Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 12:03

prix-ignobel.JPGComme chaque année, une équipe de joyeux lurons de la Revue Annales des recherches improbables décerne une dizaine de prix Ignobel (1) pour récompenser les thèses « scientifiques » les plus loufoques. 

Le 4 Octobre, une dizaine de prix ont été décernés au titre de l'année 2007. Les lauréats qui ont notre faveur sont :


- Brian Witcombe (Angleterre), et Dan Meyer( États-Unis),co-lauréats du prix Ignobel de Médecine, pour leur étude sur les effets indésirables de l'ingestion de sabre.
- Mayu Yamamoto (Japon), lauréat du prix Ignobel de Chimie, qui a mis au point l'extraction de la vanilline à partir de la bouse de vache.
- Patricia  Agostino, Santiago  Plano et Diego Golombek ( Argentine) , co-lauréats du prix Ignobel d'aviation (sic !)pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se emettre d'un décalage horaire.

Signalons que le prix Ignobel récompense de vraies loufoqueries, mais est aussi parfois une manière de dénoncer les impostures :

Ainsi , Jacques Benvéniste s'était vu attribué le prix de Chimie en 1991 pour sa « Mémoire de l'eau ». Quant à Ravi Batra, auteur d'un mémorable livre de prophéties économiques apocalyptiques intitulé « La grande dépression de 1990 » , a été récompensé en 1993 « pour avoir vendu suffisamment de livres pour, à elle seule, empêcher l'effondrement de l'économie mondiale » !

Un site à visiter d'urgence, qui permet de se tenir informé de l'actualité de la recherche loufoque. Vous saurez tout d'une étude d'une rigueur insoutenable qui pointe les relations entre longueur des doigts et orientation sexuelle !

Une saine et comique entreprise ! 

 
(1)
http://www.ignobel.com/ig/

Partager cet article

Repost 0

commentaires