Jeudi 6 décembre 2007 4 06 /12 /Déc /2007 18:31

C'est devenu un exercice banal pour les charlatans d'émailler leur discours de citations savantes, souvent hors contexte et quelquefois …imaginaires . Albert Einstein, on ne s'en étonnera pas, figure aux tous premiers rangs des savants utiles à récupérer. Élisabeth Tessier , pour les besoins de sa boutique, lui prête les propos suivants : « L'astrologie est une science en soi illuminatrice. J'ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité ».(1). Inutile de dire que c'est du pipeau. 

On s'étonne par contre que sur un site réputé sérieux comme celui de l'agence Science Presse, on utilise ce genre de procédé, cette fois-ci au profit de la cause végétarienne : « Rien ne bénéficiera autant à la santé humaine et n'augmentera autant les chances de survie de l'humanité sur Terre que l'évolution vers une alimentation végétarienne. » Qui a prononcé ces mots ? Nul autre que l'un des plus grands physiciens de la planète : Albert Einstein ! Visionnaire, l'éminent
scientifique .
(2)
ermite.JPG Vérification faite, il semblerait bien que ces propos aient été vraiment tenus par Einstein à la différence des précédents, et qu'Einstein ait considéré avec sympathie le végétarisme sans toutefois le mettre en pratique, à part un an avant sa mort (3). Tous les défenseurs du végétarisme se sont bien sûr emparés de la citation.
Einstein a-t-il vraiment dit ça ? Et alors ? En quoi ses découvertes qui ont bouleversé la physique conféreraient-ils à chacun de ses propos la marque du génie ? Si l'excès d'alimentation carné soulève effectivement des problèmes de santé (comme la plupart des excès), et l'élevage intensif  pose des problèmes environnementaux, les arguments d'Einstein en faveur du végétarisme étaient de nature extrêmement douteuse. Il aurait ainsi dit si on croit les citations trouvées sur Internet « Le végétarisme, de par son action purement physique sur la nature humaine,influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité ».(4) Pas sûr que ce soit ce qu'il a dit de plus intelligent !

Quoiqu'il en soit, l'aura d'Einstein ne suffit pas à rendre plus acceptables les débilités sur les mérites du végétarisme , comme on en trouve sur un site qui lui est dédié (5): « Quelques recherches (malheureusement trop peu ont encore été entreprises sur ce sujet) arrivent à la conclusion que les végétariens sont généralement plus endurants et parviennent à de meilleures performances physiques que les consommateurs de viande. Une étude menée aux Etats-Unis a montré que les performances physiques des végétariens étaient en moyenne deux fois plus élevées que celles des consommateurs de viande.

Bigre ! Quand je pense qu'un carnivore comme moi pourrait en passant au végétarisme devenir champion du monde d'haltérophilie ou courir le 100 m en 7,5 secondes, clouant sur place ce fainéant d'Asafa Powell , qui a sûrement oublié d'être végétarien .

Gardons, comme toujours le plus comique pour la fin :

« La relation entre les capacités mentales et spirituelles et la nourriture végétarienne est encore plus évidente: Léonard de Vinci, Mahatma Gandhi et Albert Einstein étaient végétariens. Il ne faut toutefois pas croire que le passage à l'alimentation végétarienne confère forcément l'intelligence d'Einstein! » 

Tu l'as dit bouffi ! Ca ne confère pas « forcément » l'intelligence d'Einstein, loin s'en faut ! Mais les vertus du végétarisme relèvent vraiment de la magie pure concernant Einstein : si on en croit les sources, Einstein n'aurait réellement adopté une alimentation végétarienne qu'à partir de 1955, année de sa mort, alors que ses principaux travaux ont été publiés avant les années 20. Le seul fait d'adhérer moralement à la cause végétarienne aurait donc produit ces effets sans même qu'il ne soit nécessaire de la mettre en pratique !


Notre comique croit tout de même pouvoir conclure : « Cela montre toutefois que les capacités mentales sont réduites par la consommation de produits animaux. » On imagine ,compte tenu de l'intelligence d'une Marie Curie ou d'un Max Plank, les prodiges qu'ils auraient accomplis si  leurs capacités mentales n'avaient été bêtement réduites par la consommation de produits animaux ! 


Misère !
mariasc.jpg

Notes :
(1) http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article644 
(2) http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18883
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein
(4) http://www.vegetarisme.fr/Articles/humanisme_animale.pdf
(5) http://www.vegetarismus.ch/info/f4.htm

Par Anton Suwalki - Publié dans : Charlatans...sans frontières
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. Je vais vite mettre son adresse dans les liens sur mon blog ! agnès
Commentaire n°1 posté par Agnès Lenoire le 07/12/2007 à 07h01
A propos de végétarien, ils ont oublié de citer Hitler, Adolf de son prénom...
Commentaire n°2 posté par douar le 17/12/2007 à 16h15

Oui, cet oubli est curieux !
A.S

Réponse de Anton Suwalki le 18/12/2007 à 09h50

Assez ridicule, ton argumentation anti-végétarienne. Tu te bases uniquement sur des propos effectivement assez bidons que tu as dû pécher sur un blog, alors bonjour les bonnes sources. Avant de totalement condamner le végétarisme, à ta place, j'irai faire un tour sur de vrais sites tel celui de l'AVF (http://www.vegetarisme.fr/ ) , ou je regarderais le docu Earthlings, en libre visionnage sur internet. Quant à "Hitler végétarien", là c'est vous qui faite de l'argument d'autorité; je pourrais très bien taper là-dedans et dire "le KKK était américain" avec ces mêmes lourds sous-entendus: aucun intérêt.

Commentaire n°3 posté par helina le 07/12/2010 à 21h06

Si on veut tirer des conclusions stupides, je peux faire encore plus fort :

 

Einstein a adopté le mode de vie végétarien l'année de sa mort. C'est donc le végétarisme qui l'a tué  

Commentaire n°4 posté par Astre Noir le 08/12/2010 à 14h04

Oui, allons nous renseigner de façon impartiale sur le végétarisme sur http://www.vegetarisme.fr !

Commentaire n°5 posté par Nabla le 10/12/2010 à 16h30

nabla: un site militant pro-végétarisme n'est pas impartial.

cet article ne traite pas du végétarisme, mais des dérives que donne une mauvaise interprétation.

dans ce cas, c'est du végétarisme qu'il est question, mais des abuts de citacitions hors-contexte, on en trouve sur tout les sujets.

Commentaire n°6 posté par Rebel O'Conner le 10/12/2010 à 20h48

C'était ironique. Je voulais juste forcer le trait sur la récurrence de l'invocation de sites partiaux pour nous faire changer d'avis (ici ça me paraissait très flagrant). Ca montrait à mes yeux que ces personnes ne cherchent jamais l'information objective mais celle qui correspond à leurs attentes.

Commentaire n°7 posté par Nabla le 10/12/2010 à 20h57

 

C'était ironique. Je voulais juste forcer le trait sur la récurrence de l'invocation de sites partiaux pour nous faire changer d'avis

l'ironie est agréable à lire, peut-être que le ton de l'auteur est très (trop) critique, il n'empéche que le site est très très comment dire, spécial?

Que l'auteur soit un peu découragé par certains affirmations (il y a aussi  élisabeth tessier) cela peu, je pense parfaitement ce comprendre.

Nous faire changer d'avis (c'est qui ce nous?), quelle drole d'idée.

Commentaire n°8 posté par aatea le 11/12/2010 à 00h03

aatea, je n'ai rien compris à votre message.

Commentaire n°9 posté par Nabla le 12/12/2010 à 16h36

Que penses tu du le site?

il est interressant tu ne trouves pas? 

Commentaire n°10 posté par aatea le 13/12/2010 à 21h54

A vrai dire, je suis incapable de le juger. Mon post était juste une remarque légère sur le nom du site. Fondamentalement, je n'ai pas les connaissances nécessaires de juger du mode de vie végétarien.

 

Où je voulais en venir, c'est que pour me convaincre, je préférerais lire un document émanant de l'OMS ou du ministère de la Santé (je suis conscient aussi des limites de ce mode de pensée, ex: surestimation du danger grippe A). Des sites partisans, il y en a pour tous les goûts, et par défaut un site qui s'appelle "végétarisme" me paraît suspect.

 

C'est un jugement sur la forme pas sur le fonds. De ce que j'ai lu du site, je me sens incapable d'en juger la véracité, il faudrait beaucoup de travail pour cela.

Commentaire n°11 posté par Nabla le 13/12/2010 à 22h13

tu ne réagis pas à

quelques recherches  arrivent à la conclusion que les végétariens sont généralement plus endurants et parviennent à de meilleures performances physiques que les consommateurs de viande

???????

ni

La relation entre les capacités mentales et spirituelles et la nourriture végétarienne est encore plus évidente

Commentaire n°12 posté par aatea le 14/12/2010 à 18h50

Je ferai remarquer que les Masai et encore plus les Inuit ont une alimentation extrêmement carnée ; et ils vivent dans des conditions assez difficiles. Quant à citer Einstein sur les abeilles, sur l'astrologie ou sur le végétarianisme, ce n'est jamais qu'une opinion en-dehors de son domaine de compétence. Et, effectivement, citer les "grands" végétariens est absurde et amène alors par contre-exemple à parler de Hitler sans mériter de point Godwin.

Commentaire n°13 posté par cdc le 15/12/2010 à 16h31

Si tu veux une réaction : ça me parait faux. Mais en dehors de mon opinion personnelle je n'ai rien à ajouter au débat.

 

De mes piètres connaissances sur le sujet, il me semble qu'on peut avoir un mode de vie végétarien mais il faut faire attention à certaines carences, et que par contre si on mange du poisson, on n'est pas obligé de manger de viande, et que le régime végétalien lui, semble à proscrire. On peut aussi ajouter que les végétariens sont en moyenne, de par le choix qui est réfléchi (qui va à l'encontre de la société où on vit sauf peut-être en Inde, et j'exclus aussi les pauvres qui ne peuvent pas se payer le luxe de choisir), peuvent être plus précautionneux sur tout ce qui concerne la santé. Peut-être pour les mêmes raisons sont-ils en moyenne plus intelligents. Peut-être sont-ils plus riches en moyenne. Etc...

 

Voilà mon avis mais je le trouve vraiment inutile, tout ce que j'ai dit n'est qu'une intuition, je n'ai aucune donnée qui puisse étayer tout ça.

Commentaire n°14 posté par Nabla le 15/12/2010 à 20h26

C'est quoi ce site de charlatan?

Ha, ha, encore un con aigris de la vie qui tape sur tout ce qui bouge. Vas faire du sport mec, et vide toi les bourses ça fera du bien aux gens qui n'ont pas envie de perdre de temps sur un blog aussi naze...

Bien à toi

Commentaire n°15 posté par Oups le 18/01/2012 à 17h48

Bonsoir,

J'aime bien votre blog, je suis végétarien et je n'aime pas trop les extrémistes non plus, cependant chacun mange ce qu'il veut alors j'ai envie qu'on ne soit plus dénigrés, merci d'avance !

Commentaire n°16 posté par engine le 03/02/2012 à 20h58

Bonsoir Nabla, j'ai quelques renseignements si tu veux.

 

Les mode de vie végétarien et végétalien (à condition de se supplémenter en B12 pour ce cas là) est possible à tous les âges de la vie, cependant être végétalien demande de bien prenbdre au sérieux ce que tu manges. En tant que végétarien large je m'assure également de faire des associations a quasiment chaque repas mais je suis pas ric rac et a ne pose pas le problème. Un végétarien ne calcule pas à la protéine, ce n'ets pas ultra-contraignant.

 

Peut-être les végétariens sont-ils en moyenne plus riches, ca je n'en sais rien, mais ce serait alors plutot car ils ont autre choses alors à penser que bloucler leur fin de mois. Ca ne peut pas etre une question directe de prix : parce que manger végétarien revient moins cher (contrairement aux idées reçues !)

 

Quant à plus intelligents, euh non... déjà ca veut dire quoi intelligents ? Je n'aime pas les végés hautains, je n'aime pas non plus les pires végéphobes, chacun mange ce qu'il veut. Non pas que je ne sois unpur relativiste mais je 'nai pas vraiment d'arguments pour le végétarisme, moi je suis végé par pur sentimentalisme.

 

En plus la pollution par l'industrie de la viande demande juste à être plus maîtrisée . Bon c'est sur c'est illusoire dans une société de profit mais bcp moins qu'interdire...

Commentaire n°17 posté par engine le 03/02/2012 à 21h07

Je suis végétérienne mais j'adhère avec cet article :) il ne faut pas pousser trop loin ! Le végétarisme ne rend pas meilleur !

Par contre il ne détériore pas les capacités physiques et intellectuelles non plu ! (ce qui est beaucoup plus fréquemment revendiqué par les omnivores qui se sentent obligés de défendre leur goût pour la viande quand ils s'aperçoivent qu'on est végétarien alors qu'on ne leur a rien demandé ni imposé ! Dans ces cas là, savoir que des hommes très honorables comme Vinci ou Einstein ont adhéré à la cause végétarienne permet de calmer un peu ces omnivores qui veulent imposer leur viande)

Commentaire n°18 posté par lilitout le 08/05/2012 à 16h29

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés