Le Vélot d’or à Chantal Jouanno
Chantal Jouanno, ministre et tête de liste UMP à Paris pour les élections européennes, semblait moins versée dans la Deep Ecology que Nathalie Kosciusko-Morizet qui l’a précédée au ministère de l’écologie. Elle a cependant rapidement donné les signes que sa nomination ne changerait pas la politique anti-OGM du gouvernement (1). Plus récemment, elle a franchi un pas se laissant aller à un discours franchement calomnieux à l’encontre des experts du panel OGM de l’EFSA, reprenant à son compte les arguments qu’on croirait tirés d’un communiqué du CRIIGEN (2).
Dans la surenchère démagogique verte, Chantal Jouanno s’est surpassée au cours d’un débat en ligne avec les forumeurs organisé par Le Monde le 15 Février dernier (3). C’est un clin d’œil au thème de la relocalisation de l’économie, si cher aux décroissants, qui lui vaut son premier Vélot d’or :
« il faut concevoir une région (L’Ile de France, NDLR) presque autosuffisante sur le plan alimentaire. Ce qui suppose de recréer une ceinture maraîchère autour de Paris, de redévelopper une agriculture de proximité aussi diversifiée que possible. »
Comme quoi, un politicien est capable de dire n’importe quelle absurdité du moment qu’il s’agit de voguer sur le courant des idées à la mode.
Avec 572 800 hectares (4), l’Ile de France compte un peu moins de 2% de la SAU (surface agricole utile) métropolitaine. Comment parviendrait-elle donc à une « quasi-autosuffisance » , quand sa population (11,6 millions d’habitants) représente près de 19% de la population métropolitaine ?
Malgré des rendements généralement plus élevés qu’en moyenne nationale, l’Ile de France n’est « autosuffisante » pour aucune des grandes cultures, son poids dans l’élevage est quasiment insignifiant (0,2% du cheptel bovin et ovin, 0% du cheptel porcin..). Même en dédiant les 385 000 hectares de sols boisés (le bonheur écologique !), et autres landes, friches, sols nus naturels, etc… , l’ Ile de France n’arriverait pas à couvrir les besoins d’une population aussi dense.
Chantal Jouanno ignore ou fait semblant d’ignorer deux principes élémentaires, à la portée d’un lycéen :
- Les régions très urbanisées à forte densité de population sont par définition dépendantes de régions rurales dont les capacités agricoles excèdent les besoins d’une population peu nombreuse. Où est le problème ? Chantal Jouanno veut-elle raser les villes, et répartir de manière autoritaire la population en micro-territoires autonomes ? A moins de mener une guerre pour annexer l’Eure et Loir, la Champagne, le Loiret ?
- Cela fait belle lurette que les régions ne produisent pas tout ce dont elles ont besoin : revenir sur la spécialisation des territoires agricoles se ferait au détriment de l’allocation des ressources, impliquant des baisses de rendements considérables(5). Il est logique et souhaitable que la production de pommes soit marginale en Ile de France et concentrée dans des régions affichant des rendements 2,5 fois (ou plus) supérieurs à ceux de l’IDF. Il est tout aussi logique que peu de surfaces agricoles soient dédiées à la production céréalière en région PACA (où les rendements à l’hectare sont 2,5 fois inférieurs à ceux des régions céréalières les plus productives). L’autosuffisance dont parle Chantal Jouanno et dont rêvent les décroissants , c’est en réalité l’auto-insuffisance, une moindre variété de produits en beaucoup moindres quantités. Bientôt le retour de la disette ?
Il est peu probable que la ministre de l’écologie croie à ce qu’elle dit et qu’elle ait réellement un tel projet en vue. Il n’empêche qu’elle cautionne par démagogie les pires délires localistes. Ca lui valait bien un Vélot d’or, malgré un bêtisier bien rempli ces dernières semaines.
Anton Suwalki
Notes :
(1) http://imposteurs.over-blog.com/article-28079963.html
(2) http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article627
(4)Source des données : AGRESTE- INSEE
(5) Paradoxalement , certains OGM actuellement en développement pourraient dans le futur contribuer à contrebalancer partiellement les inconvénients de la relocalisation en créant des variétés végétales mieux adaptées à des sols ou des conditions climatiques défavorables. Or Chantal Jouanno et les écologistes font déjà barrage aux OGM existants…
Voir notre article sur la diversification des PGM :
http://imposteurs.over-blog.com/article-36356715.html
(6) Quelques autres candidats (méritants) au Vélot d’or ces dernières semaines :
- José Bové, qui n’a peut-être même pas les connaissances d’un jardinier amateur, déclarant à propos de la pomme de terre Amflora qu’il était impossible d’éviter une contamination des cultures par la pomme de terre GM Amflora.
- Sur le même thème d’Amflora, Les verts d’Europe écologie Bourgogne pour leur slogan « Non à la patate folle ! ». Ils avaient peut-être quelques verres de Bourgogne de trop dans le nez ?
http://www.dijonscope.com/004318-europe-ecologie-bourgogne-ogm-non-a-la-patate-folle
- Également méritant, Hervé Kempf, champion olympique de haute voltige dialectique, qui commente ainsi la décision de la commission européenne d’autoriser Amflora : « Déni de démocratie, volonté de se plier aux desiderata des industriels, mépris implicite d'une agriculture qui ne serait pas productiviste : voilà ce qu'est cette décision. Mais il y a plus grave encore, qui touche à l'idéal européen lui-même. Pour continuer à imposer les OGM, la Commission veut que chaque État puisse choisir s'il les autorise ou pas chez lui. » . Pour Kempf, laisser le choix est un déni de liberté ! La seule liberté qu’il revendique, c’est la liberté d’interdire les OGM.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/06/mal-a-l-europe-par-herve-kempf_1315314_3232.html