Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 12:46

Suite à notre article :

http://imposteurs.over-blog.com/article-seralini-entre-detox-et-intox-115018592.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/030213/seralini-entre-detox-et-intox

Même si le droit de réponse ne nous a pas été imposé, nous estimons normal d’accorder aux commentaires de Daniel Chauvin sous ses 2 casquettes, le statut de droit de réponse. Il est normal  que toute personne physique ou morale mise en cause dans un de nos articles ait le droit de se défendre. Preuve peut-être que nous ne sommes pas des partisans de l’inquisition, comme le suggère Mr Chauvin. Les bûchers, très peu pour nous. 

Ces droits de réponse appellent par contre quelques commentaires de notre part (voir après les deux messages).

Anton Suwalki



Droit de réponse d’Invitation à la vie

INVITATION A LA VIE

Association Loi 1901

26 rue des Peupliers

92100 BOULOGNE BILLANCOURT

 

Le Président, Monsieur Daniel Chauvin

 

« Chers Yann-Kindo et Anton Suwalki,

Nous vous remercions sincèrement de nous avoir habillés pour l’hiver. Tous, autant que nous sommes, le petit millier d’adhérent à Invitation à la Vie, nous voici en effet par la magie de votre plume élevés au rang de « catho bouddhistes » « barjots » , de « guérisseurs » « délirants » et « mondains »,  à ce point « illuminés » que nous sommes d’ailleurs « grillés », mais quand même rassurés  après avoir lu votre prose de réaliser que l’humanité ne doit rien aux plantes mais que son salut passera par les  organismes génétiquement modifiés par des marchands de pesticides. Nous sommes également épatés par la rigueur scientifique de votre équation qui honore la rationalité que vous vantez: puisque le président et quelques adhérents d’IVI travaillent avec le laboratoire  Sevene Pharma, ou en son sein,  et que celui-ci travaille avec des scientifiques pour la validation de certains de ses produits, ces derniers sont de toute évidence de dangereux obscurantistes. Bon sang, mais c’est bien sûr.

Nous n’exprimerons qu’un regret, si vous voulez bien nous l’autoriser. C’est que vous n’ayez pas fait d’enquête chez IVI en prenant contact avec nous et de ne pas avoir établi –et pour cause puisqu’ il n’en  existe pas -de lien entre le professeur Séralini, et notre association. Ceci nous vaut donc d’encombrer vos précieuses pages des quelques correctifs bien évidemment « croquignolesques » afin que vos lecteurs soit définitivement convaincus que notre groupe et son millier de membres, constitué de personnes de tous milieux, origines, opinions, confessions et croyances, est décidément bien infréquentable pour  les gens intelligents et fiers de l’être dont vous êtes le digne représentant.

Invitation à la Vie est une association laïque d'inspiration chrétienne, ouverte à tous, qui rassemble et accueille des personnes de tous âges, de tous horizons sociaux et culturels, sans distinction de race, de nationalité, de religion, croyantes ou non, et qui a pour but l'accueil, l'écoute, la consolation et l'harmonisation. Les réflexions et propositions en matière de santé de certains des fondateurs du mouvement qui remontent à une trentaine d’années n’ont jamais fait l’objet de publications autres qu’à usage interne, et aucun médecin n’a jamais été condamné pour y avoir prêté l’attention qu’il a estimée légitime d’y porter. Nous ne disconvenons certes pas qu’un  rapport parlementaire de 1995 a pensé pouvoir ponctuellement ranger notre association parmi des « sectes »,  mais vous n’ignorez pas que depuis lors la Miviludes a admis que le terme  est impropre, et même inexistant en droit français, comme la jurisprudence le confirme régulièrement, et qu’il n’y a rien à signaler à notre sujet.  Nous réfutons donc ces procès en sorcellerie, cette inquisition moderne, procédés qui valent d’ailleurs à la France des rappels réguliers par la Cour européenne des droits de l’homme. D’autre part, les liens de nos adhérents sympathisants ou partenaires avec telle ou telle entreprise – et par définition ces liens sont multiples, divers et variés avec toutes sortes d’entités dans tous les corps de métier -  sont totalement étrangers à nos activités et inversement. Notre association n’est en effet ni un cercle, ni un club, ni un réseau, ni une loge, mais une structure apolitique et non confessionnelle d’écoute, de consolation, de réconfort et d’aide à l’apaisement pour des personnes à la recherche d’un meilleur équilibre dans un monde et un environnement dont vous conviendrez peut être avec nous qu’ils sont particulièrement stressant et agressif. Nous n’avons par ailleurs  aucun lien avec le professeur Séralini qui n’est ni adhérent, ni sympathisant, ni donateur de notre association. Il a déclaré ne pas nous connaître et nous n’avons aucune raison d’en douter. Notre association n’a enfin aucun intérêt capitalistique ou financier dans la société Sevene Pharma.

Pour conclure, nous ne portons  aucun jugement sur les travaux du professeur Séralini dans le domaine des OGM et n’en avons exprimé aucun. Nous nous étonnons donc que votre article  mêle et mette notre association au service d’une polémique qui oppose les tenants et les opposants aux OGM autour de ces travaux.

Enfin, sachez qu’en effet Antenne 2 puis France 2 ont été deux fois et à dix ans de distance condamnées pour avoir détourné un reportage effectué sur Invitation à la vie de l’objet qui lui était assigné. Sachez également que par deux fois le Conseil départemental des médecins de Paris a été

 

"Sachez également que par deux fois le Conseil départemental des médecins de Paris a été débouté et condamné aux frais au titre de poursuites pénales qu’il avait provoquées contre un médecin qu’il mettait en cause à raison de son intérêt pour des méthodes thérapeutiques auxquelles  notre Association s’est intéressée. Nous ne voyons donc pas en quoi le rappeler relève de l’entourloupe, ni pourquoi un innocent ferait un bon coupable, et inversement, parce qu’il vous plairait qu’il en aille ainsi». 

Droit de réponse de Sevene Pharma

SEVENE PHARMA

Le Président, Monsieur Daniel Chauvin

LE MAZET

30170 MONOBLET

RCS 414 325 456 Nîmes

S.A à directoire

Au capital de 3.003.045 euros

«Messieurs,

 Vous avez cru devoir mettre en cause SEVENE PHARMA dans votre article sans d’ailleurs avoir pris contact avec ses représentants. Votre propos alimente la polémique que vous semblez vouloir entretenir avec le professeur Séralini au sujet des travaux qu’il a récemment publiés sur la toxicité de certains OGM.

Vous défendez le raisonnement suivant. Puisque la société SEVENE PHARMA comprendrait parmi ses dirigeants ou ses membres ou ses proches quelques personnes qui seraient adhérentes ou sympathisantes de l’association INVITATION A LA VIE, toute personne collaborant de près ou de loin avec elle s’en trouverait automatiquement disqualifiée.

Nous sommes d’autant plus choqués par cette équation que nos produits ne sont pas plus en cause que la qualité de collaboration scientifique que nous fournissent nos divers consultants, dont le professeur Séralini.

Il nous semble donc que l’amalgame auquel votre article se livre est aussi irrationnel qu’il  est infondé, voire "croquignolesque" pour nous en tenir à votre vocabulaire.

Nous pensons à ce stade pouvoir rappeler

  • que, la société SEVENE PHARMA existe depuis de nombreuses années,
  • que ses produits bénéficient dans leur secteur d’une excellente réputation,
  • qu’elle ne porte aucun jugement sur les travaux du professeur Séralini dans le domaine des OGM, n’ayant d’ailleurs pas la compétence pour le faire,
  • qu’en revanche elle prête sans l’ombre d’une hésitation à la phytothérapie les qualités thérapeutiques qui lui sont connues et reconnues dans le monde entier par plus de 5.000 années de pratique au bénéfice de ses usagers à travers les âges.

Défendre votre cause en faveur des OGM en vous en prenant à la phytothérapie est ainsi à nos yeux aussi stérile qu’inutile, à moins que le procédé témoigne de votre part d’ une profonde antipathie envers la nature »


 

Commentaires d’Anton Suwalki


1I       Il est toujours amusant de voir quelqu’un de versé dans l’irrationnel le plus total prétendre nous donner des leçons de rationalité et de rigueur. Ce quelqu’un , c’est Daniel Chauvin qui le fait , d’abord sous la casquette d’IVI : «  Nous sommes également épatés par la rigueur scientifique de votre équation qui honore la rationalité que vous vantez », puis 6 minutes plus tard, sous la casquette de Sevene Pharma :  « Vous défendez le raisonnement suivant. Puisque la société SEVENE PHARMA comprendrait parmi ses dirigeants ou ses membres ou ses proches quelques personnes qui seraient adhérentes ou sympathisantes de l’association INVITATION A LA VIE, toute personne collaborant de près ou de loin avec elle s’en trouverait automatiquement disqualifiée. Nous sommes d’autant plus choqués par cette équation(..) » . Rajoutée à d’autres figures stylistiques communes aux deux communiqués, cela nous fait effectivement penser que la séparation des genres (mouvement illuministe d’un côté, entreprise pharmaceutique tout ce qu’il y a de plus ordinaire et de plus sérieux de l’autre) est un exercice de haute voltige que vous ne maîtrisez pas très bien.


2/           Permettez-moi de vous faire cette confidence : je connais un témoin de Jéhovah convaincu, au passage doté de qualités humaines incontestables. Ce qui ne m’empêche pas de trouver certaines des idées de ce TJ complètement  « barges » (et certaines  totalement réactionnaires, soit dit en passant).

Il se trouve qu’il  a occupé un poste de responsabilité dans une Chambre de Commerce. Je n’y vois pas pour autant le signe d’un noyautage des Chambres de commerce par  quelque mouvement ésotérique. Par contre, s’il avait monté avec d’autres TJ un mouvement guérisseur, et dans la foulée une officine pharmaceutique basée sur des remèdes « alternatifs », et bien oui, figurez-vous que je ne pourrais m’empêcher de faire un lien entre ses croyances et cette activité. Vu que les informations de l’enquête de Gil Rivière Wekstein ne sont pas contestées, j’en déduis que Sevene Pharma est bien une émanation des fondateurs ou dirigeants actuels d’IVI, et j’ai beaucoup  de mal à croire que les activités des uns et des autres soient totalement indépendantes. D’où mon « équation »… Car il me semble évident qu’entre un mouvement qui prône la guérison par la prière, par l’imposition des mains etc, et une officine qui vend des produits d’efficacité très douteuse, non basés sur l’Evidence Based Medicine (la médecine fondée sur les preuves), la frontière est très perméable.


3/     Daniel Chauvin écrit, en tant que président d’IVI  : « (nous voilà] rassurés  après avoir lu votre prose de réaliser que l’humanité ne doit rien aux plantes mais que son salut passera par les  organismes génétiquement modifiés par des marchands de pesticides ». puis, en tant que président du directoire de Sevene Pharma : « Défendre votre cause en faveur des OGM en vous en prenant à la phytothérapie est ainsi à nos yeux aussi stérile qu’inutile, à moins que le procédé témoigne de votre part d’ une profonde antipathie envers la nature ».

- je mets au défi Daniel Chauvin (casquette IVI) de trouver dans un seul des 551 articles écrits à ce jour dans Imposteurs une seule phrase qui affirmerait, ou laisserait supposer que je pense que l’humanité ne doit rien aux plantes (sic !). Il est vrai qu’il est plus commode de mettre dans la bouche  de quelqu’un des propos qu’il n’a jamais tenus (et de préférence, des propos stupides) que de réfuter ses propos authentiques. Quant au « salut » (tiens on est encore dans des notions religieuses) par les « organismes génétiquement modifiés par des marchands de pesticides », cette terminologie rappelle furieusement les formules choc de Mr Séralini . Mais, voyons, pourquoi dis-je cela ?

-Daniel Chauvin  (casquette Sevene Pharma), nous prête « une profonde antipathie envers la nature » . Excusez-moi de vous dire que cela n’a aucun sens pour nous qui ne concevons de relation de sympathie ou d’empathie qu’envers des êtres, ce que la nature n’est pas .Une fois encore, votre expression témoigne d’un mysticisme dont vous peinez à vous débarrasser quand vous parlez au nom de Sevene Pharma.

-Nous nous en prenons, dites-vous à la phytothérapie pour défendre les OGM. Personnellement, je pense qu’au contraire, ce sont les promoteurs de la nature sacralisée qui se servent des OGM comme un repoussoir, une espèce de profanation. Pour quelle autre raison vous seriez-vous rapprochés de Mr Séralini qui ne doit sa notoriété que de son acharnement à prouver que les OGM sont toxiques, ainsi que le RoundUp qui est associé à une catégories de PGM, tolérante au glyphosate (1)? Lorsque qui plus est, celui-ci vend dans une même étude le poison RoundUp et le contre poison (2) que constituerait certaines des préparations de Sevene Pharma, on comprend mieux l’intérêt d’utiliser ses services.


4/Venons en à la phytothérapie : nulle part, nous avons nié que les plantes pouvaient contenir des substances actives d’intérêt médical. Bien des molécules de synthèse se reproduisent ou s’inspirent d’ailleurs des plantes. Vous me permettrez de sourire de la naïveté de l’argument «reconnues dans le monde entier par plus de 5.000 années de pratique » . Et l’eau bénite, ça marche aussi, quoi que seulement reconnu par 2000 ans de pratique ?

Je lis d’autre part que « Sevene pharma a développé une gamme remèdes bio à base de plantes médicinales cultivées sur le lieu d'implantation de ses laboratoires, pour se soigner au naturel »(3). Vous vous gardez bien de mentionner dans votre droit de réponse que vous surfez aussi sur les croyances dans les grigris homéopathiques. C’est à base de produits naturels (forcément bons, comme tout le monde le sait) , et en plus c’est super dilué ! Mais alors, c’est quand même super efficace ? Je vous renvoie pour cela à l’argumentaire sur les contradictions insoutenables des promoteurs de l’homéopathie :

http://imposteurs.over-blog.com/article-dans-une-petition-des-homeopathes-l-aveu-de-leur-imposture-114891129.html

Soit votre phyto-homéopathie marche, et il faut donc en envisager des effets indésirables, soit il n’y a pas d’effet indésirable compte tenu de la dilution, mais dans ce cas là, ça ne soigne rien. Je penche pour la deuxième solution. 

Selon les propos de Marie D’Hennezel (4) , que vous confirmerez, les produits de Sevene Pharma sont dispensés des études cliniques préalables à toute autorisation de mise sur le marché  pour les vrais médicaments. En clair, vous n’avez ni à apporter la preuve d’un réel effet thérapeutique de vos produits, ni de prouver leur relative innocuité pour une posologie donnée. Donc c’est du vent.

 

 

Pour conclure :


Je ne me prononcerai pas sur la caractérisation de secte au sujet de votre mouvement IVI, il est vrai que c’est difficile à établir. Par contre, que vos idées me paraissent un peu folles, je maintiens. Je ne réclame aucunement la « chasse aux sorcières », mais tout simplement le droit de dire et d’écrire ce que je pense d’idées  inquiétantes.

Je suis absolument persuadé et même renforcé après avoir lu vos 2 communiqués, qu’on ne peut pas envisager IVI et Sevene Pharma comme deux entités complètement séparése, contrairement à ce que vous affirmer.


A propos de Mr Séralini, lui affirme ne pas connaître votre mouvement et ses orientations. Soit, il manque un peu de curiosité.  Plus étonnant encore serait qu’il ignore la nature du sponsor de la plupart des études du CRIIGEN&Séralini , la Fondation Denis Guichard , dont l ’illuminisme est fort ressemblant à celui d’IVI. On remarque que cette FDG dont la présidente actuelle est également présente dans les structures d’IVI et de Sevene Pharma, et que son ancien président n’est autre que Jean-Marie Pelt, actuel secrétaire général du CRIIGEN. Bien sûr, tout cela n’est que fortuit.  


La question de savoir ce que savait réellement Mr. Séralini de ce petit monde est finalement secondaire. Ce qui important, c'est de savoir ce qu'il va faire de ces révélations .Va-t-il continuer à vous apporter sa caution scientifique ? Quoi qu’il en soit ,nous pensons avoir démontré avec Yann Kindo que cette proximité, fût-elle involontaire et à son insu, n’est pas sans raisons. 

Anton Suwalki



(1)NB je me garderai de parler de totale innocuité du RoundUp, qui à certaines concentrations peut être nuisible à la faune aquatique.  Simplement, il est beaucoup moins toxique que bien d’autres produits. Lire notamment :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1253709/

La focalisation sur ce seul produit obéit donc à une logique propagandiste, et non pas à une logique sanitaire.

(2) http://www.occup-med.com/content/5/1/29

 

(3) http://www.sevenepharma.com/qui-sommes-nous.html

(4) http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/droit-de-reponse-de-marie-d-hennezel,855.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

torontowebdesign.company 17/02/2015 10:54

Les plantes à fleurs sont souvent confrontés à une pression sélective pour optimiser le transfert de leur pollen, ce qui est généralement pris en compte dans la morphologie des fleurs et le comportement des plantes.

plombier paris 14eme 29/01/2015 19:15

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Lucas Duplan Google.com 25/09/2014 12:18

The status of the right of reply. It is normal for any natural or legal person involved in one of our articles have the right to defend themselves. Proof perhaps that we are not supporters of the Inquisition. Thanks for the share.

research proposal writing service 08/04/2014 00:04

Je vais vous dire que vous connaissez son travail. Blog était très intéressant et utile. Vous êtes super bien fait.

typing services 06/03/2014 07:34

It trades in the homogeneous read the Muster vitiate versus infect furthermore make any arrangements Sevene Pharma, we can surpass dig the advantages of using its liturgys. Good share

snoring aids 04/03/2014 11:44

It was really interesting to go through both the letters that you have given here. Keep sharing more such interesting stuffs further in further too. I am really interested to read those. Will bookmark the site to check out for more updates.

leloup 13/02/2013 14:21


à Anton Suwalski


Embêtez-les un peu! Répondez leur qu'IVI est répertoriée comme secte par Prévensectes et Vigisectes. http://www.prevensectes.com/ivi2.htm


Voir ce témoignage d'une ancienne adepte en 2003 : http://www.ladepeche.fr/article/2003/01/13/143430-sept-ans-dans-une-secte.html


Un site rigolo, CAP Liberté, c'est sur la réponse d'IVI à Prévensectes http://chasseauxsorcieres.fr/


IVI et CAP n'aiment pas l'ADFI (asoociation de défense de la famille et de l'individu). Pourquoi ? http://chasseauxsorcieres.fr/rumeur-adfi-nord/


http://chasseauxsorcieres.fr/consequence-des-listes-noires/


Des gens bien sous tout rapport à IVI mais qui n'aiment pas qu'on se mêle de leurs affaires... Eh ben pourquoi ?  Puisqu'ils n'ont rien à cacher...


Pour vous éclater, CAP a un lien "Liberté thérapeutique" http://liberte-therapeutique-caplc.com/


La partie "vivre sans vaccin" (dans téléchargements) est trop top ...


Je cite :


"Le plus grave, c’est l’installation dans les


populations de maladies chroniques dégénératives de pronostic grave (sida, cancer …)


à cause du pouvoir transformant des virus vaccinaux et de l’effondrement du système


immunitaire." Oui, vous avez bien lu, le sida et le cancer seraient dus aux vaccins ! Les mécanismes moléculaires, pas la peine de se pencher
dessus et les études épidémiologiques ne semblent pas utiles.


Pour les vaccins, il faut étudier au cas par cas : par exemple le vaccin contre B. pertussis a entraîné la sélection dans la
population d'une souche plus virulente et on doit effectivement se poser la question de l'utilité de la vaccination systématique. Pour le cas de la grippe, les bénéfices dépendent de l'âge du
vacciné (je me sers en épidémio des études Cochrane) mais la vaccination serait bénéfique car il y a de plus en plus d'études qui font le lien entre l'Influenza et autres virus et
l'infarctus du myocarde chez les patients ayant des problèmes d'athérosclérose (j'entre pas dans les détails mais c'est passionnant et je suis en train de lire plein de trucs dessus
!) , mais dans le cas de la rougeole, étant donné que la maladie peut tuer, le bénéfice de la vaccination est indéniable. Malheureusement, on tire la sonnette d'alarme car on a des
recrudescences de cas qui montent en flèche ! Problème similaire à celui de B. pertussis ou diminution de la couverture vaccinale ?


Pour pleurer dans le même pdf


http://liberte-therapeutique-caplc.com/__oneclick_uploads/2009/08/vivre-sans-vaccin.pdf


"La vaccination crée un état de choc
entraînant irrémédiablement des lésions et

des altérations cognitives ainsi que des troubles caractériels dont la société entière paie les conséquences."


Sans commentaires !


Or, dans un article paru je ne sais plus où,
Séralini affirmait que son frère avait été handicapé à la suite d'un vaccin ! Le Criigen est résolument anti-vaccin, les autres labos de Caen les fuient comme la peste à cause des propos
"médicaux" étranges qu'ils tiennent sur l'origine de certaines maladies comme l'autisme...


Spiroux qu'on ne
présente plus est spécialisé dans la réparation des dommages corporels (donc impliqué dans des affaires où il est question de préjudice vaccinal sans aucun doute, à vérifier !).


Pourquoi n'attaquez-vous pas Sevene Pharma sur les
deux articles frauduleux ?


Est-ce parce que ce
n'est pas correct ou parce que personne ne trouve comment le scientifique le plus nul du monde a fait pour pondre ça ? Vous pouvez répondre ici sur votre blog car le mail n'est pas le
mien, je bidouille pour ne pas me faire repérer, la secte séralinienne, c'est pire qu'IVI.

cdc 10/02/2013 21:50


Excellente initiative et excellente réponse !

Jérôme Quirant 10/02/2013 13:45


Pour ceux qui doutaient que IVI et Sevene Pharma ne faisaient qu'un... Yann et Anton viennent d'en apporter une démonstration éclatante !


 

Sceptique 10/02/2013 10:30


Cher Anton, vous avez droit à nos bravos, et à notre soutien. Mais ne prenez pas le risque d'un coup de sang à cause d'une secte et de ses sectaires.