Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 12:45

Vous vous rappelez peut-être d’une série de fausses alertes- canulars pédagogiques- lancées par Luc Marchauciel dans son billet  Feu sur la pintade  . Ce billet avait beaucoup inspiré Frédérick Lemarchand, sociologue et membre du conseil scientifique du CRIIGEN, se sentant peut-être (et à juste titre) visé. Titre initial de cette brillante analyse : De la dinde à la farce - Du bon usage de l’intox : A propos d’un canular publié sur le blog L’Imposteur.(1).

 

Plus d’un an après sa publication, l’analyse du savant sociologue est toujours en ligne sur le site du CRIIGEN, mais traite d’un canular publié sur le blog  XXXX. Le nom légèrement écorné de ce blog a été effacé aux deux endroits où il figurait . Surtout, éviter de faire de la pub à Imposteurs, et éviter autant que possible que les lecteurs remontent au texte original, histoire de juger par eux-mêmes, et de trouver sur le site les nombreux articles critiques consacrés au CRIIGEN et à ses vedettes.  A la différence du CRIIGEN, nous prenons soin de référencer , de permettre aux lecteurs de vérifier l’exactitude de nos affirmations. Nous ne dérogerons pas ici à la règle : la preuve de cette petite mesquinerie grâce à Google, où le titre original de l’article de Lemarchand apparaît encore.

crivolaille

 

 

Cette censure est sans grande portée : tapez sur Google « CRIIGEN », « Gilles Eric Séralini », ou « Christian Vélot », des liens vers Imposteurs apparaissent dès la première page de réponses. Elle est par contre révélatrice d’une mentalité.

Anton Suwalki

 


 

 

(1) lire notre réaction :

http://imposteurs.over-blog.com/article-frederick-lemarchand-ou-la-misere-de-la-sociologie-au-service-du-criigen-45200330.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Microsoft chat and product support number 10/03/2014 13:12

People should always ask for the authenticity of whatever they read on the internet. In fact, visual media are no different and proof should be demanded for anything. Some people circumnavigate this by manipulating the evidence so always be on the look out for hoax

La Coupe Est Pleine 10/06/2011 11:11



"Qu'on les énnerve" ça c'est clair !


Je me demandais récemment si le temps était venu de donner ma vraie identité dans les "discussions"... Mais au vu de leur virulence .... J'hésite encore.


Par contre dans le texte du CRIIGEN il y a un passage assez explicite :


"Or, il se trouve que le laboratoire du Pr Séralini (thèse Céline Gasnier,
septembre 2009) ne teste pas des produits homéopathiques sur la détoxification hépatique, mais des extraits de plantes préparés par la société Sevene Pharma en effet, qui elle, commercialise
aussi des produits homéopathiques avec la plus grande crédibilité."


Ho mince alors ! C'est Séralini seul et non le CRIIGEN qui oeuvre dans SEVENE
PHARMA, faut pas mélanger !


Et puis :


"ne teste pas des produits homéopathiques sur la détoxification hépatique,
.../... des produits homéopathiques avec la plus grande
crédibilité."


L'histoire de la détox l'auteur se sent obligé de distancier un peu, pour
rappeler que SEVENE PHARMA c'est de l'homéopathie de grande crédibilité avant tout ....


Je trouve que la sémantique, c'est parlant parfois .....



Anton Suwalki 09/06/2011 14:23



Mouarf .... Anton voyons ?


Depuis quand les "anti-tout" vont vérifier les sources par eux-mêmes ?


Ils sont entièrement satisfaits du "préchi-précha" que leurs servent leurs sites militants. Même si on leur apporte la preuve
par A+B que leur "source" leur a menti, ils continuent d'y croire en argumentant que "vous êtes payé pour dire ça"....

LCP : tout à fait d'accord avec vous, mais on recontre quand même dans la vie réelle des gens sincères qui n'ont d'autres sources que celles des anti
et qu'on arrive un minimum à déstabiliser lorsqu'on leur apporte la preuve qu'ils mentent, d'où l'intéret de continuer à faire comme on fait (ce que vous faites d'ailleurs sur les sites où vous
intervenez).


  


"Je ne sais pas si cette affaire est réellement une censure volontaire de la part du GRIIGEN." Je suis sûr que c'est
délibéré, évidemment ça ne porte pas beaucoup à conséquence .  Le lien de GFP prouve qu'ils ne sont de toute façon pas très malins.


Mais il est sûr que bien qu'on n'ait pas beaucoup d'audience, on les énerve, en tant qu'empêcheurs de mentir en
rond.


 


 



GFP 09/06/2011 10:13



Mince, en fait c'est moi le pas doué, j'ai collé deux fois le même lien. Le texte original est ici.



La Coupe Est Pleine 09/06/2011 10:00



"et éviter autant que possible que les
lecteurs remontent au texte original, histoire de juger par eux-mêmes,"


Mouarf .... Anton voyons ?


Depuis quand les "anti-tout" vont vérifier les sources par eux-mêmes ?


Ils sont entièrement satisfaits du "préchi-précha" que leurs servent leurs sites militants. Même si on leur apporte la preuve
par A+B que leur "source" leur a menti, ils continuent d'y croire en argumentant que "vous êtes payé pour dire ça"....


Combien d'articles cités par GreenPeace avaient une toute autre signification que leurs commentaires ?


Je ne sais pas si cette affaire est réellement une censure volontaire de la part du GRIIGEN. Mais si c'est le cas je la trouve
inutile et bien malhabile, parce que totalement inutile !






GFP 08/06/2011 19:43



Ils ne sont vraiment pas doués....


Sur la version anglaise du site, le texte original apparait toujours.


Par contre sur la version française on trouve la version censurée.


Bon, maintenant que c'est signalé on va pouvoir vérifier si des membres du criigen lisent les articles postés ici avec assiduité et combien de temps ils mettent à rectifier cette "erreur".


Pour les recherches google, c'est assez impressionnant. Si je google "Séralini" Imposteurs est le deuxième hit. Pour Vélot, c'est le 5ème hit (et le deuxième si on ne considère pas les vidéos)...
et le 7ème si on google "criigen"....


En tout cas c'est très rigolo !