Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 17:47

WASHINGTON (AFP) - L'acteur américain Harrison Ford, héros d'Indiana Jones, se fait épiler douloureusement la poitrine à la cire dans un spot vidéo destiné à faire campagne contre la déforestation et diffusé en ligne par une organisation de protection de l'environnement.

Dans ce spot de 30 secondes, intitulé "Ce qu'on perd là bas, on le ressent ici", l'acteur se fait arracher les poils des pectoraux avec une grimace de douleur dans une métaphore provocatrice "de ce que nous coûte la destruction de la plus riche forêt de la planète", indique l'organisation Conservation International, dans un communiqué.

"Chaque petit morceau de forêt qui est arraché là-bas nous fait mal ici", dit Harrison Ford, d'un air grave en se rhabillant sobrement. L'acteur de 65 ans, qui milite pour l'environnement, fait partie du conseil d'administration de l'organisation Conservation International.

"Chaque année, une surface de forêt tropicale de la taille de l'Angleterre disparaît, c'est aussi l'équivalent de la taille de Manhattan qui disparaît toutes les quatre heures", ajoute-t-il.

"Cette campagne vise à faire prendre conscience du coût et des conséquences pour nous tous de la destruction de la forêt tropicale", a indiqué Bill Bruce, de l'agence de publicité BBDO New York qui a réalisé le spot. "C'est pour choquer les gens et les forcer à faire quelque chose", ajoute-t-il.

Selon Conservation International, la destruction par le feu ou par l'abattage des forêts tropicales conduit à l'émission d'au moins 20% des gaz à effet de serre qui provoquent le changement climatique, soit davantage que toutes les voitures de la planète.

AFP - Jeudi 22 mai, 08h57


 Ton dernier film fait un flop, Indy , pour que toi aussi tu te sentes obligé de t’adonner à ces pitreries publicitaires, de jouer les grandes consciences, et nous asséner un petit couplet sur la planète en péril ? A force, ce  bourrage de crâne permanent mièvre et moralisateur va finir par dégouter tout le monde des vrais problèmes environnementaux. Tu nous gonfles, Indy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

canardos 26/05/2008 11:42

dure et creuse....imperméable à tout raisonnement et à toute logique...

c'est meme pour ça qu'on peut dire que tu raisonnes comme un tambour!

aurelien 26/05/2008 11:16

J'ai la tête dure Canardos, déjà tout petit, à quelques mois, je m'arrachais les cheveux...

canardos 25/05/2008 21:34

aurelien, tu ne t'en rends peut-etre pas compte, mais si tu n'es en competiton avec personne pour dire des betises aussi enormes et hors sujet , c'est plutot une circonstance aggravante....

sinon, et n'y vois aucune familiarité déplacée et non avenue que ta personnalité n'inspire nullement, tant ton style que ta pensée sont tellement creux qu'on ne peut s'empecher de penser que quand tu pètes, tu risques l'accident vasculaire cérébral

bien cordialement

aurelien 25/05/2008 12:06

@Lilou, oui, concernant les palmiers à huile, j'ai appris cela avec une brochure de Greenpeace, mais des publications plus sérieuses existent:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1520806

Sinon, je ne suis pas en compétition, avec qui ou quoi que ce soit, je ne vois donc pas bien ce que vient faire votre comparaison avec l'intervenant ci-dessus présent, à qui je recommande d'ailleurs en toute cordialité d'éviter toute familiarité disproportionnée et non avenue.

Bien cordialement

lilou 24/05/2008 18:57

La seule chose qui fasse plaisir à lire chez les anti- (je ne spécifie même pas anti-ogm, puisqu'il y en a bcp d'anti-tout), c'est leur imagination débordante et ô combien alambiquée... même en réflechissant à fond au sujet, je ne sais pas comment en arriver là... à moins de vouloir en arriver à tout prix à une conclusion, et de prendre n'importe quel chemin pour y arriver (MMR a vraiment fait des adeptes)
Le seul qui dépasse aurélien est désormais luc, belle démonstration par l'absurde en tout cas!
Il va bien y avoir un moment où il va falloir arrêter d'être idiot non?
Sérieusement, sur la déforestation on est aussi sur une problématique de plantation massive de palmiers destinés à l'huile en biocarburant non? J'ai vu une fois un doc à ce sujet plutôt alarmant, sans en avoir pour autant retenu trop de données ni de références. Mais il me semblait que sur certaines zones cela représentaitbien plus que les déforestations à destinations agricoles élevage ou grandes cultures.
Cela n'enlève rien aux multiples dangers, mais repose la question de la réalité "écologique" des biocarburants non?

luc marchauciel 24/05/2008 18:25

Et Han Solo (interprété par Harisson Ford) ne le sait peut être pas : en participant à la destruction de l'Etoile Noire, il a directement infligé un revers aux intérêts de Monsanto, qui est en fait le vrai maître de la Galaxie, l'Empereur n'étant qu'une marionnette entre ses mains (ça sera démontré dans l'épisode VII, pour lequel Georges Lucas passe la main à MM Robin pour l'écriture du scénario..)
Hé, Aurélien, t'es passé en hyperespace?

aurelien 24/05/2008 17:27

Harrison Ford ne le sait peut-être pas, mais en s'attaquant à la déforestation, il s'attaque directement aux intérêts de Monsanto, qui s'approprie des terres pour cultiver du soja Roundup.

luc marchauciel 23/05/2008 21:53

D'accord avec Canardos.
Pour le coup, la destruction des forêts tropicales est un vrai problème environnemental. Ce n'est pas parce qu'il y a des spots nunuches ou des hoaxs sur le Net sur le sujet (il y en a qui circule depuis des années expliquant que le parlement bérislilen s'apprête à voter une loi autorisant à déforester encore plus massivement) qu'il faut relativiser le truc.

canardos 23/05/2008 20:40

le spot est débile. La force n'est vraiment pas avec Harrison Ford ce coup là....

mais la destruction des grandes forets tropicales de la planete dans le bassin du Congo, en Amazonie et à Bornéo est une catastrophe ecologique de grande ampleur dont les degats risquent d'etre irreparables à la fois en termes de biodiversité et en termes d'effet de serre en détruisant les poumons verts de la planete.

alors on ne le rappellera jamais assez d'autant que le temps nous est compté...

dommage que là on nous le rappelle de façon si stupide!