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24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 15:51

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Le tout premier Doctorat portant explicitement sur la Zététique a été soutenu  le 25 octobre 2007 par Richard MONVOISIN à l'Université Jules Fourier de Grenoble. La thèse est accesible en ligne sur le site du laboratoire de zététique de l'Unervsité de Nice-Sophia Antipolis.
http://www.unice.fr/zetetique/articles/RM_Doctorat_Zetetique_et_medias.pdf


Elle s'intitule :

Pour une didactique de l'esprit critique
Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias
Bon courage, ça fait 444 pages !

Résumé :
Cette thèse s'appuie sur le constat déjà connu que les capacités critiques mobilisables par un individu pour distinguer entre science et pseudoscience ne sont pas corrélées à son niveau d'études. L'hypothèse défendue est que le rôle joué par les médias dans la transformation et la scénarisation des savoirs est autant un rôle de fabrication de la culture scientifique moyenne qu'un rôle de marqueur des ambiguïtés les plus courantes sur la question de la démarche scientifique. Partant de la notion d'interstice pseudoscientifique dans la transposition des savoirs,
la démarche zététique a été grandement mise à contribution pour élaborer une panoplie d'outils exploitables auprès d'étudiants sur la base des supports médiatiques les plus accessibles.
S'il a été question dans la première partie de prendre les précautions philosophiques et épistémologiques incontournables de la démarche scientifique — matérialisme, rationalisme et scepticisme notamment — et de les rendre enseignables, la deuxième partie a approfondi les spécificités des champs dits pseudoscientifiques et 'paranormaux' qui fournissent aussi bien des mises en scène fantasmatiques courantes de la connaissance que, poussées à leur extrême, de tragiques aliénations.
La troisième partie s'est essayé à donner quelques éléments de compréhension des enjeux de la vulgarisation scientifique dans un contexte médiatique marchand, avec la description de  quelques unes des contraintes médiatiques s'exerçant sur le savoir savant qui vont jusqu'à parfois dénaturer ce dernier. 
Enfin la quatrième partie, prenant pour base les supports de vulgarisation les plus communs, dresse une sémiologie d'outils spécifiques pour prévenir les interstices pseudoscientifiques, qu'ils prennent des formes lexicales, rhétoriques, argumentatives ou scénaristiques.

Ces outils ont la spécificité, outre d'être des objets conceptuels zététiques, d'avoir été enseignés et remaniés in situ, durant quatre années d'enseignements à l'esprit critique dans l'enceinte de l'Université Joseph Fourier, Grenoble 1, sur les trois cycles universitaires de plusieurs filières. Ils
fournissent une gamme de séquences didactiques exploitables facilement pour tout enseignant percevant tant la nécessité scientifique que sanitaire et « citoyenne » d'élaborer chez les étudiants des modes d'autodéfense intellectuelle vis-à-vis des sollicitations pseudoscientifiques,
pseudomédicales et spiritualistes qui ne manqueront pas de leur échoir.


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Thèse soutenue le 25 octobre 2007 devant un jury composé de Henri Broch, professeur de physique et directeur du laboratoire de zététique à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (co-directeur de thèse) ; de Patrick Lévy,professeur de médecine, directeur de recherche à l´Institut du Sommeil et de la Vigilance et directeur du laboratoireHypoxie-Physiopathologie (HP2) de l'Université Joseph Fourier, Grenoble 1 (co-directeur de thèse) ; de Claudine Kahane, professeur d'astrophysique moléculaire à l'Observatoire de Grenoble de l'Université Joseph Fourier,Grenoble 1 ; de Jean Bricmont, professeur de physique théorique de l'Unité de physique théorique et de physique mathématique à l'Université Catholique de Louvain (rapporteur) ; de Guillaume Lecointre, professeur dudépartement "Systématique et Evolution" au Muséum national d'Histoire Naturelle, Paris (rapporteur).

 

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