Droit de réponse d’Invitation à la vie et de Sevene Pharma
Suite à notre article :
http://imposteurs.over-blog.com/article-seralini-entre-detox-et-intox-115018592.html
http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/030213/seralini-entre-detox-et-intox
Même si le droit de réponse ne nous a pas été imposé, nous estimons normal d’accorder aux commentaires de Daniel Chauvin sous ses 2 casquettes, le statut de droit de réponse. Il est normal que toute personne physique ou morale mise en cause dans un de nos articles ait le droit de se défendre. Preuve peut-être que nous ne sommes pas des partisans de l’inquisition, comme le suggère Mr Chauvin. Les bûchers, très peu pour nous.
Ces droits de réponse appellent par contre quelques commentaires de notre part (voir après les deux messages).
Anton Suwalki
Droit de réponse d’Invitation à la vie
INVITATION A LA VIE
Association Loi 1901
26 rue des Peupliers
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Le Président, Monsieur Daniel Chauvin
« Chers Yann-Kindo et Anton Suwalki,
Nous vous remercions sincèrement de nous avoir habillés pour l’hiver. Tous, autant que nous sommes, le petit millier d’adhérent à Invitation à la Vie, nous voici en effet par la magie de votre plume élevés au rang de « catho bouddhistes » « barjots » , de « guérisseurs » « délirants » et « mondains », à ce point « illuminés » que nous sommes d’ailleurs « grillés », mais quand même rassurés après avoir lu votre prose de réaliser que l’humanité ne doit rien aux plantes mais que son salut passera par les organismes génétiquement modifiés par des marchands de pesticides. Nous sommes également épatés par la rigueur scientifique de votre équation qui honore la rationalité que vous vantez: puisque le président et quelques adhérents d’IVI travaillent avec le laboratoire Sevene Pharma, ou en son sein, et que celui-ci travaille avec des scientifiques pour la validation de certains de ses produits, ces derniers sont de toute évidence de dangereux obscurantistes. Bon sang, mais c’est bien sûr.
Nous n’exprimerons qu’un regret, si vous voulez bien nous l’autoriser. C’est que vous n’ayez pas fait d’enquête chez IVI en prenant contact avec nous et de ne pas avoir établi –et pour cause puisqu’ il n’en existe pas -de lien entre le professeur Séralini, et notre association. Ceci nous vaut donc d’encombrer vos précieuses pages des quelques correctifs bien évidemment « croquignolesques » afin que vos lecteurs soit définitivement convaincus que notre groupe et son millier de membres, constitué de personnes de tous milieux, origines, opinions, confessions et croyances, est décidément bien infréquentable pour les gens intelligents et fiers de l’être dont vous êtes le digne représentant.
Invitation à la Vie est une association laïque d'inspiration chrétienne, ouverte à tous, qui rassemble et accueille des personnes de tous âges, de tous horizons sociaux et culturels, sans distinction de race, de nationalité, de religion, croyantes ou non, et qui a pour but l'accueil, l'écoute, la consolation et l'harmonisation. Les réflexions et propositions en matière de santé de certains des fondateurs du mouvement qui remontent à une trentaine d’années n’ont jamais fait l’objet de publications autres qu’à usage interne, et aucun médecin n’a jamais été condamné pour y avoir prêté l’attention qu’il a estimée légitime d’y porter. Nous ne disconvenons certes pas qu’un rapport parlementaire de 1995 a pensé pouvoir ponctuellement ranger notre association parmi des « sectes », mais vous n’ignorez pas que depuis lors la Miviludes a admis que le terme est impropre, et même inexistant en droit français, comme la jurisprudence le confirme régulièrement, et qu’il n’y a rien à signaler à notre sujet. Nous réfutons donc ces procès en sorcellerie, cette inquisition moderne, procédés qui valent d’ailleurs à la France des rappels réguliers par la Cour européenne des droits de l’homme. D’autre part, les liens de nos adhérents sympathisants ou partenaires avec telle ou telle entreprise – et par définition ces liens sont multiples, divers et variés avec toutes sortes d’entités dans tous les corps de métier - sont totalement étrangers à nos activités et inversement. Notre association n’est en effet ni un cercle, ni un club, ni un réseau, ni une loge, mais une structure apolitique et non confessionnelle d’écoute, de consolation, de réconfort et d’aide à l’apaisement pour des personnes à la recherche d’un meilleur équilibre dans un monde et un environnement dont vous conviendrez peut être avec nous qu’ils sont particulièrement stressant et agressif. Nous n’avons par ailleurs aucun lien avec le professeur Séralini qui n’est ni adhérent, ni sympathisant, ni donateur de notre association. Il a déclaré ne pas nous connaître et nous n’avons aucune raison d’en douter. Notre association n’a enfin aucun intérêt capitalistique ou financier dans la société Sevene Pharma.
Pour conclure, nous ne portons aucun jugement sur les travaux du professeur Séralini dans le domaine des OGM et n’en avons exprimé aucun. Nous nous étonnons donc que votre article mêle et mette notre association au service d’une polémique qui oppose les tenants et les opposants aux OGM autour de ces travaux.
Enfin, sachez qu’en effet Antenne 2 puis France 2 ont été deux fois et à dix ans de distance condamnées pour avoir détourné un reportage effectué sur Invitation à la vie de l’objet qui lui était assigné. Sachez également que par deux fois le Conseil départemental des médecins de Paris a été
"Sachez également que par deux fois le Conseil départemental des médecins de Paris a été débouté et condamné aux frais au titre de poursuites pénales qu’il avait provoquées contre un médecin qu’il mettait en cause à raison de son intérêt pour des méthodes thérapeutiques auxquelles notre Association s’est intéressée. Nous ne voyons donc pas en quoi le rappeler relève de l’entourloupe, ni pourquoi un innocent ferait un bon coupable, et inversement, parce qu’il vous plairait qu’il en aille ainsi».
Droit de réponse de Sevene Pharma
SEVENE PHARMA
Le Président, Monsieur Daniel Chauvin
LE MAZET
30170 MONOBLET
RCS 414 325 456 Nîmes
S.A à directoire
Au capital de 3.003.045 euros
«Messieurs,
Vous avez cru devoir mettre en cause SEVENE PHARMA dans votre article sans d’ailleurs avoir pris contact avec ses représentants. Votre propos alimente la polémique que vous semblez vouloir entretenir avec le professeur Séralini au sujet des travaux qu’il a récemment publiés sur la toxicité de certains OGM.
Vous défendez le raisonnement suivant. Puisque la société SEVENE PHARMA comprendrait parmi ses dirigeants ou ses membres ou ses proches quelques personnes qui seraient adhérentes ou sympathisantes de l’association INVITATION A LA VIE, toute personne collaborant de près ou de loin avec elle s’en trouverait automatiquement disqualifiée.
Nous sommes d’autant plus choqués par cette équation que nos produits ne sont pas plus en cause que la qualité de collaboration scientifique que nous fournissent nos divers consultants, dont le professeur Séralini.
Il nous semble donc que l’amalgame auquel votre article se livre est aussi irrationnel qu’il est infondé, voire "croquignolesque" pour nous en tenir à votre vocabulaire.
Nous pensons à ce stade pouvoir rappeler
- que, la société SEVENE PHARMA existe depuis de nombreuses années,
- que ses produits bénéficient dans leur secteur d’une excellente réputation,
- qu’elle ne porte aucun jugement sur les travaux du professeur Séralini dans le domaine des OGM, n’ayant d’ailleurs pas la compétence pour le faire,
- qu’en revanche elle prête sans l’ombre d’une hésitation à la phytothérapie les qualités thérapeutiques qui lui sont connues et reconnues dans le monde entier par plus de 5.000 années de pratique au bénéfice de ses usagers à travers les âges.
Défendre votre cause en faveur des OGM en vous en prenant à la phytothérapie est ainsi à nos yeux aussi stérile qu’inutile, à moins que le procédé témoigne de votre part d’ une profonde antipathie envers la nature »
Commentaires d’Anton Suwalki
1I Il est toujours amusant de voir quelqu’un de versé dans l’irrationnel le plus total prétendre nous donner des leçons de rationalité et de rigueur. Ce quelqu’un , c’est Daniel Chauvin qui le fait , d’abord sous la casquette d’IVI : « Nous sommes également épatés par la rigueur scientifique de votre équation qui honore la rationalité que vous vantez », puis 6 minutes plus tard, sous la casquette de Sevene Pharma : « Vous défendez le raisonnement suivant. Puisque la société SEVENE PHARMA comprendrait parmi ses dirigeants ou ses membres ou ses proches quelques personnes qui seraient adhérentes ou sympathisantes de l’association INVITATION A LA VIE, toute personne collaborant de près ou de loin avec elle s’en trouverait automatiquement disqualifiée. Nous sommes d’autant plus choqués par cette équation(..) » . Rajoutée à d’autres figures stylistiques communes aux deux communiqués, cela nous fait effectivement penser que la séparation des genres (mouvement illuministe d’un côté, entreprise pharmaceutique tout ce qu’il y a de plus ordinaire et de plus sérieux de l’autre) est un exercice de haute voltige que vous ne maîtrisez pas très bien.
2/ Permettez-moi de vous faire cette confidence : je connais un témoin de Jéhovah convaincu, au passage doté de qualités humaines incontestables. Ce qui ne m’empêche pas de trouver certaines des idées de ce TJ complètement « barges » (et certaines totalement réactionnaires, soit dit en passant).
Il se trouve qu’il a occupé un poste de responsabilité dans une Chambre de Commerce. Je n’y vois pas pour autant le signe d’un noyautage des Chambres de commerce par quelque mouvement ésotérique. Par contre, s’il avait monté avec d’autres TJ un mouvement guérisseur, et dans la foulée une officine pharmaceutique basée sur des remèdes « alternatifs », et bien oui, figurez-vous que je ne pourrais m’empêcher de faire un lien entre ses croyances et cette activité. Vu que les informations de l’enquête de Gil Rivière Wekstein ne sont pas contestées, j’en déduis que Sevene Pharma est bien une émanation des fondateurs ou dirigeants actuels d’IVI, et j’ai beaucoup de mal à croire que les activités des uns et des autres soient totalement indépendantes. D’où mon « équation »… Car il me semble évident qu’entre un mouvement qui prône la guérison par la prière, par l’imposition des mains etc, et une officine qui vend des produits d’efficacité très douteuse, non basés sur l’Evidence Based Medicine (la médecine fondée sur les preuves), la frontière est très perméable.
3/ Daniel Chauvin écrit, en tant que président d’IVI : « (nous voilà] rassurés après avoir lu votre prose de réaliser que l’humanité ne doit rien aux plantes mais que son salut passera par les organismes génétiquement modifiés par des marchands de pesticides ». puis, en tant que président du directoire de Sevene Pharma : « Défendre votre cause en faveur des OGM en vous en prenant à la phytothérapie est ainsi à nos yeux aussi stérile qu’inutile, à moins que le procédé témoigne de votre part d’ une profonde antipathie envers la nature ».
- je mets au défi Daniel Chauvin (casquette IVI) de trouver dans un seul des 551 articles écrits à ce jour dans Imposteurs une seule phrase qui affirmerait, ou laisserait supposer que je pense que l’humanité ne doit rien aux plantes (sic !). Il est vrai qu’il est plus commode de mettre dans la bouche de quelqu’un des propos qu’il n’a jamais tenus (et de préférence, des propos stupides) que de réfuter ses propos authentiques. Quant au « salut » (tiens on est encore dans des notions religieuses) par les « organismes génétiquement modifiés par des marchands de pesticides », cette terminologie rappelle furieusement les formules choc de Mr Séralini . Mais, voyons, pourquoi dis-je cela ?
-Daniel Chauvin (casquette Sevene Pharma), nous prête « une profonde antipathie envers la nature » . Excusez-moi de vous dire que cela n’a aucun sens pour nous qui ne concevons de relation de sympathie ou d’empathie qu’envers des êtres, ce que la nature n’est pas .Une fois encore, votre expression témoigne d’un mysticisme dont vous peinez à vous débarrasser quand vous parlez au nom de Sevene Pharma.
-Nous nous en prenons, dites-vous à la phytothérapie pour défendre les OGM. Personnellement, je pense qu’au contraire, ce sont les promoteurs de la nature sacralisée qui se servent des OGM comme un repoussoir, une espèce de profanation. Pour quelle autre raison vous seriez-vous rapprochés de Mr Séralini qui ne doit sa notoriété que de son acharnement à prouver que les OGM sont toxiques, ainsi que le RoundUp qui est associé à une catégories de PGM, tolérante au glyphosate (1)? Lorsque qui plus est, celui-ci vend dans une même étude le poison RoundUp et le contre poison (2) que constituerait certaines des préparations de Sevene Pharma, on comprend mieux l’intérêt d’utiliser ses services.
4/Venons en à la phytothérapie : nulle part, nous avons nié que les plantes pouvaient contenir des substances actives d’intérêt médical. Bien des molécules de synthèse se reproduisent ou s’inspirent d’ailleurs des plantes. Vous me permettrez de sourire de la naïveté de l’argument «reconnues dans le monde entier par plus de 5.000 années de pratique » . Et l’eau bénite, ça marche aussi, quoi que seulement reconnu par 2000 ans de pratique ?
Je lis d’autre part que « Sevene pharma a développé une gamme remèdes bio à base de plantes médicinales cultivées sur le lieu d'implantation de ses laboratoires, pour se soigner au naturel »(3). Vous vous gardez bien de mentionner dans votre droit de réponse que vous surfez aussi sur les croyances dans les grigris homéopathiques. C’est à base de produits naturels (forcément bons, comme tout le monde le sait) , et en plus c’est super dilué ! Mais alors, c’est quand même super efficace ? Je vous renvoie pour cela à l’argumentaire sur les contradictions insoutenables des promoteurs de l’homéopathie :
Soit votre phyto-homéopathie marche, et il faut donc en envisager des effets indésirables, soit il n’y a pas d’effet indésirable compte tenu de la dilution, mais dans ce cas là, ça ne soigne rien. Je penche pour la deuxième solution.
Selon les propos de Marie D’Hennezel (4) , que vous confirmerez, les produits de Sevene Pharma sont dispensés des études cliniques préalables à toute autorisation de mise sur le marché pour les vrais médicaments. En clair, vous n’avez ni à apporter la preuve d’un réel effet thérapeutique de vos produits, ni de prouver leur relative innocuité pour une posologie donnée. Donc c’est du vent.
Pour conclure :
Je ne me prononcerai pas sur la caractérisation de secte au sujet de votre mouvement IVI, il est vrai que c’est difficile à établir. Par contre, que vos idées me paraissent un peu folles, je maintiens. Je ne réclame aucunement la « chasse aux sorcières », mais tout simplement le droit de dire et d’écrire ce que je pense d’idées inquiétantes.
Je suis absolument persuadé et même renforcé après avoir lu vos 2 communiqués, qu’on ne peut pas envisager IVI et Sevene Pharma comme deux entités complètement séparése, contrairement à ce que vous affirmer.
A propos de Mr Séralini, lui affirme ne pas connaître votre mouvement et ses orientations. Soit, il manque un peu de curiosité. Plus étonnant encore serait qu’il ignore la nature du sponsor de la plupart des études du CRIIGEN&Séralini , la Fondation Denis Guichard , dont l ’illuminisme est fort ressemblant à celui d’IVI. On remarque que cette FDG dont la présidente actuelle est également présente dans les structures d’IVI et de Sevene Pharma, et que son ancien président n’est autre que Jean-Marie Pelt, actuel secrétaire général du CRIIGEN. Bien sûr, tout cela n’est que fortuit.
La question de savoir ce que savait réellement Mr. Séralini de ce petit monde est finalement secondaire. Ce qui important, c'est de savoir ce qu'il va faire de ces révélations .Va-t-il continuer à vous apporter sa caution scientifique ? Quoi qu’il en soit ,nous pensons avoir démontré avec Yann Kindo que cette proximité, fût-elle involontaire et à son insu, n’est pas sans raisons.
Anton Suwalki
(1)NB je me garderai de parler de totale innocuité du RoundUp, qui à certaines concentrations peut être nuisible à la faune aquatique. Simplement, il est beaucoup moins toxique que bien d’autres produits. Lire notamment :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1253709/
La focalisation sur ce seul produit obéit donc à une logique propagandiste, et non pas à une logique sanitaire.
(2) http://www.occup-med.com/content/5/1/29