Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 14:57


JERUSALEM (AFP) - "A sa descente du Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet de puissants hallucinogènes lorsqu'il a présenté les Dix Commandements au peuple juif, estime Benny Shanon, professeur au Département de psychologie cognitive de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Dans un provoquant article publié cette semaine par "Time and Mind", un journal consacré à la philosophie, M. Shanon affirme que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites évoqués par le livre de l'Exode dans la Bible. "En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin --et c'est très probable-- d'un évènement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants", a affirmé le professeur à la radio publique israélienne.(...)"

Lire la dépêche complète :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080304/tod-israel-religion-judaisme-insolite-7f81b96.html

Courageux, le professeur ! Encore un qui ne va pas se faire que des amis !

hum_moise.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yk 06/03/2008 22:23

Il n'y a aucune raison de perdre du temps et de l'énergie à échaffauder des hypothèses rationelles sur ce qui aurait pu se passer sur le Mont Sinaï (ou lors de la traversée de la mer Rouge), parce que, si nous disposons de preuves avérées de passages de petits groupes d'éleveurs hébreux dans la vallée du Nil, il n'y a ni trace archéologique ni texte (autre que la Bible) évoquant l'existence d'un grand groupe d'hébreux réduits à l'esclavage en Egypte (alors que les archives égyptiennes, nourries par les scribes qui enregistraient énormément de choses, sont je crois les plus complètes de l'époque), qui auraient fui le pays et conquis ensuite la Palestine. Et à fortiroi encore moins de traces d'un Moïse, qui est probablement un personnage mythique....
YK

Anton Suwalki 07/03/2008 08:37

Bien entendu, Yann ! J'aurai peut-être du préciser que je trouvais ça juste rigolo. Mais il ne t'aura pas échappé que c'était dans la rubrique Détente-histoires insolites, pas dans la rubrique  Défense du rationnalisme. Cela dit, la précision que tu fournis n'est pas inutile.