Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 15:29

affiche-La-Firme-The-Firm-1993-1.jpg


Nous pouvons découvrir sur le blog du film Marie-Monique Robin la constitution du
nième "site ressources" sur Monsanto , ou plus exactement contre.

« J'informe les visiteurs de mon blog qu'un collectif d'associations s'est créé pour poursuivre mon travail, en mettant en ligne toutes les informations que j'ai trouvées au cours de mon enquête (documents déclassifiés, études, rapports, etc.), et bien d'autres! Ce collectif comprend Greenpeace, Via Campesina, Sherpa (Me William Bourdon) , Attac, Les amis de la terre et la Fondation sciences citoyennes (Professeur Jacques Testart) Financé par la Fondation Charles Leopold Mayer pour le progrès de l'homme, et soutenu par La découverte et ARTE, le site est consultable à l'adresse suivante: combat-monsanto.org .
Le but est de créer un centre de ressources sur Monsanto et de mettre en lien tous ceux qui, dans le monde, résistent à l'irrésistible ascension de la firme.
»

  Un chose devrait choquer tout le monde. Comment Arte, une chaîne publique franco-allemande peut-elle soutenir un tel projet clairement politique, qui s'abrite derrière le but de lutter contre… une entreprise ! Entre ça et une mission de journalisme qui se doit d'informer sur des pratiques douteuses ou frauduleuses de quelque entreprise que ce soit, il ya des années-lumière ! Et surtout quelle sera la nature du soutien apporté à un tel collectif d'associations ? Soutien financier avec l'argent du contribuable ? Relais de sa propagande à l'écran ? Doit-on considérer que désormais, nous n'aurons pour tout choix d'information qu'entre d'un côté les aventures du locataire de l'Élysée qu'on voit s'agiter dans la petite lucarne à chaque JT de TF1, France Télévisions et remettre à leur place
des journalistes pourtant pleins d'allégeance, et  de l'autre sur Arte la propagande de
l'écologie profonde?

Sur cette étourdissante paranoïa anti-Monsanto, prétendument inspirée par une volonté de résistance à « l'ordre économique mondial » rappelons tout de même quelques faits (tant pis pour ceux à qui les chiffres font mal à la tête ):
 Monsanto ne figure pas parmi les 500 premières firmes mondiales (1)selon Fortune. Selon nos estimations (compte tenu de la distribution des Chiffres d'Affaires des 500 premières), elle doit se situer au mieux au… 800ème rang mondial. Le chiffre d'affaires cumulé des 500 premières firmes
représente environ 2700 fois celui de Monsanto.
 
Comment les benêts qui sont incapables de citer les 10 premières multinationales mais qui n'ont que Monsanto à la bouche peuvent-ils se prendre pour des héros, voire pour une nouvelle avant-garde
alors que leurs agissements ne sont rien d'autre que de la diversion ?  

Mais le pire semble encore devant nous. La théorie du complot franchit grâce au « Monde selon Monsanto » et aux bons services d'Arte un nouveau seuil sur la toile. Sa version moderne n'a rien à envier au « Protocole des sages de Sion », au complot judéo-bolchevik, au complot franc-maçon etc.… Les ficelles en sont aussi grossières et les mécanismes psychologiques identiques. On flatte l'ignorant en lui présentant des scénarios complexes, on lui dévoile le monde secret dans lequel opèrent les conspirateurs et tout ceci lui donne l'impression d'être terriblement intelligent, d'accéder à une compréhension du monde hors de portée du commun des mortels. Lui-même peut démasquer sur le même modèle ses propres complots, tout le monde saluera son astuce à comprendre comment on tire les ficelles quelque part dans l'ombre. Personne ne soulignera ses contradictions et ne lui demandera le moindre début de preuve à ce qu'il avance, puisque s'il était capable d'avancer des preuves tangibles, on sortirait du complot. L'évocation de rapports secrets, de confession privée d'un ancien de la
CIA, du KGB, du Mossad suffira largement comme preuve.

Bien entendu, toute théorie du complot sur un thème donné appelle la surenchère pour  rester intéressante. Et si jamais Marie Monique Robin pensait avoir atteint le sommet sur le complot de Monsanto et des scientistes, elle en sera pour ses frais, au moins momentanément, parce que la compétition n'est pas terminée.

Dans la foulée du film, le site Paris Indy média a élaboré sa propre théorie débilitante sur les collusions secrètes qui relierait des choses aussi hétéroclites que, tenez-vous bien, les OGM…et l'affaire de l'Arche de Zoé ! (2)

« Quel rapport peut-on trouver entre les OGM, la société Paris Biotech et l'arche de Zoé ? »…tiens-tiens , suivez mon doigt !

« depuis l'annonce de la diffusion du film de Marie Monique Robin sur la société Monsanto, on va vu des critiques très virulentes de la part des milieux de l'industrie de la Biotechnologie. »

Certes, il serait étonnant que le film ait été accueilli avec enthousiasme par  la part des milieux de l'industrie de la Biotechnologie, mais bizarrement, on ne les a pas beaucoup entendus… Ou donc Indy média croit-il voir les critique virulentes des milieux de l'Industrie : réponse, à l'AFIS, petite association à l'audience malheureusement trop confidentielle, et dont le but est de promouvoir « la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des œuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. » (3) . Une profession de foi qui a, il est vrai, de quoi donner des boutons aux partisans de l'obscurantisme.  

Une association qui n'est subventionnée ni par Monsanto ni par Carrefour , qui ne possède pas un seul permanent contrairement à certaines associations écologistes mondiales qui emploient plusieurs milliers de salariés. Une association qui traite et essaie de mettre à portée du public de l'information scientifique dans tous les domaines, et pas uniquement sur les OGM , le lecteur s'en convaincra en consultant la liste des thèmes abordés par SPS (4) . Une association qui ne demande à aucun adhérent sa carte d'appartenance politique pour peu que celui-ci adhère aux buts défendus dans l'association. Il y a dans ses rangs et parmi ses parrains un assez large éventail d'opinions politiques ,et certaines personnes très peu suspectes d'être des adorateurs du Grand Capital (5) .Notons également dans certains articles publiés par la revue des critiques assez nettes de l'idéologie actuellement dominante en économie politique (6).

Comment donc ce lien entre l'AFIS et « les milieux industriels » est-il fait par Indy média ?

« Ce site de l'AFIS ( Association Française pour l'Information Scientifique ) est une vitrine "associative" des partisans des OGM. On y trouve "Paris Biotech Santé" dont François Sarkozy fait partie du comité d'évaluation ».
 
« Vitrine », histoire de suggérer une sombre arrière-boutique où se trament les intrigues, « associative » mis entre guillemets, le fin rusé qui a écrit ces inepties indiquant ainsi qu'on ne le dupe pas comme ça, lui.

Mais que diable vient faire Paris Biotech Santé avec l'AFIS ? On croit comprendre que le fin limier d'Indy média a tout bêtement confondu avec Agrobiotech qui est simplement le site du colloque sur les biotechnologies et l'agriculture durable organisé à l'initiative de l'AFIS. Qu'importe de vérifier n'est-ce pas, dès lors que notre brillant théoricien croit avoir enfin trouvé le complot et peut déverser dans une extrême confusion mentale tout ce qui lui vient à l'esprit :

« "Paris Biotech Santé" dont François Sarkozy fait partie du comité d'évaluation. François Sarkozy est l'inspirateur des déclarations de notre nabot national sur le gêne de la délinquance. Certainement aussi un des inspirateurs aussi des tests ADN sur les sans papiers ». 

Remarquons que ça ne dérange nullement l'auteur de l'article de détester Sarkoszy à propos de ses déclarations su le « gêne de la délinquance » ou des (effectivement scandaleux) tests ADN sur les étrangers , et d'employer en son encontre le terme infâmant de nabot , c'est-à-dire de relier sa détestation à une particularité physique qu'il considère certainement comme une tare!

François Sarkozy serait donc l'inspirateur de la politique de son frère président : Quelle preuve en a-t-il ? Nicolas n'est-il pas assez grand pour dire des âneries sans qu'on  les lui suggère ? Pas de preuve, mais François est « certainement » l'inspirateur. Que ceux qui demandent des preuves et veulent briser le charme de la théorie du complot se le tiennent pour dit. 

Mais là encore , quel rapport entre François Sarkozy, l'AFIS et la position sur les OGM ? Aucun , sinon que cracher sur l'un permet de cracher sur l'autre ! C'est d'autant plus risible quand on connaît la réaction de SPS ,dénonçant toutes les caricatures dans l'éternel débat sur l'acquis et l'inné,aux propos de Sarkozy sur les gênes de la délinquance (7) ! 

Pas gêné pour autant, notre fin limier continue à ouvrir devant ses poupées gigognes :

«  La secrétaire générale de "l'Arche de Zoé" est également directrice de l'entreprise parisienne Paris Biotech. Marie Monique Robin réalisatrice du film "Le Monde selon Monsanto est aussi auteur d'un documentaire sur les trafics d'enfants afin de réaliser des prélèvements illégaux d'organes. On comprend ainsi facilement pourquoi Paris Biotech dont je le rappelle la directrice est secrétaire générale de "l'Arche de Zoé" s'en prend avec autant de virulence à Marie Monique Robin.. » 

Faut-il s'appesantir sur cette infâme bouillie qui est censée, rappelons le, nous ramener à la collusion AFIS-Lobby pro-OGM ? Paris Biotech Santé a par ailleurs fait une mise au point à propos de l'Arche de Zoé, déclarant n'avoir jamais financé cette association , et précisant :

« Stéphanie Lefebvre est directeur adjoint de Paris Biotech Santé à titre professionnel. A titre personnel, elle était jusque là secrétaire générale de l'Arche de Zoé. La seule erreur qu'elle ait commise vis-à-vis de Paris Biotech Santé est d'avoir communiqué une adresse mail professionnelle dans les statuts de l'Arche de Zoé. » 

Mais le plus hilarant dans cette affaire, c'est qu'à priori Paris Biotech Santé est d'une part peu concernée par les biotechnologies agricoles qui sont au centre du film de MM Robin , puisqu'elle a une activité d' « incubateur » d'entreprises dans le domaine de la santé, d'autre part on ne trouve même aucune mention sur son site du film « Le Monde selon Monsanto » (8)!  

Notre comploïste conclut , histoire d'enfoncer le clou :
« Marie Monique est aussi auteur de documentaires sur la bataille d'Alger, et sur le soutien de la France aux dictatures de Pinochet et Videla au Chili et en Argentine "Escadrons de la mort , l'école Française" « 
Aïe, faut-il entendre par-là qu'en plus d'être des suppôts de Monsanto, en plus de couvrir des activités de trafic d'enfants, ceux qui n'approuvent pas les excités anti-OGM sont des zélateurs de Pinochet et de Vidéla ?

Cette monument de crétinerie donne déjà la nausée. Mais le plus déprimant, c'est que ça risque faire le tour du webet des messageries électroniques. Certains sites ont déjà mis le lien avec l'article d'Indy média….


Notes :

(1) 
http://money.cnn.com/magazines/fortune/global500/2006/full_list/101_200.html
(2) http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=96625
      (3)« http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?rubrique35
      (4)http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?mot11
(5)
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article65
(6) notamment des contributions de Bernard Guerrien bien connu des étudiants en économie
(7)
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article718
(8) http://www.parisbiotech.org/pbs6/
(9) quand bien même y aurait-il eu une rubrique culturelle critiquant le film, ça n'aurait bien sûr constitué une preuve que pour les ânes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fouillemerde 10/03/2016 00:02

C'est fou ce que cet article est naïf, tu te rendras certainement compte mais trop tard hélas que ces 《débiles qui dénoncent dans le vent》comme tu dis ne sont pas si fêlés que ça lorsque dans quelques années tu seras enchaîné ou peut-être déjà mort...

aurelien 19/03/2008 18:13

Ce genre d'info est légère sûrement, mais il faut appeler les choses par leur nom:

L'AFIS est bien un groupement proOGM qui a d'ailleurs milité pour le mon810 (pétition pour un moratoire sur un produit marketing en l'occurence de Monsanto) (oui oui du militantisme, pas grand chose à voir avec de la science...).

Leur blog n'accepte d'ailleurs pas les commentaires (bel exemple de démocratie par le net, quand bien même il est facile de censure les commentaires qui ne plaisent pas, comme ça a déjà été le cas sur ce blog), et n'accepte aucun point de vue contradictoire en leur sein sur les OGM.

La ligné éditoriale de l'AFIs étant ouvertement proOGM, il est tout naturel de dire que cette association défend les intérêts de la "Firme", ce qui n'est pas de la théorie du complot, mais de l'objectivité toute factuelle.

Anton Suwalki 19/03/2008 18:54

L'impayable Aurélien n'a encore pas compris que le site de l'AFIS n'était pas un blog... Parler d'absence de démocratie de l'AFIS quand on connait les procédés à vomir des anti-OGM (dont le dernier article ci-dessus en est un bel exemple) auxquels Aurélien n'a jamais rien trouvé à redire, ça relève vraiment de la corruption intellectuelle. Et sur l'allusion à votre prétendue censure sur ce blog, je laisse les lecteurs se reporter à vos commentaires fleuves pour juger de quoi il en retourne. Foute-nous la paix pour aujourd'hui SVP et aller vous plaindre de ce que nous sommes des méchants pas beaux du côté de vos amis...AS

luc marchauciel 19/03/2008 16:14

Ou alors, ce Thierry Meyssan qu'aurait sniffé un rail de trop a peut être confondu avec "Agro Paris Tech" (je sais pas ce que c'est), dont une membre a cosigné un article dans la rubrique Tribune (qui n'engage pas l'association qu'est l'AFIS)

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article826

Tous ces trucs en "tech", c'est quand même vachement compliqué, on peut simplifier tout ça en disant que c'est tous des savants fous à la solde de Monsanto, et pis voilà. Je me demande même si ils ne financent pas les FARC par l'intermédiaire de Chavez....

canardos 19/03/2008 16:09

hallucinant! goebbels fait figure d'amateur!