Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 12:39

Le chimiste Michel Eugène Chevreul (1786- 1889 ) est l’auteur du premier rapport sur les phénomènes dits paranormaux appuyé sur un regard sceptique.  


Ce rapport intitulé "De la baguette divinatoire, pendule explorateur, tables tournantes du point de vue de l'histoire, de la critique et de la méthode expérimentale" , vient d’être réédité aux Editions Edilivre . Il est disponible sous forme papier ou électronique Il s’adresse à tous les curieux qui cherchent à comprendre l’origine des mouvements inconscients lors de phénomènes dits paranormaux comme ceux de la baguette divinatoire, du pendule exploratoire, des tables tournantes ou frappantes.


Dans leur ouvrage à succès Devenez sorciers, devenez savants, G Charpak et H Broch nous ont rappelé que « Le Rapport de Chevreul » était toujours d’actualité.
Michel Eugène Chevreul a rédigé ce rapport à l’Académie des Sciences en 1854, en réponse à une montée du spiritisme avec les sœurs Fox aux USA. A cette époque en France, des séances de médiumnité eurent beaucoup de succès auprès d’hommes célèbres comme Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas.


Chevreul eut pendant sa longue vie de 1786 à 1889, de nombreuses activités, il cumula pendant près de soixante ans des charges d’administrateur du Muséum National d'Histoire Naturelle, de professeur de chimie organique, de Directeur de l’atelier des couleurs de la Manufacture des Gobelins, et de membre de l’Académie des Sciences.
On connaît surtout Chevreul pour ses travaux remarquables sur la classification des corps gras et sur la physiologie des couleurs (théorie du cercle chromatique). D’esprit curieux, lors de son arrivée au Muséum National d’Histoire Naturelle en 1810, il voulut comprendre pourquoi AL Jussieu et son associé JPF Deleuze étaient partisans de la doctrine de Mesmer sur le magnétisme animal.


Après un long rappel sur l’histoire de la radiesthésie de l’antiquité jusqu’en 1848, Chevreul explique dans ce Rapport que, pour les phénomènes de tables tournantes, bâton, et pendule exploratoire, cela relève d’une auto subjectivité créée par des mouvements inconscients.
Ces constatations de Chevreul proviennent de nombreuses expériences, qu’ont confirmées les fondateurs de l’électromagnétisme, AM Ampère, M Faraday et HC Oersted.

Ce rapport  ,présenté et actualisé par Elie Volf, est accompagné d’une préface écrite par Raoul Chevreul , arrière-arrière petit fils de M. E. Chevreul.


Elie Volf est maître de conférence honoraire, Docteur ès Sciences, et vice président de l’Association Française pour l’Information Scientifique.

 


 

Le site de l’éditeur :

http://www.edilivre.com/doc

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires