Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 16:18

Depuis que ce blog est ouvert, de nombreux articles ont été consacrés aux mystifications du CRIIGEN, et plus particulièrement aux théories et aux fantaisies statistiques de son gourou  Gilles-Eric Séralini.  Le CRIIGEN nous a jusqu’à présent ignorés, ce qui était la meilleure tactique à adopter. Seul Pierre Henri Gouyon s’est risqué sans grands résultats sur le terrain des conflits d’intérêts.

Voici donc que pour la première fois, le CRIIGEN se risque à nous citer sur son site (1), non sans écorcher le nom du blog (« A propos d’un canular publié sur le blog L’Imposteur ») . Volontairement, ou par simple dilettantisme sociologique ? Car l’auteur du papier est en effet Frédérick Lemarchand, le sociologue de service du CRIIGEN. Ce papier se veut une analyse profonde d’un commentaire posté à la suite de l’exercice de style de Luc Marchauciel, « Feu sur la pintade »(2) . Il s’agit de l’  « alerte » sur un prétendu transfert horizontal d’un gène du maïs à la dinde.

Sans grande surprise, FL s’adonne à une analyse profonde du sens et du but supposés de ce commentaire, en omettant délibérément le contexte et le sens de ces exercices clairement énoncés dès le départ :
« Je lance donc ici, avec l'aide précieuse de l'ami Anton, un grand concours de Fakes : faites preuve d'imagination, et que chacun rédige ci dessous  un faux communiqué alertant l'Internaute sur les dangers de la consommation de viande de pintade, afin de me venir en aide dans mon courageux combat écocitoyen (anonyme et virtuel).
 Note pour toute personne qui aurait eu l'idée saugrenue de vérifier les informations avant de faire suivre les mails alarmistes, et qui serait ainsi tombée sur ce site :
 il n'y a évidemment aucune raison de se méfier de la viande de pintade,  c'était pour de rire, une sorte de canular pédagogique, pour alerter surtout sur la profusion d'infos non vérifiées..
 »

Une démarche d’autant plus claire que l’article figurait dans la rubrique « Détente, nouvelles insolites ».

Aussi malhonnête que ses collègues du CRIIGEN, FL nous prête l’intention de propager une rumeur, alors que l’avertissement préalable précise qu’il s’agit d’un canular. Notre but, n’était pas de tromper en faisant courir une rumeur aberrante afin de tester la crédulité des internautes. Celle-ci est suffisamment établie pour ne pas avoir à en rajouter. L’expérience montre de toutes façons qu’il n’y a pas de rumeur pédagogique, et qu’une fois qu’un bobard anti-OGM est lancé, on ne le maîtrise plus. Le succès des ragots propagés par MM Robin ou Info’GM sont là pour l’attester .

Pratiquant un amalgame savant, FL cite le canular d’Alan Sokal… qui avait lui aussi un autre objectif : il ne s’agissait pas de tester la propagation de rumeurs populaires, mais la perméabilité d’un courant « post-moderne » représenté notamment par la revue social texte aux théories les plus fumeuses.

Le sociologue du CRIIGEN ment outrageusement en écrivant : « Le pari entretenu par les auteurs ne repose pas tant sur le contenu du message, qui pourrait s’apparenter à une blague de potache, que sur l’usage social qui en sera fait à travers les canaux de diffusion de la connaissance, c’est-à-dire la structure épidémique des blogs et autres réseaux informatiques. ». C’est exactement le contraire de la démarche d’Imposteurs qui a toujours consisté à démystifier les rumeurs entretenues par les anti-OGM : hécatombes des moutons néozélandais, suicides des paysans indiens, morts des vaches allemandes ayant mangé du maïs BT, maïs mexicain monstrueux, mensonges sur le riz doré.. : ça n’est certainement du côté d’Imposteurs qu’il faut chercher les responsables de ces âneries véhiculées par la propagande anti-OGM . Pourquoi le sociologue ne s’intéresse-t-il pas plutôt aux « vraies » rumeurs qui polluent la toile?

A ce titre, FL émet un aveu sur la psychologie des anti qu’il représente : «  les auteurs annoncent une nouvelle dont tous les environnementalistes et les citoyens responsables pourraient se féliciter, le type d’information qu’ils aimeraient entendre » : En clair, il est regrettable que ce ne soit qu’un hoax ! Si le tranfert horizontal d’un gène du maïs à la dinde était vrai, les environnementalistes et les citoyens responsables s’en féliciteraient ! FL regrette sûrement que les anti-OGM n’aient pas eu l’imagination suffisamment fertile !

Et si l’auteur du canular a jugé utile , comme le souligne FL, d’associer ce hoax aux « pillules détoxifiantes » de Séralini et Sévène Pharma, c’est malheureusement parce que les remèdes magiques du professeur Tournesol du CRIIGEN ont tout du canular .

« Or, il se trouve que le laboratoire du Pr Séralini (thèse Céline Gasnier, septembre 2009) ne teste pas des produits homéopathiques sur la détoxification hépatique, mais des extraits de plantes préparés par la société Sevene Pharma en effet, qui elle, commercialise aussi des produits homéopathiques avec la plus grande crédibilité. ».

Ce que le sociologue omet de préciser, c’est que tous les produits de Sevene Pharma sont formulées en « basses dilutions homéopathiques » (3): une hérésie, peut-être, pour les « hahnemanniens » purs et durs, mais Sevene Pharma se couvre de l’autorité charlatanesque de l’homéopathie,  que FL nomme « la plus grande crédibilité ». Voilà un vrai sociologue des sciences, sans doute !

Mais voici donc enfin indiqués les travaux à l’origine des remèdes vendus par Sévène Pharma : aucune publication peer-reviewed indexée sur Pubmed ou Google Scholar, mais une thèse de doctorat .

Le titre de la thèse est éloquent (4): Mécanismes d'intoxication de cellules de mammifères par les herbicides à base de glyphosate et de détoxification.
Le RoundUp est un produit formidable : il a permis à l’équipe de GES de d’élaborer un remède universel contre toute les molécules de synthèse (par définition mauvaises pour les esprits superstitieux) !

Consultons la composition du jury : Gilles Eric Séralini, bien sûr, mais aussi Manuela Malatesta (l’une des martyrs du mouvement anti-OGM), et Joël Spirou de Vendommois, le « médecin » homéopathe et acupuncteur du CRIIGEN! Elisabeth Tessier n’était peut-être pas disponible…
Et n'oublions pas :Cécile Decroix-Laporte, Directrice Générale de la société Sevene Pharma Monoblet  ! Surréaliste!

Nul n’est donc besoin de caricaturer Séralini and co pour les discréditer, ils s’en chargent tous seuls !

Frédérick Lemarchand de conclure :
« Les quelques messages interrogatifs et dubitatifs reçus au CRIIGEN suite à la mise en ligne du hoax auront en tout cas permis de mesurer que ni les journalistes , ni les associatifs, ne sont prêts à jouer les « dindons de la farce » et qu’une culture de l’épidémie, qu’il s’agisse de la propagation de rumeurs comme de la pollution génétique, fondée sur la prudence, la raison et une bonne connaissance des réseaux, tend à se développer au sein de la société civile ». 
Hummm…Faut croire qu’il y a encore du boulot.

Ce monsieur qui cite Edgar Morin pour bien montrer qu’il a des lettres peut-il réellement croire à ce qu’il écrit ? Voilà qui ne devrait pas trop nous rassurer sur l’état des sciences humaines en France.

Anton Suwalki



Notes :

(1) http://imposteurs.over-blog.com/ext/http://www.criigen.org/content/view/311/50/
(2) http://imposteurs.over-blog.com/article-feu-sur-la-pintade--41979612.html
(3) http://imposteurs.over-blog.com/ext/http://www.sevenepharma.com/index.php
(4) http://www.certic.unicaen.fr/ednbise/actualites/new_soutenances.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://pbxsystemnow.com/ 05/03/2014 12:46

I am happy that you were able to bring to light many hauxes that were widely circulating in the public. I do hope that there will be better future for you after CRIIGEN had mentioned about you service in her blog though indirectlly.

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 17/08/2011 19:18



Bonjour,


 


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.


 


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


 


La Page No-4, THÉOREMES DE L'ESPRIT ET AMOUR DIVIN..


 


Cordialement


 


Clovis Simard



anton suwalki 23/02/2010 14:31


Excellent !!!! Ca vaut bien un Belot d'or !


Bruno 23/02/2010 14:27


Juste pour rire : http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/873443/mil/5740329.html

Ce M Belot me rappelle quelqu'un... mais qui ?


Luc Marchauciel 22/02/2010 21:17



Je voudrais juste dire que je suis très jaloux que ce ne soit pas une de mes parodies qui ait eu un tel succès. J'aurais tellement aimé que ma prose fut analysée doctement par un sociologue
du CRIGEN.



ptoufle 20/02/2010 22:22


L'auteur met 3 paragraphe à expliquer que "Tchernobyl, c'était quelque chose !", avec des tournures de phrases alambiquées et inutiles. Ensuite, il énonce des faits sans visiblement les avoir
vérifier (tous les premiers témoins sont morts), présente la carte de France de la contamination par Tchernobyl comme une catastrophe, alors que les plus grosses retombées ne dépassent par le
niveau d'un kilo de plâtre au mètre carré, et dénonce comme c'est de coutume la nonchalance des zotorités... Sans parler du silure, où on atteint des sommets !

Avant de se masturber la cervelle, monsieur, il vaut mieux s'assurer des faits qu'on énonce !!

Verdict : non content d'être au CRIIGEN, monsieur doit cachetonner au CRIIRAD...


Bruno 20/02/2010 19:20


Cela me rappelle cette pensée de Bernard Bolzano :

"Un des traits les plus étonnants des penseurs de notre époque est qu’ils ne se sentent pas du tout liés par ou du moins ne satisfont que médiocrement aux règles jusque là en vigueur de la
logique, notamment au devoir de dire toujours précisément avec clarté de quoi l’on parle, en quel sens on prend tel ou tel mot, puis d’indiquer pour quelles  raisons on affirme telle ou telle
chose, etc."

Toujours d'actualité deux siècles plus tard !


tybert 20/02/2010 18:27


J'avoue avoir quelque difficulté à lire la prose des sociologies post-modernes.
Sans compter la profondeur abyssale de leur ignorance de ce qui a trait à la science.
Mais il y a mieux: Maffésoli , l'illustre directeur de thèse de E.Tessier a expliqué sur France musique d'abord, puis chez Taddei ( France 3) qu'il fallait en finir avec la "raison raisonnante" des
Lumières et pour celà il a inventé " l'écosophie" la pensée en relation avec la nature....
" Pourquoi des philosophes  ? " disait jadis JF Revel...
 Dans la cour de récréation de l'école "Pages" de Boufarik , mon ami O. Méziane déclarait ( à lire avec l'accent kabyle..) " Des philosophes, mais c'est les poules qui fi l'ozof.."


ZOE 19/02/2010 18:59


Si je peux me permettre de vous suggerer une idée de farce : Une carpe mutante énnnnÔrme d'origine soviétique et qui se serait enfuit en méditéranée où elle coulerait des navires .... La carpe
farcie mutante , c'est une bonne idée ,non ? ....
Bon , moi je disais ça , c'était pour aider , hein ! ! !


ZOE 19/02/2010 16:00


Heureusement que vous aviez choisi la pintade pour votre farce de potaches , parceque si vous aviez choisi le silure .... alors là ! ! ! .... ça aurait fait une groosse farce ! .......


Bruno 19/02/2010 14:57


@anton :
"et dire que ces inepties sont son gagne-pain... "

Vous pensez que le CRIIGEN les rémunère ? Ou bien ils sont directement salariés chez Greenpeace/Carrefour ... ?

PS : avez-vous reçu mon mail ou dois-je le renvoyer via le formulaire du site ?


anton suwalki 19/02/2010 09:41


Un autre apperçu de la prose pédante de FL
http://vivretchernobyl.blogspot.com/2008/06/frdrick-lemarchand-petites-mythologies.html
et dire que ces inepties sont son gagne-pain...


sokal-bricmont 18/02/2010 21:16


Capitaine poltron, je suis caennais et non cannois !

Il fut un temps où ma vieille université (1432 l'une des plus anciennes de France) faisait la renommée du royaume de France....que c'est il passé depuis ??

Je me souviens aussi qu'en 1997 nous étions 500 à 600 en géographie en première année...cette année seulement 79...et pleins de fumistes à des postes clés.


GFP 18/02/2010 20:56


Capitaine Poltron, je vous dois une explication. Dans le billet "feu sur la pintade" j'ai posté un commentaire qui disait:
"En fait Capitaine je sais pas comment vous faites. Vous êtes vraiment trop fort en html! Il faudra que vous m'expliquiez un jour comment on peut reproduire à l'identique la page d'accueil d'un
autre site web par l'intermédiaire d'un simple commentaire. Vous m'en bouchez un coin."
J'ai cru honnêtement que vous aviez été capable de reproduire la page du criigen et que vous étiez l'auteur du texte écrit en fait par FL (une continuation du hoax original en quelque
sorte). Vous aviez bien réussi un tour de passe-passe similaire sur le blog de MMR. Je trouvais sa prose tellement ridicule que j'ai vraiment cru à une blague de votre part. Mince alors, je me suis
complètement planté.... La réalité est bien pire! FL est vraiment l'auteur des ces lignes. Ils ont vraiment peur de rien au Criigen!


Capitaine Poltron 18/02/2010 20:36


Sokal-bricmont n'a pas fini de s'arracher les cheveux : il n'y a pas moins que 6 universitaires caenois dans cet aréopage de 20 savants qu'est le comité scientifique du CRIIGEN.


anton suwalki 18/02/2010 20:08


Merci Capitaine Poltron pour ces liens. Un petit tour sur le site du ministère de l'argiculture permet de vérifier qu'en effet, pas un hectare de coton n'est mentionné parmi les cultures de cet
état d'Inde :
http://agridept.cg.gov.in/agriculture/kharif.htm#prod1
Selon un des sites qui propagent ces conneries "Les mots ont un sens", "Les paysans se retrouvent à sec, paralysés par leurs dettes et sans le sou pour acheter les semences de l'année
suivante, puisque les plantes OGM - dotés d'une technologie révolutionnaire affectueusement nommée "Terminator" - sont calculées pour que les grains ne puissent pas se replanter... D'où de
nouvelles dettes. Etc." Rappelons que le gène baptisé "Terminator" par les anti-OGM n'a jamais été introduit dans les semences commerciales. Les anti-OGM ne voient aucune
contradiction à s'indigner du pauvre "martyr" Percy Schmeiser et à affirmer en même temps que les semences OGM sont stériles...Jamais sans doute, même pour le nucléaire, le niveau d'intox
n'avait atteint une telle intensité. Un problème qui pourrait intéresser un sociologue digne de ce nom. Le sociologue du CRIIGEN préfère lui s'intéresser à de prétendues rumeurs qui seraient
propagées par Imposteurs. L'université de Caen semble bien être l'épicentre de la nullité scientifique, qu'il s'agisse des sceinces naturelles ou des sciences humaines. Au grand dam de
"Sokal-Beicmont" qui s'exprime quelquefois ici.
NB: il n'est pas sûr qu'Edgar Morin, auteur de la Rumeur d'Orléans,  apprécierait beaucoup de servir de caution sociologique à ces détournements de sens opérés par le sociologue
"citoyen" du CRIIGEN.


sokal-bricmont 18/02/2010 19:41


Ah oui mais non, là je dis stop....pourquoi Séralini et Lemarchand officient-ils tous les deux à l'université de Caen, ma ville chérie ?

Je demande de l'aide !


Capitaine Poltron 18/02/2010 18:12


hem... la chose n'a pas été publiée que sur "Imposteur", et parfois sans avertissement... Mais il est vrai qu' "imposteur" n'y était pour rien... le gag traine encore par-ci par là :

http://www.i-services.net/membres/newsbox/fiche_news.php?uid=151229&sid=97380&idbox=1643&id=24277&show=new

http://www.creationsdeclaudine.com/blog/index.php?2009/12/30/350-alerte-ogm

http://belgentier.forumactif.com/alimentation-f83/alerte-ogm-message-important-t778.htm

http://maintendue.fr/communaute/viewtopic.php?t=1648&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=1de3b3987123d3bcec5258e972bb6ba1 

y-a pas de mal à rigoler un peu... De toute façon  on ne peut jamais arriver au niveau d'un bon vieux hoax anti-ogm garanti d'origine. Mon préféré :

suicide en masse de 1500 paysans
dans l'état Indien du Chhattisgarh  (à cause des emences OGM, dans cet état indien où on ne récolte pas un gramme de coton !)

Que les anti soient  « prêts à
croire n’importe quoi » selon les mots de Lemarchand, ce n'est donc pas à prouver. La seule chose qu' a révélée ce gag, c'est que Lemarchand croît, en plus du reste, à l' homéopathie ( Ce doit être
une condition pour l' adhésion au criigen )