Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 17:23

Un communiqué signé de nombreux experts chargés de l’évaluation des OGM, initialement paru dans la gazette de Acta Informatique.


 

« Les experts en ont assez ! »

 « Les comités en charge de l'évaluation des risques potentiels liés aux OGM, sont constitués de scientifiques issus de la recherche publique choisis pour leurs compétences reconnues et attestées par leurs publications dans des revues internationales.  

Ils sont impérativement indépendants de toute appartenance à un groupe d'intérêts en relation avec leur mission et ils s’engagent à n'agir qu'en fonction de leurs connaissances scientifiques. 

Les avis collectifs qu'ils émettent découlent de la complémentarité de leurs domaines de compétence.

Chaque avis est basé au cas par cas sur l'analyse critique de toutes les données disponibles, des plus anciennes aux plus récentes et d’une analyse approfondie de l'ensemble des informations que contiennent les dossiers à évaluer. 

Les experts s'efforcent toujours de faire la différence entre conclusions fondées sur des connaissances sérieusement établies et interprétations abusives, voire erronées, issues de publications et/ou rapports hâtifs qui font souvent plus de bruit qu'ils ne le mériteraient.

Les avis émis par les comités d'experts scientifiques ne sont d’ailleurs pas systématiquement favorables à tous les OGM et curieusement, les avis négatifs ne sont jamais objets de récriminations.

Les experts signataires rappellent publiquement leur engagement d’indépendance. 

Ils considèrent que les conclusions de leurs expertises ne doivent pas servir de prétextes à des prises de positions basées, en réalité, sur des arguments économiques, sociologiques ou politiques de quelque bord qu'ils soient. 

Les experts doivent pouvoir  travailler dans la sérénité, ils en ont assez du dénigrement, voire de la diffamation dont ils sont l'objet de manière répétée. »




Liste des signataires (par ordre alphabétique) :

 

Eric Antignac, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Louis-Aimé Aumaître, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Francine Casse, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Yves Chupeau, Expert ex-CGB

Yvette Dattée, Membre de l’Académie d’Agriculture, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA et de l’ex-CGB

Alain Deschamps, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Jacques Dietrich, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Françoise Ergan, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Marc Fellous, Président de l’ex-CGB

Joël Guillemain, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA, expert à l’AFSSAPS, membre de l'Académie nationale de Pharmacie

Florian Guillou, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Thomas Haertlé, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA et l’AESA

Louis-Marie Houdebine, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA et l’AESA

Philippe Joudrier, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Martine Kammerer, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Thierry Legavre, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Patrice Mannoni, Expert à l’ex-CGB

Didier Montet, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

Georges Pelletier, Membre de l’Académie des sciences, Expert à l’ex-CGB

Georges Sicard, Expert à l’ex-CGB

Pascal Simonet, Expert au CES Biotechnologie de l’AFSSA

 Henri-Eric Spinnler, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA

 Maria Urdaci, Expert au CES Biotechnologie de l’AFSSA

 


 

AESA : Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire, AFSSA : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, AFSSAPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, CES : Comité d’Experts Spécialisé, CGB : Commission du Génie Biomoléculaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sceptique 04/03/2009 09:33

J'ai le sentiment que si l'humanité avait connu la Loi de Murphy telle qu'elle prise au sérieux, elle n'aurait pas jugé bon de sortir de l'âge de pierre et de la condition de chasseurs-cueilleurs. Par ailleurs, pour défendre ce qu'il reste de la vraie science, en Europe, où elle semble le plus malmenée, il faut décrocher de la forteresse anti-OGM, qui "fixe" trop les esprits. "Quand tout le monde a tort, tout le monde a raison!"(Mirabeau)   

Astre Noir 03/03/2009 14:04

Une défaite pour la raison :les ministres européens de l'environnement ont décidé de rejeter la demande de la Commission Européenne de lever les clauses de sauvegarde sur les OGM décidés par l'Autriche et la Hongrie.Les dossiers autrichiens et hongrois étant aussi vides que le dossier français, on peut penser que la clause de sauvegarde françiaise sera malgré tout validée par les dits ministres

anton suwalki 02/03/2009 19:16

A Ayméric : vous aurez noté qu'il n'y a jamais eu d'autre culture commerciales que le maïs BT en France. D'autre part, l'AFSSA a rendu plus de 55% d'avis négatifs sur les OGM :
http://www.afssa.fr/index.htmAnotn

Aymeric 02/03/2009 17:28

Pour revenir au billet, moi ça m'intéresserait d'avoir des références d'avis négatifs.Merci

luc marchauciel 02/03/2009 09:51

Je suis en désaccord radical avec Tonton Sigmund sur l'interprétation de la loi de Murfy.
En effet, son interprétation française serait plutôt selon moi : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".
Ce qui prouve bien que la science française avait une longueur d'avance en ayant déja théorise et formalisé tout ça depuis longtemps, et que cette loi parmi les plus fondamentales de la science devrait plutôt s'appeler "la loi de Dédé", que celle de ce "Murphy" plagiaire.

luc marchauciel 01/03/2009 22:18

J'en profite pour signaler à Aurélien un lien scientifique homonyme, vers la vidéo du titre "Meurfy", par le groupe Biocide :
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaft5jJ.html

tonton Sigmund 01/03/2009 21:33

Aurélien,

avez-vous pris le temps de cliquer sur le lien "loi de Murphy" contenu dans "votre" article ?

Je ne suis pas sûr en effet que vous vous soyez rendu compte qu'il ne s'agit que d'une sorte de métaphore approximative, genre "le pire est toujours certain" qui ne vaut pas plus, bien au contraire, que "le pire n'est jamais certain" ou d'autres proverbes qu'affectionnait ma grand-mère ("tout ce qui rentre fait ventre", "tout ce qu'on rentre avant l'hiver (ne) craint pas le gel", etc.).

Quant à voir de la science là-dedans...

Ryuujin 01/03/2009 17:54

La lecture des réactions à l'article confirme en tout cas une chose : Agoravox est bourré de lecteurs prêts à gober n'importe quoi. Même un charabia vide de sens.

Mais au lieu de nous sortir des fadaises vieilles de plus de 5 ans, vous n'avez rien à dire sur le sujet de la brêve ?

Ryuujin 01/03/2009 17:52

Remarquable parceque ridicule surtout.
Voilà maintenant que la loi de Murphy devient "une des lois les plus fondamentales en science" (faudrait arrêter de prendre Pif Gadget comme référence scientifique...la "loi de Murphy", c'est une BLAGUE), et qu'on prétends écrire un article qui passe en revue des connaissances scientifiques avec comme référence...the Independant et ruralinfo !!

Pour le reste, cet article est représentatif de vos conneries habituelles : si une phrase sur deux a un sens, c'est déjà beaucoup.

aurelien 01/03/2009 17:33

Un article remarquable:

Roulette génétique et loi de Murphy

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42691