Le Vélot d’or à Michel Rocard
Dans le sprint permanent pour décrocher le si convoité Vélot d’or, les politiques sont particulièrement en forme ces derniers temps. Daniel Cohn-Bendit nous avait épatés en mai dernier un peu avant les Européennes (1), arrivant même à coiffer José Bové sur le poteau.
Dans la torpeur de l’été, nous avons failli passer à côté de ce morceau d’anthologie que nous devons à Michel Rocard qui a présidé la Conférence d’Experts sur la Création de la Taxe Carbone. Voici comment notre infatigable pédagogue expliquait l’effet de serre le 28 juillet, sur France Info :
« Le principe c’est que la terre est protégée de radiations excessives du soleil par l’effet de serre, c’est à dire une espèce de protection nuageuse,… enfin protection gazeuse, qui, dans l’atmosphère, est relativement opaque aux rayons du soleil et quand nous émettons du gaz carbonique ou du méthane ou du protoxyde d’azote -un truc qu’il y a dans les engrais agricoles, on attaque ces gaz. On diminue la protection de l’effet de serre et la planète se transforme lentement en poêle à frire. Le résultat serait que les arrières petits enfants de nos arrières petits enfants ne pourront plus vivre. La vie s’éteindra à 7-8 générations, ce qui est complètement terrifiant. » (2)
Complètement terrifiant en effet, le soleil estival semble avoir tapé très fort sur certains crânes, transformant celui de Rocard en véritable poêle à frire.
Monsieur effet de serre, chargé de nous vendre la taxe carbone, ne connait pas, fût-ce à un niveau élémentaire, le mécanisme de l’effet de serre. Je ne sais pas si beaucoup de légumes pousseraient dans les serres de Rocard et Pécuchet, qui pense qu’elles servent à protéger des rayons du soleil, alors qu’elles servent au contraire à piéger le rayonnement infrarouge émis par le sol. Visiblement, il confond effet de serre et amincissement de la couche d’ozone, qui protège des ultraviolets. Il confond aussi monoxyde de carbone (CO) et dioxyde de carbone (CO2). Bref il confond tout.
Difficile de distinguer un message dans les vapeurs à effet de serre intellectuelle du discours rocardien … mais à la limite un nouveau slogan pourrait émerger de ce galimatias: Sauvons l’effet de serre !
Ces bourdes énormes n’empêchent pas Michel Rocard d’annoncer doctement la fin du monde pour dans 7 ou 8 générations. Vu son niveau de maîtrise de la question, voilà qui devrait presque nous rassurer sur notre avenir.
En attendant , le modeste se vante d’avoir sauvé la banquise…
Il n’y a pas à dire, ce gouvernement choisit de mieux en mieux ses experts.
Anton Suwalki
(1) Le Vélot d’or à Daniel Cohn-Bendit
http://imposteurs.over-blog.com/article-31051957.html
(2) Fichier audio de l’interview
Seul deux ou trois sites internet ont relevé les confusions de Rocard. Pas la journaliste qui l’interviewait ni l’ensemble de la presse.