Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 21:47
 

Tout simplement déprimant !…A.S

 


Science & Vie Junior accrédite les pouvoirs des sorciers !

par Jean-Paul Krivine


Les publications du Groupe Science & Vie occupent une place particulière dans la presse scientifique. Il s’agit en effet de revues à très large diffusion proposant des articles sur les sciences et les techniques dans des termes accessibles à un public très large. Si, en général, la qualité et le sérieux sont présents, nous avons déjà eu l’occasion de souligner ici des dérapages et des errements plus que surprenants [

 

1] Et c’est dommage, car la presse de vulgarisation accessible à tous est rare et précieuse.

 

C’est cette fois Science & Vie Junior, le titre qui s’adresse aux adolescents, qui nous livre un bien curieux dossier intitulé « Les vrais pouvoirs des sorciers » (Science & Vie Junior n°240, septembre 2009). Le titre éveille déjà le doute. Science & Vie Junior va-t-il nous expliquer par le menu ces « pouvoirs extraordinaires et paranormaux que la science peine à expliquer » ? Ou s’agit-il juste d’une « accroche », d’un titre racoleur, pour une démystification sérieuse ?

Le dossier s’ouvre sur deux pages décrivant les pouvoirs de chacune des catégories : sourciers, devins, guérisseurs et sorciers. Intitulé « À chacun ses pouvoirs », l’article du journaliste Emmanuel Deslouis met les descriptions au conditionnel, ou attribue les propos à ceux qui revendiquent les pouvoirs. Le doute reste donc de mise, les sourciers « seraient capables » de capter les ondes émises par les sources d’eau, les médiums « affirment recueillir des informations auprès des morts ». Mais cette distanciation disparaît parfois : « les sorciers possèdent parfois plusieurs dons », de guérisseur à voyant.

 

La présentation du dossier dans le sommaire ajoute à la perplexité : « Au cinéma, ils déclenchent des tempêtes, lèvent des armées de squelettes ou terrassent des monstres. Dans la réalité, leurs pouvoirs sont plus modestes, mais bien réels. Enquête ». (…)


Lire la suite de l’article sur le site de l’AFIS

 

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1218

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sceptique 17/09/2009 12:05

Si l'article en était resté au pouvoir de suggestion, que d'ailleurs, seule la croyance dans le pouvoir des sorciers et assimilés, rend possible (ce n'est pas l'esprit du sorcier qui est fort, mais celui de son client qui est réceptif), il serait resté dans les limites de la réalité. Mais l'influence d'un "vrai croyant", qui met dans la balance ses connaissances et ses références professionnelles, contamine l'ensemble. C'est du délire.