Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 14:18

Concernant l’avis scientifique de l’EFSA sur le maîs BT MON 810 ,Noël Mamère, député Verts de Gironde, a estimé vendredi "scandaleux" l'avis que vient de rendre l' EFSA. "Cet avis apparaît comme une véritable provocation et doit être combattu à tous les niveaux, tant il est vrai qu'une grande majorité d'Européens ne veulent pas d'OGM dans leurs assiettes", affirme dans un communiqué M. Mamère au nom des "Parlementaires Verts Français" (1).

 

Egal à lui-même Noël Mamère !

 

On ne saurait que conseiller à ce politicard opportuniste de se rendre sur le site de l’EFSA , pour le cas où il ignorerait sa mission :

 

« L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est la pierre angulaire de l'Union européenne (UE) pour ce qui concerne l'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale. En étroite collaboration avec les autorités nationales et en consultation ouverte avec les parties prenantes, l'EFSA fournit des avis scientifiques indépendants ainsi qu'une communication claire sur les risques existants et émergents »

 

Evaluation scientifique des risques alimentaires , avis scientifiques indépendants ; communciation claire sur les risques … La mission de l’EFSA est à peu près le contraire du rôle que Mamère voudrait lui voir jouer, c’est-à-dire émettre des avis non pas en fonction des faits scientifiques, mais en fonction de l’opinion publique « qui ne veut pas d’OGM dans ses assiettes » , ou plutôt de l’opinion de Noël Mamère , on n’est jamais si bien servi que par soi-même !

 

Un organisme d’expertise scientifique va-t-il à présent devoir écrire que les OGM sont dangereux non pas parce que ses experts le pensent mais parce qu’écrire le contraire froisserait une opinion publique manipulée par Mamère et consorts ? Et celui-ci a le culot de dénoncer la complicité de l’EFSA « avec les grands lobby internationaux ». Qui fait du lobbying, dans l’affaire ?

 

Une illustration de plus de la conception qu’ont les anti-OGM de l’indépendance de la science et de la démocratie.

 

Un Vélot d’or bien mérité pour Noël Mamère !

 

Anton Suwalki

 


 

 

(1)  http://fr.news.yahoo.com/2/20081031/tsc-ogm-la-france-maintient-sa-position-c2ff8aa.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Le Vélot d'or
commenter cet article

commentaires

Astre Noir 01/12/2008 13:55

C'est promis, j'arrête de consommer non pas à Paris, mais à Gap, où j'habite) des langoustines, des bananes et des oranges.

Maintenant, chaque fois que j'aurai envie d'un de ces aliments, j'irais directement les consommer au Guilvinec, à Fort de France ou au Maroc

:-)

tybert 01/12/2008 11:34

Mieux que le Vélot d'Or, le Cochet de platine!
Lu dans " Marianne cette semaine sous la plume de cet illustre vert:
"...Moi j'essaie..de ne rien mettre dans mon assiette qui soit produit à plus de 500 km. Est-ce qu'il faut consommer à Paris des langoustines de Guilvinec ? Je n'en suis pas sûr..J'irais même plus loin , il ne faut plus consommer d'ananas ni de bananes"
Et il a été ministre !!!

ptoufle 10/11/2008 01:57

Interprétons :
"Le peuple voit bien que le soleil tourne autour de la Terre, il est scandaleux que d'obscurs scientifiques du haut de leur certitudes affirment que c'est la Terre qui tourne autour du soleil !!"

lauriougrimault 08/11/2008 15:39

En bref, si j'ai bien compris, d'après Noël Mamère, le rôle des experts serait d'aller dans le sens de l'opinion publique et non de donner un avis scientifique susceptible éventuellement d'aller à l'encontre des idées de celle-ci. A quoi bon alors des experts? A moins qu'un ancien journaliste reconverti dans la politique s'estime plus compétent que des chercheurs en biotechnologies?

GFP 08/11/2008 11:32

@ Jean-Marie,
Lisez les commentaires attachés au lien fournit par Fulmar. Sinon vous pouvez aussi lire ceci.
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/ogm/mucoviscidose-conferences-maitre-sujet_114400_1.htm
Vous y verrez quelques âneries dont il est l'auteur... et ce n'est pas limitatif, il y en a bien d'autres. Une honte pour lui-même (mais s'en rend-il compte?) mais surtout pour la recherche française.

MUTSCHLER-CLOR 08/11/2008 10:51

A propos du Vélot d'or
J'avais bien lu et compris l'attribution du premier vélot d'or, mais, pardon, je n'ai toujours pas compris ce qu'est un "Vélot", d'où vient ce mot, ce qu'il signifie, s'il a un sens.
Je serais vraiment heureux de comprendre. Merci d'avance.

Fulmar 08/11/2008 09:39

Explications ici :

http://imposteurs.over-blog.com/article-17332573.html

MUTSCHLER-CLOR 07/11/2008 20:54

HELP ! Je suis largé. Qu'est-ce que c'est qu'un "vélot" ? Je pédale. Merci d'éclairer ma lanterne.
Bien cordialement,
Jean-Marie Mutschler-Clor

francois coléno 07/11/2008 14:32

Martin Hirsh lorsqu'il était président de l'AFSA avait dit :
l'AFSA n'a pas d'avis concernant les commentaire sur ses avis...
voilà qui s'applique à cette réaction