Hamsters nourris au soja GM : l’origine d’une légende

Publié le par Anton Suwalki

Nous avons récemment attribué un Vélot d’or à deux journalistes - Sébastien Portal et Jeffrey Smith (1) - pour avoir contribué à répandre un des hoaxs les plus abracadabrants de l’histoire de la désinformation anti-OGM :  l’équipe d’un certain Alexey Surov aurait découvert que des hamsters nourris avec un soja GM sur plusieurs générations se reproduisaient moins que ceux nourris avec du soja conventionnel, présenteraient une surmortalité, et surtout qu’ à la troisième génération, certains hamsters se seraient retrouvés avec des poils…dans la bouche ! Photos à l’appui.

 

         Lorsqu’il s’agit d’attribuer des conséquences monstrueuses aux OGM, l’imagination des anti n’est jamais en panne. Nous ignorions toutefois où Smith & Portal étaient allés pêcher ce hoax. C’est un lecteur d’Imposteurs qui en a retrouvé l’origine.

 

         De l’étude d’A Surov dont sont censés être tirés les clichés accusateurs, aucune trace officielle. Seule la toile anti-OGM, où les sites recopient les uns les autres les mêmes âneries, la mentionne.

 

En réalité, ces photos (2) proviennent d’un autre article (3) cosigné par un certain Surov A.V . L’article est purement descriptif.

 

         C’est alors qu’ils préparaient des hamsters provenant d’un vivarium que les auteurs ont par hasard découvert des individus porteurs de cette anomalie. Les auteurs ignorent tout de l’origine de ces poils dans la bouche, soulignant que les rongeurs avaient suivi le régime alimentaire classiquement délivré à de pareils animaux élevés en captivité dans l’institut dont ils provenaient. Ils se risquent toutefois à une hypothèse totalement gratuite : cette pathologie aurait pu, écrivent-ils, être exacerbée par la présence d’éléments absents dans la nourriture naturelle, tels que des « ingrédients génétiquement modifiés (sic !) » , par exemple du soja GM ou du maïs, ou des contaminants (pesticides, mycotoxines, métaux lourds etc..).

 

         Ainsi nait une légende anti-OGM. Des affabulateurs ont sciemment fait d’une simple observation assortie de vaines spéculations une étude contrôlée mettant en évidence que le soja GM provoque l’apparition de poils dans la bouche des hamsters. Comme pour la plupart des rumeurs, ceux qui ont propagé celle-ci ignoraient sûrement son origine, et l’ont répercutée sans réfléchir parce qu’elle correspond à leurs croyances anti-OGM. Reste cette « étude »,décrite avec un protocole et des résultats aussi précis qu’imaginaires, qui n’est pas le simple résultat  des petits ruisseaux qui alimentent traditionnellement les rumeurs (4). Elle a été inventée de toutes pièces pour servir une propagande (5).  Par qui ?

Anton Suwalki

 


 

 

(1) http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-portal/250410/ogm-l-etude-russe-qui-pourrait-deraciner-une-industrie

 (2)d’origine certifiées, identifiables au pixel près.

 (3) A New Example of Ectopia: Oral Hair in Some Rodent Species, BARANOV et al.

Doklady Biological Sciences, 2010. L’ectopie désigne la localisation d’organes ou de structures à des endroits anormaux.

(4) où chacun reprend la rumeur en lui rajoutant une petite touche personnelle

(5) avec beaucoup de succès, puisque le hoax est remonté jusqu’à l’Assemblée Nationale, faisant l’objet d’une question écrite au gouvernement !

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-82005QE.htm

                  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et vous Mr Anton Suwalki, quelle propagande servez vous?
Répondre
T
Euh les poils dans la bouche on s'en fout un peu il me semble.. Dans le soit-disant hoax il n'y est mentionné ce fait étrange seulement qu'en une courte phrase, une simple remarque quoi. <br /> Ca me parait suspect d'attaquer un article sur une petite phrase soit-disant fallacieuse qui n'a rien à voir avec le sujet principal; qui est pourtant de taille: la stérilisation prochaine de l'humanité. Et bien non par contre rien a redire sur cette annonce fracassante.. juste les poils dans la bouche des hamsters à la ligne 47. Aller salut
Répondre
O
Point n'est besoin de créer des légendes pour contrer les OGM, la seule réalité suffit... à moins qu'on ne se soucie pas d'ingérer une nourriture contenant des pesticides incorporés, et abondamment arrosés de Round-Up... merci, très peu pour moi !
Répondre
P
Aucune recherche selon vous demontre les mesfais des OGM? Et biensm je suis d'accord avec vous sur un point anthon, tous ceci part de croyances, au meme titre que vous souffrer de croyances pro-OGM puisque, honnêtement, aucune autres études ne demontre dans le contraire que les OGM sont benefique sur la santé humaine, les seuls resultats que l'on peut trouver sont ceux fait pour certain facteurs clés comme la resistance de la souche, les consequences economique etc... (Au depand de facteurs comme les consequences envers l'humain et l'environnement) oui monsieur anton c'est exactement le chariot avant le boeuf. Et vous semblez tellement contre notre pensé anti OGM alors qu'elle est justifiez par la peut de l'inconnus alors que vous? Où est votre intérêt a defendre quelque chose de si douteux et si incertain? Le plaisir du risque et le désir du capitalisme pur du progres economique
Répondre
M
Bonjour,<br /> Il ne faut pas être bien sorcier pour imaginer que lorsqu'on met un gène insecticide dans une plante et que cette plante est alors capable de tuer des insectes, elle ne peut pas faire de bien à l'homme lorsqu'il l'ingère. Toutes les études &quot;anti-ogm&quot; sont censurées car elles nuisent aux multinationales qui s'enrichissent sur le dos de la santé des gens. Alors la seule alternative : manger des aliments bios dans leur forme la plus simple et éviter de donner notre argent à des gens qui se gavent. En clair : consommons responsables.
A
<br /> Merci je vais regarder ça<br />
Répondre
J
"lorsqu'on met un gène insecticide dans une plante et que cette plante est alors capable de tuer des insectes, elle ne peut pas faire de bien à l'homme lorsqu'il l'ingère"<br /> <br /> Et pourquoi ça? Je ne suis pas un insecte. Je peux manger du mais transgénique sans problème.
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Blog d'un sceptique qui explique comment il a retrouvé cette étude :<br /> <br /> http://veganskeptic.blogspot.be/2011/10/alexey-surov-and-gm-soy-recurrent-tale.html<br /> <br /> <br /> Et voici l'étude :<br /> <br />  http://oagb.ru/lib.php?txt_id=12292<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cher M. Suwalki, j'avoue que je ne vous suis plus... Je prend une photo tirée d'un article écrit notamment par le Dr Surov, celui-là même qui a fait des travaux sur des hamster pendant deux ans,<br /> et j'ai falsifié quelque chose?<br /> <br /> <br /> L'intégrale du texte est disponible dans le dernier commentaire de votre article qui me décerne le Vélot d'Or et dans mon avant dernier commentaire, mais vous voulez le re-publier, pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> OK Mr Porta, c'est très grâve ! Vous êtes pris en flagrant délit de falsification !!!!! Je publie l'intégrale du texte pour que mes lecteurs puissent se rendre compte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai donc l'article dans lequel les photos apparaissent (mâchoire de hamster avec des poils dans la bouche). Elles sont disponibles ici.<br /> <br /> <br /> Les auteurs de cet article sont: A.S. Baranov, O.F. Chernova. N. Yu. Feoktistova, et un certain A.V. Surov (Alexey<br /> V. Surov, celui-là même que j'évoque dans mon billet). Le titre est bien A New Example of Ectopia: Oral Hair in Some Rodent Species. Cette publication de septembre<br /> 2009 indique ce qui a été constaté. Ce qui est décrit dans cet article est lié aux travaux que je décris dans mon papier du même Dr Alexey V. Surov (non-publiés à ce jour) et de son équipe<br /> pendant deux ans. Cet article décrit un effet inattendu qui s'est produit pendant les travaux du Dr Surov que je décris dans mon papier.<br /> <br /> <br /> Et l'article indique que la contamination serait indirectement liée à la nourriture donnée, notamment OGM (soja résistant à un herbicide). Et que des recherches plus appronfondies sont<br /> nécessaires pour savoir ce qui s'est passé. Ce qui correspond à ce que m'a dit le Dr Surov au téléphone il y a quelques semaines.<br /> <br /> <br /> Ces photos proviennent des travaux mené par le Dr Surov et son équipe qui ont mené les travaux sur les hamsters nourris au soja notamment, pendant deux ans.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @ Sébastien Portal<br /> <br /> <br /> " cette reprise vient du fait que pour le citoyen de base, du jour au lendemain, les PGM ont débarqué sans qu'il ait le moindre mot à dire. "<br /> <br /> <br /> Oui, et le lobby techno-scientiste nous avait déja fait le coup avec la machine à vapeur, le métier à tisser mécanique, les engrais chimiques, le tracteur, l'électrophone, l'hydravion, le radar,<br /> la lampe hallogène, le minitel, le rasoir électrique, etc. autant d'inventions qui ont débaqrué "du jour au lendemain" (je suis pas sûr que ce soit si simple..) sans que le citoyen de base ait eu<br /> le moindre mot à dire.<br /> <br /> <br /> Où voulez-vous en venir ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quant aux coordonnées du Dr Surov, elles sont disponibles sur le site Web du Servetsov Institute of Ecology and Evolution, donc accessible à tous.<br /> <br /> <br /> http://www.sevin.ru/menues1/index_eng.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Anton,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si ces travaux sont constituent une rumeur. Et je ne peux vous dire les conclusions que j'en tirerai, si j'en tire. Je pense que ce type de travaux mérite d'être suivi. Mais ce que<br /> je sais, c'est que cette reprise vient du fait que pour le citoyen de base, du jour au lendemain, les PGM ont débarqué sans qu'il ait le moindre mot à dire. D'autant plus que le sujet des PGM est<br /> complexe et qu'il est difficile d'en parler simplement. Puis, des faisceaux de preuve de dangers sanitaires et environnementaux ont surgi sans que l'on puisse aller au bout de la démarche de<br /> savoir si ce qu'il en est vraiment. uis ceux qui ont essayé d'en savoir plus et d'en parler, ont été empêché de le faire. Tant que ce flou persiste dans l'opinion, les gens continueront de se<br /> plaindre de cette situation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @ Sébastien : je suis très impatient de connaïtre vos conclusions. Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que si ce genre de rumeurs se répand à la, vitesse des ondes<br /> électromagnétiques sur le net, et contamine jusqu'aux députés de l'Assemblée nationale, il est beaucoup plus long et difficile de la démonter. Votre papier a été repris pour argent comptant des<br /> centaines de fois, j'imagine qu'en tant que journaliste, vous avez conscience d'une responsabilité particulière, quelles que soient vos convictions intimes sur les OGM.<br /> <br /> <br /> D'autre part, puisque vous semblez être en contact avec Mr Surov, accepteriez-vous de me donner ces coordonnées , afin que je puisse lui faire part de mon étonnement et de mes<br /> interrogations ? Je vous envoie un mail perso à cette fin, merci.<br /> <br /> <br /> Anton<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Anton,<br /> <br /> <br /> Je dois prendre le temps d'y regarder de plus prêt, ce que je n'ai pas pu faire pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sébastien Portal : "Et j'ai bien téléchargé en format PDF la copie de l'étude que vous évoquez."<br /> <br /> <br /> Alors comment se fait-il que vous ne la mentionnez même pas sur votre blog alors que vous savez désormais ? C'est cela, la transparence ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et j'ai bien téléchargé en format PDF la copie de l'étude que vous évoquez. Concernant Mediapart, comme je vous l'ai dit, il s'agit de la partie blog, donc cela n'engage que l'auteur du billet.<br /> Par contre dans la partie payante, il faut l'aval de la rédaction.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Anton,<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai échangé des e-mails avec Jeffrey Smith, après avoir tenté de contacter Alexey Surov (c'était cet été). J'ai rééssayé en septembre, et je l'ai eu en ligne.<br /> <br /> <br /> Voilà la version des faits.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Sébastien Portal,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je peux si vous le voulez vous adresser une copie PDF de l’étude qui a servi de base à cette nouvelle légende urbaine. Vous<br /> conviendrez aisément que c’est sans aucun doute là l’origine de la légende, et que les photos qui ont servi à illustrer la prétendue étude sur le nourrissage de Hamsters au soja GM de Surov sont<br /> une manipulation délibérée. Très intuitif, ce Surov, qui aurait spontanément découvert le régime alimentaire qui permet de reproduire cette difformité ! Êtes-vous vraiment étonné que cette<br /> étude n’ait pas été publiée ? J’ai le sentiment qu’on va devoir attendre encore longtemps.<br /> <br /> <br /> On se demande d’ailleurs pourquoi plusieurs générations de millions de têtes de bétail nourris aux OGM n’ont pas engendré un<br /> seul cas documenté de « monstre ».<br /> <br /> <br /> Donc, je comprends parfaitement vos préoccupations de transparence, mais d’après moi commencer par ne pas publier n’importe quoi<br /> (même avec des « réserves ») est un des meilleurs services que vous pourriez rendre à cette exigence de transparence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense également que vous devriez rendre compte sur Média part des éléments d’information que l’on vous apporte ici, et par<br /> ailleurs, accorder une confiance très limitée à votre homologue Jeffrey Smith…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anton<br /> <br /> <br />  --------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> PS : une chose m’étonne tout de même. Vous écrivez<br /> ici : « J'ai en tout cas parlé il y a plusieurs jours à Alexey Surov au téléphone, il recommande la prudence sur tout conclusion hâtive dans un sens ou dans<br /> l'autre et cherche à savoir ce qui s'est passé. »<br /> <br /> <br /> Sur Médiapart vous écrivez (last com) : « Voyant que l'étude n'était pas publiée alors qu'elle aurait dû<br /> l'être ce mois de juillet, j'ai contacté le Dr Surov, mais pas de réponse... Je me suis alors tourné vers Jeffrey Smith qui a reçu de la part de Dr Surov des extraits des travaux évoqués dans le<br /> billet. Et il m'a répondu par courriel. Il me dit que le Dr Surov et son premier équipier seront de retour dans leur camp de base à Moscou en<br /> septembre, et qu'il n'ont pas fini de peaufiner leurs travaux... Ainsi, pas de date précise de publication pour le moment. ».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle est la version vraie des faits ? J’ai l’impression que la prudence reste de mise autant par rapport à vos dires<br /> qu’à ceux imputés à ce Surov…. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> www.sebastienportal.eu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Autre précision.<br /> <br /> <br /> Je collabore effectivement avec Mediapart (donc la partie "journal", partie payante, avec derrière la rédaction). J'ai même cité récemment l'AFBV parce que c'était pertinent pour l'article. Ce<br /> que j'ai rédigé en avril est un billet de blog dans la partie non-payante de Mediapart, la partie "club". Ce qui veut dire que ce qui est mis en ligne dans cette partie n'engage que celui qui<br /> écrit. Ce n'est pas avaliser par Mediapart.<br /> <br /> <br /> J'imagine que vous n'allez pas vous y abonner, mais je souhaitais le préciser quoi qu'il en soit.<br /> <br /> <br /> Sébastien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre