Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 16:11

Droit de séjour pour les extraterrestres par Agnès Lenoire

 

Un candidat du parti libéral canadien, Justin Trudeau, affirme que des extraterrestres ayant choisi le Canada comme terre d'accueil se verraient protéger  par la Charte canadienne des droits et libertés. Cette info est rapportée sur le site d'informations canadien LCN, mais sur le site personnel de Justin Trudeau (d'où est extraite la phrase du candidat, en réponse à une question d'internaute), dans la rubrique " Avez-vous une question ? ", à la question 4, on découvre une nuance : " Toutefois, s'ils se décidaient à venir, et qu'ils réussissaient à passer à travers notre système d'immigration de plus en plus dysfonctionnel et à devenir Canadiens, alors oui, la Charte canadienne des Droits et Libertés s'appliquerait à eux, comme elle le fait pour tous les Canadiens, sans aucune considération à l'égard de leur pays (ou planète) d'origine. " Il faudrait donc que nos extraterrestres, après avoir affronté les vicissitudes d'un voyage interminable et périlleux, se soumettent aux tracasseries administratives, à la discrimination, et peut-être même.... au retour au pays ? La reconduite aux frontières risque d'être délicate !


 

 

Billet d’Agnès Lenoire sur son site doute à gogos :

 

http://www.doutagogo.com/article-20316565.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires

canardos 24/06/2008 17:51

hmm, ma fille etant en Colombie britannique, je peux vous dire que le systeme canadien n'est pas plus ouvert aux etrangers que le systeme français...il faut avoir une specialité ou il y a pénurie de travailleurs, avoir un CDI ou apporter beaucoup d'argent. Quand à la bureaucratie canadienne, on lui a demandé tous ses bulletins, scolaires depuis la fin du CP!

maintenant, comme la situation de l'emploi est meilleure en ce moment, l'immigration est un peu plus facile qu'en france mais c'est purement conjoncturel.

les extraterrestres seraient peut-etre mieux accueillis, mais pour les terriens...