Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 12:19

Chez le marchand de journaux, une revue a attiré mon attention sur le rayon des revues de vulgarisation scientifique, côtoyant Sciences et Vie ou Pour la Science. Ca s'appelle Nexus, " Sciences et Alternatives ". Elle se présente ainsi (1):

 "Le magazine NEXUS, est un bimestriel international vendu en kiosque et par abonnement. Son but est de publier une information scientifique alternative, habituellement proscrite, ou difficile à obtenir dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la géopolitique, de la physique, de la biologie, de l'histoire, de l'économie, de l'exopolitique (ufologie), et des phénomènes inexpliqués.
Une information qui aborde la connaissance et les implications multiples des découvertes actuelles ou passées occultées par le courant de pensée majoritaire, qu'ils s'agissent des civilisations disparues et de leurs technologies, des origines de la vie sur Terre, de thérapies basées sur l'information, de l'énergie du point zéro, etc.
Une information qui tient compte de la mécanique quantique moderne, frange la plus avancée de la physique, qui réconcilie matière et esprit par une approche phénoménologique d'un Univers fonctionnant plus comme une gigantesque pensée que comme une simple machine inerte.
Une information pour appréhender une réalité infiniment plus large de l'identité humaine, et de sa place dans l'univers, aboutissant à une responsabilité et une liberté accrues permettant d'envisager de réelles réponses aux enjeux cruciaux de notre époque.
Nexus existe depuis 1987 en Australie. L'édition française reprend la plupart de ses articles originaux augmentés d'articles français le cas échéant depuis 1999.
Le terme "nexus" est un terme latin signifiant : lien, entrelas des causes et des effets."

nexus-copie-1.jpg
Le ton général est donné. La lecture de quelques articles confirment les terribles soupçons qui pèsent en découvrant cette présentation.

En fait de science, le lecteur non averti peut facilement se laisser avoir par le jargon scientifique et technique pour couvrir des théories totalement fumeuses. Le fil conducteur de tous les articles de la revue, c'est que la " Science officielle " ignore en fait tout et que sa seule ligne de conduite et d'opprimer et d'exclure tous les " vrais " chercheurs et de censurer toutes leurs découvertes formidables . Toutes les thèses hallucinantes défendues dans la revue découlent de cette vision paranoïaque : y sont remises en causes la biologie cellulaire, la loi de Lavoisier(2),  l'origine virale du SIDA etc...
Par contre, Nexus tient pour vrai l'existence de machines " sur unitaires ", censées produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment pour fonctionner et les moteurs à énergie libre tels que celui mis au point par Nikola Tesla, ingénieur prolifique mais qui semble s'être perdu au fil du temps dans des recherches douteuses Ce sont naturellement celles-ci qui intéressent la revue Nexus :
"Au cours de l'été de 1931, le Dr. Nikola Tesla fit des essais sur route d'une berline Pierce Arrow haut de gamme propulsée par un moteur électrique à courant alternatif, tournant à 1.800 t/m, alimenté par un récepteur de l'énergie puisée dans l'éther partout présent."
Comme il fallait trouver une raison à ce que cette prétendue découverte Nexus n'ait jamais été jamais suivie d'effet, Nexus, conformément à sa  conception paranoïaque, suggère que la compagnie Westinghouse l'aurait débauché afin d'enterrer sa découverte qui aurait constitué une menace pour l'industrie. Une autre version du mythe du moteur à eau.

De nombreux articles du magazine reprennent à leur compte la théorie du complot du 11 Septembre-" Terreur fabriquée ",  popularisée en France par Thierry Meyssan. L'ufologie fait partie des dadas de Nexus, bien entendu les extraterrestres sont déjà venus sur terre, la preuve, c'est ...qu'on nous le cache ! Mais Nexus a à sa disposition plein de " témoignages " de leur existence, par exemple de vaisseaux spatiaux devant lesquels s'ouvrent les montagnes et qui pénètrent dans les entrailles de la terre qui se referme après leur passage. Et le vrai gouvernement américain n'est-il pas celui des conspirateurs du " MJ 12 " qui sont en contact avec les extraterrestres et sont prêts à sacrifier l'humanité entière ?

Il serait trop long de faire le tour des âneries qu'on peut lire dans cette revue. Comme vous vous en doutez, tous les charlatanismes en matière de médecine sont abondamment promus dans Nexus .Les divagations désintéressées ne sont pas incompatibles avec le sens du commerce. On lit des publicités sur papier glacé (alors que les articles sont publiés sur du papier de qualité très médiocre) ventant les mérites d'attrape-nigauds les plus inattendus, tels des patchs pour se protéger des téléphones portables.  Le kiosque est riche de dizaines de livres sur des " alternatives médicales ", telles que ....l'urinothérapie ou " Amaroli ". 
Je ne résiste pas à l'envie de citer la présentation qui en est faite :
"Un médecin sud-américain témoigne :

" Les résultats que j'obtiens avec l'urinothérapie sont extraordinaires. D'abord sur moi-même : j'ai perdu 10 kilos en excès en trois semaines en pratiquant amaroli avec un régime hypocalorique ! Mes facultés intellectuelles se sont grandement améliorées et j'ai commencé à en parler à mes patients. J'ai pu traiter chez eux des affections très diverses ". Johanne Razanamahay est originaire de Madagascar. Psychothérapeute, écrivain et conférencière internationale, elle enseigne les moyens de vivre en pleine santé physiquement, mentalement et spirituellement. Christian Tal Schaller, médecin, est l'un des pionniers de la médecine holistique européenne. Depuis près de trente ans, il enseigne que " la santé, ça s'apprend ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'éducation de santé qui sont devenus des classiques

secte2-1-.jpg
Il est assez inquiétant d'apprendre que l'édition française est tirée à 26000 exemplaires, et serait vendue à 150 000 exemplaires dans le Monde toutes langues confondues(3).  Il est aussi assez anormal de trouver cette revue de crétinisation à côté de magazines qui ont pour vocation la vulgarisation scientifique. Ce genre d'affabulations relève de la manipulation sectaire, et on aimerait avoir quelques informations sur la composition de son lectorat.
Pour l'anecdote,le peu scrupuleux Karl Zéro en fait la promotion sur son site, en défense "des médias non alignés"...C'est vous dire si c'est du sérieux !


Notes :
 


(1) http://www.nexus.fr/accueilg.php?
(2) " rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme ".
(3)selon Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nexus_%28revue%9&direction=prev&oldid=21339403.
L'article de Wikipédia indique qu'on lui aurait retiré sa commission paritaire sous prétexte d'inquiéter les esprits les plus fragiles suite à ses publications relatives à la vaccination. Toutefois, j'ai découvert son existence chez les marchands de journaux postérieurement à la date de publication du 1er article de Wikipédia.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Racornic 18/07/2017 09:07

Comique, ce genre d'article qui dénonce des publications qu'il juge "paranoïaques" et "douteuses" (voire "conspirationnistes", je suppose), et qui voit des raisons suspectes et des sectes malfaisantes forcément cachées derrière tout ça !... Mais la théorie du complot, c'est toujours les autres, n'est-ce pas ?...

gro79 04/03/2017 21:14

Abonné à SCIENCE ET VUE depuis plus de 10 ans, et lecteur récent du magazine NEXUS, force est de constater que les deux magazines peuvent tout à fait être complémentaires.
Libre à chacun d'approfondir les articles lus.
J'en profite aussi pour dire qu'il est possible de trouver des articles allant dans le même sens que celui-ci, mais concernant le magazine S&V .
Je pense qu'il faut avoir l’esprit alerte, et le plus possible objectif si tant est que cela nous possible...
bonne lecture!

Oloman 20/12/2016 21:35

Et bien, quand on lit tous ces commentaires, on se dit que le lobby des conspirationnistes et illuminés de tous poils est bien portant, merci pour eux ...

VERITE 25/10/2016 10:39

Pauvre mouton noir aveugle, il n'est pas trop tard de prendre connaissance de ce qui se passe réellement, CAR SEULE LA VERITE T AFFRANCHIRA !
Ce n’est que grâce à l’utilisation de leurs connaissances et savoirs qu’un petit groupe de “familles” a pu cannibaliser la planète sans vergogne au nom du bien de tous. Ainsi, sous le prétexte d’aider le peuple, en fait, ils le tiennent en esclavage tout simplement. Le principe utilisé le plus efficace est sous nos yeux, et il est tellement gros comme une ficelle que nous ne le voyons même plus. Il est connu sous le nom du principe de sécurité.
En effet, au nom de la sécurité, et donc de la protection des faibles (forcément cons comme des balais car incapables de voir ce qui se passe réellement), les institutions aussi bien publiques, politiques et religieuses, ont joué sur du velours en clamant haut et fort à leur manière qu’ils vous amenaient de la protection, à vous, brebis et moutons…
Or, comment sommes-nous devenus des brebis et des moutons ? Tout simplement en abandonnant nos propres pouvoirs au profit de ceux qui savent et qui veulent votre bien. Votre corps physique appartient à l’Etat (d’où le code barre de la sécurité sociale) et il est suivi scrupuleusement par d’autres papiers (Carte d’identité, passeport, carte d’électeur, carnet militaire). Votre santé appartient au corps médical qui vous charcute et vous prend pour des cobayes au nom de votre sécurité, mais cela ne les empêche pas de faire de l’acharnement thérapeutique pour causes financières....etc
Quand un media, une personne ou autre dit la vérité, c'est l'inquisition, il faut l'éliminer à tout prix car il n'est pas dans les rangs du N.O.M. Longue vie à Nexus !

Chorlerais 01/04/2016 14:58

Ridicule. Les scientistes, mauvais scientifiques , n'aiment pas être critiqués. Minable.

Anonymous 16/09/2015 13:30

Ta plutot l'air con maintenant en 2015... Tesla motor c'est inspirer des travaux de Nicolas Tesla

http://my.teslamotors.com/forum/forums/nikola-teslas-letter-about-electric-cars

C'est toi le journaliste en mousse ++

stephanie 17/12/2014 13:01

nexus permet toujours avec la citation en bas d article de toutes ses sources, au lecteur de refaire toute sa recherche sur l'article, ce qui lui permet de juger de la pertinence ou non de celui-ci.les lecteurs sont déjà à la base des gens qui se ^posent des questions, donc vous en faites pas, il n y a pas de manipulation possible mais plutôt plus de recherche après

B 07/07/2014 00:35

Il n'y a aucun argument dans ce que vous dites. Votre article montre encore une fois de plus que vous nagez dans le flou et que vous avez peur de tout ce qui est alternatif mais c'est normal on vous l'a tellement rabâché toute votre vie.

perrin 22/05/2014 10:28

je recommande à cet engagé de prendre contact avec l'association save kids Japan, qui lui en apprendra davantage sur ce qu'un ordre mondial basé sur la terreur la mort et le fric nous propose, ce que Nexus est le seul interlocuteur qui nous en dévoile la présence de façon synoptique, . Libre à chacun ensuite d'utiliser des méthodes alternatives pour intégrer ce message et s'orienter vers ce qui lui parait juste. voilà qui sous entend que plusieurs types de civilisation et de niveau de conscience se cotoient , que tout n'est que communication, comme le démontre la médecine quantique et les recherches en bio énergie de Dawson Church .Ph.D . En tant que militante, je reçois des informations qui confirment regulièrementque la supercherie n'est pas exactement du coté désigné par ce Monsieur, que je salue pour son esprit critique bienvenu chez Nexus. Et si Nexus contribuait à suggérer des vocations et de l'emploi qui ne reste à nos décideurs qu'à reconnaître : tabous ?

Nexusfan 27/04/2014 19:24

trop de la merde votre article ! NEXUS est une revue unique et magistrale. les imposteurs c'est vous et votre site lamentable.

Hector 12/12/2013 22:38


Bonjour à tous.


Ce qui me vient spontanément, c'est d'être vigilant de toutes les publications et médias soumises à l'argent de l'Etat et de la pub, c'est-à-dire toutes pratiquement.


Pourquoi celles-ci appartiennent elles essentiellent à des marchands d'armes, par exemple?Que dire de BOUYGUES,... MATRA, DASSAULT, où est la paranoïa ?....quelle objectivité?


Le problème n'est pas NEXUS et son info alternative, trés souvent de qualité, personne n'est parfait, mais bien l'endoctrinement de masse des médias traditionnels, faisant de nous des moutons
dociles, et beeee, me direz vous?


Douter des thèses officielles serait il un crime en démocratie? il semblerait bien que si.


le propre du conspirateur est de qualifier l'autre de ....conspirateur....basique.


Bonne route à tous, l'Amour finira par triompher.

moi 04/12/2013 20:14


Quand on pense que Sciences et Vie porte aux nues les OGM et l'énergie nucléaire..... Oui, on peut se poser des question.

Ferilst 25/10/2013 14:24


Je suis arrivé sur ce site un peu par hasard, en faisant des études très sérieuses, dont les recherches bibliographiques m'ont amené à consulter une ressource apparaissant dans Nexus. Je ne
connaissais pas cette publication et j'ai donc entrepris de me renseigner, ce qui m'a fait bifurquer vers votre site, imposteurs.org


A partir de là il m'a été difficile de discerner le vrai du faux. Peut-être même que les différents intervenants détiennent tous une part de vérité...? Pour autant, je trouve certaines de vos
interventions, sinon impertinentes, pour autant choquantes et/ou profondément dénuées d'arguments (hormis de dénigrer ce que peuvent dire les autres).


C'est dommage car ça me rend beaucoup plus enclin à considérer les propos du Dr R que les votres, cheap, vindicatifs et transpirant le manque de consistance...


Cordialement


Ferilst (Docteur de son état, ce qui ne m'engage ni dans un sens ni dans l'autre)

Dr RG 31/05/2013 22:09


Stéphanie, vous avez absolument raison ! Et je suis sincèrement désolée d'avoir utilisé ce terme de mouton... En fait je parlais des humains et de notre comportement "je fais comme la majorité
sans penser par moi même" et ce comportement est à tort qualifié de "comportement de mouton"... J'ai eu l'occasion, 1 fois, de passer une après midi en compagnie d'un berger en montagne avec des
enfants et vous avez raison : il a mis beaucoup de temps avec son chien pour rassembler le troupeau en fin de journée ! :) Les animaux sont souvent bien plus intelligents que nous en réagissant
avec leur instinct et en parfaite harmonie avec la nature. Et je suis sûre qu'en tant que travailleuse agricole vous le vérifiez chaque jour. Je vous souhaite une belle soirée Stéphanie !


 

Stéphanie ....... 31/05/2013 11:52


Dr RG , ce que vous affirmez au sujet des moutons est faux .


Je suis travailleuse agricole et je connais les moutons ...


Si vous gardez un troupeau de moutons en montagne et que vous laissez vos animaux libres et bien le troupeau se divisera rapidemement en de petites bandes qui s'éloigneront les unes des autres et
se dispérseront à travers toute la nature environnente .......


Si vous voulez vous pouvez expérimenter cela facilement ......


Les moutons n'ont que faire des bergers .....


 


Croyez moi ou ne me croyez pas . Vous étes libre .....

Christophe 30/05/2013 08:54


Je suis moi aussi lecteur de nexus et la vaccination y est souvent abordé. Je trouve qu'en testant vos réaction sur ce sujet cette dame nous fait comprendre votre agression sans fondement sur ce
magasine. Plus d'insultes que d'argument, dommage. Christophe, Lyon.

berny 29/05/2013 21:43


RG il est évident que vousn'êtes pas celui que vous prétendez être.


Vous n'êtes qu'un pauvre mythomane, misérable perroquet de tous ces charlatans anti vaccin incultes.

loup garou 29/05/2013 21:06


j'attends donc que vous me démontriez que le rapport bénéfice-risques est défavorable dans le cas de la vaccination... le reste est le blablabla habituel qu'on retrouve sur tous les sites anti
vaccination, par contre les rapports de l'INVS et du CDC américain (tous des vendus à l'industrie bien sûr...) montrent à l'évidence ce qui se passe lors d'un relâchement de vaccination. Et ça ce
sont des faits, pas des élucubrations.


 


D'autre part je me demande bien pourquoi dans un débat sur Nexus vous en êtes arrivée à venir nous faire votre propagande anti-vaccins...

Dr RG 29/05/2013 16:48


Le risque zero n'existe pas... Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour le savoir ! Mais je ne vous demande pas de me démontrer que la vaccination n'a aucun risque ! Tous les médicaments
avec AMM ont des effets secondaires. Lorsque l'on parle d'inocuité d'un acte thérapeutique, il s'agit du rapport bénéfices-risques... Et ce rapport doit être en faveur du patient bien évidemment.
Je vous demandais donc de me démontrer que la vaccination était plus efficace que toxique... Preuves que même les médecins n'ont pas à leur disposition malheureusement... Et pour cause, lorsqu'on
regarde les études épidémiologiques sur le sujet, on constate que toutes les campagnes de vaccination ont commencé lorsque la maladie concernée avait presque disparue, et que dans les pays non
vaccinés, le déclin est exactement le même que dans les pays vaccinés. Le Pr Robert Rendu était le 1er en 1954 à publier une étude complète sur l'inefficacité de la vaccination antidiphtérique.
Je vous incite donc à lire cette étude très intéressante. La vaccination contre le tétanos est une abhération scientifique puisque le bacille est anaérobie strict et que la toxine circule le long
des nerfs. Un malade du tétanos ne développe jamais d'anticorps anti tétanique et c'est pour cette raison que cette maladie n'est pas immunisante. Faire produire des anticorps lors de la
vaccination anti tétanique ne sert strictement à rien. Tout scientifique sait bien qu'on ne peut faire un vaccin contre une maladie qui n'est elle-même pas immunisante. Quant à la toxicité des
vaccins, au-delà de la présence d'adjuvants comme l'aluminium, les effets secondaires graves ne sont plus à démontrer. Les infirmières, à force de voir les effets désastreux de la vaccination sur
leurs patients ne veulent plus se faire vacciner. Quant aux enfants non vaccinés, ils se portent mieux que les enfants vaccinés... Là aussi les médecins le savent puisque c'est dans les familles
de médecins que l'on trouve le plus d'enfants non vaccinés. Je vous incite aussi à lire l'excellent livre du Dr Francoise Berthoud, médecin, : "la santé des enfants non vaccinés", aux éditions
Jouvence. Malheureusement, un médecin en exercice en France n'a pas aujourd'hui la possibilité de dire à ses patients ce qu'il sait sur la vaccination car il se ferait radier de l'ordre.
Heureusement, la vaccination n'est plus obligatoire en France depuis juin 2008, mais là encore, peu de personnes le savent...


Bref, si je vous cite des personnes comme Sylvie Simon, c'est que je pense que ses écrits sont, pour le grand public, plus accessibles que les nombreuses publications scientifiques en anglais
référencées dans ses livres, mais rien ne vous empêche de lire les publications citées en ref et d'en faire votre propre analyse. Tout comme le livre du Dr Bethoud. Ou bien d'autres livres,
écrits par des scientifiques, des médecins, et même des avocats ! 


Prenez donc les infos, sans discrimination, pour ou contre la vaccination, analysez donc ces infos en toute objectivité... Bref, PENSEZ PAR VOUS MEME ! Je veux bien vous aider à étayer vos
connaissances sur le sujet, mais il faudrait avant tout que vous mettiez un peu plus de bonne volonté. Je ne vois pas d'ouverture d'esprit dans vos écrits, juste de l'agacement et de
l'agressivité qui ne peuvent mener à un débat sain. 


Le débat, ici, n'était pas de savoir si je suis Docteur ès Sciences ou pas, peu m'importe ce que vous pensez sur la question, mais de confronter des idées saines et bien argumentées dans un
esprit d'ouverture. Force est de constater, au vu de vos réponses sans consistance, que ce débat restera stérile...  Je vous souhaite une très belle fin de journée et une bonne continuation
sur votre blog. Bien cordialement, Mme RG


 

loup garou 29/05/2013 12:02


Mme RG a écrit :


 


"De la part de quelqu'un qui dit avoir des pharmacologues dans son équipe"

===> relisez bien je n'ai jamais dit ça..., je laisserai donc "Antiscamdrugs" vous répondre

"Est-ce vraiment tout ce que vous avez à avancer aux adeptes de votre blog pour prouver, en 2013, l'efficacité de la vaccination et son inocuité"

===> vous prétendez être titulaire d'un doctorat ès sciences et vous ignorez même ce qu'on sait depuis les grecs anciens : qu’il est possible d’identifier un risque mais non de démontrer
l’absence de risque... (ce qui après votre superbe ignorance de la reproductibilité des expériences commence à faire beaucoup) permettez moi donc de douter de vos affirmations quant à votre
cursus... et en plus après avoir appelé Sylvie Simon à la rescousse !

et n'essayez pas de renverser le débat, c'est à vous d'apporter les preuves que la vaccination (par exemple) serait inefficace...