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14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 09:50
 

Un principe zététique (pratique du doute et de la méthodologie scientifique dans l’analyse de phénomènes paranormaux) énonce qu’on ne peut démontrer l’inexistence d’un phénomène extraordinaire. On peut énumérer des indices forts de non plausibilité, mais guère plus. Il en découle naturellement qu’il revient à ceux qui affirment des choses hors du commun de prouver qu’elles existent bien. Par  exemple : il ne revient pas à un sceptique de démontrer que les extraterrestres ne sont pas parmi nous, une absence ne se prouvant pas, mais il revient par contre aux défenseurs de la réalité de ce phénomène de prouver ce qu’ils avancent.  Ce principe zététique fait partie de la démarche scientifique, et elle est utilisée par bon nombre d’entre eux pour valider leurs découvertes, même si les savants ne pensent pas à le formaliser. La zététique est en cela un outil précieux, puisqu’elle permet de prendre conscience d’une démarche la plupart du temps inconsciente (« inconsciente » est ici pris dans le sens des cognitivistes, c’est-à-dire devenue un « automatisme »)  de l’esprit humain. Sauf que, devenu automatique, ce système de pensée tombe aux oubliettes. Il faut une confrontation avec l’irrationnel pour soudain se souvenir que les outils intellectuels sont bien à notre portée, et qu’il faut les utiliser et les promouvoir si on veut s’assurer un accès au réel.  Le même phénomène se produit en éducation. Quand tout fonctionne bien chez l’enfant, on perçoit mal comment il apprend, quels sont ses outils et son cheminement. Tout devient « automatique ». Ce n’est que quand un enfant est en difficulté et qu’on l’aide à décrypter les obstacles qu’il doit surmonter qu’apparaissent clairement la démarche opérée par son cerveau et les différentes étapes nécessaires. L’aide à l’enfant en difficulté aide à comprendre aussi l’enfant en réussite…

 

La zététique est donc aussi un dispositif qui aide à décrypter les difficultés  qu’éprouvent les croyants à cerner le réel. Elle aide à comprendre la personne en délicatesse avec le rationnel, et en même temps à comprendre le parcours, les jalons, les limites de tout un chacun.
Dans un prochain billet, je vous présenterai un exemple de zététique  appliquée à la démonstration de l’existence de la contamination en biologie par Pasteur en 1864, alors que la démonstration de l’inexistence de la génération spontanée avait échoué au XVIIIe siècle.

Agnès Lenoire


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Paru sur le site doutes à gogo

http://www.doutagogo.com/article-18584482.html

à suivre donc !

 

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