Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 14:04

dollars-copie-1.jpgLa loi de Godwin, du nom de l'avocat américain qui en est l'auteur, s'énonce ainsi : « « As a Usenet
discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches.1 »  Ce qui se traduit : Plus longtemps dure une discussion, plus la probabilité d'y trouver une comparaison à Hitler ou aux nazis tend vers 1 (1).

De ce fait, L'expression point Godwin a, par extension, également pris un autre sens : un point
Godwin est un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant
mêler Hitler, le nazisme, ou toute idéologie extrémiste, à une discussion dont ce n'est pas le sujet.

Quiconque fréquente des forums de discussion, en particulier politiques a éprouvé cette loi. Elle exprime le fait que rarement la discussion permet de résoudre des divergences d'opinions, le plus souvent les esprits s'échauffent et lorsque les arguments rationnels sont épuisés, le seul coup qu'on puisse porter à son adversaire est de lui asséner l'insulte suprême. Il faut noter que l'accusation de fascisme ou de nazisme ne vise qu'accidentellement des sympathisants réels de ces doctrines, au contraire tout le monde encourt le risque de cette accusation, quelle que soit l'opinion défendue. Dites blanc, et vous vous ferez accuser de fascisme par ceux qui disent noir et réciproquement. Mais si vous dites gris, vous serez forcément soupçonnés de penser blanc par ceux qui pensent noir et inversement. 

L'article de Wikipédia cité fournit des corolaires et déclinaisons à cette loi de Godwin, « en particulier Le point Godwin sanctionnant aussi une obsession, un tic verbal, un poncif, il est parfois décliné sur les forums francophones en point Gödel (toute discussion sur la pertinence d'une méthode finit par aboutir sur une mention du théorème de Gödel), point Popper (idem lorsqu'on aboutit à citer les questions de réfutation). »

Il faudrait ajouter le point « Lorenz », météorologue à qui l'on doit la métaphore du battement d'aile d'un papillon au Brésil qui provoque(rait) une tornade au Texas (2) , inévitablement invoquée devant tout phénomène (qu'il soit de nature physique, psychologique, économique,sociétal ou politique) qu'on peine à déchiffrer ou dont on est incapable de prévoir le développement, où des « petites causes »  semblent produire de « grands effets ».


La loi de Godwin a en outre engendré son propre paradoxe comique , dit paradoxe de Miller :
« Au fur et à mesure qu'un réseau s'accroît, le nombre de points Godwin non soulignés par une citation de la loi de Godwin converge vers 0. »

La loi de Godwin est donc très féconde et ses déclinaisons possibles très nombreuses et il est extrêmement ludique de distribuer des points Godwin, Lorentz, Gôdel à ses adversaires. Nous suggérons de renforcer le dispositif en créant le point Monsanto , fort utile pour tous les sujets ayant trait à la science, la technologie et l'écologie. Ce point Monsanto découlerait de la loi du même nom ainsi formulable :

« Plus longtemps dure une discussion sur la science,la technologie, l'écologie plus la probabilité de se faire accuser d'agent de Monsanto tend vers 1. »


Le point Monsanto pourrait très bien s'appeler point Testard,Apoteker,  Bové, ou point Séralini, en hommage aux brillants théoriciens du Monsantisme :  Toute personne (à plus forte raison pour des chercheurs) ne partageant pas le consensus anti-OGM est accusée d'être payée par la diabolique entreprise Monsanto.

Le point Monsanto peut se décliner sur un très grand nombre de sujets : Si vous ne partagez pas l'engouement pour les moulins à vents (les éoliennes), vous êtes un VRP d'AREVA, si vous n'êtes pas un fanatique antiscience, un agent du lobby techno-scientifique, si vous ne vibrez au slogan Vive la pauvreté, vous êtes sans doute un propagandiste de la grande distribution etc…

Afin d'améliorer le dispositif , suggérons tout de même un barème : par exemple, agent de Monsanto vaudrait 10 points, tandis que agent d'AREVA n'en vaudrait que 5.  N'est-il pas beaucoup plus infâmant d'être au service d'une multinationale américaine que française ? Même que certaines multinationales françaises comme Carrefour ont leur rayon bio, contribuent à labelliser des produits garantis « sans OGM », et finance le CRII-GEN pour ces études forcement indépendantes. C'est vous dire si les multinationales gauloises sont vertueuses.

Notes :

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
(2) Métaphore séduisante contenue dans une question qui était le titre de sa conférence , qui ne
signifiait évidemment pas que pour Lorentz, le battement d'aile soit à l'origine de la tornade,
comme le pensent tout ce qui n'ont retenu que la formule : 
lire à ce sujet
http://www.unice.fr/zetetique/articles/RM_Doctorat_Zetetique_et_medias.pdf 
pages 329 à 343 sur tous les abus pseudoscientifiques du concept de chaos, et ses détournements mystico-religieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anton Suwalki - dans Divers
commenter cet article

commentaires

luc marchauciel 17/09/2008 09:02

Sur le blog parodique qui caricature Philippe Val, on trouve un concours du meilleur Point Godwin :

http://valestderetour.wordpress.com/2008/09/16/%e2%80%9ccharlie-hebdo%e2%80%9d-lance-le-prix-godwin/

Beurk 02/03/2008 10:44

Excellent article.
Au passage, le commentaire précédent me paraît une parfaite illustration d'un autre aspect du point Godwin: cette tendance qu'on certains de faire un parallèle avec un sujet qui n'a pas grand chose à voir, mais qui leur tient à cœur.

Cultilandes 26/02/2008 20:46

Les "bien pensants" sont habitués à traiter de vichyste, de fasciste, et maintenant d'ultra libéral ou néo conservateur, quiconque sort des sentiers balisés de la langue de bois orthodoxe.
Cela me fait penser à la réaction générale de "la gauche" à l'interview de Carla Bruni – Sarkozy à l'Express. Certes, elle aurait mieux fait de se taire, mais les réactions sont amusantes!
Dans cette interview ayant pour titre : " Je ferai de mon mieux ", Carla Bruni-Sarkozy, revient sur le présumé SMS " Si tu reviens, j'annule tout " envoyé par Nicolas Sarkozy à Cécilia...
"Le président a porté plainte pour faux, usage de faux et recel à la suite de la mise en ligne sur le site d'un hebdomadaire d'un SMS présumé : est-ce le début d'une attitude agressive envers les médias ?"
"La plainte justifiée de mon mari n'est pas contre un organe de presse, bien sûr, mais contre les " nouveaux moyens de désinformation ". Internet peut être la pire et la meilleure des choses. A travers son site Internet, Le Nouvel Observateur a fait son entrée dans la presse people. Si ce genre de site avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs ?"
Avant qu'elle s'excuse, les Bien-pensants ont dénoncé, offusqués " Un parallèle historique hallucinant et effrayant !"
Ils ne sont pas habitués. D'habitude ce sont eux qui font ce genre de parallèles, instruisant des procès en soupçons d'intentions!
Il faut reconnaître que Jean Daniel a désapprouvé la publication du SMS, en excusant quand même son collaborateur, Airy Routier…
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=465869

Anton Suwalki 27/02/2008 18:58

Je n'ai franchement suivi l'affaire qui ne m'intéresse pas du tout, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ? Est-ce Carla Bruni qui a dit " Si ce genre de site avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs ? " Dans ce cas là il me semble bien que c'est elle qui mérite le point Godwin et plu que ceux qui dénoncent "le parallèle historique hallucinant". Evidemment que le Nouvel Observateur s'abaisse à publier des SMS et des ragots de caniveau , c'est consternant. Mais il ne faudrait pas oublier non plus l'hypocrisie du président qui exhibe en permanence sa vie privée justement pour faire la une de la presse complaisante. Alors il ne faut pas trop s'étonner s'il en perd parfois le contrôle.AS