Rapport de l’ISAA 2007 : les OGM « envahissent » la planète

Publié le par Anton Suwalki

Selon un rapport de l’ISAA, les superficies cultivées en plantes génétiquement modifiées ont atteint 114,3 millions d’hectares en 2007, soit une croissance de 12% par rapport à 2006. C’est dans les pays en développement que la croissance a été la plus élevée. 90% des fermiers cultivant actuellement des OGM sont des petits fermiers à faibles ressources des pays en développement, 10 % étant des gros fermiers des pays développés ou de pays en développement tels que l’Argentine. L’Inde a déclaré la plus forte augmentation proportionnelle de tous les pays utilisant les plantes biotech dans le monde avec une augmentation impressionnante de 63% en 2007. Étrange, pour un pays où les OGM sont censés tuer les paysans qui se suicident, selon les anti-OGM. D’autant que selon ce même rapport, 90 % des paysans de ces paysans choisissent de replanter du coton BT d’une année sur l’autre. En Chine ou le Coton BT a été introduit en 1996/1997, 7 millions de petits fermiers en cultivent désormais, le coton OGM représentant 69% du coton cultivé.

 

 

 

Alors ce rapport produit par un organisme forcément favorable aux biotechnologies puisque tel est sa raison d’être avoué, est-il par ailleurs trop unilatéral ? C’est possible. Toujours est-il que Europe mise à part, le développement des cultures OGM continue à bon train, et que cette croissance s’expliquerait difficilement, plus de 10 ans après, si les agriculteurs étaient soumis à tous les déboires dépeints par les anti-OGM : hausse des couts de production, baisse des rendements à l’hectare, apparition de maladies, d’insectes résistants et d’adventices réfractaires les enfermant dans une spirale infernale.

 

Les « OGM vont envahir la planète » prophétisent les anti. C’est déjà fait en grande partie mais pas dans le sens où ces derniers l’entendent ! Ils l’envahissent, ça signifie en fait qu’ils sont de plus en plus adoptés par de plus en plus de monde.

 Anton Suwalki


Lien vers le rapport :

http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/37/executivesummary/pdf/Brief%2037%20-%20Executive%20Summary%20-%20French.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'invasion n'en finit plus... on atteint 125 millions d'ha en 2008.<br /> http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/39/executivesummary/pdf/Brief%2039%20-%20Executive%20Summary%20-%20English.pdf
Répondre