Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 14:16

Courrier International :

"En 2005 et 2008, des chercheurs de l'université de Vienne avaient fait sensation en révélant que les champs électromagnétiques générés par les antennes de téléphones portables pouvaient causer des ruptures dans les brins d'ADN des cellules. Conséquence possible : le cancer. Les pourfendeurs des antennes relais de téléphones portables s'étaient empressés d'exploiter ces études.

Seul problème : les résultats utilisés par les chercheurs étaient faux. Une technicienne de laboratoire les avait falsifiés, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.

Le coup est dur pour
Franz Adlkofer, l'un des superviseurs des recherches. Régulièrement cité par les médias, ce professeur munichois coordonnait également l'étude européenne REFLEX, qui avait également conclu, en 2003, à la nocivité des téléphones portables. Selon un autre spécialiste cité par Der Spiegel, il n'a pas pu ne pas s'apercevoir que les données étaient truquées."


  Lire l’article sur :

 http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86004


Certes, le dossier des téléphones portables et des antennes relais n’est sûrement pas clos. Les études ne permettaient pas réellement de conclure au caractère oncogène des antennes de téléphone portables. Mais on voit bien dans cette affaire comment la technophobie ambiante et la volonté de prouver ce que le public attend qu’on lui dise peut faire perdre tout sens déontologique. On doute quand même qu’une technicienne de laboratoire ait pris l’initiative de manipuler les données et il est impossible que les chercheurs impliqués ne s’en soient pas aperçus ! 

Cette fois-ci, ce sont des chercheurs d’Université qui sont impliqués dans cette sombre affaire, et le coordinateur d’une étude européenne consacrée au sujet , et non pas des chercheurs autoproclamés indépendants (ceux des « CRII » GEN RAD REM etc…).  Franz Adlkofer est-il une réplique des Belpomme, Séralini et autres lanceurs d’alerte en mal de notoriété médiatique ? Je l’ignore, mais de tels choses ne peuvent que renforcer le discrédit la science auprès du public. Et lorsqu’il s’agit en plus du domaine de la santé, toute falsification est d’une gravité extrême.

Anton Suwalki



PS : Un lecteur professeur m'informe : " Une antenne relais va être installée près du collège où je bosse, et une fronde pétitionnaire s'est développée en salle des profs. Du coup, pour aller dans le sens du vent, j'ai déposé à côté de celle ci une pétition pour l'interdiction du monoxyde de dihydrogène (1) (au nom du principe de précaution), qui a à l'heure actuelle recueilli deux signatures..." . Qu'est-ce qu'on s'amuse dans l'Education Nationale !
(1)
http://imposteurs.over-blog.com/article-18926224.html


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Technophobies
commenter cet article

commentaires

detourage photo 02/09/2014 11:03

I do not recognize, nevertheless such individuals can but invigorate dishonor skill to the civic. Further whereas it happens in summation to the vigor, sham is exceptionally serious.

Astrak 18/05/2009 18:22

"Personne ici dit : c'est anormal de ne pas avoir de téléphone portable."Et si justement, moi on me le dit souvent.

Astre Noir 18/06/2008 08:19

Un article intéressant sur le site "Arrêt sur images" sur le traitement médiatique du "risque portable"

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=855

Charles II 06/06/2008 15:05

Aurélien est comme tous les donneurs de leçons moyens (très) :
Ce qu'ils font est bien, ce que font les autres n'est pas bien.
Aurélien, il faut vous réveiller, le monde n'a pas été créé autour de vous. Les gens sont tous différents de vous.
Chacun a sa pensée et sa vision de la vie alors respectez la.
Personne ici dit : c'est anormal de ne pas avoir de téléphone portable.
Si vous ne voulez pas de téléphone portable, libre à vous et c'est un non évènement; si certains y trouvent quelque intérêt, foutez leur la paix.

Aurélien est un âne; faites passer !

aurelien 06/06/2008 14:36

Il va de soi que je m'incluais comme citoyen moyen dans la question. Personnellement, je n'ai pas de téléphone portable car je n'en ai pas l'utilité, mais ma question était d'ordre plus générale, et "chacun voit midi à sa porte" comme on dit...

luc marchauciel 06/06/2008 13:51

"Quel est l'intérêt de s'encombrer d'un téléphone portable ? A part donner une rente à vie à son opérateur téléphonique, à quoi peut donc bien servir ce gadget pour le citoyen moyen ? "

Tout à fait d'accord avec Aurélien. Mais je trouve que celui ci ne devrait pas ainsi limiter le champ d'extension de sa profonde pensée : pourquoi s'encombrer d'un téléphone fixe et fournir ainsi une rete à France Télcom ? Pourquoi se faire chier avec une télé et payer une contribution à l'Etat via la redevance ? Et puis, a-t-on vraiment beoin d'un appartement, dont le loyer engraisse indument les propriétaires ? Allons y, passons nous de tout ce qui est au mains des capitalistes dans la société capitaliste, ça va être super, l'âge de pierre...
Non, sans rire, la vaire question est : pourquoi Aurélien ne utlisant ainsi Internet pour dire autant de conneries, engraisse-i-il ainsi (directement ou indirectement) les opérateurs de ce secteur ?

Heureusement que nous avons des Auréliens d'élite, qui se situent bien au dessus de cet imbécile de "citoyen moyen" que les Décroissants conchient du haut de leur suffisance pédante et obscurantiste...

anton suwalki 06/06/2008 13:50

Ca va peut-être vous surprendre, Aurélien, un téléphone portable sert...à téléphoner. Une connexion Internet sert (à certains) à dire des aneries.
SVP ne nous sortez pas un couplet moralisateur sur tous ces objet "inutiles" de la consommation de masse, vous avez des forums décroissants pour ça.
Anton

aurelien 06/06/2008 13:39

Quel est l'intérêt de s'encombrer d'un téléphone portable ? A part donner une rente à vie à son opérateur téléphonique, à quoi peut donc bien servir ce gadget pour le citoyen moyen ?

tybert 05/06/2008 09:41

Est-ce une erreur , ou une fraude caractérisée...Celà me rappelle la fraude de Cyril Burt et de ses jumeaux inventés par une assistante virtuelle...

Charles II 04/06/2008 17:43

Des informations ici :

http://newsgroups.seducy.de/fr/artikel/447684/Telecoms/GSM_et_ADN_:_windows-1252QE9tudes_falsifiE9es_.html

l'autre pierre 04/06/2008 16:56

"Cette fois-ci, ce sont des chercheurs d’Université qui sont impliqués dans cette sombre affaire, et le coordinateur d’une étude européenne consacrée au sujet , et non pas des chercheurs autoproclamés indépendants"
Et oui Anton, on pourrait appeler cela : pollution par dissémination de CRII CRII

canardos 04/06/2008 15:55

l'article est reservé aux abonnés. tu peux nous en mettre des extraits?