Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 16:00

Depuis l'achèvement du séquençage du génome humain en 2003, la course au séquençage de routine est lancée. L'objectif est de développer des technologies de séquençage de moins en moins coûteuses afin de permettre le développement de la médecine personnalisée.

Le prix actuel d'un séquençage complet est de 60.000 dollars (proposé par Applied Biosystems) mais les spécialistes s'accordent à dire que ce prix devrait atteindre les 1000 dollars d'ici 3 ans, certains même envisagent de proposer un test pour 100 dollars offrant des résultats en 24 heures.

Les enjeux de la médecine personnalisée sont énormes car celle-ci pourrait, grâce à la détection des variations génétique personnelles permettre de prévoir des sensibilités individuelles à certaines maladies ou encore permettre de développer des médicaments personnalisés. Tout l'enjeu du développement de cette nouvelle médecine réside ainsi dans la réduction des coûts et des délais de séquençage génomique et la résolution des problèmes soulevés par la transition d'un marché assez restreint qu'est celui de la recherche à celui de masse qui concernerait chaque individu.

Le National Genome Research Institute l'a bien compris puisque dès 2004, il a accordé une bourse de 10 millions de dollars sur 5 ans à l'équipe du Dr George M. Church, Harvard pour avancer sur la réduction des prix du séquençage humain. Ce même Dr Church, qui était par ailleurs impliqué dans le Human Genome Project propose ainsi en 2008 une machine efficace et adapté au marché de masse : le Polonator. Cet appareil bio médical, capable de séquencer 10 milliards de paires de bases toutes les 80 heures est proposé pour la somme de 150.000 dollars et présente l'avantage d'être bâti sur un modèle open source. Ses utilisateurs sont libres d'utiliser les enzymes et réactifs de leur choix et peuvent même faire quelques adaptations personnelles. Le Broad Institute, Harvard et Max Plank Institute en ont déjà acheté une.

Deux autres entreprises, encore plus ambitieuses envisagent de développer une technologie qui pourra permettre de séquencer un génome pour 100 dollars en un seul jour. Ces entreprises : Complete Genomics et BioNanomatrix développent ce projet dans le cadre du Advanced Technology Program supporté par le National Institute of Standard and Technology (NIST). Le principe de leur technologie est de détecter des séquences de 5 bases (et non pas une par une) sur des matrices développées sur des technologies de nanofluidique. Selon le Dr Church leur technologie est très intéressante mais ne sera probablement pas opérationnelle avant 5 ans.

Ainsi le développement de technologies permettant le séquençage génomique individuel de masse représente des enjeux tant économiques que de santé publique. Cependant, il soulève aussi de nombreuses interrogations relatives à l'utilisation des données issues de ces séquençages. Certains professionnels soulignent la nécessité de développer une législation stricte liée à ce type de pratique. En effet, avec les progrès technologiques qui permettront de rendre abordables ces tests, certaines compagnies pourraient envisager de proposer des séquençages pour d'autres usages que médicaux. Les professionnels soulignent aussi l'importance de mener une réflexion sur l'importance que prendra ce type de pratique et les risques liés à la discrimination génétique, au développement de pratiques uniquement génétiques occultant les facteurs environnementaux.



L’article d’origine et les références sur :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54816.htm


Partager cet article

Repost 0

commentaires

canardos 11/07/2008 14:14

en voila un qui est contre la "science prolétarienne" par peur de devenir un prolétaire....

lol!

Guirec 10/07/2008 17:59

Prolétaire est celui qui abandonne sa connaissance à la machine. Avec le séquençage génétique, la médecine ne va-t-elle pas se prolétariser? Je préfère me tenir loin de ce genre de découverte!

ptoufle 02/07/2008 09:44

D'ailleurs ne serait-ce pas le Aurélien Bernier de Attac ?

aurelien 01/07/2008 22:13

"j'ai déjà eu occasion de lire le phénomène aurélien sur de nombreux sites et blogs,"

Ah ah, il faut arrêter de voir des aurelien partout. Beaucoup de personnes portent mon prénom, et même mon nom.

Anton Suwalki 02/07/2008 12:27


Beaucoup de personnes s'appellent Aurélien, mais très peu disent autant d'inepties.


Fulmar 01/07/2008 21:54

Que voulez-vous Anton, ces commentaires montrent bien qu'à force de vouloir toujours avoir raison - et le dernier mot - des anti-OGM comme aurelien finissent par poster n'importe quoi, n'importe comment, uniquement pour occuper l'espace. C'est du pourrissement de débat, rien de plus. Et il n'est pas le seul à agir de la sorte dans la mouvance "écologiste", des arguments chocs comme "OGM j'en veux pas" ne volent pas plus haut que "Nestlé ça pue", mais ça meuble. Parfaite démonstration en tout cas ! Mais qui ne m'étonne pas, j'ai déjà eu occasion de lire le phénomène aurélien sur de nombreux sites et blogs, cela relève plus de la discipline olympique à ce niveau, et mériterait presque un Vélot d'Or en hommage à cette magnifique "cyber-carrière" !

aurelien 01/07/2008 18:09

Pas autant que Nestlé :D

Anton Suwalki 01/07/2008 18:51


Aurélien basta. Si votre seul but est de démontrer que vous avez 5 ans d'âge mental, vous pouvez arrêter, on l'a compris depuis longtemps. "Nestlé ça pue", mais vous vous croyez où , espèce
d' abruti ? Si ça vous amuse encore de dire "pipi-caca", allez vous défouler sur le forum de Titeuf!!!!
A.S 


Fulmar 30/06/2008 20:46

Greenpeace, ça pue

Ho lala je fais de l'argumentaire à la aurélien :D

aurelien 30/06/2008 19:04

Nestlé ça pue.

aurelien 30/06/2008 19:01

J'ai trouvé un de vos copains en "feuilletant" les news:
http://www.trends.be/fr/economie/entreprises/12-1634-45732/-les-ogm-sont-bien-plus-surs-que-le-bio------le-plaidoyer-du-patron-de-nestle.html

Le même type qui dans le film "We feed the world" affirmait avant Sarkozy "Il faut travailler plus pour gagner plus"... tout un programme.

philippe JOUDRIER 29/06/2008 12:34

aurélien de post en post et sur quelque forum où il se permet de "sévir" étale son ignorance de manière permanente...!

voici quelques phrases qu'il ferait bien d'apprendre :

"L'ignorance toujours est prête à s'admirer."
Nicolas Boileau, Art poétique.

"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté."
Nicolas Boileau, Epîres.

"Mais le vice n'a point pour mère la science,
Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance."
Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques.

"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique."
Jean de La Bruyère, Les Caractères.

"Ignorance est mère de tous les maux."
François Rabelais.

"D'un magistrat ignorant c'est la robe qu'on salue."
Jean de La Fontaine.

"Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend."
Sagesse hindoue

"Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois."
Sacha Guitry.

"L'ignorance et l'insécurité sont deux oreillers fort doux, mais, pour les trouver tels, il faut avoir la tête aussi bien faite que Montaigne."
Denis Diderot, Pensées Philosophiques.

canardos 29/06/2008 10:18

Aurelien a raison, revenons aux temps merveilleux ou Galilée devait se rétracter et ou il n'y avait pas des idéologies discriminatoires au sein de l'espece humaine, ...le temps de la traite des noirs (qui d'apres l'église n'avaient pas d'ame) et du massacre des amerindiens, celui des nobles et des non nobles...des "vilains"...

dans ce temps bénis ou l'égalité et la tolérance étaient la regle, on brulait les sorcières...

c'est sur la connaissance ne peut apporter que des malheurs!

aurelien 28/06/2008 23:17

Il y a fort à risquer qu'avec le développement idéologique du séquençage génomique, on retrouve sous des formes modernes des idéologies discriminatoires au sein de l'espèce humaine.

La génodiversité humaine est une réalité, elle ne doit pas servir de nouveaux alibis à la haine et à la violence humaine.