« Imposteurs » gagne en popularité, mais peut mieux faire

Publié le par Anton Suwalki


La plate forme over-blog offre à ses blogueurs des « indicateurs de popularité ».

 

Au bout de 20 mois d’existence, Imposteurs ne se porte pas trop mal, et j’en remercie nos fidèles lecteurs.

 

Depuis quelque temps, over-blog fournit le classement de ses blogs. Pour la première fois hier, Imposteurs s’est hissé dans les 1000 premiers. Très exactement à la 783ème place, sur 1000 000 de blogs environ. Et ce toutes catégories confondues : parmi les 50 premiers, presque tous sont consacrés aux recettes de cuisine, à la broderie, la photographie, les « people », etc…autant de thèmes tout à fait intéressants mais très loins des sujets traités par Imposteurs.

 

Over-blog ne fournit pas de classement par catégorie : je me suis inscrit sous le thème Environnement, faute de mieux. Le thème Sciences ne figure pas parmi les catégories d’Over-Blog. Un classement sur de tels critères ne signifierait d’ailleurs pas grand-chose : un petit tour sur les annuaires de blogs permet de constater que des pro-radiesthésie et autres tenants du paranormal s’inscrivent en catégorie Sciences !

 

Imposteurs en progrès certes, mais il faut largement relativiser : Wikio ne le classe que 15345 ème , mais on ignore le nombre total de blogs pris en compte, et les critères de classement sont différents.

 

Au final, le principal motif de satisfaction n’est pas tant la popularité (certes j’aimerais qu’elle soit nettement supérieure !), mais :

 

-au delà d’un nombre de visiteurs quotidiens et de pages lues évidemment fluctuants, la fidélisation d’un nombre appréciable de lecteurs très réguliers.

 

-Le « blog Rank » , qui tend nettement à augmenter (indice 80 sur 100 hier) :

 « Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

*la régularité dans la mise à jour et l'ajout d'articles

*le temps passé des visiteurs sur le blog et par article

*le nombre d'articles lus par visiteur

*le nombre d'abonnés à la newsletter

*le nombre de visites spontanées ne venant pas d'un moteur de recherche (indice de récurrence)

*l'activité récente (nombre d'articles publiés dans les 30 derniers jours)

*le nombre de commentaires récents

*l'audience globale » (Over-blog)

 

-Le nombre total de commentaires est de 1894, pour 290 articles publiés. Il est vrai qu’il faudrait décompter le déluge de commentaires qui nous est tombé dessus lors de la publication du « rasoir d’Occam ». La distribution des commentaires est logiquement très inégale, certains sujets étant très polémiques, d’autres (des nouvelles de la recherche par exemple) très peu.

 

- Le nombre croissant de liens vers le blog(ceux qui ne sont pas de mon fait) et de visites depuis des forums, des sites (dont certains très sérieux), ou des lettres d’information.

 

Merci à tous ceux qui par leurs contributions sous des formes diverses (articles, commentaires, critiques, infos,etc..) m’aident à en améliorer le contenu  et participent à son modeste rayonnement.

Anton

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@anton : http://www.nature.com/news/2009/090318/full/458274a.html
Répondre
A
Bonjour Bruno,Vous auriez le lien vers l'article en question ?Merci d'avance.
Répondre
B
Merci surtout au (aux?) rédacteur qui sait traiter les sujets et en venir au principal toujours avec humour. Il en faudrait plus car le journalisme scientifique va TRES mal (cfr un récent article de Nature sur les chercheurs qui se mettent à bloguer faute de mieux).
Répondre
A
Merci Joseph,Au total, il y a tout de même pas mal de commentateurs différents, certains intervenant par périodes seulement. C'est vrai qu'il y a des interventions très intéressantes qui complètent bien les articles. Anton -PS : Samedi, c'est la barre de la 500 ème place qui a été frolée pour le blog.
Répondre
J
Longue vie à Imposteurs, c’est un blog que j’apprécie. Souvent au fil du temps j’enlève certains liens de mes favoris, cela ne risque pas d’arriver à ce blog. Les articles sont soignés, bien entendu on retrouve une certaine filiation à l’AFIS.
Les commentaires sont argumentés, avec toujours cette sagacité et une certaine touche d’humour qui mettent à mal les critiques des pro-OGM répétant à satiété les mêmes arguments du type « vendus à l’industrie ».
N’ayant aucune compétence technique dans le domaine scientifique, je dois me contenter de regarder la méthodologie et la manière dont on argumente. J’apprécie les commentaires, regrettant toutefois le fait qu’il y ait trop peu d’intervenants. A l’inverse, la qualité des coms est excellente, pour autant qu’il me soit donné de formuler un jugement. Le ton n’est jamais polémique. Il n’y a jamais d’a priori, contrairement aux procès d’intention dont sont coutumiers les anti-ogm. Les participants citent leurs sources, on a vraiment l’impression d’un vaste background. L’impression qui domine en vous lisant est d’avoir affaire à des gens qui vouent une passion à la recherche.
Répondre
A
Celà dit, il serait intéressant de savoir sur ces environ 1 million, combien sont réellement actifs, régulièrement mis à jour....CordialementAnton
Répondre
A
Bonjour Laurent , c'est un million de blogs français sur la plate-forme overblog. J'avais écrit à l'équipe d'animation qui m'a parlé de 980000 blogs fin mai. Anton
Répondre
L
Bonjour,Vous avez écrit :"Très exactement à la 783ème place, sur 1000 000 de blogs environ"Il y a un espace qui manque dans le chiffre à plusieurs zéros. Avez-vous voulu écrire 1 000 000 (un million) ou 100 000 (cent mille) ?Mercide d'avance de votre réponse.Cordialement
Répondre