à sens unique/à charge. Malheureusement je vois très mal M. Vélot critiquer le papier de Séralini...


 

Vincent 29/01/2014 14:28


Pour les fans, Christian Vélot ce soir à AgroParisTech


"Mercredi 29 janvier à 18h30, les Débats de l’AGRO organisent une nouvelle conférence sur le thème de : "Étude Séralini, histoire d’une controverse"


Si l’idée de fêter Noël un peu en retard mais avec nous le 29 janvier prochain à partir de 18h30 vous réjouit, nous vous proposons de rentrer à cette occasion dans les coulisses de la très
controversée affaire Séralini, de nouveau au cœur de l’actualité suite au retrait de l’étude en question. Nous vous invitons à participer à une conférence-débat autour de M Christian Vélot,
membre du Conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique) et enseignant-chercheur en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11


Au delà du clivage idéologique que nous essayerons de dépasser, divers points susceptibles d’intéresser un ingénieur en sciences du vivant seront abordés.


Que nous révèle l’étude de G.E. Séralini & al. sur l’évaluation scientifique des PGM de rigueur à ce jour ? Comment une expérience scientifique jugée sans valeur par certains membres de la
communauté scientifique peut-elle déclencher une profonde remise en cause des procédures d’évaluation des PGM ? Comment garantir l’indépendance des laboratoires réalisant les études de toxicité ?


Quels sont les rapports entre monde scientifique et société éclairés par cette affaire et quel rôle peut-on attribuer à la médiatisation ? Que reste-t-il du titre provocateur du Nouvel
Observateur : « Oui, les OGM sont des poisons » ? Quelle place pour les lanceurs d’alerte ?


Quelle est aujourd’hui l’ampleur du recul dont dispose la science face aux technologies de transgenèse ? Peut-on à ce jour prévoir avec certitude les effets d’une telle manipulation sur le
métabolisme d’une cellule ?


Les esprits avisés nous feront remarquer que nous ne nous démarquons pas par la neutralité de notre intervenant. Cette dernière valeur nous parait assez illusoire dans le contexte actuel. Qui
peut aujourd’hui prétendre être neutre vis-à-vis d’une question qui a largement dépassé le cadre strictement scientifique pour donner lieu à un débat de société ? Notre démarche est de vous
proposer un éclairage parmi d’autres et de faire notre possible pour qu’émerge la contradiction enrichissant le débat, vous permettant de vous forger par la suite une opinion née de la
confrontation des idées.


Venez donc partager votre point de vue, nous vous attendons nombreux."


http://debats.agroparistech.fr/

Philippe 27/12/2013 23:19


A propos du syndrome de Galilée, citons sans retenue Stephen Jay Gould qui avait écrit fort justement : "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison".

Greg 04/12/2013 23:38


Moi j'aurais mis Lepage , juste pour sa nouvelle coupe de cheveux après la divulgation des résultats de Séralini .L'esthétique ça compte.


( Obligé de prendre une adresse jetable , les miennes ne passent plus.Ni en gmail , ni en laposte )

Wackes Seppi 04/12/2013 19:41


Dans cette affaire, ils sont nombreux à pouvoir prétendre au Vélot d'Or.


 


M. Séralini lui-même qui affirme maintenir ses conclusions alors qu'il avait mis un bémol auxdites conclusions par le passé ;


 


Mme Lepage pour son délire conspirationniste... délirant ; ainsi que son abus des facilités offertes par le Parlement européen pour y faire une conférence de presse liée à ses activités
personnelles ;


 


L'AFP pour une dépêche complaisante :


 


http://www.liberation.fr/monde/2013/11/28/ogm-l-influence-des-groupes-de-pression-en-accusation-a-bruxelles_962752


 


Le Nouvel Obs qui fait le gros dos ;


 


M. Guillaume Malaurie qui persiste ;


 


Sciences & Avenir, et Mme Rachel Mulot, qui sont montés au front pour, en fait, défendre subrepticement le Nobs, avec des articles particulièrement dérisoires :


 


http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20131128.OBS7425/affaire-seralini-la-revue-scientifique-sous-pression.html


 


http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20131128.OBS7439/ogm-et-affaire-seralini-les-acteurs-d-une-violente-controverse.html


 


Les quelques journaux qui n'ont toujours pas compris que l'« étude » est archi-nulle et qui se vautrent dans le complotisme ;


 


EELV qui « soutient toujours Séralini » :


 


http://www.bfmtv.com/planete/ogm-eelv-soutient-toujours-seralini-657512.html


 


 


Il faut tout de même noter que l'information sur la déchéance de l'« étude » n'a pas fait les grands titres. Chat échaudé ?

Zdravo 04/12/2013 10:25


Pour une fois je serais plus nuancé sur les propos de Vélot.


Même si ce dernier est ubuesque, il vient de montrer qu'il lui restait un peu de "bon sens" scientifique. Je veux dire par là qu'il n'a pas été indifférent aux critiques, et surtout aux
démonstrations par le HCB (démontrastion hautement pédagogique, un modele du genre !). Il admet que la robustesse de l'étude est bancale (non viable).


 


Après c'est "Captain Obvious" : effectivement l'apparition de tumeurs est un constat clinique (mais cela ne démontre rien en l'état de la nocivité du Nk603).


 


Néanmoins je me demande s'il ce lapsus était volontaire ? Il faudrait lui poser la question ! Séralini et lui faisant le tour des villages (ils ne viennent rarement dans un grande
ville/université pour "prêcher"), il doit bien y avoir un "débat" (qui n'en a que le nom) organisé d'ici peu ?

aatea 04/12/2013 08:52


bonjour


et bien pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord, certes, M. Vélot mérite le Vélot d'or, mais je trouve que le groupe nouvel Obs merite aussi très largement le Vélot d'or.


Pourquoi, M. Vélot est toujours favorisé? (n'y aurait-il pas un complot de la part de ce site?) je veux militer pour une plus juste repartition de ce prix.


 


et pour cela, je voudrai que les autres prétendants ne soit pas systématiquement défavorisé, je pourrai proposer le défenseur acharné de la junk science M. Guillaume Malaurie pourrait à lui seul
obtenir ce prestigieux trophée, mais il ne serait pas normal d'oublier l'ensemble du groupe (science et avenir n'est pas en reste)


 


et donc, je propose le nouvel obs obtienne ce trophée que nos gourous rêvent d'obtenir.