Christian Vélot : l’éthique de toc du « lanceur d’alerte »

Publié le par Anton Suwalki

Une fois encore, l’inénarrable Christian  Vélot sert aux médias complaisants la posture qui plait tant à ceux-ci. L’interview accordée à Bastamag (1) , qui incorpore sa formule favorite dans le titre de l’interview, permet à l’intermittent de la recherche un beau numéro d’acteur, et d’énoncer quelques contrevérités scientifiques dont il a le secret. Mes commentaires en bleu.

Anton Suwalki



Quand la science fait de la planète une paillasse de laboratoire

 L’éthique vaut plus cher que sa carrière, assure le généticien Christian Vélot, qui continue, malgré les pressions, à alerter sur les risques potentiels liés aux OGM. Il revient sur l’onde de choc provoquée par l’étude controversée de Gilles-Eric Séralini, un an après sa publication. S’il attend peu de choses de la récente loi de protection des lanceurs d’alerte, Christian Vélot propose plusieurs pistes pour éviter les conflits d’intérêts, et construire des passerelles entre la recherche institutionnelle et la société civile.

Basta ! : Un an après la sortie de l’étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité du maïs OGM NK603 et du pesticide RoundUp, les conditions de recherche sur les OGM ont-elles évolué ? Christian Vélot  : Oui, des choses ont bougé, mais pas de façon systématique sur l’évaluation de tous les OGM. Un an après cette étude, la France et l’Union européenne ont lancé des appels d’offres pour des études sur les effets sanitaires de vie entière (deux ans pour des rats) du NK603, le maïs génétiquement modifié qui a fait l’objet de l’étude Séralini .

Effectivement, les choses ont bougé. On peut constater que le CRIIGEN a su habilement transformer un navet scientifique en succès médiatique et politique. Les politiques qui sont toujours prompts à ouvrir leurs parapluie , ont donc cédé à cette pression, commanditant des études à deux ans qui ne serviront à rien. 

Comme ce type d’appels d’offre n’existait pas avant l’étude de Gilles-Eric Séralini, il lui a fallu prendre son bâton de pèlerin pour demander un soutien financier auprès de fondations, de parlementaires... Cela a nécessité un travail colossal. En ce sens, il y a un avant et un après « l’étude Séralini ».

Aux dires de Séralini lui-même dans Tous Cobayes, il n’a pas été très difficile de convaincre Carrefour et Auchan , les principaux bailleurs de fonds, de le financer.  Ni la fondation ‘Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme…

Mais ces appels d’offre, qui sont restreints au maïs NK603, ne correspondent pas, contrairement à ce qu’on essaie de faire croire, à une répétition de l’étude Séralini (afin de confirmer ou infirmer ses résultats). Il ne s’agit pas d’études de toxicologie à long terme, mais d’études de cancérogenèse. Comme son nom l’indique, une étude de cancérogénèse se limite à observer l’apparition de cancers, alors qu’une étude de toxicologie permet de révéler de nombreuses autres pathologies chroniques (toxicité hépato rénale, perturbations hormonales, diabète, obésité, troubles cardiaques, etc…). C’est une manière de restreindre les observations pour s’assurer que l’on ne verra pas trop de choses !

Vélot n’est même pas capable de lire ces appels d’offre : Celui de Risk’ OGM (2), lancé sous l’autorité du ministère de l’environnement et de la très incompétente Delphine Batho, relève de la toxicologie et de l’épidémiologie animale, et « le choix de l’OGM retenu devra être justifié. » Autrement dit, le choix de l’OGM n’est pas arrêté…2 « erreurs » de Vélot. Il est vrai que la première lui permet de présumer une intention, évidemment malveillante ( restreindre les observations pour s’assurer que l’on ne verra pas trop de choses).

L’Union européenne a rendu obligatoire en février 2013 les tests de toxicité à trois mois, pour toute demande de commercialisation des OGM destinés à l’alimentation humaine et animale. Est-ce une bonne nouvelle pour la recherche ?

Auparavant, les instances décisionnelles n’étaient pas tenues de faire des études à trois mois. C’est désormais devenu la règle. C’est toujours ça de gagné ! Mais ce qu’a montré l’étude de Gilles-Eric Séralini, c’est que ces trois mois sont insuffisants. Il est indispensable de faire des études « de vie entière » pour observer les éventuels effets chroniques. Alors qu’à trois mois, on ne peut voir que des effets aigus. Là encore on a fait bouger les lignes mais pas suffisamment.

Comme si une étude nullissime pouvait montrer quoi que ce soit ! Notons que Vélot n’a toujours pas mis à jour ses connaissances basiques en toxicologie, et continue à affirmer qu’une étude sur 3 mois ne permet de voir que des effets aigus. Voilà à quel genre de « savant » le Conseil Régional d’Ile de France confie un projet PICRI (3).  Rappelons d’autre part que plusieurs éléments expliquent l’absence d’étude systématique à long terme , en dehors du coût de telles études. En particulier, le fait que les plantes inscrites chaque année au catalogue des espèces sont cultivées en moyenne 5 ans avant de céder la place à d’autres et que les constructions géniques des plantes génétiquement modifiées évoluent elles-mêmes constamment. Aucun consommateur ne mangera toute sa vie un aliment issu du même OGM. 

Cette étude a surtout fait bouger la communauté scientifique. Celle-ci d’ailleurs n’a pas invalidé l’étude, contrairement à ce qui a pu être affirmé. La communauté scientifique est en fait totalement partagée. Et ceux qui ont violemment critiqué l’étude – et qui prétendent représenter la communauté scientifique – sont les agences d’expertise, qui sont juges et partie puisqu’elles ont elles-mêmes contribué à autoriser les produits incriminés. Ainsi que des experts autoproclamés, tels certains académiciens qui ont prétendu parler au nom des académies toutes entières alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes.

 Là, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité : nul ne mérite mieux le qualificatif d’expert autoproclamé que Vélot lui-même. Il suffit de se reporter au commentaire précédent pour le vérifier.

L’étude est toujours dans l’édition scientifique de Food and Chemical Toxicology qui ne l’a pas retirée, malgré toutes les pressions. Ces pressions sont allées jusqu’au changement de la composition du bureau éditorial de la revue : un nouvel éditeur adjoint chargé des biotechnologies a été nommé. Il s’agit de Richard Goodman, qui a travaillé sept ans pour Monsanto ! C’est vous dire si l’on a mis les moyens pour, au moins, faire en sorte que Gilles-Eric Séralini ne puisse plus publier dans ce journal.

Vélot annone bêtement les propos de son mentor : grâce aux pressions de ??? , Richard Goodman , qui a travaillé sept ans pour Monsanto (un pêché impardonnable, évidemment…) a été nommé éditeur adjoint de  Food and Chemical Toxicology, mais malgré ces pressions, l’étude n’a pas été retirée par FTC ! 

Le journaliste Stéphane Foucart écrit dans La Fabrique du mensonge que « l’arme favorite de l’industrie pour viser les chercheurs qui dérangent est la diffamation ». Vous partagez cet avis ?

Tout à fait. On pourrait attendre de la communauté scientifique une critique constructive : regarder les points forts et les points faibles d’une étude – il y en a toujours, quelle que soit l’étude et quelle que soit la notoriété du journal scientifique dans lequel elle est publiée. Puis étudier la manière dont pourraient être surmontés ces éventuels points faibles, dans le cadre d’une nouvelle expérience pour tester la reproductibilité et ainsi infirmer ou confirmer les résultats obtenus. C’est la véritable démarche scientifique, qui fait appel à l’expertise contradictoire.

Une chose élémentaire aura échappé à la vigilance de notre « expert ». Concernant l’étude de Séralini, on ne peut ni infirmer ni confirmer ses résultats, vu qu’aucun d’eux n’est significatif .  Quel chercheur voudrait s’atteler à une tâche aussi stupide que de tenter de reproduire des résultats totalement conformes à ceux qu’on attend du fait du hasard de l’échantillonnage ? Vélot fait sans doute partie des étudiants qui séchaient leur cours de statistiques…

A l’inverse, on a assisté à un véritable lynchage de Gilles-Eric Séralini, accusé d’avoir triché et modifié ses résultats. C’est la pire des attaques. C’est une véritable remise en cause de son intégrité morale et de son honnêteté scientifique. Gilles-Eric Séralini a décidé d’aller en justice, grâce au soutien du Criigen (Comité de recherche et d’Information indépendantes sur le génie génétique) qui va prendre en charge les frais d’avocats . Si le chercheur attaqué est isolé et ne bénéficie pas de suffisamment de soutiens, il ne pourra pas se permettre d’intenter des procès en diffamation, car cela coûte cher. De ce point de vue, la diffamation est une arme redoutable : non seulement, elle affaiblit le chercheur qui dérange moralement en le discréditant, mais l’étouffe financièrement s’il cherche à se défendre.

A notre connaissance, contrairement à ce que prétend Vélot, personne n’a accusé Séralini d’avoir modifié ses résultats. Si triche il y a, elle est dans le cherry picking pratiqué par ce pauvre professeur « lynché », « diffamé », et « qui dérange moralement », défense de rire !

Le Parlement a adopté le 3 avril dernier la proposition de loi qui vise à protéger les « lanceurs d’alerte » et à renforcer l’indépendance des expertises scientifiques. Les effets de cette loi sont-ils déjà perceptibles dans les laboratoires de recherche ?

Absolument pas. Honnêtement, je ne pense pas qu’il y aura la moindre retombée. Cette loi a été vidée de sa substance. La création d’une Haute autorité de l’alerte et l’expertise prévue par cette loi a fait l’objet d’un enterrement de première classe. Le côté positif est que l’on reconnaît l’existence des lanceurs d’alerte. On pourra s’appuyer sur la loi pour éviter à ces derniers de subir des pressions, de la discrimination, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais si je revivais aujourd’hui la situation de conflit que j’ai vécu en 2007-2008, en tant que lanceur d’alerte, je crains que rien ou peu de choses ne changeraient.

Il eut été surprenant que Vélot ne rappelle pas le martyre qu’il a vécu… 

Vous vous êtes trouvé en conflit avec la direction de l’Institut de génétique et de microbiologie de l’Université d’Orsay suite à vos prises de position publiques contre les OGM. Quels enseignements en avez-vous tiré ?

Ce conflit est né de mes prises de position publiques sur les OGM. C’est mon rôle en tant que scientifique et citoyen d’alerter sur des risques potentiels liés à une technologie. Pour justifier de ma compétence sur ce sujet (puisqu’il vous le dit…), j’apparaissais dans les médias en tant que membre de l’Institut de génétique et de microbiologie, ce qui m’a été reproché. S’en est suivie toute une série de pressions matérielles et morales.

Je m’en suis sorti grâce au soutien des citoyens. Une pétition a recueilli 50 000 signatures. Nous étions en plein Grenelle de l’environnement. Un groupe thématique travaillait sur la gouvernance et il était question des lanceurs d’alerte et de leur protection. J’ai bénéficié de ce contexte, d’une grande couverture médiatique, mais aussi de soutiens, notamment de la Fondation Sciences citoyennes qui a fait un travail gigantesque, et de l’appui d’un certain nombre de personnalités scientifiques et politiques. Une manifestation a été organisée à Orsay pour me soutenir. Face à cette pression, l’université (qui n’était pas mon ennemie dans cette affaire mais qui faisait la sourde oreille) s’est engagée à ce que je puisse continuer à travailler, que je bénéficie d’une structure et de locaux. Mais il y a forcément des séquelles. Aucune structure à Orsay ne voulait de moi après cette affaire. Je suis désormais rattaché administrativement à une structure de recherche codirigée par Gilles-Eric Séralini, le Pôle Risques, à Caen. Les choses se sont un peu apaisées.

La capacité de ce grand lanceur à se poser des questions est très limitée : Comment se fait-il qu’aucune structure à Orsay ne voulait de lui ? En dehors de la main maléfique du grand méchant Monsanto que ne manquerait d’y voir tout adepte du complot, ne se pourrait-il pas, plus simplement, que ses manières de faire et son manque de productivité déplaisent à ses collègues ? La question est donc résolue : il est désormais directement rattaché à la tribu de Caen. Qui dira encore que le droit d’asile est bafoué en France ?

Cette épreuve n’a-t-elle pas entravé votre engagement ?

Mes prises de positions et mon éthique valent plus cher que ma carrière. Rien ne m’empêchera de critiquer ce que je trouve absolument scandaleux : se réfugier derrière la science pour vendre une technologie qui n’a rien de scientifique, qui prend les citoyens pour des cobayes et la planète pour une paillasse de laboratoire.

Que c’est beau !  Je devine les yeux embués des lecteurs de Bastamag, en découvrant l’héroïsme de Vélot ! 

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent d’être animés par l’émotion ?

C’est assez drôle de constater que ceux qui qualifient certains scientifiques de pseudo-scientifiques, de passéistes, voire même d’obscurantistes au prétexte qu’ils sont critiques de leur propre « chapelle », sont en fait des curés de la science : ils font de la science une religion — le scientisme — et sont incapables d’avoir le moindre esprit critique vis-à-vis de leur propre activité.

Si l’on veut que la science reste crédible, il faut avoir un peu d’humilité et reconnaître toute l’impuissance de la technologie. La technoscience ne peut pas tout.

Effectivement la « technoscience » ne peut pas tout. Elle n’a par exemple trouvé aucun remède contre la manipulation des « citoyens » par les menteurs médiatiques.

C’est une fuite en avant de penser que tous les problèmes sanitaires et environnementaux par exemple, qui résultent déjà en grande partie des retombées de la technologie, pourraient être résolus par de nouvelles technologies, qui sont elles-mêmes génératrices de problèmes sanitaires et environnementaux.

Du bla-bla, rien que du bla-bla. Quelles technologies en particulier génèrent quels problèmes sanitaires et environnementaux en particulier ? Cette phrase généralisante est la preuve éclatante de la religion technophobe de Vélot.

Vous contribuez à alerter l’opinion sur les risques potentiels des OGM. Sur un autre sujet, comprenez-vous ceux qui critiquent ou mettent en doute les synthèses du GIEC sur le réchauffement climatique ? Est-ce une démarche comparable ?

Certainement pas. Ceux qui défendent les OGM à tout prix (et la technoscience en général), et ceux qui attaquent le GIEC sont les mêmes. Ils nient notamment l’impact des technologies, de l’activité industrieuse, sur l’environnement et la santé. Ils ne se réfèrent qu’aux études scientifiques qui attestent leur thèse et oublient toutes les autres. Ils sont dans le déni de la connaissance.

Vélot aligne ici les stupidités :

 1/ personne ne défend les OGM « à tout prix », au contraire des obscurantistes qui veulent les interdire à tout prix. Tous les « pro »- OGM que je connais adoptent des positions à partir de la balance risques-bénéfices et constatent que dans le cas des OGM autorisés, la balance penche très nettement du côté des bénéfices.

2/ Il est parfaitement gratuit , donc stupide de dire que ceux qui défendent les OGM, et ceux qui attaquent le GIEC sont les mêmes. Il est à peu près certain que parmi ceux qui défendent les OGM, il existe des climatosceptiques, des « Gieco-sceptiques », des agnostiques, et également des gens qui sont persuadés de la réalité du RCA et font confiance aux conclusions du GIEC. Dans quelle proportions respectives, personne ne le sait. Si Vélot fait semblant de le savoir, c’est qu’il attribue aux autres son propre mode de pensée : il n’est sans doute pas plus expert en climat qu’en matière d’OGM, mais dans un cas, il fait confiance aux experts, dans l’autre ils les accusent d’incompétence ou de forfaiture, en fonction de considérations idéologiques totalement extérieures.

3/   « Ils ne se réfèrent qu’aux études scientifiques qui attestent leur thèse et oublient toutes les autres. » Celle là vaut vraiment son pesant d’or !!! Quand on sait que l’individu est capable de réinterpréter les résultats d’une étude (4), quitte à les travestir, pour qu’ils collent à ses thèses , cette accusation est vraiment bibendumesque . 

Pour pouvoir mener correctement des recherches, quelles sont les règles à instaurer pour éviter les conflits d’intérêt ?

On peut déjà imposer une règle : que toute personne qui a un lien direct ou indirect avec une entreprise ne soit pas membre de la commission d’expertise en charge d’évaluer ses produits. Et comme il est de plus en plus difficile de trouver des scientifiques qui n’aient aucun lien avec l’industrie dans leur domaine de compétence, une partie de la solution serait une véritable pluri-représentation du monde scientifique au sein des comités d’expertise techniques, tant du point de vue de la discipline que du point de vue des « a priori » à l’égard de la technologie (ou de ses produits) qu’ils sont en charge d’expertiser. Par ailleurs, il serait essentiel qu’il y ait deux comités : un comité technique composé de scientifiques, mais aussi un comité économique, éthique et social, issu de la société civile. Aujourd’hui, l’expertise n’est posée qu’en terme technique (que l’on qualifie d’ailleurs pompeusement de scientifique). Un autre aspect très important de l’expertise est l’utilité sociale et les alternatives éventuelles. Et ce n’est pas aux seuls scientifiques d’en juger.

Vélot nous cite évidemment le HCB, dont le comité économique, éthique et social, est vérolé par des organisations opposées par principe aux OGM . Voilà ce que Vélot appelle « la société civile » . La vraie société civile, elle, n’a pas le droit aux yeux de ces militants, de tester l’utilité sociale des produits et l’alternative éventuelle que représentent d’autres produits. Ses représentants autoproclamés s’en chargent…   

Il faudrait bien sûr que ces deux comités aient le même poids. Au HCB, le Haut Conseil aux Biotechnologies, on a bien les deux comités, mais le comité scientifique émet un avis, alors que le comité économique, éthique et social émet des recommandations…

Si nous comprenons bien le français, recommandation est plus fort qu’avis . Le comité économique, éthique et social entend ainsi prescrire.

Êtes-vous aussi attaché aux conférences de citoyens ?

La Fondation Sciences Citoyennes organise jusqu’au 15 octobre prochain, à Paris et dans plusieurs villes, la neuvième édition du festival Sciences en Bobines. Quel sens donnez-vous à ce festival dont vous êtes partie prenante ?

(..)

Passons sur les réponses de Vélot. Les lecteurs pourront se reporter aux commentaires déjà faits à propos des prétendues « sciences citoyennes » (5).

 « Dans une société bien faite, il n’y aurait pas besoin de lanceurs d’alerte,écrivez-vous. Quand ils disparaîtront, c’est que la démocratie et l’expertise auront bien évolué. » Nous n’en sommes pas encore là ?

On est bien loin du compte ! C’est très bien que nous ayons désormais une protection des lanceurs d’alerte (même si elle est très en-deçà de ce que nous étions en droit d’en attendre). Mais on ne peut pas se réjouir d’avoir obtenu un statut des lanceurs d’alerte. Lanceur d’alerte, ce n’est pas un statut, ce n’est pas un métier, c’est le résultat d’une circonstance. N’importe qui peut être lanceur d’alerte. On devient lanceur d’alerte quand on prend conscience au travers de son activité professionnelle par exemple d’un risque potentiel pour l’ensemble de la population, et qu’on décide d’en avertir l’ensemble la société civile. En dénonçant les risques liés à une technologie ou à ses produits, ils montrent les failles de notre système de recherche et d’expertise, dénoncent les vices de tout un système : conflits d’intérêt, carence et opacité de l’évaluation,...

Si l’expertise était bien faite et transparente, il n’y aurait pas besoin de lanceur d’alertes. La situation idéale sera atteinte le jour où on aura une loi qui nous permettra de poursuivre les « couvreurs d’alerte », c’est-à-dire ceux qui empêchent que des risques soient connus, comme le laboratoire Servier, sur le Mediator. L’idéal serait de ne plus avoir à protéger la lanceuse d’alerte Irène Frachon, mais de poursuivre les laboratoires Servier pour avoir couvert une alerte. Le jour où on en sera là, on aura vraiment fait des grands pas dans la transparence de l’expertise, et donc dans la démocratie.

Avec l’affaire du Médiator, les lanceurs d’alerte ont enfin trouvé  en Irène Frachon une figure honorable à laquelle se référer. Rien n’est moins sûr que celle-ci apprécie la compagnie des lanceurs d’Alerte à la Vélot. 

Toute personne qui pressent un risque de quelque nature que ce soit, pour ses collègues de travail ou pour la population,  est évidemment moralement obligée de lancer « une alerte », mesurée et ciblée : ne pas ameuter inutilement la population, surtout quand ce risque est présumé et non pas établi, et lorsque l’on ne dispose pas soi-même de la compétence nécessaire pour évaluer le risque. Les lanceurs d’alerte à la quête d’un statut et d’une reconnaissance juridique obéissent à une autre démarche : créer de l’angoisse, avec des conséquences parfois terriblement néfastes (6) , tout en bénéficiant d’une protection qui les dispense de toute responsabilité. Que l’expertise soit sous pression de l’opinion publique manipulée par leurs soins. C’est déjà malheureusement partiellement le cas.

Anton Suwalki 

 


Notes :

(1) http://www.bastamag.net/article3359.html#nb4

(2) http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/APR__Risk_OGM_rel_pbch_pbj_rs2.pdf

(3) http://www.imposteurs.org/article-une-critique-du-projet-picri-par-philippe-joudrier-107214447.html

(4) http://www.imposteurs.org/article-christian-velot-est-il-anti-ogm-tout-s-explique-3-74044158.html

(5) http://www.imposteurs.org/article-du-livre-de-testart-aux-sciences-citoyennes-ou-va-le-cnrs-116424903.html

(6) l’affaire du Médiator ne doit pas faire oublier les conséquences de fausses alertes, notamment en matière de vaccins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
L'adresse e-mail du Dr Fayosa est (Fayosasolusionhome@gmail.com) ou directement sur whatssapp +2348151918774

Bonjour à tous, je suis ici pour témoigner de la façon dont mon mari m'a laissé pour son ex-femme, Ce n'était que 3 ans de notre mariage, Le plus douloureux était que j'étais enceinte de notre premier bébé, je pensais en fait que c'était fini que je l'avais perdu tout, j'ai fait tout ce qui était à ma portée pour le ramener mais tout a été en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'avais pour lui, je l'ai supplié avec tout, j'ai fait des promesses mais il a refusé, j'ai expliqué mon problème à une amie et elle a suggéré que je devrais plutôt contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer.J'ai envoyé un message au lanceur de sorts appelé Dr Fayosa qui a aidé mon ami il y a des années, je Je l'ai contacté et je lui ai dit tout mon problème et il m'a assuré que tout irait bien avant 48 heures, Il a jeté le sort et étonnamment 48 heures plus tard, mon mari m'a appelé et s'est excusé pour tout et le sien, j'ai été tellement surpris qu'il m'a appelé et il a dit qu'il était tellement désolé pour tout ce qui ha d est arrivé et il voulait que je revienne vers lui, j'étais si heureux et je suis allé le voir, c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre ensemble heureux, grâce au Dr Fayosa, je conseille à tout le monde sur le même problème, contactez le Dr Fayosa L'adresse e-mail est (Fayosasolusionhome@gmail.com) ou directement sur whats-app +2348151918774
Répondre
M
C’est tellement vrai avec joie dans mon cœur. je suis si heureux en ce moment, je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Cette roulette est très, très bonne. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir fait savoir pour toi. Je dois vous parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et était prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment génial. Cet homme est fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contactez-le au +2347049668119 ou Drogala02@gmail.com par e-mail. Pour un traitement complet de tout type de maladie ou de maladies, vous pouvez également le contacter maintenant par e-mail: Drogala02@gmail.Com ... vous pouvez appeler ce numéro de téléphone mobile +2347049668119, Vous méritez d’être heureux!
Répondre
A
Bonjour les amis, c'est bien que vous soyez sur le point de lire ce fil car il s'avérera être une bonne expérience qui changera la vie pour vous ou quelqu'un que vous connaissez. La question est de savoir si vous rencontrez des difficultés, voulez-vous donner un sens à votre vie ou si vous souffrez d'une maladie, c'est votre chance de voir que vos problèmes sont résolus, contactez le grand lanceur de sorts Dr Ajayi par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou Viber WhatsApp: +23487084887094 Il se spécialise également dans les domaines suivants
(1) Ramenez l'ex-femme ou le mari.
(2) Sortez pour gagner énormément à la loterie
(3) herbes pour tomber enceinte
(4) Sort de promotion d'emploi.
(5) sort du stylo magique pour réussir l'examen
(6) Sort pour gagner n'importe quel procès
(7) et plus, il suffit de contacter l'email: drajayi1990@gmail.com ou le numéro Viber ou WhatsApp: +2347084887094
Répondre
K
Je veux témoigner d'un puissant lanceur de sorts qui a rendu mon ex petit ami, tout a commencé quand j'ai pris son téléphone et vu une dame lui envoyer un message qu'elle avait apprécié la dernière fois et je l'ai confronté à ce sujet, il était en colère et a arrêté de me parler à partir de ce jour, il a commencé à agir bizarrement puis il m'a dit qu'il ne voulait plus de moi qu'il aimait quelqu'un d'autre j'étais tellement plongeur a déclaré que j'ai pleuré toute la journée et la nuit il m'a bloqué de son Instagram et au téléphone pour que je ne puisse pas l'atteindre lui plus cela me rendait triste et pleurait d'autant plus que je cherchais quelque chose en ligne quand j'ai vu un commentaire sur l'excellent travail du Dr Ilekhojie, je l'ai contacté et lui ai parlé de mes problèmes et j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire il m'a dit après 24 heures mon ex reviendra vers moi bien je doutais de lui car mon ex ne voulait plus avoir rien à voir avec moi le lendemain à ma plus grande surprise, il m'a appelé et me suppliait de lui donner une autre chance maintenant que nous le sommes tous deux heureux ensemble grâce au Dr Ilekhojie, il peut également aider vous le contactez pour obtenir de l'aide maintenant par e-mail (gethelp05@gmail.com) ou ajoutez-le sur WhatsApp / Viber 2348147400259
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Bonjour amis, j'espère que vous êtes en bonne santé et je vous souhaite du bonheur dans la vie car sans cela la vie sera misérable. Je veux profiter de cette occasion pour remercier le Dr Ajayi d'avoir rétabli la paix dans mon foyer conjugal. Le Dr Ajayi est un lanceur de sorts offert par ses grands ancêtres. Mon mari a été cruel envers moi et nos enfants depuis environ un an maintenant, pour être honnête, c'était comme un enfer avec lui à l'époque. Je ne sais vraiment pas ce que nous avons fait pour être traité comme il le fait pour nous, en un clin d'œil mon mari se tourne vers un étranger pour sa propre famille et cesse d'être l'homme une fois aimant et attentionné qu'il utilise pour être tout cela a commencé quand il a voyagé en Italie et depuis lors, il a fait des va-et-vient en Italie plus d'une douzaine de fois en un an. aide et conseils sur ce qu'il faut faire pour sauver mon mariage stupéfiant et heureusement pour moi, je parcourais les nouvelles en ligne et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont le Dr Ajayi l'a aidée à se marier en utilisant ce pouvoir de sort qui lui a été donné par ses ancêtres , J'étais sceptique à ce sujet mais j'ai décidé de l'essayer, je l'ai contacté et lui ai donné des détails sur moi et mon mari, alors que mon mari était en Italie lors de ses nombreux voyages aléatoires là-bas. Le Dr Ajayi m'a dit d'essuyer mes larmes que tout reviendrait bientôt à la normale et que j'aurais encore une raison d'être triste à cause de mon mari, on m'a dit de faire certaines choses à la maison et j'ai fait ce qui m'a été dit, à mon meilleur surprise après environ une semaine, mon mari est revenu d'Italie, mais cette fois je remarque de bons changements en lui. Il s'est agenouillé et a demandé pardon en disant qu'il ne savait pas ce qui lui était arrivé et pourquoi il me traitait, moi et les enfants, d'une manière cruelle. J'étais très heureux de retrouver mon homme et depuis lors, nous vivons une vie heureuse remplie d'amour. Tout cela grâce au grand lanceur de sorts Dr Ajayi, si vous rencontrez des problèmes dans votre mariage ou votre relation et que vous voulez que votre femme ou votre mari soit de retour, ne soyez pas timide et n'hésitez pas à contacter le Dr Ajayi sur son WhatsApp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com
Répondre
L
Les résultats du loto dépendent de la probabilité de billets et de la bonne fortune de l'individu. Ce sont mes nombreuses personnes qui achètent les billets à plusieurs reprises mais ne gagnent rien.
La raison pour laquelle la plupart des gens ne gagnent jamais pour toute leur vie, c'est à cause de mauvais augure, mais la bonne nouvelle est que mes puissants sorts de loterie peuvent vous débarrasser de cette malchance. Travailler avec mes esprits pour ces types de sorts vous débarrasse de la malchance et vous imprègne de bonne chance et d'énergie positive. La puissance de mes sorts de loterie porte chance et gagne lors de vos parties de loterie. Frayez-vous un chemin dans l'univers pour de l'argent et bonne chance de vous rejoindre. Ces puissants lancers de sorts de loterie apporteront des gains dans votre vie de loterie et changeront votre vie.
Sortez des dettes et payez vos factures avec des gains de loterie en utilisant de puissants sorts de loterie. Les sorts de loterie vous rapportent de l'argent afin que vous puissiez profiter de la vie d'un statut social supérieur.
Profitez davantage de la vie et modifiez vos erreurs afin de pouvoir réaliser votre liberté financière. Alors invoquez le Dr Ilekhojie pour ses puissants sorts de loterie et devenez un gagnant du perdant que vous avez été parce que tout est possible une fois que vous avez découvert comment le faire.

Voici son contact:
Appel / WhatsApp / Viber: (+2348147400259)
Envoyez-lui un courriel à: gethelp05@gmail.com
Répondre
V
Mon mari et moi sommes mariés depuis environ 8 ans maintenant. Nous étions heureusement mariés avec un fils. Il y a 6 mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se souciait plus de moi ou des enfants, parfois il sort et ne revient même pas à la maison pendant environ 2-3 jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rectifier ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr AJAYI pouvait aider à résoudre mes problèmes conjugaux, rétablir des relations rompues, etc. Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il a fait un sort pour moi. Deux jours plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais le faire. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille vit à nouveau heureux ensemble. Tout cela grâce au Dr AJAYI. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas.


Appelez et Whatsapp +2347084887094
viber: +2347084887094
Courriel: drajayi1990@gmail.com
Répondre
L
COMMENT J'ai récupéré mon mari avec l'aide d'un sort réel et efficace de la part de DR Sunny Je pensais que je ne le reverrais pas avant d'avoir rencontré une femme appelée Maria qui m'a parlé d'un lanceur de sorts appelé Dr.Sunny, elle m'a donné son adresse e-mail et son numéro de téléphone portable et je l'ai contacté et il m'a assuré qu'au sein de 48 heures mon mari reviendra à moi, en moins de 48 heures mon mari est revenu a commencé à implorer le pardon en disant que c'est le travail du diable, donc je suis toujours surpris jusqu'à présent de ce miracle, je ne pouvais pas concevoir mais dès que le le sort a été jeté, je suis tombée enceinte et j'ai donné naissance à mon troisième enfant, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez le contacter via: email: drsunnydsolution1@gmail.com Ou WhatsApp ou l'appeler maintenant: +2349030731985
Dr.Sunny guérit également:
1. VIH / SIDA
2. HERPES 1/2
3. CANCER
4. SLA (maladie de Lou Gehrig)
5. Hépatite B?
6.Si vous voulez tomber enceinte
Répondre
M
Un lanceur de sorts a appelé le Dr Ajayi m'a aidé à récupérer mon mari après 2 ans de séparation en raison d'un malentendu et je l'ai supplié à plusieurs reprises de revenir à la maison pour être avec moi et nos trois enfants, mais refusez plutôt de rester avec une autre femme que je crois le manipule. J'ai vu un témoignage sur le lanceur de sorts Dr Ajayi en cherchant de l'aide en ligne qui m'a expliqué comment il l'avait aidée à sortir son frère de prison après lui avoir fait un sort de grâce, je veux vraiment que mon mari revienne à la maison, alors je lui ai envoyé un texto lanceur de sorts sur WhatsApp: +2347084887094 et m'a dit ce qui devait être fait, k a suivi toutes les instructions et aujourd'hui je dois également partager mon témoignage parce que mon mari est revenu à la maison trois jours après que le Dr Ajayi a lancé un sort pour qu'il rentre à la maison, nous vivons heureux maintenant. J'avais des doutes mais maintenant je n'ai plus de doutes parce que tout ce que le lanceur de sorts m'a dit s'est produit comme il me l'a expliqué, donc si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour tout type de problème que vous rencontrez dans la vie, contactez le Dr Ajayi par email : drajayi1990@gmail.com Viber ou WhatsApp: +2347084887094.
Répondre
B
COMMENT J'AI REÇU MON MARI AVEC L'AIDE DU DR ILEKHOJIE CONTACT SUR LE NUMÉRO WHATS_APP +2348147400259

Voici mon témoignage sur le bon travail de DR Ilekhojie qui m'aide ... Je m'appelle Benita Lewis, de la Caroline du Nord, aux États-Unis. Et je suis désolé d'avoir mis cela sur le net mais je vais devoir, par ce meilleur lanceur de sorts du monde qui a ramené mon mari qui m'a laissé de côté pendant 3 ans, j'ai finalement moi cet homme sur un site de blog publié par l'un de ses clients pour aide, je lui ai tout expliqué et il m'a parlé d'un lanceur de sorts dont il avait entendu parler et il m'a donné une adresse e-mail à écrire au lanceur de sorts pour lui dire mes problèmes. En seulement 1 jours, mon mari est revenu vers moi. Je veux juste dire merci à ce lanceur de sorts véridique et sincère, monsieur tout ce que vous m'avez dit est arrivé et merci monsieur. S'il vous plaît, je veux dire à tous ceux qui recherchent une solution à leur problème, je vous conseille de bien vouloir consulter ce lanceur de sorts, il est réel, il est puissant et tout ce que le lanceur de sorts raconte est ce qui se passera, car tout ce que le lanceur de sorts m'a dit que cela arrivait. Vous pouvez le contacter avec bonté sur: son adresse e-mail est gethelp05@gmail.com ou directement sur whats-app +2348147400259
Répondre
P
Dr Ilekhojie QUI M'AIDE À ENREGISTRER MA RELATION.TEXT OU À L'AJOUTER SUR WHATSAPP: +2348147400259

Je veux témoigner d'un lanceur de sorts formidable et puissant que mon mari m'a laissé et les enfants pendant 2 semaines quand je l'ai appelé, il n'a pas décroché quand il est revenu à la maison la 3ème semaine, il m'a dit qu'il voulait un divorce j'étais si triste J'ai pleuré toute la nuit, il est reparti j'étais si seul le lendemain, je cherchais quelque chose en ligne quand j'ai trouvé un lanceur de sorts appelé Dr Ilekhojie qui a aidé tant de gens à résoudre leurs problèmes, alors je l'ai contacté avec mes problèmes, il m'a dit que ça allait prenez 24 heures et mon mari sera de retour pour moi, j'ai fait tout ce qu'il m'a dit de faire et le lendemain, mon mari est revenu à genoux et suppliant d'avoir annulé le divorce, nous sommes maintenant heureux ensemble. contactez-le sur WhatsApp Dr Ilekhojie au +2348147400259 ou par e-mail gethelp05@gmail.com
Répondre
P
MON HISTOIRE ICI EST RÉEL ET VÉRITABLE. Je suis ici pour témoigner de Great Man qui m'a ramené mon homme quand il a rompu avec moi à cause d'une autre femme qu'il a rencontrée sur son lieu de travail. J'ai essayé d'obtenir de l'aide de nombreux endroits et sources pour ramener mon homme mais rien n'a fonctionné mais quand j'ai contacté le Dr Ilekhojie, il m'a fait sourire à nouveau en me ramenant mon homme avec ses pouvoirs spéciaux .. Si vous rencontrez des problèmes dans votre mariage, votre relation et vous avez un problème similaire à cela, contactez ce grand homme maintenant. Il ne vous décevra pas. Voici son email: info@gethelps.online et gethelp05@gmail.com WhatsApp +2348147400259
site Web: https://gethelps.online
Répondre
S
Depuis que mon mari m'a divorcé au cours des 2 dernières années, je ne suis plus moi-même. Je passais en revue un article sur la façon dont je pouvais récupérer mon mari à l'époque, j'ai vu un témoignage partagé par Marina Choas de SUÈDE au sujet d'un lanceur de sorts nommé Dr. Michael. J'ai contacté Marina Chaos pour confirmer comment le Dr Michael l'a aidée et elle m'a tout clarifié sur la façon dont il l'a aidée et cela m'a donné le courage de contacter le Dr Michael pour obtenir de l'aide. Le Dr Michael m'a assuré que mes jours de chagrin se termineraient dans les 48 heures suivant la fin de son travail. J'ai suivi ses instructions qu'il m'a données parce que j'avais en lui la foi, la foi, l'espoir et la confiance. En vérité, je vous dis aujourd'hui que mon mari et moi sommes de retour ensemble et je peux fièrement dire et témoigner au monde de ce que le Dr Michael a fait pour moi. Contactez-le aujourd'hui via E-mail: drmichaelspellcaster@gmail.com OU appelez-le ou Whatsapp lui +2348139206346 si vous cherchez son aide. Spécialisé également dans le traitement de toutes sortes de maladies, VIRUS DE L'HERPES, HÉPATITE B, CANCER, MALADIE DU CERVEAU, INFERTILITÉ, DIABÈTE ET PLUS
Répondre
M
Je ne sais pas comment expliquer cela .. je suis submergé de bonheur, vous le dites et cela arrive au Dr Oniha..OMG! Cela ressemble plus à un miracle. Vous êtes un Dieu qui m'a été envoyé .. Je vous aime et je témoignerai pour toujours de vos services à d'autres personnes qui sont également confrontées à des problèmes conjugaux. Vous faites de ma vie un témoignage vivant. Mon homme est de retour selon ta parole. Merci à vous, Dr Oniha. Je vous en serai toujours reconnaissant, à moins que vous ne vous bénissiez !! Soyez bénis!!! Toute personne ayant un problème similaire dans sa maison conjugale doit contacter ce grand lanceur de sorts, il peut être utile. Contactez le Dr Oniha sur son site Web ou par courrier électronique. Courriel: onihaspelltemple@gmail.com Site Web: http://onihaspelltemple.com. Numéro d'appel / Whatsapp: + 16692213962
Répondre
L
Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex mari est de retour après qu'il m'ait quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. J'étais tellement heureux de rencontrer le Dr Ilekhojie comment il aidait beaucoup de gens à ramener leur amant, alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Dr Ilekhojie m'aide à ramener mon mari. Un grand merci à vous Dr Ilekhojie parce que je n'ai jamais pensé que mon ex-mari me reviendrait aussi rapidement avec votre sort. Vous êtes le meilleur et le plus grand du monde. si vous êtes ici et que vous avez besoin que votre ex-amant revienne ou que votre mari déménage dans une autre femme, ne pleure plus, contactez ce lanceur de sorts puissant maintenant.
contactez-le sur WhatsApp Dr Ilekhojie au +2348147400259 ou par e-mail info@gethelps.online et gethelp05@gmail.com Site Web: https://gethelps.online
Répondre
D
Hé, je suis tellement excité que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage en Californie pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Mohammed pouvait aider à retrouver son ex rapidement . Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 28 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Mohammed. il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que le Dr Mohammed lanceur de sorts réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants en temps de détresse, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex ou votre mari a déménagé chez une autre femme, ne pleure plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact: Envoyez-lui un e-mail à: monicaspiritualtemple@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: +2348134493948
Répondre
L
Merci Dr Ilekhojie de m'avoir aidée. J'étais mariée depuis 4 ans et la 5ème année, une autre femme m'a arraché mon mari des enfants et moi. J'ai souffert jusqu'à ce que je rencontre le Dr Ilekhojie en ligne et j'ai choisi de l'essayer et, étonnamment, je ne lui ai envoyé que ma photo et celle de mon mari et après 48 heures comme elle me l'a dit, j'ai vu mon mari venir vers moi et les enfants et c'est le raison pour laquelle je recommande à toute personne qui a un problème relationnel de contacter cette femme puissante et de ramener votre amoureux à vous-même. Besoin d'aide?

WhatsApp Dr Ilekhojie au +2348147400259
Envoyez un courriel à info@gethelps.online et gethelp05@gmail.com
Site Web: https://gethelps.online
Répondre
D
Hé, je suis tellement excité que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage en Californie pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment contrarié et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Mohammed puisse aider à retrouver rapidement mon ex . Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 28 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Mohammed. il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que le Dr Mohammed lanceur de sorts réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants en temps de détresse, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex ou votre mari a déménagé chez une autre femme, ne pleure plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact: Envoyez-lui un e-mail à: monicaspiritualtemple@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: +2348134493948
Répondre