Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 13:50

L'audience d'Imposteurs à ses débuts (mi-octobre 2007) était pour tout dire confidentielle. Depuis quelques temps, le nombre hebdomadaire moyen de pages visitées augmente sensiblement, et un pic de fréquentation a été atteint jeudi dernier avec près de 1200 pages lues. Ceci n'est probablement pas étranger à la parution du  livre et du reportage "Le Monde selon Monsanto". On pourrait y voir ce que j'appellerais les "premiers cas avérés de résistance...à la propagande anti-OGM" .
On constate d'autre part malgré des oscillations journalières  importantes, une très nette tendance à la fidélisation des lecteurs.  

Des résultats certes très modestes mais encourageants. Imposteurs a jusqu'à présent privilégié la question des OGM  par rapport à d'autres thèmes tout simplement parce que l'actualité "Science et Société" ne laisse pas beaucoup d'autres choix. Ce sujet résume en concentré la déferlante d'irrationnel qui menace d'engloutir la société, la défiance particulièrement dangereuse envers la science et au-delà envers toute approche matérialiste, toute tentative de comprendre la réalité objective du monde au profit de l'approche subjective, relativiste tellement à la mode qui met sur le même plan science et pseudosciences : une démarche qui conduit à accepter comme « sa » vérité non pas ce qui est vrai , vérifiable, mais ce qui semble a priori conforme à ce qu'on considère comme moral dans son groupe social d'appartenance. Une attitude aberrante qui conduit par exemple, comme l'ont noté Sokal et Bricmont, à rejeter dans certains groupes féministes les équations de la relativité comme « sexuées » (!!!! ) , à décréter comme dangereux les OGM en tant que tels au prétexte d'une opposition au « libéralisme » (mot creux s'il en est) qui reflète une terrible confusion « présocialiste » souvent dénoncée ici entre technique et rapports de production),   à rejeter la médecine scientifique au nom de l'intérêt des firmes pharmaceutiques mais à promouvoir tous les charlatanismes avérés etc….
Dans la mesure du possible, nous tentons de traiter tous ces sujets, et nous allons tenter de diversifier les thèmes abordés par Imposteurs : nous comptons par exemple ouvrir très prochainement un dossier sur la nature de l'URSS , avec de nombreuses contributions  reflétant des points de vue très variés.

Nous vous remercions donc de faire connaître au maximum autour de vous Imposteurs, et de nous aider ainsi à consolider un tout petit pôle de résistance faces aux marchands d'irrationnel dont le volume d'affaire est en progression constante, et face aux idées rétrogrades qui ont le vent en poupe, et ce plus particulièrement dans un milieu qui se réclamait encore il y a peu ,au minimum, du progressisme (vocable qui est en passe de devenir une insulte).

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Divers
commenter cet article

commentaires

aurelien 19/03/2008 18:05

Le travail journalistique de Marie-Monique Robin n'a absolument aucune rapport avec les faucheurs volontaires (ce mouvement indépendant n'étant d'ailleurs même pas cité dans son documentaire).

D'autre part, le titre du blog: "Imposteurs" correspond tout à fait à la démagogie ambiante de ce blog, qui consiste à déformer les propos des critiques sur les OGM pour avancer une idéologie progressite voire scientiste, ou tout au moins anti-charlatanisme, à la bonne appréciation et définition des auteurs mêmes de ce blog, qui pratiquent eux-mêmes du charlatanisme communicatif pour faire passer leurs convictions proOGM.

Appelons un chat un chat.

rageous 19/03/2008 00:31

"tous vos articles sur les OGM dans une section "Faucheurs d'OGM" même quand cela n'a aucun rapport avec les faucheurs..."
Etonnant Aurélien de penser que les actes de dégradations des cultures ogm soient sans rapport avec les ogm, non?
Que certaines vérités puissent êtres débattues et défendues avec source à l'appui est salutaire et pour une non spécialiste j'ai tendance à adhérer à des avis éclairés plutôt qu'obscurantistes.
Même si je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des "sentinelles", elles ont tout à gagner d'être objectives et sans parti pris, c'est souvent le cas des scientifiques et sans doute pour cela qu'on les apprécie, que le débat est enrichissant avec des contradicteurs de qualité de tous côtés. J'avoue avoir beaucoup de mal avec ceux qui s'avouent perclus de savoir, ne doutant de rien et qui malheureusement s'illustrent par leur piètre orthographe et conjugaison...

Jorj X. McKie 18/03/2008 22:26

Et j'ai oublié ou pas trouvé, pouvoir vous envoyer directement un mail. L'anonymat complique les choses, le pseudo anonymat, pour un auteur peut les simplifier. (et désolé pour les fautes mais l'on ne peut corriger).

Jorj X. McKie 18/03/2008 22:05

Chers Imposteurs,
Suite à mon commentaire sur "Le monde selon Monsanto, un chef d'œuvre de propagande" et pour coller à celui ci, j'espère que vous me pardonnerez ces quelques critiques, faîtes dans un esprit purement constructif, et désolé je vais les poster en vrac. (sinon c'est plus cher, non je rigole)
Pour faire du Buzz( j'aime pas ce mot, mais bon) se pose les questions de :

• L'intitulé du blog n'est pas bon, il ne représente rien pour le quidam moyen (même si je comprends l'idée) et de plus il est difficile à trouver sur Google, bon une redirection ne serait pas trop difficile.
• Il manque une page claire d'introduction, une déclaration d'intention (en pub on dirait la promesse), le petit résumé sur la droite ne suffit pas.
• La mise en page est à chier (ça au moins c'est clair), colonnes trop larges, polices de caractères inadaptés en forme, tailles trop petites, blocs de navigation enterrer, couleurs inappropriées (rouge, c'est malin, vous voulez vraiment faire peur). Remarquez vous n'êtes pas les seuls, l'AFIS c'est pareil. Le fond c'est bien, mais si vous voulez plus d'audience un peu de forme c'est pas mal. (c'est comme les vaccins, c'est désagréable, mais une fois fait c'est pour un temps certain)
• Des liens bien visibles sur vos références, moi aussi j'aime bien Charlatant, mais il n'à pas le même poids que vos autres références. Les journalistes aiment bien se faire mâcher le travail (Antimite, désolé)
• ...

Bon maintenant je ne connais pas bien les possibilités de votre moteur de blog. Et surtout, ne changez ni le fond, ni l'esprit.

Sinon, quoi qu'il en soit, j'essaierais de le faire connaître.

Bien à vous. JxM

Anton Suwalki 19/03/2008 10:31

Bonjour Jorj et bienvenue sur Imposteurs,Merci pour ces remarques et critiques assez pertinentes. 1/ Sur le titre du blog : "Imposteurs" est un clin d'oeil et un hommage aux "Impostures intellectuelles" dénoncées par Sokal et Bricmont (j'ignore si vous avez lu le livre). Je me réclame (très modestement, à mon niveau) de leur démarche intellectuelle et des valeurs qu'ils défendent. " Le titre du blog n'est certes pas très parlant pour le quidam moyen, mais je ne suis pas très fort en communication. D'autre part, il me paraitrait difficile d'en changer maintenant.2/ Sur les liens, je vais essayer de les enrichir. Je n'ai pas mis en liens les sites scientifiques "institutionnels" , par ce que ça me paraissait problématique pour un blog privé, par contre, dans les articles on essaie aussi systématiquement que possible d'indiquer dans nos papiers les références exactes des études citées, d'indiquer  les liens aux articles de presse en notes de bas de page lorsqu'ils existent. Sur Charlatans, non seulement j'aime ce site, mais même s'il n'a pas le même poids que d'autres, il produit de la littérature de bonne qualité. En plus Charlatans a mis depuis peu Imposteurs parmi ces liens, c'est vous dire si c'est un bon site...Bon je blague.3/ Sur la mise en page à chier....Je suis à 100% d'accord avec vous. Le problème est que j'utilise les fonctionnalités courantes d'over-blog,  que les possibilités de l'éditeur du blog sont très limités, que les articles une fois édités présentent des anomalies de justification par rapport à la version originale, que je ne sais pas programmer en html etc...Un ami devrait d'ici peu me donner un petit coup de main dans ce domaine, et j'espère améliorer ainsi la forme. Je reconnais également qu'il y a souvent des coquilles ou des fautes d'orthograffffe (!) parce que je publie un peu vite. J'essaie après coup de les revoir et de corriger .... Mais c'est sûrement désagréable, et pas simplement pour des journalistes.4/ Pour me contacter, vous avez accès à cette fonction, en bas de page, sous le bandeau rouge avec la citation de Sokal. sinon, vous pouvez utiliser directement mon email : domino-cube@voila.fr Anton

yk 18/03/2008 21:22

Heu.. si tout est si naze sur ce blog, la question se pose : pourquoi continuer à le fréquenter et à l'abreuver de "commentaires de qualité" (quel manque de modestie, en plus d'une totale absence de lucidité...)
Luc Marchauciel

aurelien 18/03/2008 20:15

D'où l'intérêt d'avoir des commentateurs de qualité, et ce n'est donc pas en les déconsidérant ou en les traitant de manière inappropriée que vous allez gagner en audience,... mais seulement les faire fuir.

Ce sont peut-être vos méthodes démagogiques qui attirent les lecteurs, comme classer tous vos articles sur les OGM dans une section "Faucheurs d'OGM" même quand cela n'a aucun rapport avec les faucheurs...