Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 16:12

PARIS - Le SIDA, maladie qui a fait plus de 28 millions de morts à travers le monde depuis 1981, "va rester l'épidémie du XXIe siècle", a estimé lundi Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le SIDA (ANRS), à l'occasion du 25e anniversaire de la découverte du virus.

Le patron de l'ANRS a profité de cette commémoration pour appeler les pouvoirs publics à maintenir les budgets de la recherche. L'Agence a les moyens nécessaires, a-t-il déclaré sur France Inter, mais "il faut qu'elle les conserve pour appuyer la recherche fondamentale, la recherche sur le vaccin. L'Institut Pasteur, lui aussi, a besoin de moyens".

Françoise Barré-Sinoussi, chef de l'unité de Régulation des infections rétrovirales à l'Institut Pasteur, a elle aussi souligné la nécessité d'"amplifier" la recherche fondamentale. "Il faut retourner aux fondamentaux, non seulement dans le domaine de la recherche du VIH-SIDA mais des disciplines très fondamentales comme l'immunologie", a-t-elle relevé au micro de la même radio.

Vingt-cinq ans après la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'épidémie n'est pas près d'être endiguée. Car, malgré les "énormes progrès qui ont abouti aux traitements d'aujourd'hui", la chercheur n'a pas caché sa "frustration de ne toujours pas avoir de candidats vaccins valables, ce qui montre bien la grande nécessité du retour à la recherche fondamentale si on veut développer de nouvelles stratégies vaccinales".

"Il y a à investir beaucoup, beaucoup et encore en recherche fondamentale", a approuvé M. Delfraissy, car "le vaccin dans le cadre des maladies infectieuses reste la solution".

En attendant la mise au point d'un tel vaccin, la lutte contre l'épidémie passe par les traitements antirétroviraux et par la prévention.

"La prévention montre une certaine efficacité", a noté Mme Barré-Sinoussi, mais "il y a un certain nombre d'indicateurs qui laissent à penser qu'il y a une recrudescence à nouveau de cas d'infection et donc ça montre combien il faut continuer à mobiliser les gens autour de cette infection et des modes de prévention".

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été co-découvert par les professeurs Luc Montagnier (France) et Robert Gallo (Etats-Unis) il y a un quart de siècle. Le 20 mai 1983, le Pr Montagnier et son équipe de l'Institut Pasteur faisaient les premières descriptions du virus dans la revue "Science". Un an plus tard, le Pr Gallo et son équipe du National Cancer Institute de Bethesda parvenaient à isoler le VIH.

Depuis l'apparition des premiers cas en 1981, l'épidémie a fait plus de 28 millions de morts à travers le monde, selon SIDA Info Service. Actuellement, plus de 33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, et toutes les dix secondes une personne meurt du SIDA, selon l'association AIDES. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080519/thl-sante-sida-25-ans-aa61a25.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires