Jeudi 1 décembre 2011 4 01 /12 /Déc /2011 22:59

Le conseil d’Etat vient de suspendre l’interdiction de planter du maïs MON 810 en vigueur depuis le moratoire décidé par le gouvernement français (*), estimant, et pour cause, que celui-ci n’a pu « apporter aucune preuve d’un risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement ». De ce fait, planter du maïs Bt n’est plus interdit par la loi, et les agriculteurs peuvent donc en toute légalité le replanter. Cependant, ne soyons pas naïfs : le gouvernement , ainsi que l’ont exprimé Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Lemaire, cherche le moyen de passer outre la décision du conseil d’Etat, et à reconduire le moratoire pour montrer patte verte, quitte à continuer à nuire aux agriculteurs qui cherchent à protéger leurs récoltes tout en réduisant leurs intrants. De son côté, le principal opposant à sa majesté Nicolas III, chassant sur les mêmes terres, se dit favorable à une nouvelle procédure, dans un style linguistique particulièrement caricatural de la langue de bois « citoyenne » : « Les consommateurs mais aussi une grande majorité des agriculteurs ne veulent pas d'OGM dans leurs assiettes et dans leurs champs ». C’est beau comme du José Bové ! Bien des agriculteurs qui aimeraient planter du maïs GM, et ont désormais le droit de le afire, auront d’autant plus peur de le faire qu’ils savent qu’ils devront subir les actions des faucheurs, tellement sûrs de leurs bon droit qu’après avoir détruit systématiquement toutes les cultures d’OGM légales puis illégales, ils s’inventent des OGM « cachés », histoire de justifier leur existence. Le retour à la légalité des plantations de maïs Bt va d’autant plus les exciter que le gouvernement multiplie les clins d’œil à leur égard, et promet de prolonger leurs actions d’intimidation sur le plan juridique. C’est dans ce contexte qu’une campagne d’Imposteurs, suggérée par l’ami Luc Marchauciel, pourrait avoir son utilité. Si de nombreux « citoyens » non-agriculteurs affirment leur solidarité avec les agriculteurs qui voudraient tenter l’expérience du maïs Bt, en en plantant dans leurs jardins quelques pieds, les faucheurs ne sauraient du coup plus où donner de la tête ou de la faux. Les champs de 2 ou 3 « traîtres » cultivant des OGM à faucher ça et là, c’est ludique, ça vous fait passer pour un héros, mais faucher des milliers de jardins, c’est une autre paire de manches. Pas sûr que les petits bras anémiques des bobos anti-OGM ne supportent un tel effort. Donc : Epuisons les faucheurs volontaires en plantant du maïs GM dans nos jardins ! Cette campagne, je ne vais pas me contenter de la lancer, je vais effectivement planter du maïs GM dans mon jardin. Avec signalement à la commune, histoire de tester le degré de complicité des élus du coin avec les obscurantistes anti-OGM. Mais attention, si des individus tentent de pénétrer chez moi, je leur lâche mes deux chats, particulièrement féroces. Que tous ceux qui adhèrent à cette campagne le fassent savoir. Et sont bien sûr appelés à relayer cette campagne..

 

Anton Suwalki

 

(*) http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/28/le-conseil-d-etat-annule-la-suspension-de-culture-de-l-ogm-mon-810_1610317_3244.html

Par Anton Suwalki - Publié dans : Vérités sur les OGM , mensonges "anti-OGM"
Ecrire un commentaire - Voir les 50 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je vais essayer d'en trouver une dose chez mes fournisseurs de semences, pour le "fun"... Mais ce n'est pas encore la saison de semer! D'ici mars, il peut tout arriver...

Commentaire n°1 posté par Cultilandes le 01/12/2011 à 23h14

Bravo pour ette campagne. Je vais la relayer auprès d'amis qui partagent notre point de vue.

 

Je n'ai pas de jardin, mais un balcon. Je suis partant pour une jardinière. Ou peut-on en trouver sans faire trop de kilomètres ? (Drôme, Vaucluse)

Commentaire n°2 posté par Laurent Berthod le 01/12/2011 à 23h44

Cher Anton,

Votre suggestion est sympathique, et audacieuse, le problème restant de trouver les graines! Il me semble que jusqu'à l'interdiction, les parcelles expérimentales ou destinées à la production étaient déclarées, accessibles au public, ce qui facilitait les actions des faucheurs, le GPS n'étant pas fait pour les chiens....mais leurs maitres. En face de ces faucheurs, l'agriculteur, en raison de l'évolution de la profession, est seul. Les faucheurs n'affronteraient pas l'hostilité d'un village faisant bloc. Mais il n'y a plus aucune raison de nos jours, où les villages sont devenus des dortoirs, que leurs habitants, retraités, ouvriers ou employés, se sentent solidaires des trois ou quatre propriétaires des terres environnantes, qu'ils travaillent seuls, avec leurs machines.

Si, un jour, les OGM sont autorisés, sans obligation de déclaration, et utilisés à l'échelle de territoires ou de régions, les faucheurs seront perdus, ne sauront pas où donner de la tête.

La période pré-électorale ne se prête pas à une quelconque audace, raison, ou justice dans ce dompaine. À gauche comme à droite. La culture des OGM ne sera pas avant longtemps une priorité pour la France en particulier, et pour l'Europe. Le principal dommage est pour notre recherche.

Commentaire n°3 posté par Sceptique le 02/12/2011 à 06h52

Excellente idée, que je vais appliquer. Pourriez-vous mettre sur le site la démarche à suivre pour déclarer en mairie ?

 

Emmanuel

Commentaire n°4 posté par Emmanuel Grenier le 02/12/2011 à 09h41

@ Laurent Berthod :
Malgré nos profonds désaccords politiques, on pourrait peut-être fiare une commande groupée, vu qu'on est dans la même région.

Commentaire n°5 posté par Luc Marchauciel le 02/12/2011 à 09h59

C'est vraiment du grand n'importe quoi. Etes-vous au courant que l'inneficacité du maïs BT est avérée?

Au vu de vos commentaires et critiques on peut se demander quelles sont vos qualifications agronomiques et votre experience de terrain pour pondre de telles inepties. Je suis moi aussi contre les impostures et je connais quelques producteurs qui n'ont de bio que le nom. Par contre je vous range aussi dans cette categorie.

Monsanto est coupable de crime contre l'humanité, défendre ses produits fait de vous son complice.

Vous êtes vous penché sur la catastrophe écologique et humaine du coton en inde?

Il est facile de déballer des critiques à la pelle devant un auditoire d'agriculteurs de balcon...

Commentaire n°6 posté par cordonnier le 02/12/2011 à 11h01

" cordonnier, pas au dessus de la chaussure"

 Au lieu de débiter le catéchisme du parfait abruti vert-pomme, à la Bové-Dufflot-Joly-NKM etc...donnez nous donc des références solides sur les "vérités" anti-OGM que vous nous débitez....

Commentaire n°7 posté par tybert le 02/12/2011 à 11h12

"Je vais essayer d'en trouver une dose chez mes fournisseurs de semences" J'ai un fournisseur espagnol sous le coude, il vend des phyto légaux mais aussi des OGM, je sais pas si il livre en France en dépis de l'interdiction... Par contre en phyto c'est demi palette minimum. 

Commentaire n°8 posté par Karg le 02/12/2011 à 11h54

"Etes-vous au courant que l'inneficacité du maïs BT est avérée?" 

LoL

idem pour le coton... 


Commentaire n°9 posté par Karg le 02/12/2011 à 11h56

Il suffit de commander un sac et de renvoyer des petits sachets pour les participants, c'est faisable, à l'échelle de la France. Il y a au bas mot 75 000 graines dans une dose, ça fait un paquet de champ OGM. 

Commentaire n°10 posté par Karg le 02/12/2011 à 11h58

@ Cordonnier :
"Vous êtes vous penché sur la catastrophe écologique et humaine du coton en inde?"
=> La réponse est oui. Ici :
http://imposteurs.over-blog.com/article-26582952.html

Commentaire n°11 posté par Luc Marchauciel le 02/12/2011 à 12h13

Sutor ne ultra crepidam, oui, c'est bien trouvé...

Pour le reste, on pourrait faire une commande groupée (ça ne doit pas se vendre aux cent grammes...).

Commentaire n°12 posté par cdc le 02/12/2011 à 12h21

Je ne voudrai pas casser l'ambiance, mais après avoir fait le tour des négoces dans mon secteur .... Je crois bien qu'il va falloir se tourner vers l'Espagne pour avoir des semences Bt cette année !

Tout le monde est sur la défensive. Lorsque je leur parle du verdict du conseil d'état, invariablement on me dit : "mais il faut se méfier la législation peut changer d'ici le mois d'avril 2012 !"

Même le correspondent Pioneer est sur la défensive. Je crois que c'est pas gagné d'avance, cette affaire !

Mais une autre action en justice est en cours de gestation, on va voir si ça peut aboutir avant les élections ...

Commentaire n°13 posté par La Coupe Est Pleine le 02/12/2011 à 15h15

Il est évident que notre gouvernement de pleutre va déposer une interdiction illégale juste avant les semis, rendant impossible la mise en culture, jusqu'à une décision de justice qui prendra forcément du temps. Peut être pour les dérobées... Sinon pour la fourniture l'Espagne reste la source fiable. 

Commentaire n°14 posté par Karg le 02/12/2011 à 16h02

Au delà de votre volonté de disperser des semences dont vous ne connaissez rien, vous tombez également sous le coup de la loi. Si la loi de votre pays ne vous convient pas vous pouvez aller vous installer en espagne et faire votre merde la-bas. Vous êtes des rebus de l'humanité. Par ailleurs combien d'entre vous sont agriculteurs?

concernant l'auteur du blog il est tres fortement référencé comme imposteur lui même, comment peut on dénigrer à ce point la détresse de paysans indiens? je ne serai pas étonné qu'i lsoit rémunéré par monsanto

Que celui d'entre vous qui a les couilles de faire un traffic international de produits interdits n'hésites pas, je serai heureux d'en connaître l'issue.

Quand à votre foutu bt savez vous qu'il contamine les cultures de ceux qui n'en veulent pas, c'est de la dictature agronomique dont vous vous faîtes les chantres alors que vous n'êtes que des chancres.

je vous vomi

Commentaire n°15 posté par cordonnier le 02/12/2011 à 17h02

Vous saviez que les japonaises mangent leur propre vomis?

 

Commentaire n°16 posté par Karg le 02/12/2011 à 17h09

"Que celui d'entre vous qui a les couilles de faire un traffic international de produits interdits n'hésites pas, je serai heureux d'en connaître l'issue." Si le moratoire est levée, il est tout à fait légal d'acheter des semences en Espagne, c'est l'UE. Concernant les phyto même topo: si l'étiquetage est en français et que le produit est autorisé, on peut l'importer. 

En plus de répêter bêtement les poncifs écogisto-millénariste, vous semblez oublier que cette initiative repose sur l'AUTORISATION du MON810, et non sur le viol de la loi, cette dernière restant le monopole des racailles volontaires. 

Commentaire n°17 posté par Karg le 02/12/2011 à 17h12

Veuillez encore m'excuser mais cordonnier est mon tamagotchi, il fait ses besoins un peu n'importe où. Mille excuses

Commentaire n°18 posté par sokal-bricmont le 02/12/2011 à 17h17

Désolé de me répéter : Please, don't feed the trolls

Commentaire n°19 posté par cdc le 02/12/2011 à 18h25

Ce qui m'amuse toujours chez les trolls (ou supposés tels... je suis ouvert  la critique), c'est leur orthographe épouvantable. Ils veulent évidemment que des commentateurs tombent dans le piège de le leur reprocher, ce qui ouvrirait la voie à de longs hurlements pour une attaque ad hominem...

Commentaire n°20 posté par cdc le 02/12/2011 à 22h28

Et puis aussi cette propension des trolls (ou supposés tels...) à décrire, comme ipanema chez skyfall.fr, mais un peu partout, à décrire leurs adversaires comme des "papys", des vieux fatigués, faisant preuve, n'est-ce pas, d'un âgisme scandaleux et condamnable moralement ! J'en frémis !

Ah oui, j'avoue être grand-père depuis trois mois, mais je ne pense pas que cela affecte beaucoup mes capacités cognitives. Enfin, jusqu'à présent. Et, sauf si la photo de notre hôte n'est pas scandaleusement trafiquée, il ne me semble pas encore être un vieux croulant. Mais je peux me tromper ?

Commentaire n°21 posté par cdc le 02/12/2011 à 23h15

Mon cher Luc,

 

Nous n'avons de profonds désaccords politiques que sur des choses secondaires (en gros la politique économique, car comme vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, nous partageons les mêmes souhaits de progrès social). Et nous sommes d'accord sur l'essentiel : entraver le progrès technique pour de mauvaise raisons, la peur, est le pire service que les crétins écolos, comme cordonnier, rendent à l'humanité.

 

Pour une commande groupée, je suis d'accord. Mais je ne serai que d'une faible contribution : juste de quoi ensemencer une jardinière de balcon !

 

Bien à vous.

Commentaire n°22 posté par Laurent Berthod le 02/12/2011 à 23h22

ca vous enerve hein bande de sous hommes

les douanes (entre autre) sont informées de votre comportement anti national

bravo pour la plethore de references fumeuses

vive la france mort aux transfuges

Commentaire n°23 posté par cordonnier le 02/12/2011 à 23h47

Au lieu de s'énerver cordonnier ferait mieux de ressemeler ses savates mentales !

Commentaire n°24 posté par Laurent Berthod le 03/12/2011 à 00h03

"les douanes (entre autre) sont informées de votre comportement anti national"

 

Je ne sais pas pourquoi, mais on va atteindre le point Godwin plus vite que prévu :)

Commentaire n°25 posté par Yeti le 03/12/2011 à 10h44

Il est tout près d'être atteint : "vive la France, mort aux transfuges", tout de même, c'est pas mal ! Et Untermenschen, ça fait fort, non ? Allez, encore un petit effort, ce serait bête de lâcher si près du but !

Commentaire n°26 posté par cdc le 03/12/2011 à 13h50

«c'est de la dictature agronomique dont vous vous faîtes les chantres alors que vous n'êtes que des chancres.»

Je ne vois pas en quoi laisser le choix de ses semences aux producteurs serait une dictature. C'est tout le contraire !

«
Par ailleurs combien d'entre vous sont agriculteurs?»
Et vous, en êtes-vous un  ?

Commentaire n°27 posté par bob le 03/12/2011 à 23h14

Pour qui prend-on les agriculteurs ? Pour des imbéciles ?

http://revereveille.over-blog.com/article-interdire-les-ogm-aux-agriculteurs-91098620.html

Commentaire n°28 posté par cdc le 04/12/2011 à 01h10

Cordonnier a écrit : « vous tombez également sous le coup de la loi. »

Vous êtes plutôt "gonflé" d'avancer un tel argument à l'adresse de ceux qui s'adonneraient à la "désobéissance civique", d'ailleurs constamment pronée par vos chers Mamère, Bové & C° !  

Tenez, justement, ça tombe bien !   

Voici un article d'actualité que je tire du journal "Sud-Ouest"

Sous le titre :

« Le salon se poursuit à Saintes »

il commnce par ces mots : « Après le droit à la désobéissance […] »

Ce (soit-disant) "droit" – selon vous, j'entends – devrait-il vous être, par dessus le marché, strictement réservé, pour mener vos actions d'activistes de quasi-terroristes" ?

On croît rêver… 

Commentaire n°29 posté par JG2433 le 04/12/2011 à 11h05

Je m'apperçois que je n'ai pas donné le lien pour l'article cité.

Le m'en excuse  et je corrige.

Commentaire n°30 posté par JG2433 le 04/12/2011 à 11h09

Il y a quelques années de ça, "la Hulotte" avait proposé des graines de cardère des villes, espèce qui était en voie de disparition, à ses lecteurs, afin de sauvegarder cette espèce. Et ça a marché, chacun avait semé quelques graines dans son jardin, pour ensuite, les diffuser. Evidemment, il ne s'agit pas de comparer le cardère des villes avec le maïs en question, mais l'esprit est le même.

http://lahulotte.fr/cardere_cultivee.php

Commentaire n°31 posté par douar le 05/12/2011 à 12h08

eh bien, si quelqu'un arrive à se procurer un petit sac en Espagne, j'en suis aussi pour en planter chez moi ! je viens de bêcher un coin de jardin justement, les gamins seront ravis !

Y'a moyen de faire du popcorn avec du MON810 ?...

Commentaire n°32 posté par ptoufle le 05/12/2011 à 23h08

je suis attéré devant tant de bétises réunies!!!Quel bel éventail d'égoisme partagé et exprimé sans aucune retenue!!!Les faucheurs volontaires ne sont que des citoyens qui se mobilisent pour  tous,enfin presque,en tout cas pour que la vie soit encore possible pour les générations futures..Evidemment,je ne suis pas certain que vous puissiez comprendre ce que veux dire"génerations futures"quand on continue une agriculture intensive à grand coup de fongicides et de pesticides avec la bénediction des gouvernements et ,cerise sur le gateau,grace aux subventions issues de l'impot de tous...Il est vrai que se mobiliser pour une idéologie n'est pas l'apanage de l'agriculture intensive,sauf peut-etre pour réclamer encore un peu plus d'avantage dans une société ou beaucoup peinent de plus en plus.  Un écolo qui ne vous salue pas...

Commentaire n°33 posté par un écolo le 07/12/2011 à 09h04

" Les faucheurs volontaires ne sont que des citoyens qui se mobilisent pour  tous,enfin presque,en tout cas pour que la vie soit encore possible "

 Lire ce plaidoyer pour la défense des insectes nuisibles ( le maîs en question n'est dangeureux que pour une espèce de lépidoptères sur en gros 1000 espèces de lépidoptères ....) motre à l'évidence que le cerveau de ces faucheurs est  totalement vert-moulu.

Commentaire n°34 posté par tybert le 07/12/2011 à 09h48

Ecoute l'écolo, va bouffer bio plein de e.coli et de mycotoxine. Quand tes enfants creveront à cause de la patuline dans le jus de pomme bio tu changera peut être d'avis. La chimie c'est mal, la preuve, avant la chimie ont avaient une espérance de vie de 35 ans, c'était le pied. 

Commentaire n°35 posté par Karg le 07/12/2011 à 10h15

Quant à moi, je suis atterré par le "post" de "un écolo". Outre les contre-vérités et le ton peu ragoutant du post, ajoutons que ce sieur manque totalement d'humour.

"Les gens sans humour ne sont pas des gens sérieux"  (j'ai oublié de qui est cette pensée, dont on vérifie la justesse tous les jours).

Commentaire n°36 posté par Stéphane le 07/12/2011 à 13h40

@ Stéphane,

Vous pensiez probablement à cette citation d'Alphose Allais* : 

« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux »

 

* A. Allais qui était un écolo avant l'heure puisqu'il préconnisait que les villes soient construites à la campagne…

Commentaire n°37 posté par JG2433 le 07/12/2011 à 16h27

@ JG2433

Très juste ! 

... et qu'il ne fallait pas travailler le lendemain des jours chômés. 

Commentaire n°38 posté par Stéphane le 07/12/2011 à 16h49

@ écolo,

« Les faucheurs volontaires ne sont que des citoyens qui se mobilisent pour  tous,enfin presque,en tout cas pour que la vie soit encore possible pour les générations futures... »

Vous feriez mieux de chercher à soulager vos propres angoisses métaphysiques à propos des générations futures. 

Plutôt que de venir débiter des poncifs écolos, je vous suggère de prendre le temps de lire autre chose que la propagande apocalyptique "verte".

Par exemple ceci :

Commentaire n°39 posté par JG2433 le 07/12/2011 à 16h58

Si partage de graines il y a... il faudra faire un petit protocole pour la culture ! :D

Commentaire n°40 posté par Zdravo le 08/12/2011 à 14h26

@ptoufle «Y'a moyen de faire du popcorn avec du MON810 ?...»

Je crois qu'il faut des cultivars spécifiques pour le popcorn.
Le MON810 est destiné à l'alimentation animale. 

Commentaire n°41 posté par bob le 09/12/2011 à 21h55

La vie est précieuse, sous tous ses aspects. Sans la Terre, nous n'existerions même pas. Il s'agit de se poser les bonnes questions. Avant toutes ces histoires d'industrie et de profit, les paysans cultivaient d'anciennes variétés (de maïs et pas que), rustiques et d'une robustesse inouïe, et ces variétés existent toujours ( mais de moins en moins malheureusement car le capitalisme n'en a pas envie).

Ils pouvaient reproduire leurs propres semences, chaque année, plus robustes à chaque fois, car se modifiant par elles-même en fonction des conditions et du terrain, etc.

Il faut savoir que ce droit est aujourd'hui en danger. En voulant interdire la reproduction libre de nos propres semences, l'état nous impose une fois de plus ses choix. Les politiciens ont ils seulement déjà planter une graine? En introduisant petit à petit des semences OGM, l'état va instaurer une seule et même culture, détruisant la diversité des espèces existantes depuis des millénaires. Tout cela pour quoi? Pour nourrir plus de gens? Pour ne se faire attaquer par de méchants insectes? la nature est bien faite et si les insectes n'existent pas pour rien. Combien d'agriculteurs sont déjà morts des maladies générés par les engrais chimiques? Combien d'en eux mourront d'avoir ingurgité leur propre récolte. j'ai rencontré des tas d'agriculteurs conventionnels qui n'osaient même pas manger les légumes provenant de leur propre champ.

Les semis sont "fragilisés" par toutes ces "béquilles" qu'on leur imposent au travers de tous ces adjuvants divers et variés. Comment donc avons nous fait pour nous nourrir avant ça, avant tous ces engrais et pesticides et autres choses artificielles durant ces derniers milliards d'années?

Je ne comprend plus le sens des chioses et me sens triste lorsque je vois que les "puissants" nous contrôle, nous embrigade et nous enlève chaque jour un peu plus nos libertés,nos dernières "indépendances", nous, pauvres moutons. Les cultures OGM seront bientôt les maitres de la souveraineté alimentaire. Plus de petits paysans, juste de gros "exploitants agricoles", plus d'amour de la terre, rien que du profit.

J'aime planter des légumes dans mon petit bout de terre et j'ai envie de pouvoir continuer à le faire, je n'ai pas envie qu'on m'enlève ma liberté, je n'ai pas envie que les OGM viennent tout gâcher, polluer encore plus ma terre, détruire les morceaux de vie et de diversité restants avec leur fameux désir de "perfection". Je m'en moque, moi, de la perfection. Arrêtons ce culte idiot. Pourquoi vouloir créer des plantes parfaites, des êtres parfaits, un monde parfait? Regardez le, notre monde parfait. La plupart des gens ne savent pas faire la différence entre des panais et des rutabagas.

Je ne veux pas que tout cela se termine par le jour où il n'y aura plus d'issue, où il sera trop tard, où, avec nos désirs de profit et de perfection, on se rendre compte qu'il n'y a plus de choix, qu'il ne pourra plus y avoir qu'une sorte de légume dans nos assiettes, celle qu'on aura choisie pour nous, et dont on nous fera croire qu'on l'a choisie aussi, en nous disant qu'elle sauverait le monde.

C'est quoi, sauver le monde? Autoriser les OGM, c'est une fois de plus se constituer prisonnier, oublier d'ouvrir les yeux sur ces gens qui nous manipulent. Nos ancêtres vivaient très bien, sans toutes ces choses inutiles. Peut être qu'ils vivaient moins longtemps comme vous dites. De toute façon, toutes ces années qu'on a gagner, on les passent devant la télé. Nos ancêtres aimaient la terre, ils aimaient voir les légumes pousser. Ils ne plantaient pas de l'argent, ils plantaient la vie.

Pourquoi sommes nous si violents les uns envers les autres? Est ce donc tout ce qui compte à présent?Le monde m'effraie parfois, vraiment, mais je ne veux pas baissr les bras car je n'ai que vingt quatre ans et que je veux continuer à vivre.

Commentaire n°42 posté par Betty le 18/01/2012 à 20h56

Betty vous confondez jardinage et agriculture. Quel dommage.

«les paysans cultivaient d'anciennes variétés (de maïs et pas que), rustiques et d'une robustesse inouïe» 

Faux, les variétés actuelles sont plus rustiques car on y a inséré des caractères agronomiques d'intérêts tels que la résistance aux maladie et aux insectes.

 

« le capitalisme n'en a pas envie»

Faux, les recherches sur la résistance aux maladies occupe beaucoup de chercheurs et de semenciers.  

 

«Ils pouvaient reproduire leurs propres semences, chaque année.»

Faux, dès Charlemagne les agricultueurs étaient incités à renouveler leurs semences. 

 

«Les politiciens ont ils seulement déjà planter une graine?»

Et vous avez vous déjà calibré un semoir ?

 

« la diversité des espèces existantes depuis des millénaires»

La diversité que vous voyez dans votre jardin est le plus exemple de l'influence de la main de l'homme sur la dissémination des espèces depuis les débuts de l'agriculture et de l'élevage. 

 

« la nature est bien faite et si les insectes n'existent pas pour rien»

Vous avez trop lu Rousseau. La nature est impitoyable et n'a que faire de vos bons sentiments. Vous trouvez que les ravageurs sont utiles, allez donc vivre aux côté de ceux dont ils détruisent les récoltes (et sans prendre d'anti-palu).

 

«Combien d'agriculteurs sont déjà morts des maladies générés par les engrais chimiques?»

Aucun je pense. 

 

« Comment donc avons nous fait pour nous nourrir avant ça»

Facile: famine et intoxications alimentaires (miam miam le pain de seigle plein d'ergot)

 

«je vois que les "puissants" nous enlève chaque jour un peu plus nos libertés»

Personne ne vous empêche de lancer votre ferme parfaite et d'en vivre. 

 

«rien que du profit.»

Et alors ? Accepteriez vous de faire des déficits avec votre travail ? De ne pas être payé à la fin du mois ? Si oui, n'hésitez pas à devenir ouvrière agricole bénévole, vous ferez le bonheur d'agriculteur en manque de personnel.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire n°43 posté par bob le 19/01/2012 à 00h36

"la nature est bien faite et si les insectes n'existent pas pour rien."

 JJ Rousseau, sort du corps de Betty !!!

 Quelques produits naturels, donc bons: l'amiante, les rayons UV ( responsables de cancers cutanés), la cigue ( vous connaissez surement ) l'ambroisie, le tabac , quelques protozoaires comme le plasmodium ( le palu vous connaissez?)  quelques gentils virus ( variole, polio, sida , j'en passe et des meilleurs )  ....

Ce matin à mon petit déjeuner il y avait un produit parfaitement non naturel : le pain, mais je suppose que vous n'en mangez jamais....

 

Commentaire n°44 posté par tybert le 19/01/2012 à 11h06

@ betty (comm 42)

 

"Je ne comprend plus le sens des choses"

 

Je crois que vous avez très bien résumé la situation

Commentaire n°45 posté par Astre Noir le 19/01/2012 à 14h40

Anton ,  tes  neurones , si  tu  en  as ,  sont  OGM ?   Spartacus

Commentaire n°46 posté par gorvan le 19/01/2012 à 23h15

@betty, [post # 42]

Une suggestion : prenez le temps de consulter ces deux liens (dans l'ordre serait le mieux) :

1)   2009-05 - Afis - Association française pour l'information scientifique

2)   2008-49 - Afis - Association française pour l'information scientifique

Constat imparable !  

Voilà à quoi mènent vos "misères psychologiques".

Selon vous, nous ferions mieux, alors, de « retouner, sans attendre, au fond de la grotte, en espérant que nos poils repoussent au plus vite »  (inspiré de miniTax, qui se reconnaîtra, s'il passe par là…)  

Commentaire n°47 posté par JG2433 le 20/01/2012 à 17h02

Chers vous,

Toutes ces réactions m'ont semblé plutôt constructives et je vous en remercie.

J'avais préparé un petit speach à l'occasion, mais à y repenser, peut être m'avez vous convaincue. Vous avez raison, il n'y a pas de raison de blâmer le politicien qui n'a jamais planté de graine à mains nues dans la terre, cela reviendrait à faire des suppositions et à porter un mauvais jugement sur l'autre et cela n'a pas d'intérêt ( NB: cela ne concernait pas ceux qui calibrent des machines!)

Je suis également d'accord sur l'influence de la main de l'homme sur la dissémination des espèces Concernant Rousseau, on ne lit jamais trop et on en apprend tous les jours. Je trouve intéressant que votre point de vue ne vous ai pas enfermé dans le refus de le lire, c'est même une très grande ouverture d'esprit. La nature est impitoyable, nous aurons beau vouloir la dominer et la maitriser, elle possède inéluctablement une force supérieure à la nôtre ( sûrement ce qui nous effraie). En revanche, je n'ai pas stipulé que les ravageurs étaient "utiles" - moi aussi, j'essaie d'éloigner les rats qui dévorent le fruit de mes récoltes. Nous parlions bien du fruit des récoltes non? Un rapport aussi rapide avec le paludisme ne semble pas si évident. J'ai lu que la destruction
de l’environnement favorise la reproduction des insectes. Les routes tracées au bulldozer, l’abattage des forêts et les nouvelles exploitations minières offrent un habitat idéal pour la reproduction des moustiques et que le développement économique pouvait être involontairement responsable de la mauvaise santé et de l’inefficacité de la main-d’œuvre, que le réchauffement de la planète et les changements climatiques tels queEl Niño livrent aussi de nouveaux territoires au paludisme. Pourriez vous m'éclairer là dessus?

Par contre, en ce qui concerne la "chaîne alimentaire"(ne nous incluons pas dedans pour l'instant), tout bon scientifique sait que les plantes sont capables de générer des messages et de se transmettre des informations nécessaires afin de se protéger d'éventuels envahisseurs ( c'est d'ailleurs de cette même façon qu'elles réussissent parfois à résister à de nombreux herbicides), et que certains insectes sont naturellement les prédateurs d'autres, etc.C'est un principe cyclique logique, sauf si ceux-ci (ou autres petits animaux prédateurs vivant jadis dans les haies et les espaces bocagés) n'existent plus ou se sont déplacés à cause des attaques massives d'insecticides qui font table rase. Je pense que la différence est juste subtile entre vouloir protéger la plante et détruire toute vie autour d'elle pour éviter qu'elle ne meure. Essayons d'imaginer la même pratique nous concernant. J'espère que vous avez raison concerant l'absence de cancers et autres maladies destructrices du système nerveux de ces pauvres agriculteurs. Puisque vous le pensez, je vous crois bien volontiers. Peut être ai je été victime de désinformation. Ma ferme parfaite n'existe pas, je l'ai déjà dit. N'empêche que j'aimerai bien la vivre, avec tous ses petits défauts, sans obligation d'y planter des OGM contre mon gré, sans risque que mes cultures soient contaminées par des semences s'invitant chez moi à l'aide du vent ou d'autres insectes pollenisateurs.

Par contre, le profit n'est pas un mot qui me parle et je ne construis pas ma vie autour de possibles "déficits" et autres rendements. Je suis un être humain, pas une machine, et vous aussi, vous le savez bien.

Je ne suis  pas "payée' à la fin du mois, je ne suis pas "ouvrière agricole"bénévole mais paysanne - c'est juste une question de langage - contribuant au respect de la Terre, des autres et de moi-même.

Milles pensées fleuries d'une néandertalienne coprophage et simplement simple et heureuse, bien que tourmentée par cette fameuse 'histoire de roue carrée.

Commentaire n°48 posté par betty le 24/01/2012 à 13h01

Les insectes sanguicoles se développent auprès des hommes parce qu'ils en ont besoin. Les femelles doivent boire de leur sang pour la maturation de leurs oeufs. Incidemment, elles colportent les agents du paludisme ou les virus, de la fièvre jaune, du chikungugna (?), et quelques autres. Les plantes isolées sont moins atteintes par leurs maladies spécifiques car protégées par d'autres espèces avec lesquelles elles sont mélangées. Mais la culture en masse qui recouvre tout un champ d'une même espèce végétale favorise le développement de ravageurs spécifiques et nécessite des traitements préventifs. Selon le même principe, il est plus facile d'attraper la grippe dans le métro qu'au milieu d'une forêt, et le principal intérêt des vaccins est de constituer un réseau de sujets protégés qui freinent l'épidémie.

Le choix d'une agriculture non protégée et non "soignée", d'un refus de la prévention, font bon marché de la sécurité alimentaire de tous, ou de la santé des plus fragiles.

 

Commentaire n°49 posté par Sceptique le 24/01/2012 à 18h31

« le réchauffement de la planète et les changements climatiques tels que El Niño livrent aussi de nouveaux territoires au paludisme. Pourriez vous m'éclairer là dessus ? »

Voici quelques compléments de réponse.

Vous pourriez consulter ce site :  

Paul Reiter - Wikiberal

À noter d'autre part que cette maladie n'est pas réservée (malheureusement) qu'aux pays chauds puisque 

Le paludisme est présent de l'Argentine à la Sibérie et jusqu'à des altitudes de >2000 m

« le profit n'est pas un mot qui me parle et je ne construis pas ma vie autour de possibles "déficits" et autres rendements. »

Du temps des glorieuses politiques agricoles soviétiques, à partir de la pseudo-science prolétarienne lyssenkiste, il n'était pas non plus question de profit "capitalistique"… bien entendu.

Malheureusement, c'était plutôt d'échappatoires dont il s'était agi, pour remédier à la sous-production permanente du secteur agricole, à l'origine des pénuries permanentes de denrées alimentaires de base - qu'il avait fallu compenser tant bien que mal, d'une manière ou d'une autre. Furent alors instaurées les politiques de détente, d'entente et coopération entre l'Urss et les Occidentaux. Les achats massifs de céréales par les Soviétiques étaient tout particulièrement concernés. 

Tant et si bien que la boutade suivante avait fini par circuler parmi la population qui n'était pas dupe - mais obligée de faire la queue devant des magasins quasi-vides :

« Le ministre de l'agriculture de l'Urss a été décoré pour avoir fait planter le blé en Ukraine et pour l'avoir récolté… au Canada. »

 

À propos de Lyssenko :

Bonne lecture.
Commentaire n°50 posté par JG2433 le 24/01/2012 à 21h48

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés