« Sigmund est fou et Freud a tout faux », de René Pommier
L’interprétation des rêves est le premier livre de Freud que j’aie lu, il y a de cela une vingtaine d’années. Sans aucun a priori car à vrai dire je ne m’étais jamais trop posé de questions sur le fonctionnement du psychisme. Découvrant les thèses de Freud sur le rêve et les illustrations concrètes qu’il en donnait, j’ai trouvé ça parfaitement loufoque ! Puis j’ai fait la connaissance d’une fille, étudiante en psychologie (licence) , sympa mais qui m’horripilait assez souvent avec ses interprétations sauvages et sa manie de voir un sens caché à n’importe quel propos que l’on tenait. Par curiosité, je lui ai demandé si je pouvais assister à des cours, et elle m’a proposé de venir suivre avec elle quelques séances de travaux dirigés. Le chargé de TD a accepté ma présence. Ce à quoi j’ai assisté m’a sidéré.
J’ignore l’intitulé exact du cours, mais il va sans dire que le chargé de TD était d’obédience psychanalytique, tendance dure. J’ai assisté notamment à l’inévitable interprétation de dessins d’enfants et de scènes à analyser (on avait demandé à des enfants à l’aide de boite de jeu contenant des personnages, des animaux, des maisons, clôtures etc.… de construire une scène à son goût, cette scène était reconstituée par le prof qui demandait aux étudiants de l’interpréter). Je n’en revenais pas de la trivialité des réponses des étudiants, et j’en revenais encore moins de l’acquiescement de l’enseignant ! Je me suis rendu compte qu’en 3 ou 4 séances, n’importe qui pouvait parfaitement « découvrir » un « sens profond et caché » à ces dessins et scènes sans jamais avoir étudié quoique ce soit en psychologie.
La lecture un peu plus tard d’autres textes de Freud m’a confirmé le caractère totalement fantaisiste de ces thèses. Depuis j’ai fait l’effort de me pencher sur les carabistouilles ésotériques de Lacan (j’ai très vite abandonné), ou sur les propos effarants de Dolto : rien de tout ça ne serait grave finalement si tout ça n’avait pas constitué la base « théorique » de générations entières de professionnels de la santé et de l’éducation. Avec du recul, on se dit que, loufoque pour loufoque, étudier la collection complète de l’Os à Moelle ou l’intégrale des Shadocks aurait été aussi formateur, et peut-être moins nuisible pour leur futur patients écoliers,etc.. comme pour les étudiants qui auraient au moins acquis un solide sens de l’humour.
Pour en revenir à l’Interprétations des rêves, je vous propose de découvrir la note de lecture faite par Jacques Van Rillaer pour Sciences et pseudosciences, docteur en psychologie et professeur à l’Université de Louvain-La Neuve. Il parle ici de « Sigmund est fou et Freud a tout faux. Remarques sur la théorie freudienne du rêve » écrit par René Pommier et paru aux Éditions de Fallois.
Anton Suwalki
La note de lecture de Jacques Van Rillaer :
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, René Pommier a enseigné la littérature classique à la Sorbonne, pendant plus de vingt ans. Mettant à profit le temps libéré par la retraite, il a
examiné dans les moindres détails l’interprétation freudienne des rêves et nous livre ici les résultats de son enquête. Pommier s’était rendu célèbre par sa critique rigoureuse de la
« Nouvelle Critique » et, plus particulièrement, par son démantèlement du Sur Racine de Roland Barthes. Son ouvrage Assez décodé ! (1978, réédité chez Eurédit en 2005),
extraordinairement décapant, lui a valu le Prix de la Critique de l’Académie française. On peut se faire une idée de son érudition, de son intelligence et de sa puissance d’analyse en visitant
son site. On comprend alors que
l’Institut lui ait décerné en 2007, sur proposition de l’Académie française, le Prix Alfred Verdaguer pour l’ensemble de son œuvre…..
La suite de la note sur le site de l’AFIS :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article944
Un texte de René Pommier sur son site :
http://rene.pommier.free.fr/Freud.html
Une autre note sur le Livre de René Pommier, par Jean-Louis Racca, de l’observatoire zététique :
http://www.observatoire-zetetique.org/page/news.php?id=37#Culture