Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 18:10

Une fois encore, l’inénarrable Christian  Vélot sert aux médias complaisants la posture qui plait tant à ceux-ci. L’interview accordée à Bastamag (1) , qui incorpore sa formule favorite dans le titre de l’interview, permet à l’intermittent de la recherche un beau numéro d’acteur, et d’énoncer quelques contrevérités scientifiques dont il a le secret. Mes commentaires en bleu.

Anton Suwalki



Quand la science fait de la planète une paillasse de laboratoire

 L’éthique vaut plus cher que sa carrière, assure le généticien Christian Vélot, qui continue, malgré les pressions, à alerter sur les risques potentiels liés aux OGM. Il revient sur l’onde de choc provoquée par l’étude controversée de Gilles-Eric Séralini, un an après sa publication. S’il attend peu de choses de la récente loi de protection des lanceurs d’alerte, Christian Vélot propose plusieurs pistes pour éviter les conflits d’intérêts, et construire des passerelles entre la recherche institutionnelle et la société civile.

Basta ! : Un an après la sortie de l’étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité du maïs OGM NK603 et du pesticide RoundUp, les conditions de recherche sur les OGM ont-elles évolué ? Christian Vélot  : Oui, des choses ont bougé, mais pas de façon systématique sur l’évaluation de tous les OGM. Un an après cette étude, la France et l’Union européenne ont lancé des appels d’offres pour des études sur les effets sanitaires de vie entière (deux ans pour des rats) du NK603, le maïs génétiquement modifié qui a fait l’objet de l’étude Séralini .

Effectivement, les choses ont bougé. On peut constater que le CRIIGEN a su habilement transformer un navet scientifique en succès médiatique et politique. Les politiques qui sont toujours prompts à ouvrir leurs parapluie , ont donc cédé à cette pression, commanditant des études à deux ans qui ne serviront à rien. 

Comme ce type d’appels d’offre n’existait pas avant l’étude de Gilles-Eric Séralini, il lui a fallu prendre son bâton de pèlerin pour demander un soutien financier auprès de fondations, de parlementaires... Cela a nécessité un travail colossal. En ce sens, il y a un avant et un après « l’étude Séralini ».

Aux dires de Séralini lui-même dans Tous Cobayes, il n’a pas été très difficile de convaincre Carrefour et Auchan , les principaux bailleurs de fonds, de le financer.  Ni la fondation ‘Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme…

Mais ces appels d’offre, qui sont restreints au maïs NK603, ne correspondent pas, contrairement à ce qu’on essaie de faire croire, à une répétition de l’étude Séralini (afin de confirmer ou infirmer ses résultats). Il ne s’agit pas d’études de toxicologie à long terme, mais d’études de cancérogenèse. Comme son nom l’indique, une étude de cancérogénèse se limite à observer l’apparition de cancers, alors qu’une étude de toxicologie permet de révéler de nombreuses autres pathologies chroniques (toxicité hépato rénale, perturbations hormonales, diabète, obésité, troubles cardiaques, etc…). C’est une manière de restreindre les observations pour s’assurer que l’on ne verra pas trop de choses !

Vélot n’est même pas capable de lire ces appels d’offre : Celui de Risk’ OGM (2), lancé sous l’autorité du ministère de l’environnement et de la très incompétente Delphine Batho, relève de la toxicologie et de l’épidémiologie animale, et « le choix de l’OGM retenu devra être justifié. » Autrement dit, le choix de l’OGM n’est pas arrêté…2 « erreurs » de Vélot. Il est vrai que la première lui permet de présumer une intention, évidemment malveillante ( restreindre les observations pour s’assurer que l’on ne verra pas trop de choses).

L’Union européenne a rendu obligatoire en février 2013 les tests de toxicité à trois mois, pour toute demande de commercialisation des OGM destinés à l’alimentation humaine et animale. Est-ce une bonne nouvelle pour la recherche ?

Auparavant, les instances décisionnelles n’étaient pas tenues de faire des études à trois mois. C’est désormais devenu la règle. C’est toujours ça de gagné ! Mais ce qu’a montré l’étude de Gilles-Eric Séralini, c’est que ces trois mois sont insuffisants. Il est indispensable de faire des études « de vie entière » pour observer les éventuels effets chroniques. Alors qu’à trois mois, on ne peut voir que des effets aigus. Là encore on a fait bouger les lignes mais pas suffisamment.

Comme si une étude nullissime pouvait montrer quoi que ce soit ! Notons que Vélot n’a toujours pas mis à jour ses connaissances basiques en toxicologie, et continue à affirmer qu’une étude sur 3 mois ne permet de voir que des effets aigus. Voilà à quel genre de « savant » le Conseil Régional d’Ile de France confie un projet PICRI (3).  Rappelons d’autre part que plusieurs éléments expliquent l’absence d’étude systématique à long terme , en dehors du coût de telles études. En particulier, le fait que les plantes inscrites chaque année au catalogue des espèces sont cultivées en moyenne 5 ans avant de céder la place à d’autres et que les constructions géniques des plantes génétiquement modifiées évoluent elles-mêmes constamment. Aucun consommateur ne mangera toute sa vie un aliment issu du même OGM. 

Cette étude a surtout fait bouger la communauté scientifique. Celle-ci d’ailleurs n’a pas invalidé l’étude, contrairement à ce qui a pu être affirmé. La communauté scientifique est en fait totalement partagée. Et ceux qui ont violemment critiqué l’étude – et qui prétendent représenter la communauté scientifique – sont les agences d’expertise, qui sont juges et partie puisqu’elles ont elles-mêmes contribué à autoriser les produits incriminés. Ainsi que des experts autoproclamés, tels certains académiciens qui ont prétendu parler au nom des académies toutes entières alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes.

 Là, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité : nul ne mérite mieux le qualificatif d’expert autoproclamé que Vélot lui-même. Il suffit de se reporter au commentaire précédent pour le vérifier.

L’étude est toujours dans l’édition scientifique de Food and Chemical Toxicology qui ne l’a pas retirée, malgré toutes les pressions. Ces pressions sont allées jusqu’au changement de la composition du bureau éditorial de la revue : un nouvel éditeur adjoint chargé des biotechnologies a été nommé. Il s’agit de Richard Goodman, qui a travaillé sept ans pour Monsanto ! C’est vous dire si l’on a mis les moyens pour, au moins, faire en sorte que Gilles-Eric Séralini ne puisse plus publier dans ce journal.

Vélot annone bêtement les propos de son mentor : grâce aux pressions de ??? , Richard Goodman , qui a travaillé sept ans pour Monsanto (un pêché impardonnable, évidemment…) a été nommé éditeur adjoint de  Food and Chemical Toxicology, mais malgré ces pressions, l’étude n’a pas été retirée par FTC ! 

Le journaliste Stéphane Foucart écrit dans La Fabrique du mensonge que « l’arme favorite de l’industrie pour viser les chercheurs qui dérangent est la diffamation ». Vous partagez cet avis ?

Tout à fait. On pourrait attendre de la communauté scientifique une critique constructive : regarder les points forts et les points faibles d’une étude – il y en a toujours, quelle que soit l’étude et quelle que soit la notoriété du journal scientifique dans lequel elle est publiée. Puis étudier la manière dont pourraient être surmontés ces éventuels points faibles, dans le cadre d’une nouvelle expérience pour tester la reproductibilité et ainsi infirmer ou confirmer les résultats obtenus. C’est la véritable démarche scientifique, qui fait appel à l’expertise contradictoire.

Une chose élémentaire aura échappé à la vigilance de notre « expert ». Concernant l’étude de Séralini, on ne peut ni infirmer ni confirmer ses résultats, vu qu’aucun d’eux n’est significatif .  Quel chercheur voudrait s’atteler à une tâche aussi stupide que de tenter de reproduire des résultats totalement conformes à ceux qu’on attend du fait du hasard de l’échantillonnage ? Vélot fait sans doute partie des étudiants qui séchaient leur cours de statistiques…

A l’inverse, on a assisté à un véritable lynchage de Gilles-Eric Séralini, accusé d’avoir triché et modifié ses résultats. C’est la pire des attaques. C’est une véritable remise en cause de son intégrité morale et de son honnêteté scientifique. Gilles-Eric Séralini a décidé d’aller en justice, grâce au soutien du Criigen (Comité de recherche et d’Information indépendantes sur le génie génétique) qui va prendre en charge les frais d’avocats . Si le chercheur attaqué est isolé et ne bénéficie pas de suffisamment de soutiens, il ne pourra pas se permettre d’intenter des procès en diffamation, car cela coûte cher. De ce point de vue, la diffamation est une arme redoutable : non seulement, elle affaiblit le chercheur qui dérange moralement en le discréditant, mais l’étouffe financièrement s’il cherche à se défendre.

A notre connaissance, contrairement à ce que prétend Vélot, personne n’a accusé Séralini d’avoir modifié ses résultats. Si triche il y a, elle est dans le cherry picking pratiqué par ce pauvre professeur « lynché », « diffamé », et « qui dérange moralement », défense de rire !

Le Parlement a adopté le 3 avril dernier la proposition de loi qui vise à protéger les « lanceurs d’alerte » et à renforcer l’indépendance des expertises scientifiques. Les effets de cette loi sont-ils déjà perceptibles dans les laboratoires de recherche ?

Absolument pas. Honnêtement, je ne pense pas qu’il y aura la moindre retombée. Cette loi a été vidée de sa substance. La création d’une Haute autorité de l’alerte et l’expertise prévue par cette loi a fait l’objet d’un enterrement de première classe. Le côté positif est que l’on reconnaît l’existence des lanceurs d’alerte. On pourra s’appuyer sur la loi pour éviter à ces derniers de subir des pressions, de la discrimination, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais si je revivais aujourd’hui la situation de conflit que j’ai vécu en 2007-2008, en tant que lanceur d’alerte, je crains que rien ou peu de choses ne changeraient.

Il eut été surprenant que Vélot ne rappelle pas le martyre qu’il a vécu… 

Vous vous êtes trouvé en conflit avec la direction de l’Institut de génétique et de microbiologie de l’Université d’Orsay suite à vos prises de position publiques contre les OGM. Quels enseignements en avez-vous tiré ?

Ce conflit est né de mes prises de position publiques sur les OGM. C’est mon rôle en tant que scientifique et citoyen d’alerter sur des risques potentiels liés à une technologie. Pour justifier de ma compétence sur ce sujet (puisqu’il vous le dit…), j’apparaissais dans les médias en tant que membre de l’Institut de génétique et de microbiologie, ce qui m’a été reproché. S’en est suivie toute une série de pressions matérielles et morales.

Je m’en suis sorti grâce au soutien des citoyens. Une pétition a recueilli 50 000 signatures. Nous étions en plein Grenelle de l’environnement. Un groupe thématique travaillait sur la gouvernance et il était question des lanceurs d’alerte et de leur protection. J’ai bénéficié de ce contexte, d’une grande couverture médiatique, mais aussi de soutiens, notamment de la Fondation Sciences citoyennes qui a fait un travail gigantesque, et de l’appui d’un certain nombre de personnalités scientifiques et politiques. Une manifestation a été organisée à Orsay pour me soutenir. Face à cette pression, l’université (qui n’était pas mon ennemie dans cette affaire mais qui faisait la sourde oreille) s’est engagée à ce que je puisse continuer à travailler, que je bénéficie d’une structure et de locaux. Mais il y a forcément des séquelles. Aucune structure à Orsay ne voulait de moi après cette affaire. Je suis désormais rattaché administrativement à une structure de recherche codirigée par Gilles-Eric Séralini, le Pôle Risques, à Caen. Les choses se sont un peu apaisées.

La capacité de ce grand lanceur à se poser des questions est très limitée : Comment se fait-il qu’aucune structure à Orsay ne voulait de lui ? En dehors de la main maléfique du grand méchant Monsanto que ne manquerait d’y voir tout adepte du complot, ne se pourrait-il pas, plus simplement, que ses manières de faire et son manque de productivité déplaisent à ses collègues ? La question est donc résolue : il est désormais directement rattaché à la tribu de Caen. Qui dira encore que le droit d’asile est bafoué en France ?

Cette épreuve n’a-t-elle pas entravé votre engagement ?

Mes prises de positions et mon éthique valent plus cher que ma carrière. Rien ne m’empêchera de critiquer ce que je trouve absolument scandaleux : se réfugier derrière la science pour vendre une technologie qui n’a rien de scientifique, qui prend les citoyens pour des cobayes et la planète pour une paillasse de laboratoire.

Que c’est beau !  Je devine les yeux embués des lecteurs de Bastamag, en découvrant l’héroïsme de Vélot ! 

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent d’être animés par l’émotion ?

C’est assez drôle de constater que ceux qui qualifient certains scientifiques de pseudo-scientifiques, de passéistes, voire même d’obscurantistes au prétexte qu’ils sont critiques de leur propre « chapelle », sont en fait des curés de la science : ils font de la science une religion — le scientisme — et sont incapables d’avoir le moindre esprit critique vis-à-vis de leur propre activité.

Si l’on veut que la science reste crédible, il faut avoir un peu d’humilité et reconnaître toute l’impuissance de la technologie. La technoscience ne peut pas tout.

Effectivement la « technoscience » ne peut pas tout. Elle n’a par exemple trouvé aucun remède contre la manipulation des « citoyens » par les menteurs médiatiques.

C’est une fuite en avant de penser que tous les problèmes sanitaires et environnementaux par exemple, qui résultent déjà en grande partie des retombées de la technologie, pourraient être résolus par de nouvelles technologies, qui sont elles-mêmes génératrices de problèmes sanitaires et environnementaux.

Du bla-bla, rien que du bla-bla. Quelles technologies en particulier génèrent quels problèmes sanitaires et environnementaux en particulier ? Cette phrase généralisante est la preuve éclatante de la religion technophobe de Vélot.

Vous contribuez à alerter l’opinion sur les risques potentiels des OGM. Sur un autre sujet, comprenez-vous ceux qui critiquent ou mettent en doute les synthèses du GIEC sur le réchauffement climatique ? Est-ce une démarche comparable ?

Certainement pas. Ceux qui défendent les OGM à tout prix (et la technoscience en général), et ceux qui attaquent le GIEC sont les mêmes. Ils nient notamment l’impact des technologies, de l’activité industrieuse, sur l’environnement et la santé. Ils ne se réfèrent qu’aux études scientifiques qui attestent leur thèse et oublient toutes les autres. Ils sont dans le déni de la connaissance.

Vélot aligne ici les stupidités :

 1/ personne ne défend les OGM « à tout prix », au contraire des obscurantistes qui veulent les interdire à tout prix. Tous les « pro »- OGM que je connais adoptent des positions à partir de la balance risques-bénéfices et constatent que dans le cas des OGM autorisés, la balance penche très nettement du côté des bénéfices.

2/ Il est parfaitement gratuit , donc stupide de dire que ceux qui défendent les OGM, et ceux qui attaquent le GIEC sont les mêmes. Il est à peu près certain que parmi ceux qui défendent les OGM, il existe des climatosceptiques, des « Gieco-sceptiques », des agnostiques, et également des gens qui sont persuadés de la réalité du RCA et font confiance aux conclusions du GIEC. Dans quelle proportions respectives, personne ne le sait. Si Vélot fait semblant de le savoir, c’est qu’il attribue aux autres son propre mode de pensée : il n’est sans doute pas plus expert en climat qu’en matière d’OGM, mais dans un cas, il fait confiance aux experts, dans l’autre ils les accusent d’incompétence ou de forfaiture, en fonction de considérations idéologiques totalement extérieures.

3/   « Ils ne se réfèrent qu’aux études scientifiques qui attestent leur thèse et oublient toutes les autres. » Celle là vaut vraiment son pesant d’or !!! Quand on sait que l’individu est capable de réinterpréter les résultats d’une étude (4), quitte à les travestir, pour qu’ils collent à ses thèses , cette accusation est vraiment bibendumesque . 

Pour pouvoir mener correctement des recherches, quelles sont les règles à instaurer pour éviter les conflits d’intérêt ?

On peut déjà imposer une règle : que toute personne qui a un lien direct ou indirect avec une entreprise ne soit pas membre de la commission d’expertise en charge d’évaluer ses produits. Et comme il est de plus en plus difficile de trouver des scientifiques qui n’aient aucun lien avec l’industrie dans leur domaine de compétence, une partie de la solution serait une véritable pluri-représentation du monde scientifique au sein des comités d’expertise techniques, tant du point de vue de la discipline que du point de vue des « a priori » à l’égard de la technologie (ou de ses produits) qu’ils sont en charge d’expertiser. Par ailleurs, il serait essentiel qu’il y ait deux comités : un comité technique composé de scientifiques, mais aussi un comité économique, éthique et social, issu de la société civile. Aujourd’hui, l’expertise n’est posée qu’en terme technique (que l’on qualifie d’ailleurs pompeusement de scientifique). Un autre aspect très important de l’expertise est l’utilité sociale et les alternatives éventuelles. Et ce n’est pas aux seuls scientifiques d’en juger.

Vélot nous cite évidemment le HCB, dont le comité économique, éthique et social, est vérolé par des organisations opposées par principe aux OGM . Voilà ce que Vélot appelle « la société civile » . La vraie société civile, elle, n’a pas le droit aux yeux de ces militants, de tester l’utilité sociale des produits et l’alternative éventuelle que représentent d’autres produits. Ses représentants autoproclamés s’en chargent…   

Il faudrait bien sûr que ces deux comités aient le même poids. Au HCB, le Haut Conseil aux Biotechnologies, on a bien les deux comités, mais le comité scientifique émet un avis, alors que le comité économique, éthique et social émet des recommandations…

Si nous comprenons bien le français, recommandation est plus fort qu’avis . Le comité économique, éthique et social entend ainsi prescrire.

Êtes-vous aussi attaché aux conférences de citoyens ?

La Fondation Sciences Citoyennes organise jusqu’au 15 octobre prochain, à Paris et dans plusieurs villes, la neuvième édition du festival Sciences en Bobines. Quel sens donnez-vous à ce festival dont vous êtes partie prenante ?

(..)

Passons sur les réponses de Vélot. Les lecteurs pourront se reporter aux commentaires déjà faits à propos des prétendues « sciences citoyennes » (5).

 « Dans une société bien faite, il n’y aurait pas besoin de lanceurs d’alerte,écrivez-vous. Quand ils disparaîtront, c’est que la démocratie et l’expertise auront bien évolué. » Nous n’en sommes pas encore là ?

On est bien loin du compte ! C’est très bien que nous ayons désormais une protection des lanceurs d’alerte (même si elle est très en-deçà de ce que nous étions en droit d’en attendre). Mais on ne peut pas se réjouir d’avoir obtenu un statut des lanceurs d’alerte. Lanceur d’alerte, ce n’est pas un statut, ce n’est pas un métier, c’est le résultat d’une circonstance. N’importe qui peut être lanceur d’alerte. On devient lanceur d’alerte quand on prend conscience au travers de son activité professionnelle par exemple d’un risque potentiel pour l’ensemble de la population, et qu’on décide d’en avertir l’ensemble la société civile. En dénonçant les risques liés à une technologie ou à ses produits, ils montrent les failles de notre système de recherche et d’expertise, dénoncent les vices de tout un système : conflits d’intérêt, carence et opacité de l’évaluation,...

Si l’expertise était bien faite et transparente, il n’y aurait pas besoin de lanceur d’alertes. La situation idéale sera atteinte le jour où on aura une loi qui nous permettra de poursuivre les « couvreurs d’alerte », c’est-à-dire ceux qui empêchent que des risques soient connus, comme le laboratoire Servier, sur le Mediator. L’idéal serait de ne plus avoir à protéger la lanceuse d’alerte Irène Frachon, mais de poursuivre les laboratoires Servier pour avoir couvert une alerte. Le jour où on en sera là, on aura vraiment fait des grands pas dans la transparence de l’expertise, et donc dans la démocratie.

Avec l’affaire du Médiator, les lanceurs d’alerte ont enfin trouvé  en Irène Frachon une figure honorable à laquelle se référer. Rien n’est moins sûr que celle-ci apprécie la compagnie des lanceurs d’Alerte à la Vélot. 

Toute personne qui pressent un risque de quelque nature que ce soit, pour ses collègues de travail ou pour la population,  est évidemment moralement obligée de lancer « une alerte », mesurée et ciblée : ne pas ameuter inutilement la population, surtout quand ce risque est présumé et non pas établi, et lorsque l’on ne dispose pas soi-même de la compétence nécessaire pour évaluer le risque. Les lanceurs d’alerte à la quête d’un statut et d’une reconnaissance juridique obéissent à une autre démarche : créer de l’angoisse, avec des conséquences parfois terriblement néfastes (6) , tout en bénéficiant d’une protection qui les dispense de toute responsabilité. Que l’expertise soit sous pression de l’opinion publique manipulée par leurs soins. C’est déjà malheureusement partiellement le cas.

Anton Suwalki 

 


Notes :

(1) http://www.bastamag.net/article3359.html#nb4

(2) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/APR__Risk_OGM_rel_pbch_pbj_rs2.pdf

(3) http://www.imposteurs.org/article-une-critique-du-projet-picri-par-philippe-joudrier-107214447.html

(4) http://www.imposteurs.org/article-christian-velot-est-il-anti-ogm-tout-s-explique-3-74044158.html

(5) http://www.imposteurs.org/article-du-livre-de-testart-aux-sciences-citoyennes-ou-va-le-cnrs-116424903.html

(6) l’affaire du Médiator ne doit pas faire oublier les conséquences de fausses alertes, notamment en matière de vaccins.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JP 19/06/2017 12:58

Bonjour,
Vos commentaires sont le plus souvent des attaques ad hominem. J'ai l'impression que pour vous tous les opposants aux OGM sont des imposteurs. Je ne vois pratiquement pas de critique constructive. Or bien des questions se posent cependant sur les OGM : pourquoi ce manque de transparence sur les tests de toxicité ? Pourquoi aucune étude indépendante et à long terme n'a été menée par l'EFSA; c'est sont rôle ? Il y a peut-être des failles méthodo sur les études de Séralini mais il faut le démontrer. ET il faut alors examiner aussi toutes les études avec la même acuité, y compris celles qui concluent à la non toxicité des OGM (méthodo, financeurs...). Je pense qu'un financement indépendant des intérêts privés est la base d'une saine méthodo.
Vous présentez Vélot comme un chercheur incompétent et peu honnête que son labo a tenté de virer. Mais quid sur qui finance les recherches de ce labo ? Et croyez-vous qu'être ostracisé est une situation confortable ?
Après les révélations sur le Médiator, un des collègues chercheurs qui ont soutenu Irène Frachon a vu ses financements de recherche coupés par l'INSERM... et travaille depuis au Québec...
Quoique vous en pensiez, les financements privés faussent le jeu scientifique : une émission de télé sur FR5 montrait hier qu'une étude sur l'aspartame avait eu un financement du plus gros producteur mondial de ce produit; cette étude arrivait à la conclusion que l'aspartame était inoffensif ! Juge et partie !
Quand des milliards sont en jeu l'éthique scientifique et morale ne pèse rien. Par qui sont testés nos médicaments : par des experts médecins soi-disant indépendants payés par les entreprises qui les fabriquent ! Juges et parties ! C'est indéfendable scientifiquement et déontologiquement ! Beaucoup de labos scientifiques sont sous emprise de très riches et influents sponsors et s'autocensurent. Et les chercheurs moralement exigeants qui dénoncent cela se "grillent".
On ne peut pas comparer les moyens de la CRIGEN et de structures de ce types aux centaines de millions que Monsanto-Bayer (entre autres) consacrent à influencer les députés européens et autres décisionnaires institutionnels et ça n'est pas une théorie du complot ! Il y a bien des centaines de lobbyistes du privé à temps complet à Bruxelles, c'est un fait !
L'objectif d'une entreprise privée est en général de faire de plus en plus de cash avant toute chose. Certes elle n'a pas envie que ses clients meurent (pas trop vite et pas de façon voyante en tout cas :-) mais elle prend des raccourcis, elle exploite des failles normatives (elles sont nombreuses), fait des impasses, minimise certains faits; pas pour nuire délibérément mais pour mieux rentabiliser, optimiser; c'est sont seul credo !
Faute de moyens indépendants et incontestables (financements et informations indépendantes des lobbys) nous sommes en train d'aller vers une dérive de la science. Vers une science taillée sur mesure pour les gros intérêts financiers de cette planète.
Alors tirer à boulets rouges sur les lanceurs d'alerte OGM c'est favoriser le pot de fer contre le pot de terre même si ce dernier peut parfois commettre lui aussi des erreurs.
Mettons des moyens vraiment indépendants pour étudier les effets des OGM. Libérons la recherche de l'influence souvent délétère des intérêts privés sur ces domaines stratégiques pour notre santé à tous que sont l'alimentation et les médicaments.
JP

rose 24/10/2016 22:22

Mon nom est Rose, j'ai vu récemment un témoignage sur un assistant de quelque sorte sur un blog que je me suis rendu pour en ligne des problèmes datant d'orientation que j'ai eu de sérieux problèmes avec mon petit ami et nous avions été datant pendant six mois, seulement changé soudainement quand retourner mes appels, la tricherie a commencé, il me faisait mal à bien des égards, je ne pensais jamais que toute solution possible viendra et je pensais que je devrais essayer, peut-être par le désespoir d'une certaine sorte je les ai contactés. Au début, tout semble comme un rêve, les consultations et la solution était un peu plus facile et étrange et je me suis un peu peur parce que je l'avais lu et entendu beaucoup d'histoires de roues de sorts faux, escroqueries et jamais vraiment cru à la magie. Je jouais avec un peu d'espoir et de foi et m'a envoyé quelques produits alimentaires après tout, et cela a fonctionné comme un miracle, tout est allé dans une nouvelle direction, alors qu'il était et il est incroyable. Je pense qu'il était de bonne foi qui m'a lu ce jour-là aussi fidèle. J'espère pouvoir aider les autres, comme ils le faisaient pour moi. Je l'ai fait un peu et je suis tout ce que je voulais et souhaitais que mon mari, ma famille et ma vie. Communiquez avec le lanceur de sorts sur cette adresse e-mail Drobosspiritualspellcaster@gmail.com

Viton Poinsot Gagniarre 20/06/2016 20:47

Bonjour Christian 2 louches, nous nous sommes vu à Quetigny lors qu'une conférence je ne sais plus quand. J'aimerai savoir si avec les ogm depuis le temps, on pourrait refaire vivre un mort? Jérôme

amelia 03/02/2015 05:56

je aimerai partager mon témoignage auprès de vous tous les gens dans world.I se est mariée à mon mari il ya environ deux années nous commençons à avoir des problèmes à la maison comme si nous arrêtons de dormir sur le même lit, la lutte contre de petites choses il vient toujours à la maison tard dans la nuit, de boire trop et coucher avec d'autres femmes sur side.i ne ont jamais aimer un homme dans ma vie, sauf him.He est le père de mon enfant et je ne veux pas le perdre parce que nous avons travaillé si dur ensemble pour devenir ce que nous sommes et avons il ya mois today.few il a décidé maintenant pour moi et l'enfant de vivre, d'être une mère célibataire peut être difficile parfois, et donc je ne ai personne à se tourner vers le cœur et je ai été broken.i appelé ma mère et tout expliquer pour elle, ma mère m'a dit à propos de Dr ABEJIDE comment il a aidé à résoudre le problème entre elle et mon père je étais surpris à ce sujet parce qu'ils ont été sans l'autre pendant trois ans et demi et ce était comme un miracle de voir comment ils sont revenus à chaque other.i a été dirigée vers le Dr ABEJIDE sur son email: DRABEJIDESPELLCASTER@GMAIL.COM
et tout lui expliquer, alors il promets-moi de ne pas me inquiète qu'il jettera un sort et rendre les choses reviennent à la façon dont nous où tant dans l'amour encore et que ce était un autre esprit féminin qui contrôlait mon husband.he m'a dit que mon problème sera résolu dans les deux jours si je crois que je l'ai dit OK.So il jeta un sort pour moi et après deux jours mon amour revint me demandant de pardonner him.I suis si heureux maintenant. de telle sorte que la raison pour laquelle je ai décidé de partager mon expérience avec tous les corps qui ont un tel contact de problème Dr relief le grand lanceur de sorts sur son adresse e-mail: DRABEJIDESPELLCASTER@GMAIL.COM
(1) Si vous voulez que votre dos ex.
(2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
(5) Si vous voulez un enfant.
(6) Vous voulez être riche.
(7) Vous voulez lier votre mari / femme soit
toi pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide financière.
(9) Les soins à base de plantes
(10) CURE VIH

amelia 03/02/2015 05:56

je aimerai partager mon témoignage auprès de vous tous les gens dans world.I se est mariée à mon mari il ya environ deux années nous commençons à avoir des problèmes à la maison comme si nous arrêtons de dormir sur le même lit, la lutte contre de petites choses il vient toujours à la maison tard dans la nuit, de boire trop et coucher avec d'autres femmes sur side.i ne ont jamais aimer un homme dans ma vie, sauf him.He est le père de mon enfant et je ne veux pas le perdre parce que nous avons travaillé si dur ensemble pour devenir ce que nous sommes et avons il ya mois today.few il a décidé maintenant pour moi et l'enfant de vivre, d'être une mère célibataire peut être difficile parfois, et donc je ne ai personne à se tourner vers le cœur et je ai été broken.i appelé ma mère et tout expliquer pour elle, ma mère m'a dit à propos de Dr ABEJIDE comment il a aidé à résoudre le problème entre elle et mon père je étais surpris à ce sujet parce qu'ils ont été sans l'autre pendant trois ans et demi et ce était comme un miracle de voir comment ils sont revenus à chaque other.i a été dirigée vers le Dr ABEJIDE sur son email: DRABEJIDESPELLCASTER@GMAIL.COM
et tout lui expliquer, alors il promets-moi de ne pas me inquiète qu'il jettera un sort et rendre les choses reviennent à la façon dont nous où tant dans l'amour encore et que ce était un autre esprit féminin qui contrôlait mon husband.he m'a dit que mon problème sera résolu dans les deux jours si je crois que je l'ai dit OK.So il jeta un sort pour moi et après deux jours mon amour revint me demandant de pardonner him.I suis si heureux maintenant. de telle sorte que la raison pour laquelle je ai décidé de partager mon expérience avec tous les corps qui ont un tel contact de problème Dr relief le grand lanceur de sorts sur son adresse e-mail: DRABEJIDESPELLCASTER@GMAIL.COM
(1) Si vous voulez que votre dos ex.
(2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
(5) Si vous voulez un enfant.
(6) Vous voulez être riche.
(7) Vous voulez lier votre mari / femme soit
toi pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide financière.
(9) Les soins à base de plantes
(10) CURE VIH

aatea 21/10/2013 14:19


 


Commentaire
n°11 posté par Nicias


Bill,


Faites une
recherche, le site fourmille d'articles sur les employés de Monsanto arrachant les plans de vigne de l'Inra qui fait de la recherche sur la biodynamie.


=> excellent


 

Anton Suwalki 21/10/2013 08:59


@Breig, plutôt qu'une critique générale de notre critique, pourquoi ne donnez vous pas un sul exemple à l'appui devotre affirmation : "la plupart de vos critiques son fausses". Un seul exemple,ça
serait déjà pas mal

Brieg 20/10/2013 19:38


Pour des personnes prétendant défendre la science c'est vraiment très décevant vous utlisez les mêmes procédés argumentaires que ce que vous prétendez dénoncer! La plupart de vos affirmations
sont fausses ou sont érigées comme des vérités scientifiques. Au final, même en étant en désaccord avec M. Vélot, on est également en désaccord avec vous, puisqu'il apparait clairement que
votre critique est gratuite et n'est absolument pas constructive.


Il est certain que des personnes comme Messieurs Vélot ou Séralini peuvent commettre des erreurs, affirmer des inexactitudes, et se tromper, mais si vous mettiez autant d'énergie à dénoncer les
impostures scientifiques des pro-OGM, je pense que je ne serais pas déçu du résultat.

Nicias 18/10/2013 14:12


Bill,


Faites une recherche, le site fourmille d'articles sur les employés de Monsanto arrachant les plans de vigne de l'Inra qui fait de la recherche sur la biodynamie.

ROSE 17/05/2014 00:46

COMMENT OBTENIR MON AMANT RETOUR EX SEMAINE SANS EFFET

Faites attention ici , personne ne peut vous aider ici ni même de suggérer COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR VOTRE EX OU AMOUR RETOUR , LES TEMOIGNAGES DE PLUS lanceur de sorts ici doit être IGNORE.BECAUSE plupart d'entre eux SCAM et une véritable arnaque dont j'ai été victime et I GOT DÉCHIRÉ de milliers de dollars parce que j'étais tellement impatient de MA FEMME ROSE APRÈS Elle m'a laissé PLUS DE 2ANS AVEC MON FILS 7ans VIEUX JERRY , j'ai appliqué À 7 AUTRE lanceur de sorts ICI ET TOUT EN VAIN ILS TOUT DEMANDE DE MEME CHOSE ENVOYER VOTRE NOM VOTRE EX nom et l'adresse IMAGE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ETC ce que j'ai fait maintes et maintes fois et la plupart venaient d'Afrique du Sud jusqu'à ce que j'ai vu ce courriel en ligne sur SORT DR KAKA AU NIGERIA et j'ai décidé de lui donna un CALL.HE
DEMANDEZ-MOI QUATRE CHOSES mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE nom et £ 500 ET DIT MON EX reviendrai en 24 heures donc je n'ai pour terminer l'appel comme je l'ai payé plus de $ 7000 sur le sort CASTING ET MESSAGERIE ET ​​RIEN AVOIR DE TRAVAIL POUR ME 3 jours je pensais à quel point j'ai PERDU POUR AUTANT EN RAISON DE ROSE Alors j'ai dit LET ME Donnez-lui un TRY SO je l'ai rappelé et envoyer mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE ET LE NOM £ 340 PARCE jE JURE que c'était ma dernière TRY SO j'attendais comme il m'a dit d'attendre jusqu'au lendemain et je ne pouvais dormir cette nuit parce que j'aime vraiment ROSE ET VEUX SON RETOUR À 21 heures ce jour, je vis Rose LIGNE SUR LE VISAGE DU LIVRE ET ELLE A DIT HI Au début, j'étais CHOC parce qu'elle n'a jamais parlez avec moi pour le passé, un an et 9 mois maintenant , je n'ai pas répondu encore, elle dit que vous êtes là ? Je répondre rapidement et elle a dit OUI nous pouvons voir demain je dit oui et elle est allée hors ligne J'étais confus j'essaie de discuter avec elle de nouveau, mais elle n'était plus en ligne que je ne pouvais pas dormir cette nuit-là , je me demandais ce qu'elle va dire PAR 7.AM Le lendemain matin elle m'a donné un appel manqué j'ai décidé de ne rappellerons que j'étais encore sur le choc de nouveau elle appel et je PICK ELLE A DIT peut-on voir AFTER WORK AUJOURD'HUI j'ai dit oui alors elle fin à l'appel IMMÉDIATEMENT je sortait du travail elle me traite et nous nous réunissons et nous sommes maintenant BACK AGAIN J'APPELLE DR KAKA LE LENDEMAIN pour le remercier de ce qu'il a fait en fait je encore appeler et lui MERCI AS ma vie était pas complète sans ROSE S'IL VOUS PLAÎT être prudent J'AI ÉTÉ SCAM MILLIERS DE DOLLARS SI VOUS VOULEZ UN SORT LOVE courriel l' ( KAKARAKASPELL@YAHOO.COM ) Cordialement, .
{ } kakarakaspell@yahoo.com

Je tiens à vous faire savoir qu'il peut lancer tout type de sort lancé avec 101 %
garantie , si vous avez n'importe quel type de problème de ce genre ou plus rapidement le contact
lui de l'aide bien

Avez-vous besoin d'un sort d'amour
Avez-vous besoin de l'argent dans les 48 heures par période
Avez-vous besoin d'un remède pour votre VIH
Avez-vous besoin d'un sort de prêt
Voulez-vous être célèbre dans la vie
Voulez-vous vivre la vie longue
Avez-vous besoin de votre dos ex
Avez-vous besoin d'un enfant
Avez-vous un problème de cancer
Avez-vous un problème Anier
Avez-vous des problèmes Ashmer
Etc contactez-nous sur >>>> { } kakarakaspell@yahoo.com .

Bill 17/10/2013 12:06


Afin de me convaincre de l'équilibre de vos analyses et de votre capacité à éviter l'enfermement idéologique, je recherche sur votre blog des articles qui mettraient en cause de fumeuses
aventures industrielles ou sanitaires, au sujet desquelles on pourrait imaginer que vos conclusions rejoignent celles de vos cibles privilégiées et exclusives, les écolos. Vous avez ça en stock ?

ROSE 17/05/2014 00:46

COMMENT OBTENIR MON AMANT RETOUR EX SEMAINE SANS EFFET

Faites attention ici , personne ne peut vous aider ici ni même de suggérer COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR VOTRE EX OU AMOUR RETOUR , LES TEMOIGNAGES DE PLUS lanceur de sorts ici doit être IGNORE.BECAUSE plupart d'entre eux SCAM et une véritable arnaque dont j'ai été victime et I GOT DÉCHIRÉ de milliers de dollars parce que j'étais tellement impatient de MA FEMME ROSE APRÈS Elle m'a laissé PLUS DE 2ANS AVEC MON FILS 7ans VIEUX JERRY , j'ai appliqué À 7 AUTRE lanceur de sorts ICI ET TOUT EN VAIN ILS TOUT DEMANDE DE MEME CHOSE ENVOYER VOTRE NOM VOTRE EX nom et l'adresse IMAGE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ETC ce que j'ai fait maintes et maintes fois et la plupart venaient d'Afrique du Sud jusqu'à ce que j'ai vu ce courriel en ligne sur SORT DR KAKA AU NIGERIA et j'ai décidé de lui donna un CALL.HE
DEMANDEZ-MOI QUATRE CHOSES mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE nom et £ 500 ET DIT MON EX reviendrai en 24 heures donc je n'ai pour terminer l'appel comme je l'ai payé plus de $ 7000 sur le sort CASTING ET MESSAGERIE ET ​​RIEN AVOIR DE TRAVAIL POUR ME 3 jours je pensais à quel point j'ai PERDU POUR AUTANT EN RAISON DE ROSE Alors j'ai dit LET ME Donnez-lui un TRY SO je l'ai rappelé et envoyer mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE ET LE NOM £ 340 PARCE jE JURE que c'était ma dernière TRY SO j'attendais comme il m'a dit d'attendre jusqu'au lendemain et je ne pouvais dormir cette nuit parce que j'aime vraiment ROSE ET VEUX SON RETOUR À 21 heures ce jour, je vis Rose LIGNE SUR LE VISAGE DU LIVRE ET ELLE A DIT HI Au début, j'étais CHOC parce qu'elle n'a jamais parlez avec moi pour le passé, un an et 9 mois maintenant , je n'ai pas répondu encore, elle dit que vous êtes là ? Je répondre rapidement et elle a dit OUI nous pouvons voir demain je dit oui et elle est allée hors ligne J'étais confus j'essaie de discuter avec elle de nouveau, mais elle n'était plus en ligne que je ne pouvais pas dormir cette nuit-là , je me demandais ce qu'elle va dire PAR 7.AM Le lendemain matin elle m'a donné un appel manqué j'ai décidé de ne rappellerons que j'étais encore sur le choc de nouveau elle appel et je PICK ELLE A DIT peut-on voir AFTER WORK AUJOURD'HUI j'ai dit oui alors elle fin à l'appel IMMÉDIATEMENT je sortait du travail elle me traite et nous nous réunissons et nous sommes maintenant BACK AGAIN J'APPELLE DR KAKA LE LENDEMAIN pour le remercier de ce qu'il a fait en fait je encore appeler et lui MERCI AS ma vie était pas complète sans ROSE S'IL VOUS PLAÎT être prudent J'AI ÉTÉ SCAM MILLIERS DE DOLLARS SI VOUS VOULEZ UN SORT LOVE courriel l' ( KAKARAKASPELL@YAHOO.COM ) Cordialement, .
{ } kakarakaspell@yahoo.com

Je tiens à vous faire savoir qu'il peut lancer tout type de sort lancé avec 101 %
garantie , si vous avez n'importe quel type de problème de ce genre ou plus rapidement le contact
lui de l'aide bien

Avez-vous besoin d'un sort d'amour
Avez-vous besoin de l'argent dans les 48 heures par période
Avez-vous besoin d'un remède pour votre VIH
Avez-vous besoin d'un sort de prêt
Voulez-vous être célèbre dans la vie
Voulez-vous vivre la vie longue
Avez-vous besoin de votre dos ex
Avez-vous besoin d'un enfant
Avez-vous un problème de cancer
Avez-vous un problème Anier
Avez-vous des problèmes Ashmer
Etc contactez-nous sur >>>> { } kakarakaspell@yahoo.com .

Zdravo 15/10/2013 01:42


Dommage que mon commentaire sur Vélot (publié ici il y a quelques années) ait disparu (ou retiré ? il était assez violent ^^).


A l'époque mon labo était en pleine évaluation AERES... Etant dans la même vague que l'ex-labo de Vélot j'ai voulu savoir comment ce dernier avait été évalué. J'ai alors mis une casquette
d'historien et je suis parti à la pêche aux informations : c'est une vraie mine d'or, entre les rapports du Conseil Scientifique d'Orsay (qui ne sait pas trop quoi faire du "cas" Vélot mais qui a
vraiment tout fait pour trouver une solution != l'envoyé à Caen), le projet de nouvelle équipe de Vélot (se servant sa "popularité", et de ses champignons comme "biomarqueurs") se faisant
méchamment bouler par l'AERES, etc...


 


Alors quand je l'entends se plaindre sur la façon dont il a été traité, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même... Il dit se moquer de sa carrière de scientifique ? En même temps vu le peu de
papiers qu'il sort, et maintenant il est complètement grillé (il faudrait être fou pour qu'un doctorant signe chez lui !). Il s'est bien reconvertit dans la vente de bouquin... sur ce point ça ne
le dérange pas de vendre des couleuvres à Mme Michu, son sens de l'éthique/valeur a disparu ?


 


Le pire c'est qu'il joue sur les mots : effectivement l'étude de GES n'a pas été invalidée, ni retirée... mais juste pointée du doigt comme étant tout ce qu'il ne fallait pas faire, une des rares
publications à recevoir autant de (mauvaises) réponses publiés chez l'éditeur.


Je regrette de ne plus donner des cours d'analyse d'articles/méthodo cette année, je me serais fait un plaisir de mettre l'étude de GES...

ROSE 17/05/2014 00:46

COMMENT OBTENIR MON AMANT RETOUR EX SEMAINE SANS EFFET

Faites attention ici , personne ne peut vous aider ici ni même de suggérer COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR VOTRE EX OU AMOUR RETOUR , LES TEMOIGNAGES DE PLUS lanceur de sorts ici doit être IGNORE.BECAUSE plupart d'entre eux SCAM et une véritable arnaque dont j'ai été victime et I GOT DÉCHIRÉ de milliers de dollars parce que j'étais tellement impatient de MA FEMME ROSE APRÈS Elle m'a laissé PLUS DE 2ANS AVEC MON FILS 7ans VIEUX JERRY , j'ai appliqué À 7 AUTRE lanceur de sorts ICI ET TOUT EN VAIN ILS TOUT DEMANDE DE MEME CHOSE ENVOYER VOTRE NOM VOTRE EX nom et l'adresse IMAGE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ETC ce que j'ai fait maintes et maintes fois et la plupart venaient d'Afrique du Sud jusqu'à ce que j'ai vu ce courriel en ligne sur SORT DR KAKA AU NIGERIA et j'ai décidé de lui donna un CALL.HE
DEMANDEZ-MOI QUATRE CHOSES mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE nom et £ 500 ET DIT MON EX reviendrai en 24 heures donc je n'ai pour terminer l'appel comme je l'ai payé plus de $ 7000 sur le sort CASTING ET MESSAGERIE ET ​​RIEN AVOIR DE TRAVAIL POUR ME 3 jours je pensais à quel point j'ai PERDU POUR AUTANT EN RAISON DE ROSE Alors j'ai dit LET ME Donnez-lui un TRY SO je l'ai rappelé et envoyer mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE ET LE NOM £ 340 PARCE jE JURE que c'était ma dernière TRY SO j'attendais comme il m'a dit d'attendre jusqu'au lendemain et je ne pouvais dormir cette nuit parce que j'aime vraiment ROSE ET VEUX SON RETOUR À 21 heures ce jour, je vis Rose LIGNE SUR LE VISAGE DU LIVRE ET ELLE A DIT HI Au début, j'étais CHOC parce qu'elle n'a jamais parlez avec moi pour le passé, un an et 9 mois maintenant , je n'ai pas répondu encore, elle dit que vous êtes là ? Je répondre rapidement et elle a dit OUI nous pouvons voir demain je dit oui et elle est allée hors ligne J'étais confus j'essaie de discuter avec elle de nouveau, mais elle n'était plus en ligne que je ne pouvais pas dormir cette nuit-là , je me demandais ce qu'elle va dire PAR 7.AM Le lendemain matin elle m'a donné un appel manqué j'ai décidé de ne rappellerons que j'étais encore sur le choc de nouveau elle appel et je PICK ELLE A DIT peut-on voir AFTER WORK AUJOURD'HUI j'ai dit oui alors elle fin à l'appel IMMÉDIATEMENT je sortait du travail elle me traite et nous nous réunissons et nous sommes maintenant BACK AGAIN J'APPELLE DR KAKA LE LENDEMAIN pour le remercier de ce qu'il a fait en fait je encore appeler et lui MERCI AS ma vie était pas complète sans ROSE S'IL VOUS PLAÎT être prudent J'AI ÉTÉ SCAM MILLIERS DE DOLLARS SI VOUS VOULEZ UN SORT LOVE courriel l' ( KAKARAKASPELL@YAHOO.COM ) Cordialement, .
{ } kakarakaspell@yahoo.com

Je tiens à vous faire savoir qu'il peut lancer tout type de sort lancé avec 101 %
garantie , si vous avez n'importe quel type de problème de ce genre ou plus rapidement le contact
lui de l'aide bien

Avez-vous besoin d'un sort d'amour
Avez-vous besoin de l'argent dans les 48 heures par période
Avez-vous besoin d'un remède pour votre VIH
Avez-vous besoin d'un sort de prêt
Voulez-vous être célèbre dans la vie
Voulez-vous vivre la vie longue
Avez-vous besoin de votre dos ex
Avez-vous besoin d'un enfant
Avez-vous un problème de cancer
Avez-vous un problème Anier
Avez-vous des problèmes Ashmer
Etc contactez-nous sur >>>> { } kakarakaspell@yahoo.com .

Wackes Seppi 13/10/2013 18:07


Se pourrait-il que ?


 


Non... hélas.


 


Mais l'auteur de « La fabrique du mensonge » s'est employé à « démontrer » – dans un exercice qui relève davantage de la fabrication du doute – que les réponses à l'ignoble
article de M. Séralini (et d'autres accessoirement) avaient été téléguidées par l'industrie.


 


Il ne pouvait dès lors difficilement ignorer les manipulations auxquelles M. Séralini s'était lui-même livré. Les pages 259 à 266 – et non un chapitre entier, sorry – contiennent
quelques phrases assassines.


 


MM. Chassy et Miller auraient donc diffamé M. Séralini, en l'accusant de fraude, dans un article qu'ils auraient tenté de « vendre » à l'Immonde. Un article trop bien
traduit en français pour que ce soit honnête... En fait – et M. Foucart omet consciencieusement de le signaler – cet article, fort remarqué, est paru dans Forbes :


 


http://www.forbes.com/sites/henrymiller/2012/09/25/scientists-smell-a-rat-in-fraudulent-genetic-engineering-study/


 


Qu'écrit donc M. Foucart sur l'ignoble étude ?


 


« [l]'étude de Gilles-Éric Séralini n'est pas construite pour augmenter le savoir disponible, mais pour créer du doute. »


 


Ou encore :


 


« ...pourquoi ne pas avoir limité l'ambition de l'étude [...] ? La réponse est simple : Gilles-Éric Séralini ne pouvait simplement pas se permettre de ne rien trouver.
[...] Il importait donc que l'étude produise des résultats relevant d'une zone grise, celle où l'on ne peut rien affirmer, mais aussi ne rien exclure. »


 


Qu'a donc écrit M. Foucart sur l'ignoble étude ?


 


 


On peut résumer : « C'est une fraude »...

Anton Suwalki 10/10/2013 23:57


à wackes seppi, à propos de "« Le journaliste Stéphane Foucart... » ? Il me semble que le journaliste Stéphane Foucart a consacré un chapitre de son livre à la fabrication
de mensonges par M. Séralini.".


Je n'ai pas lu le livre. Jusqu'à présent, SF ne s'est pas trop mouillé sur les OGM, se pourrait-il que ?

Yann Kindo 10/10/2013 19:49


Sur cette interview de Vélot, j'en ai rajouté deux louches ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/101013/deux-louches-de-plus-sur-christian-velot

ROSE 17/05/2014 00:47

COMMENT OBTENIR MON AMANT RETOUR EX SEMAINE SANS EFFET

Faites attention ici , personne ne peut vous aider ici ni même de suggérer COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR VOTRE EX OU AMOUR RETOUR , LES TEMOIGNAGES DE PLUS lanceur de sorts ici doit être IGNORE.BECAUSE plupart d'entre eux SCAM et une véritable arnaque dont j'ai été victime et I GOT DÉCHIRÉ de milliers de dollars parce que j'étais tellement impatient de MA FEMME ROSE APRÈS Elle m'a laissé PLUS DE 2ANS AVEC MON FILS 7ans VIEUX JERRY , j'ai appliqué À 7 AUTRE lanceur de sorts ICI ET TOUT EN VAIN ILS TOUT DEMANDE DE MEME CHOSE ENVOYER VOTRE NOM VOTRE EX nom et l'adresse IMAGE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ETC ce que j'ai fait maintes et maintes fois et la plupart venaient d'Afrique du Sud jusqu'à ce que j'ai vu ce courriel en ligne sur SORT DR KAKA AU NIGERIA et j'ai décidé de lui donna un CALL.HE
DEMANDEZ-MOI QUATRE CHOSES mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE nom et £ 500 ET DIT MON EX reviendrai en 24 heures donc je n'ai pour terminer l'appel comme je l'ai payé plus de $ 7000 sur le sort CASTING ET MESSAGERIE ET ​​RIEN AVOIR DE TRAVAIL POUR ME 3 jours je pensais à quel point j'ai PERDU POUR AUTANT EN RAISON DE ROSE Alors j'ai dit LET ME Donnez-lui un TRY SO je l'ai rappelé et envoyer mon vrai nom , mon ex et mon ex MÈRE ET LE NOM £ 340 PARCE jE JURE que c'était ma dernière TRY SO j'attendais comme il m'a dit d'attendre jusqu'au lendemain et je ne pouvais dormir cette nuit parce que j'aime vraiment ROSE ET VEUX SON RETOUR À 21 heures ce jour, je vis Rose LIGNE SUR LE VISAGE DU LIVRE ET ELLE A DIT HI Au début, j'étais CHOC parce qu'elle n'a jamais parlez avec moi pour le passé, un an et 9 mois maintenant , je n'ai pas répondu encore, elle dit que vous êtes là ? Je répondre rapidement et elle a dit OUI nous pouvons voir demain je dit oui et elle est allée hors ligne J'étais confus j'essaie de discuter avec elle de nouveau, mais elle n'était plus en ligne que je ne pouvais pas dormir cette nuit-là , je me demandais ce qu'elle va dire PAR 7.AM Le lendemain matin elle m'a donné un appel manqué j'ai décidé de ne rappellerons que j'étais encore sur le choc de nouveau elle appel et je PICK ELLE A DIT peut-on voir AFTER WORK AUJOURD'HUI j'ai dit oui alors elle fin à l'appel IMMÉDIATEMENT je sortait du travail elle me traite et nous nous réunissons et nous sommes maintenant BACK AGAIN J'APPELLE DR KAKA LE LENDEMAIN pour le remercier de ce qu'il a fait en fait je encore appeler et lui MERCI AS ma vie était pas complète sans ROSE S'IL VOUS PLAÎT être prudent J'AI ÉTÉ SCAM MILLIERS DE DOLLARS SI VOUS VOULEZ UN SORT LOVE courriel l' ( KAKARAKASPELL@YAHOO.COM ) Cordialement, .
{ } kakarakaspell@yahoo.com

Je tiens à vous faire savoir qu'il peut lancer tout type de sort lancé avec 101 %
garantie , si vous avez n'importe quel type de problème de ce genre ou plus rapidement le contact
lui de l'aide bien

Avez-vous besoin d'un sort d'amour
Avez-vous besoin de l'argent dans les 48 heures par période
Avez-vous besoin d'un remède pour votre VIH
Avez-vous besoin d'un sort de prêt
Voulez-vous être célèbre dans la vie
Voulez-vous vivre la vie longue
Avez-vous besoin de votre dos ex
Avez-vous besoin d'un enfant
Avez-vous un problème de cancer
Avez-vous un problème Anier
Avez-vous des problèmes Ashmer
Etc contactez-nous sur >>>> { } kakarakaspell@yahoo.com .

gattaca 10/10/2013 15:53


entièrement OK avec Anton.


Scientifiquement parlant : à chaque fois que l'on mange, on fait une expérience unique !


Il n'en reste pas moins qu'énormément d'études long terme ont été réalisées sur des aliments qui valent ce qu'elles valent tant le sujet est délicat et complexe.


Klaus Ammann a compilé plus de 750 études long terme sur divers aliments (à partir d'aliments réalisés à partir de PGM ou pas) avec diverses cibles animales.


Bilan arrêté au début de l'année et ne comptabilisant pas celles des 6 derniers mois.


Je pourrais passer la liste biblio à Anton qui pourra la faire suivre à ceux qui la souhaitent !


 


 

Anton 10/10/2013 14:14


Salut Nima,


A propos de cela, 1) il y a le fait évident qu'on ne mangera jamais toute sa vie le même aliment issu d'oGM compte tenu de l'évolution des plantes cultivées, 2)d'autre part les études de toxico
ou de cancérogénécité à long terme sont adaptées pour tester une substance , une molécule, mais pas un aliment complet (Cf par exemple la Recherche Déc 2012). Pour résumer 1) c'est de manière à
peu près certaine inutile 2) En plus on ne sait pas faire !


Je t'envoie par mail un PDF résumant la problématique des études à long terme.


Anton

sham 10/10/2013 10:30


dis moi anton, t'aurais un article détaillant ça: "Rappelons d’autre part que plusieurs éléments expliquent l’absence d’étude systématique à long terme." j'ai la flemme re chercher ;)

Wackes Seppi 10/10/2013 00:00


Ce qui est extraordinaire dans cette interview, c'est la phénoménale capacité de mensonge et de manipulation de M. Vélot.


 


« ... la communauté scientifique [...] n’a pas invalidé l’étude, contrairement à ce qui a pu être affirmé » ? On tombe des nues.


 


 


« La communauté scientifique est en fait totalement partagée » ? C'est un fait, mais il y a d'un côté les amis et coreligionnaires de M. Séralini et de l'autre... la
communauté scientifique, la vraie.


 


« Et ceux qui ont violemment critiqué l’étude – et qui prétendent représenter la communauté scientifique... » ? Qui a prétendu représenter la communauté
scientifique ?


 


« ...sont les agences d’expertise [...] Ainsi que des experts autoproclamés... » ? que des agences et des experts autoproclamés ?


 


« L’étude est toujours dans l’édition scientifique de Food and Chemical Toxicology qui ne l’a pas retirée, malgré toutes les pressions » ? Elle y est toujours avec une
douzaine de critiques fort désobligeantes pour la réputation scientifique et même personnelle de M. Séralini et de son équipe. Deux douzaines de critiques ? Probablement record
battu !


 


« Ces pressions sont allées jusqu’au changement de la composition du bureau éditorial de la revue : un nouvel éditeur adjoint chargé des biotechnologies a été nommé. Il s’agit de Richard
Goodman, qui a travaillé sept ans pour Monsanto ! » ? Ça, c'est la théorie du complot. M. Goodman avait travaillé pour Monsanto entre 1997 et 2004. Et il n'est qu'éditeur
associé.


 


« Le journaliste Stéphane Foucart... » ? Il me semble que le journaliste Stéphane Foucart a consacré un chapitre de son livre à la fabrication de mensonges par
M. Séralini.


 


J'ai aussi adoré : « Si le chercheur attaqué est isolé et ne bénéficie pas de suffisamment de soutiens, il ne pourra pas se permettre d’intenter des procès en diffamation, car cela
coûte cher. » La controverse scientifique – ou plutôt la défense de la junk science – doit se faire au prétoire...


 


 

Proteos 09/10/2013 19:58


Effectivement, les choses ont changé depuis l'étude de Séralini. Me voilà donc d'accord avec lui ^_^ … sauf que c'est plutôt dans l'autre sens. À peu près l'ensemble des académies des sciences
des pays développés se sont prononcées sur la sûreté des OGMs: elles ont dit que la transgénèse n'est pas plus dangereuse que la sélection conventionnelle. Évidemment, ça n'a pas
défrayé la chronique, il faut dire qu'aucun battage n'a été organisé, pas de bouquin ni de film à vendre.


Le passage sur le GIEC est révélateur: on voit que le consensus scientifique ne va pas dans son sens sur les OGMs, donc haro sur les méchants qui disent le contraire. Par contre, sur le climat,
le consensus scientifique va dans son sens, il s'en réclame et rapelle l'existence d'un consensus. Bref, il est avant tout d'accord avec ce qui colle avec son idéologie. Une démarche totalement
scientifique!


Et surtout, on voit qu'il utilise exactement les mêmes tactiques que ceux qui contestent le GIEC: on sort des papiers minoritaires qui ne prouvent rien, on crie au complot, … Toute la panoplie y
est.