Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 13:31

Et une sardine de plus pour un anti-OGM ! Après la bise à Bové, la médaille à Séralini, voici que NKM a promu Pierre-Henri Gouyon au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur. Celle-ci lui sera remise le 16 Décembre au Muséum national d’histoire naturelle .

 

http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/promo/promo_f.html

 

 

Toutes nos félicitations, monsieur Gouyon ! Personne n’imagine un instant que cette médaille ait quoi que ce soit à voir avec vos positions idéologiques anti-OGM… Quel sera le prochain « méritant » . Bové, Pelt, Marie-Monique Robin, collectivement tous les membres du CRIIGEN ? Et pourquoi pas le martyre Christian Vélot ? En attendant d’être réhabilité, il peut toujours se consoler : il est titulaire de son prix éponyme, le Vélot d’or !

 

http://imposteurs.over-blog.com/article-17650924.html

 

AS.

Les OGM c’est dangereux, mais pas la clope, c’est bien connu !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

juju 14/01/2009 03:14

Et oui... sans parler du fait discutable d'avoir accepté la légion d'honneur, on ne peut que s'incliner devant la liste des travaux de Gouyon, botaniste, généticien, et écologue de renom.

Et qui se place dans le dessus du panier en ce qui concerne: dispersion et flux de gènes, sélection, régimes de reproduction... des thèmes qui l'amènent légitimement à débattre des OGMs...

Amener le débat, c'est sortir du dogmatisme... qui fait rage des deux côtés... pro et anti OGMs, scientifiques ou pas...

Matrok 13/12/2008 14:06

Hum... sur Ravel on est définitivement hors sujet, mais qui que ce soit qui ait sorti cette vacherie, il avait tort. Maurice Ravel est un des rares artistes éminents de cette époque a avoir eu des positions anti-colonialistes conséquentes. En témoignent les "Chansons Madécasses". La Troisième République de l'époque n'aurait pas eu à coeur de décorer une dénonciation de l'oppression coloniale...
Sinon, retour au sujet, je ne sais pas si la décoration de P. H. Gouyon est due à ses positions anti-OGM, et je ne pense pas que quiconque ici puisse le prouver, même si on a de fortes présomptions, donc je trouve aussi ce billet un peu limite.

tybert 06/12/2008 14:17

un musicien a également dit:" Ravel a refusé la légion d'honneur, mais toute sa musique l'accepte"
Je crois que c'esr Satie mais n'en suis pas sûr

anton suwalki 05/12/2008 16:18

Astre Noir :"Ce n'est pas tout de refuser la Légion d'Honneur. Il ne faut pas l'avoir méritée"
Il me semble que c'est de Maurice Maréchal, fondateur du Canard Enchaîné, à un des collaborateurs de son journal qui venait de se la faire attribuer-----
Je crois l'avoir lu quelque part aussi.Excellent .
Anton

Astre Noir 05/12/2008 15:11

sur la légion d'honneur, je ne peux pas résister à vous délivrer quelques citations :

"La légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, aujourd’hui n’importe quel trou du cul peut l’avoir."
Jean Yanne

"En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière"
Jules Renard

"Ce n'est pas tout de refuser la Légion d'Honneur. Il ne faut pas l'avoir méritée"
Il me semble que c'est de Maurice Maréchal, fondateur du Canard Enchaîné, à un des collaborateurs de son journal qui venait de se la faire attribuer

ptoufle 05/12/2008 12:49

Juste une petite remarque :
Vous déplorez la prise du position de l'actuel gouvernement sur les OGM, je suis d'accord. Mais il faut savoir que pratiquement toute la classe politique, droite comme gauche, est opposée à ces OGM. Pourquoi ? A cause de ces fameux sondage annonçant que la population est massivement contre cette technologie. Très peu de députés sont en réalité renseignés rationnellement sur le sujet.

Ryuujin 05/12/2008 12:45

Il n'a pas l'objectivité nécessaire sur cette thématique pour s'en aperçevoir.

GFP 05/12/2008 11:16

Je suis d'accord sur le fait que la légion d'honneur a perdu sa signification depuis bien longtemps et que la distribution des médailles s'apparente plus à du copinage qu'autre chose (Clavier et Macias, grand supporter de notre président durant sa campagne, étant de beaux exemples).
La légion d'honneur récompense les "mérites éminents" rendus à la nation. Il faudrait qu'on m'explique ce que P.H. Gouyon a fait pour la nation pour mériter cette distinction. Certes il a fait une jolie carrière mais il faudrait que ses travaux fassent "rayonner" la France au niveau international ou alors qu'ils aient apporté quelque chose aux citoyens français. Honnêtement je ne sais pas si c'est le cas, je ne connais pas vraiment ses travaux et je peux pas juger dans un domaine que je ne connais pas. Quelqu'un a-t-il des données pour éclairer ma lanterne?
Les scientifiques ont aussi leurs médailles. Si ses travaux sont si formidables il mériterait une médaille du CNRS ou autre. De plus si Gouyon avait un peu "d'honneur" il ne s'afficherait avec des individus comme Vélot et Séralini qui font honte à la science. ça leur donne une légitimité scientifique qu'ils n'ont pas.

anton suwalki 05/12/2008 10:05

Salut Jorj, tu remarqueras que ce n'est pas un Vélot d'or. Je suis d'accord sur vos remarques, mais concernant cette décoration décernée par NKM, je pense qu'il la doit à ses prises de positions anti-OGM, c'est tout. La légion d'honneur c'est purement politique. De toute façon, j'ai la même attitude que Luc par rapport à ce genre de décorations. Partager la même distinction que Christian Clavier , Enrico Macias ou Jacques Séguéla, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un cadeau...
Anton

Jorj X. Mckie 05/12/2008 02:11

Ruyuujin, je suis bien d'accord. Je me suis fait mal comprendre, mon regret était justement dans le manque de justification de l'article pour l'attribution d'un Vélot d'or.
Ne dénaturons pas ce pris ô combien prisé.
En revanche, je reconnais que j'avais oublié l'histoire avec l'AFIS, qui aurait pu être un des arguments mis en avant.
JxM

Ryuujin 05/12/2008 00:28

Par contre, Jorj X. McKie, Mr Gouyon est bel est bien fermement opposé à l'utilisation des OGM en agriculture pour des motifs idéologiques. Il ne s'en cache pas, et à fait moultes conférences sur le sujet à l'Agro, à l'ENGREF, et probablement également à Polytechnique en faisant non pas un état des lieux de la recherche sur le sujet, mais en disant bel et bien son avis personnel.

Je ne dirais pas que Mr Gouyon n'est pas fondamentalement anti-OGM ; c'est faux, il l'est, et ne s'en cache pas. Et je ne dirais pas qu'il aborde ce sujet sur un plan scientifique : dès qu'il commence à en parler, on sent clairement le chercheur qui fout le camps et qui laisse la place au militant.

Ce que je dis, c'est que le fait de dire que cette médaille lui est attribuée pour ses positions anti-OGM, alors qu'il est réellement un écologue émérite, et qu'elle est vraiment justifiable, c'est faire un procès d'intention.

Et quand bien même cette décoration lui aurait échu grâce à ses positions anti-OGM, il me semble déplacé de la critiquer.

luc marchauciel 04/12/2008 22:43

Oups, je plaide coupable, j'ai eu moi aussi la même première réaction qu'Anton... et Ryuujin a raison de rappeler que PH Gouyon est un chercheur de valeur (c'est ce que me disent aussi mes potes qui connaissent mieux que moi).
Reste que dans le débat qui l'a opposé à l'AFIS à propos des OGMs, il a utilisé des arguments un assez dégueu sur "pour qui roule l'Afis ?", avec des "j'ai des preuves" (qu'on attend encore..) et qu'il est donc un peu cocasse de le voir recevoir une médaille de la part du pouvoir UMP. Imaginons que des scientifiques "pro-OGM" aient reçu une décoration du ministère de l'industrie ou de l'agriculture, on en aurait entendu des arguments sur la preuve enfin trouvée d'une collusion certaine...
Je dis peut être une bêtise, mais si un chercheur est récompensé pour ses travaux d'écologue, ça devrait être par le ministère de la recherche ? Si il est récompensé par la ministre de l'écologie, c'est plutôt pour des prises de position politique sur les questions d'environnement (soit sur les OGM, j'imagine), non ?
De toutes façons, les médailles, c'est en soi ridicule, et tout cela est plus cocasse que porteur de sens....

Jorj X. McKie 04/12/2008 20:39

D'accord avec Ryuujin.
Contradictions fortes ne veulent pas dire opposition systématique. Quand bien même, quelques justifications bien senties seraient de bon aloi, au risque de tomber dans les mêmes travers que les agenouillistes new-ageux. Quant à la légende de la photo, c'est bas. On aimerait plutôt : "Copain clopant, OGM hors des champs", où alors "Fumer peut nuire à l'esprit critique et favorise le dogmatisme".
Je sais, c'est couillon et OK, je sors.
JxM

Ryuujin 04/12/2008 19:04

Pour le coups, je trouve que vous exagérez un peu ; peu importe ses convictions concernant les OGM : Mr Gouyon est réellement un éminent écologue. Je trouve qu'on ne peut pas critiquer le fait qu'il obtienne cette médaille ; à mon sens, il l'a méritée.