Du nouveau sur la blogosphère : le blog de Nima Yeganefar
Je vous propose de découvrir le blog Sham and Science récemment ouvert par Nima Yeganefar, enseignant à l‘IUT de Poitiers et chercheur en automatique.
« Passionné depuis quelques années par les sujets tournant autour des sciences et pseudo-sciences, je me décide à ouvrir ce blog en cherchant à défendre un point de vue rationnel (sceptique). On parlera donc notamment des médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, naturopathie, ostéopathie, etc.), des débats controversés comme les OGMs, les vaccins, le nucléaire, les ondes, etc., et de tout ce qui tourne autour du paranormal comme les ovnis, les « mentalistes », les sourciers, etc. ».
Bref, des thèmes qui recoupent largement ceux étudiés sur Imposteurs. Les premiers articles méritent le détour. On notera, outre les articles consacrés aux OGM, Mammographie et statistiques, qui constitue une introduction très pédagogique au problème des bons arbitrages en matière de politiques de prévention(*).
Anton Suwalki
(*) en particulier, la politique de dépistage systématique de certains cancers, dont celui du sein, fait l’objet de critiques récurrentes, mais le sujet reste tabou pour les pouvoirs publics, qui, probablement de peur d’être accusés de ne jamais en faire assez, ont toujours du mal à intégrer la balance bénéfices/risques dans leurs décisions . La dernière campagne octobre rose a relancé la polémique.
A lire sur le même thème :
Le dépistage du cancer de la prostate en question, Marc Garnick, Pour la science, Juin 2012.